Séance 2 

Activité : Préparation à la production écrite

Durée : 2 heures

Textes supports : Texte 1 « La légende baoulée »

Texte 2 « Le voleur » Bernard Friot, La 6 ème en français, EDICEF/CEDA, 199

A. Appareillage de l’activité

Objectifs de la séance

1. Connaissance des compositions séquentielles du récit de fiction

i. La séquence narrative : caractéristiques et fonctions

ii. La séquence descriptive : formes, modes de présence, schéma de construction, fonction

iii. La séquence dialogale : formes, modes de présence, schéma de construction, fonction

2. Connaissance des moyens de configuration du récit

i. Les points de vue narratifs

ii. Les règles de linéarisation-progression

iii. Le système temporel

Consignes de travail

Retour sur le texte « la légende baoulé »

Correction de la question de production et évaluation des productions en prenant le schéma narratif comme critère

Correction de la première question de réécriture et définition de critères autour de la séquence descriptive

Divisez le texte en trois parties correspondant aux trois parties de la rédaction (introduction, développement, conclusion) et indiquez pour chaque partie, les étapes du schéma narratif qui la composent

Sur le texte « le voleur »

Dégagez les cinq étapes du récit

Identifiez les passages descriptifs présents dans le texte

A quel autre moment du récit peut-on introduire des paragraphes descriptifs, des dialogues

B. Textes-Référents

Texte1 : Voir supra

Texte 2