Séance 6

Activité : Préparation à la production écrite

Texte support : « Gandhi » Le Français en 6 ème , EDICEF, 1998, pp : 84-85

Durée : 2 heures

A. Appareillage de l’activité

Objectifs de la séance

1. Objectif de lecture : lire et interpréter une bande dessinée

2. Objectifs d’écriture :

a. Relever des informations utiles à la reconstitution d’une histoire.

b. Regrouper des vignettes pour reconstituer des évènements, constituer un schéma narratif en imaginant les étapes manquantes.

c. Repérer des moments du récit propices à l’insertion de séquences descriptives, imaginer ces séquences et les insérer en respectant la cohérence et la cohésion textuelle.

d. Compléter les séquences dialogales en cas de besoin, en imaginant des séquences dialogales et en les insérant correctement dans le récit.

e. Savoir varier les registres et niveaux de langue en les adaptant aux circonstances et aux caractères que l’on prête aux personnages.

f. Savoir changer un point de vue narratif en procédant aux modifications nécessaires.

Consignes de travail

1. Consignes de lecture

1.1. Qu’est-ce qui montre que les évènements racontés dans cet extrait constituent un épisode d’une histoire ?

1.2. Quels sont les personnages qui interviennent dans cet épisode ? Précise, d’après leur propos et les images, leurs rôles dans l’histoire.

1.3. Qui est Gandhi ? D’où vient-il ? Où se rend-il ? Pour quoi ?

1.4. Comment s’expriment les personnages ? Quels caractères et quels sentiments traduit chez chacun, sa manière de s ‘exprimer ?

1.5. A quoi peut s’attendre le héros suite à la manière dont il est traité dans le train ? Quel est le problème social qui est traité dans cette histoire ? Comment appelait-on la politique pratiquée en Afrique du Sud avant l’arrivée de Nelson Mandela au pouvoir ? En quoi consistait cette politique ?

1.6. Quelle résolution prend Gandhi après sa mésaventure ? Que pensez-vous du caractère du personnage ?

2. Consignes de production écrite

2.1. Combien d’évènements surviennent dans cet extrait ? Quels sont-ils ? A quelle étape du schéma narratif les situez-vous ?

2.2. Imaginez d’autres évènements qui pourraient intervenir pour avoir un récit complet (situation initiale, perturbation, dynamique d’actions, dénouement, situation finale).

2.3. Repérer dans votre schéma des moments pouvant donner lieu à des portraits, descriptions, explication et proposez des paragraphes en les adaptant aux situations.

2.4. Repérer dans votre schéma des moments pour y insérer des dialogues. Vous ferez parler les personnages de manière à faire voir leurs caractères et leurs sentiments.

B. Texte-référent