Séance : 9

Activité : Entraînement à la production écrite

Texte-support : « Une catastrophe » Léon Garfield, La 6 ème en Français, EDICEF/DEDA, 1998, pp : 15-16

Durée : 1 heure

Appareillage de l’activité

Objectifs de la séance :

1. Construire un dialogue en tenant compte des postures et en traduisant le caractère des personnages

2. Adapter les niveaux de langue aux situations et aux caractères que l’on prête aux personnages

3. Assurer la cohésion du récit en harmonisant la narration à la description des situations et / ou au portrait des personnages et leurs modes d’expression

4. Assurer la cohérence du texte en connectant les différentes séquences textuelles.

Consignes d’écriture

1. La lecture du texte a permis comprendre que Smith était en position de demandeur, qu’il développe un argumentaire pour convaincre le libraire de lui apprendre à lire. Cette lecture nous a aussi permis de découvrir les caractères des deux personnages. Réécrivez le texte en respectant les conditions suivantes :

1.1. Le libraire est un gentil monsieur qui, connaissant la situation de Smith, veut l’aider à changer en lui proposant de lui apprendre à lire. Il doit le convaincre de l’utilité de la lecture. Vous devez imaginer les circonstances de leur rencontre

1.2. Smith ne veut pas de l’aide du libraire. Il ne voit pas l’intérêt à apprendre à lire. D’ailleurs dans sa bande presque tous savent lire et écrire, le chef a étudié jusqu’en classe de troisième.