Séances 8 / 9

Activités : 1- Etude générique

2 Lecture - Ecrite

Texte-support : « La main» G. De Maupassant, Le français en 4ème, EDICEF, 1999, pp : 32-33.

Durée : 2 heures chacune

A. Appareillage de l’activité

Objectifs des séances :

1. Etudier les caractéristiques du conte fantastiques et définir des caractères pour un projet de production

2. Etudier la construction d’un conte fantastique et définir des caractères pour un projet de production

3. Analyser le texte de G. De Maupassant en application des critères du récit (structure compositionnelle, construction configurationnelle, inférences)

Consigne :

1. Consignes de lecture :

1.1. A partir de vos propres recherches, replissez un tableau selon le modèle suivant :

1.2. Auquel de ces types de contes renvoie le texte de G. De Maupassant ? Justifiez votre réponse.

1.3. Délimitez les différentes séquences narratives, descriptives, dialogales, explicatives du récit. Comment alternent-elles ? Quels temps verbaux retrouve-t-on au niveau de chaque catégorie séquence ? Quelle(s) fonction(s) joue chaque séquence par rapport au récit ?

1.4. Relevez les outils linguistiques (indicateurs temporels, connecteurs, phrases, marquant les interventions du narrateur, son effort d’organisation et d’accompagnement du lecteur) et reconstituez la chronologie des évènements, la progression des actions et du thème.

1.5. Relevez les champs lexicaux de l’horreur, de l’irrationnel.

1.6. Relevez les indices qui

1.6.1. donnent l’impression d’une situation mystérieuse

1.6.2. permettent au lecteur de lever le mystère et de trouver le coupable

1.6.3. font croire qu’il s’agit d’une histoire vraie

1.6.4. montrent qu’il s’agit d’une histoire invraisemblable.

2. Consignes d’écriture

2.1. Résumez le récit en 15 lignes en respectant le point de vue narratif, l’organisation des séquences et la répartition des temps verbaux, la chronologie des évènements avec l’emploi d’indicateurs temporels appropriés, la progression par l’emploi de connecteurs.

2.2. Insérez un portrait du médecin à son arrivée (âge, aspects physiques, habillements, impressions qu’il donne, attitudes, outils et manières)

2.3. A quel moment du récit serait-il intéressant d’insérer un paragraphe descriptif de la pièce où le meurtre a eu lieu et pourquoi ? Introduisez ce paragraphe.

2.4. Reconstituez la déposition du domestique sous forme de dialogue avec l’enquêteur en suggérant les sentiments et le caractère du personnage

2.5. A quel autre moment du récit le narrateur laisse-il voir qu’il y avait un dialogue ? Imaginez la scène et développez ce dialogue.

2.6. Imaginez et insérez une situation initiale et une modification, un dénouement et une situation finale.

B. Texte-référent