Séance 10

Activités : 1- Lecture

2- Entraînement à la production écrite

Texte support : « Ulysse et Eole » André Massepain, Le français en 6 ème , EDICEF, 1998, pp : 68-69

Durée : 2 heures

A. Appareillage de l’activité

Objectifs de la séance  :

Synthèse sur le récit de fiction

Consignes de travail  :

1. Auquel de ces genres littéraires renvoie le texte de A Massepain (le conte, l’épopée, le mythe ou la légende) ? Justifiez votre réponse.

2. Analysez le texte selon schéma suivant :

3. Le récit comporte-t-il toutes les étapes du schéma narratif ? Quelles sont les étapes présentes ? Quelles sont les étapes manquantes ?

4. Quel est le point de vue narratif qui adopté ? Justifiez votre réponse.

5. Indiquez les passages où il y a une description, un dialogue, une explication. Comment est construit chacun de ces passages ? Quelles sont les fonctions de ces passages dans le texte ? La manière dont sont présentés permet-elle de satisfaire la curiosité du lecteur ? Imaginez et ajoutez des détails pour mieux aider le lecteur.

6. Indiquez des passages où, à la place du narrateur, vous auriez inséré une description, un dialogue, une explication. Justifiez votre choix, puis proposez un paragraphe à l’endroit indiqué.

7. Relevez des mots et expressions qui permettent de suivre la progression du récit.

8. Proposez les étapes manquantes de la narration.

B. Texte-référent