Séances : 11

Activités : 1- Lecture-Ecrite

Texte-support : « Billet de la chambre à coucher» B. Dadier, Le français en 4ème, EDICEF, 1999, pp : 96-97 ; 108-109 ; 120-121.

Durée : 2 heures chacune

A. Appareillage de l’activité

Objectifs des séances :

1. Etudier les caractéristiques de la nouvelle et définir des caractères pour un projet de production

2. Etudier la construction d’une nouvelle et définir des caractères pour un projet de production

3. Analyser le texte de B. Dadié en application des critères du récit (structure compositionelle, construction configurationnelle, inférences)

4. Récrire le texte de B. Dadié en résumant l’histoire.

Consignes de travail :

1. Consignes de lecture :

1.1. A partir de vos propres recherches, replissez un tableau selon le modèle suivant :

1.2. Dans votre manuel de lecture, la nouvelle de B. Dadié est divisée en trois parties. Quels sont les critères qu’on pourrait évoquer pour expliquer la logique suivie par les auteurs du manuel ?

1.3. Voici une autre division en trois parties : 1ère partie : « Une chambre à coucher en tombola... requérant ensuite les agents de la force publique de leur prêter main-forte pour inexécution de sentence, refus d’obéir à la loi... ». 2ème partie : « Som-Nian ignorait toutes ces difficultés... Et plus la date se rapprochait, plus des chambres à coucher assiégeaient le sommeil de Som-Nian. ». 3ème partie : « Enfin le jour fatidique, le jour solennel, le jour du tirage...Ah ! cette langue française, riche comme Crésus, profonde comme un sage, changeante comme une fortune et traîtresse comme une onde ». Quels critères peut-on évoquer pour expliquer la logique suivie pour ce nouveau découpage ?

1.4. Relevez des indices du texte tendant à monter au lecteur qu’il s’agit d’une fiction imaginaire ; et d’autres tendant à donner un caractère réaliste à la fiction.

1.5. Etudier deux dialogues de votre choix de manière à dégager les caractères qui sont représentés dans cette nouvelle

1.6. Dans quel espace se passe la scène ? Comment sont les personnes qui y vivent et que faut-il à un nouveau venu pour s’y adapter ?

1.7. Som-Nian peut-il traduire les organisateurs de la tombola en justice ? Argumentez votre réponse.

2. Consignes d’écriture :

2.1. Récrivez la nouvelle de B.Dadié en 50 lignes en

2.1.1. adoptant un point de vue interne,

2.1.2. respectant le style de l’auteur et la chronologie des évènements

2.1.3. traduisant les sentiments du personnage principal

2.1.4. reprenant les dialogues au style indirect

2.1.5. rendant sous forme de monologue intérieur, les pensées de Som–Nian à fin du récit.

2.2. A l’image de B. Dadié, construisez une nouvelle sur un thème de votre choix. Votre texte sera un court récit mais complet.

B. Texte-référent