Séance 4

Activités : 1- Lecture

2- Ecriture

Durée : 2 heures

Texte support : « Grand-mère » Charles Wright, La 6 ème en Français, EDICEF-CEDA, 1998, pp : 66-67

A. Appareillage de l’activité

Objectifs de la séance

1. Réécrire un récit en insérant des séquences textuelles

2. Produire un texte fictionnel en articulant dans le récit les observations aux impressions qu’elles produisent et aux sentiments qu’ ‘ils provoquent

3. Produire un récit à partir d’un point de vue externe en insérant des séquences explicatives pour évaluer, justifier et accompagner le lecteur

Consignes de travail

Les consignes de lecture

Relevez les informations qui montrent que les deux personnages se retrouvent après une longue séparation

Quels sont les différents sentiments qu’éprouve le narrateur en attendant d’être reçu par sa grand-mère, à la vue de celle-ci ? Et enfin, lorsqu’il la tient dans ses bras ?

A quoi le narrateur fait-il allusion dans la phrase « rien n’a changé » ? Quels détails du texte doivent amener à corriger cette remarque ?

A quels temps sont conjugués les verbes dans le texte ? Qu’expriment ces temps ?

Numérotez les phrases du texte et regroupez-les selon qu’elles renvoient à une description, un dialogue, une narration ?

A quels moments du récit et par quels moyens sont introduits les descriptions et les dialogues ? Quelles sont leurs fonctions ?

Consignes de production écrite

Réécrivez le texte en considérant que vous êtes le narrateur. Vous devez alors :

apporter toutes les modifications nécessaires au changement de point de vue

insérer trois paragraphes narratifs dont

Insérer deux paragraphes descriptifs dont

un pour faire la description des lieux à partir de la phrase « rien n’a changé »

un autre pour faire le portrait du personnage principal

Transformez le paragraphe narratif « la porte s’est ouverte … retenir mes larmes » en un paragraphe explicatif

B. Texte-référent