Séance 7

Activité : Evaluation lecture-écrite

Texte-support : « Entre deux feux» Maryse Condé, Le français en 4 ème , EDICEF, 1999, pp : 64-65.

Durée : 2 heures

A. Appareillage de l’activité

Objectifs de la séance :

1. Décomposer un récit en séquences et dégager la structure schématique de chaque séquence

2. Analyser la configuration d’un récit

3. Réécrire un récit en

a. complétant les éléments manquant d’une séquence narrative,

b. développant des séquences descriptives simplement annotées

c. insérant des séquences descriptives et explicatives elliptiques.

Consignes de lecture-écriture :

1. Le dialogue entre le Maure et les trois garçons est souvent interrompu par les interventions du narrateur :

1.1. Combien de fois surviennent ces suspensions ? A quel moment du récit ? Comment sont introduits les paragraphes suspensifs ?

1.2. Quels sont les types de paragraphes qui sont insérés (descriptifs, narratifs, explicatifs) ? Quelle(s) fonction(s) joue chacun de ces paragraphes par rapport à la construction du dialogue ?

2. Par quels moyens le narrateur maintient-il la progression thématique et narrative ?

3. Quel est le point de vue narratif adopté dans le récit ?

4. Cinq temps verbaux sont présents dans le texte et se répartissent entre séquences narratives, descriptives, dialogales, explicatives. Quels sont ces temps ? Comment sont-ils répartis dans les séquences ? Vous organiserez vos réponses sous formes de tableau

5. Analysez la séquence narrative en

5.1. indiquant les étapes du schéma narratif présentes et précisant les étapes manquantes

5.2. schématisant la distribution des rôles selon le modèle : Sujet-But- Adjuvant- Opposant et en commentant votre schéma

6. Analysez la séquence dialogale en faisant ressortir :

6.1. le thème de la discussion

6.2. la position des partenaires dans le dialogue

6.3. le caractère des personnages

6.4. les fonctions du dialogue dans le récit

7. Analysez les passages descriptifs en dégageant :

7.1. les formes et modes d’insertion

7.2. la composition

8. Réécrivez le texte en

8.1. imaginant et en insérant les étapes manquantes du récit

8.2. développant les séquences descriptives, dialogales et explicatives que vous estimez trop brèves

8.3. insérant de nouvelles séquences descriptives, dialogales et explicatives que vous estimez utiles à la bonne organisation du récit.

B. Texte-référent