2. La séquence lecture-écriture en classe de quatrième

Séance 1

Activité : Lecture

Texte support : « Accident dans les Andes : témoignage » Hector Suanes, Le français en 4 ème , EDICEF, 1999, pp : 68-69.

Durée : 1 heure

A. Appareillage de l’activité

Objectifs de la séance :

1. Analyser le texte en :

i. dégageant la composition séquentielle

ii. expliquant les formes, les modes de présence des séquences, leur structure et leurs fonctions

2. Analyser la construction configurationnelle en :

i. dégageant le point de vue narratif en en expliquant la stratégie narrative

ii. en expliquant la relation entre la structure temporelle et les enjeux narratifs

Consignes de lecture :

1. Expliquez les termes, expressions et phrases suivantes : « les andes », « un énorme pic », le hublot », « le fuselage », « le fairchild poursuivait sa route apparemment sans accroc », voler en pilotage automatique », entrer dans une zone de turbulence », « tomber dans trou d’air », nous avons du mal à prendre de l’altitude »

2. Relevez les champs lexicaux du crash et de la peur, puis reconstituez les circonstances de l’accident

3. Relevez les passages descriptifs et analysez-les suivants les critères proposés sous forme de tableau

4. Relevez le passage renvoyant à un dialogue. Quel type de discours est adopté pour rapporter le dialogue ? Comment justifiez-vous le choix du narrateur et quel est son intérêt dans le récit ?

5. Dégagez le schéma narratif du récit. Toutes les étapes sont-elles présentes ? S’il manque des étapes, indiquez-les.

Consignes d’écriture :

Réécrivez le texte en

1. adoptant un point de vue extérieur

2. insérant deux paragraphes descriptifs dont :

2.1. un paragraphe dans lequel vous imaginez et décrivez l’atmosphère dans l’avion et hors de l’appareil avant les premiers signes de l’accident,

2.2. un paragraphe dans lequel vous imaginez et décrivez l’atmosphère dans l’avion après les premières secousses. Vous n’oublierez pas de faire le portrait du personnage principal et de deux autres de votre choix.

3. insérant un dialogue entre le personnage principal, sa mère et Maria

B. Texte-référent