Séance 5

Activité : Préparation à la production écrite

Textes supports : 1- « Grand-mère »

2 –« L’arrivée du patron »

Appareillage de l’activité

Objectifs de la séance

1. Connaissance des formes, des modalités de présence, du schéma de construction et des fonctions des séquences descriptives, dialogales et explicatives

2. Schématisation d’une séquence descriptive, dialogale

3. Insertion de séquences descriptives, dialogales, explicatives dans une séquence narrative

4. Définition des critères d’analyse et d’évaluation d’un récit

Consignes de travail

1. Reproduisez sous forme de schéma le portrait de la grand-mère

2. Définissez des critères de construction et d’insertion d’une séquence descriptive développée.

3. Retour à la séance 3 et évaluation des productions en réponse à la consigne d’écriture selon les critères définis.

4. Retour à la séance 4 et évaluation des paragraphes descriptifs produits en réponse à la question 3

5. Imaginez une suite au dialogue entre la grand-mère et son petit-fils en vous appuyant sur la dernière phrase du texte.