Séance 7

Activité : Production écrite

Durée : Devoir de maison – 2 heures de correction en classe

Texte-support : « On sonne à la porte » Claude Klotz, La 6 ème en Français, EDICEF/CEDA, 1998, pp : 52-53

A. Appareillage de l’activité

Objectifs de la séance

1. Vérification du niveau de maîtrise par les élèves des règles de la composition séquentielle du récit par leur compétence

a. à identifier les séquences textuelles quelque soit leur forme de présence et / ou à identifier des moments opportuns pour l’insertion de séquences,

b. à décomposer une séquence textuelle et / ou à composer une séquence, à évaluer une production séquentielle en appliquant des critères bien précis.

2. Vérifier le niveau de compétence des élèves à expliquer et / ou à assurer la configuration du texte en identifiant en lecture et / ou en utilisant en production écrite, les outils nécessaires à l’animation du récit (point de vue narratif, système d ‘énonciation, système temporo-spacial, connecteurs, éléments de reprise etc.…)

3. Vérifier les compétences linguistiques des élèves à prendre en charge une question spécifique et à exprimer des situations, des caractères, des sentiments différents, par la variété lexicale et syntaxique.

Consignes d’évaluation

1. Délimitez les étapes du schéma narratif du récit

2. Relevez des phrases du texte :

2.1. où le personnage se parle à lui-même,

2.2. où on suggère une brève description,

2.3. où on donne des explications

3. Les événements nous sont-ils présentés du point de vue du personnage ? d’un narrateur extérieur à l’histoire ? Justifiez votre réponse

4. A quel temps sont employés la plupart des verbes dans le texte ? On remarque un changement de temps à plusieurs endroits du texte. Quel est ce deuxième temps ? A quel moment du récit est-il employé ? Qu’exprime-t-il ?

5. Réécrivez le texte :

5.1. en racontant l’histoire du point de vue du personnage (vous procéderez à toutes les modifications nécessaires)

5.2. en transformant le passage suivant : « cela n’était jamais arrivé….le moteur de la voiture » en trois paragraphes

5.2.1. d’abord un premier paragraphe explicatif en vous appuyant sur cette phrase « cela n’était jamais arrivé »

5.2.2. ensuite, un dialogue que vous imaginerez en vous en vous appuyant sur ces phrases « qui pouvait venir à cette heure-ci ? Dave aurait-il oublié quelque chose ? »

5.2.3. enfin, un deuxième paragraphe explicatif en vous appuyant sur la phrase « Non, et dans ce cas là, il aurait entendu le moteur de la voiture »

5.3. en insérant un portrait de Harp à en vous appuyant sur la phrase suivante « Harp n’aurait pas su dire pourquoi, mais il eut peur soudain ».

5.4. en réduisant la répétition du nom du personnage que vous pouvez remplacer par d’autres moyens de le désigner

5.5. en imaginant une suite à l’histoire jusqu’à la situation finale. Cette suite comportera :

5.5.1. un paragraphe narratif introduisant de nouveaux évènements

5.5.2. un paragraphe descriptif où vous ferez le portrait du visiteur,

5.5.3. un paragraphe explicatif pour aider le lecteur à mieux comprendre la situation

5.5.4. un dénouement

5.5.5. une situation finale

B. Texte-référent