Séance 8

Activité : Lecture

Texte-support : « Une catastrophe » Léon Garfield, La 6 ème en Français, EDICEF/DEDA, 1998, pp : 15-16

Durée : 1 heure

1. Appareillage de l’activité

Objectifs de la séance  :

1. Etudier les composantes du dialogue (posture des protagonistes, rapport au sujet et gestion des relations intersubjectives, choix des registres et des niveaux de langue, visées)

2. Comprendre et interpréter la structure d’un dialogue (le prétexte ; l’initiative et la réaction ; la construction des argumentaires, l’évaluation)

3. Comprendre et interpréter le fonctionnement du dialogue dans le récit (statut, formes de présence, modes d’insertion, fonctions)

Consignes de lecture :

1. Lorsque vous discutez ; demandez des informations ; sollicitez des conseils ; interrogez, vous dialoguez avec un ou des partenaires. Quelle est votre position par rapport à ces partenaires dans chacune de ces situations ? Quelle (s) attitude vous impose chacune de ces situations ?

2. Comment qualifiez-vous la manière de vous exprimer lorsque vous parlez à votre copain, l’un de vos parents, votre professeur de français ? Avez des contraintes particulières ? Lesquelles ?

3. Dans le texte de L. Garfield, que nous apprend le dialogue sur les personnages (leurs situations, leurs caractères, la nature de leurs rapports, leur position) ?

2. Texte-référent