Séance 10

Activité : Lecture-écriture

Texte-support : « La chambre hantée », Théophile Gautier, La Nouvelle Méthode de Français, 4ème, Nathan

A. Appareillage de l’activité

Objectifs de la séance

1. Analyser le texte de Th. Gautier en application des critères du récit (structure compositionnelle, construction configuarationnelle, inférences)

2. Récrire le texte de Th. Gautier en modifiant le point de vue narratif, certaines séquences textuelles ; en développant des séquences simplement annotées et en insérant des séquences à l’origine elliptiques.

Consignes de lecture  :

1. Appliquez au texte les mêmes critères de lecture utilisés à la lecture de G. De Maupassant

2. Dans un tableau à deux entrées (ressemblances et différences) comparez les textes de G. De Maupassant et de Théophile Gautier. A partir des résultats, complétez les définitions et les critères de lecture et de production du récit fantastique.

3. Repérez les différentes séquences narratives, descriptives, dialogales, explicatives du récit. Comment alternent-elles ? Quels temps verbaux retrouve-t-on au niveau de chaque catégorie séquence ? Quelle(s) fonction(s) joue chaque séquence par rapport au récit ?

4. Relevez les outils linguistiques (indicateurs temporels, connecteurs, phrases, marquant les interventions du narrateur, son effort d’organisation et d’accompagnement du lecteur) et reconstituez la chronologie des évènements, la progression des actions et du thème.

5. Proposez de nouvelles insertions descriptives et dialogales

B. Texte-référent