Annexe 2 : Sélections de séances figurant dans le corpus

1. Exemples de séances de 6L

6L1

1. P : ((entrée du professeur que les élèves accueillent debout)) bonjour\

2. Cl : BONJOUR MADAME\

3. P : merci/ assez-vous/

4. Cl : ((les élève s'installent dans le calme et préparent leur affaires, tandis que d'autres continuent à faire leur entrée))

5. P: comme je vous l'avais dit\ nous avons des invités aujourd'hui/(.) et nous commençons par faire le point d:e/ de l:a\ du film\(.) vous allez devoir parler très fort/ qu'est -ce qu'on va faire de l:a/ de ce film\(.) le monsieur qui est au fond de la salle\(.) est un de mes collègues mais aussi un\ de me::es/ professeurs/(.) en ce sens que\(.) c'est un formateur\ à l'école normale/(.) il s'appelle monsieur mbaye sène/(.) c'est un formateur\ à l'école normale/ c'est un de c:es/ messieurs qui forment les professeurs/(.) et en ce moment\ il prépare\ une thèse\(.) qui va porter sur l:es\ le passage de la lecture\ à la production écrite/(1.5s) vous allez l'aider\(.) à avoir des éléments\(.) pour analyser cette e::uh/(.) cette situation\(.) pédagogique/ d'accord\(.) d'accord\

6. E : oui madame/

7. P : nous aurons donc un dizaine de séances qui seront filmées/(.) avec une certaine régularité\(.) penda:nt/ deux à trois semaines\(.)¤<65088> donc il vaut mieux que vous soyez habitués\ à la caméra/(.) dès à présent/(.) cela va vous empêcher de bavarder/(.) tant mieux/(.) BIEN/ vous pouvez faire des fautes hein\ la caméra\ el::le/(.) elle réagit pas quand on fait des fautes/(.) ((tout en sortant ses documents de travail)) elle dit rien/ elle est SAge/ (1.5s) ¤<85308> voilà/ (1.2s) ((le professeur consulte ses documents)) nous avons commencé à travailler\ sur l'oeuvre d:: e/

8. E : bernard dadié/

9. P : d'un monsieur qui s'appelle\

10. C : bernard dadié/

11. P : bernard dadié/ (1.5s) ((le professeur sort un fascicule)) alors bernard dédié\ n'a pas écrit que des contes\(.) le texte que vous avez sous les yeux\(.) vous en avez au moins le titre\ (1.5s) ((tout en cherchant dans le fascicule)) lorsque vous avez fait vos recherche sur\ l'auteur/

12. E : ((arrivée d'un élève retardataire))

13. P :((s'adressant à l'élève)) entre et installe-toi\

14. E : (1.5s)

15. P : d'où sors-tu\ ouh la l::a/(.) va ta\ va à ta place\

16. E : ((l'élève s'installe))

17. P : (9.7s) ((le professeur cherche la page correspondant au texte dans le fascicule))

18. E : madame\(.) madame\

19. P: alors/ aujourd'hui nous allons faire une lecture expliquée\(1.5s) et ensuite\ nous passerons à::à/(.) à une séance d'écriture/(1.5s) à une séance de réDACtion/(2.9s) ce sera pour\ jeudi/(3s) lecture silencieuse du texte\(1.5s) vous av::ez/(.) cinq à dix minutes\ maximum/(3.6s) et tout en lisant le texte\(.) essayez\ de trouver\(.) les différentes parties\(.) de ce récit/

20. Cl : ((les élèves lisent le texte en silence))

21. P : ((qui était en train de disposer son matériel de travail sur la table)) lecture silencieuse\(.)

22. CL : ((les élèves s’exécutent))

23. P : 'entends des gens murmurer\(.) vous n'aurez même pas touché le texte/

24. Cl : ((les élèves poursuivent leur lecture du texte en silence))

25. P : ((le professeur consulte ses documents, écrit tantôt sur sa fiche pédagogique, tantôt sur les autres documents))

26. Cl : ((les élèves poursuivent leur lecture du texte en silence))

27. P : ((s'adressant à un élève qui lit le texte le doigt pointé comme un curseur)) enlève ton doigt\ les yeux suivent les mots/

28. Cl :(6.6s)

29. P :((circulant être les rangées, le professeur constate qu'une table mal alignée obstrue l'allée et s'adressant aux élèves qui occupent cette table)) poussez votre table/

30. Cl : ((les élèves s'exécutent, mais la manœuvre est gênée par une mauvaise disposition des tables de devant))

31. P : ((elle aide à réorganiser les tables et s'adressant à ceux qui sont devant)) avancez votre table/

32. Cl : (27.6s) ((les élèves poursuivent la lecture silencieuse du texte))

33. P : qui n'a pas fini de lire\(.) levez le doigt\

34. Cl : ((quelques élèves lèvent le doigt))

35. P : vous êtes pas très nombreux/(.) encore DEUX\ petites minutes/(.) deux petites minutes/

36. Cl : (44.6s)

37. P : (inaud.) je t'entends (inaud.)

38. E : (1.5s)

39. P : elle (inaud.)

40. Cl : (1.5)

41. P : alors quand vo::us/(.) vous avez fini de lire le texte\(.) vous vous rendez compte que cette histoire\ (1.5s) quel est le mot que vous allez utiliser pour\(.) qualifier cette histoire\(.) pour la désigner/

42. E : elle est triste/

43. P : non\(.) quel mot\ pas un adjectif\ mais c'est quoi\ c'est u::n\(.) une pièce de théâtre\(.) e::h/ à quel genre appartient c:e/ ce texte\

44. E : elle est intéressante/

45. P : n::on/ tu n'écoutes pas\(.) est-ce que c'est une pièce de théâtre\(.) non oui\

46. E : c'est une légende/

47. P : hum\

48. E : une légende/

49. P : ((fait un signe de le main pour demander à l'élève de répéter))

50. E : c'est une légende/

51. P : c'est une légende/(.) ((s'adressant aux élèves qui ont donné les premières réponses)) je dis\ à QUEL GEN:RE appartient ce texte\ vous me dites\ elle est fabuleuse/ (1.5s) hum\(.) ((elle se tourne vers le dernier intervenant)) tu dis\ c'est une légende/(.) tu pourras me dire plus tard ce qu'est une légende\(.) n'est-ce pas\ tu pourrais expliquer\

52. E : non/

53. P : no::n\(.) on verra ça tout à l'heure/(.) une légende/(.) ce n'est donc pas un conte\

54. E1 : non/

55. E2 : s:i\

56. P : c'est un conte\

57. E : oui\

58. P : c'est un CONte parce qu:e/(.) vous pourriez m'expliquer\(.) pourquoi\ oui\

59. Cl : (1.5)

60. P : en quoi est-ce que c'est un conte\

61. E : (3s)

62. P : dis tout ce que tu sais/(.) tu sais beaucoup de choses sur le conte/

63. E : (inaud.)

64. P : (inaud.) oui\

65. E : c'est un conte parce qu'il y a des choses fabuleuses qui n'existent dans la réalité/

66. P : y'a des des faits\(.) il dit que ce sont des cho:ses/ fabuleuses qui n'existent dans la réalité/(.) comme par exemple\

67. E : quand\(.) ((il cherche dans le texte)) des hippopotames émergent et se placent sur l'eau\ pour former un pont/

68. P : effectivement/(.) ça fait beaucoup ça/ combien d'hippopotames\

69. E : on dit\

70. P : huhum\

71. E : ((il cherche dans le texte)) d'énormes hippopotames/

72. P : euh\ en tout cas on sait qu'ils sont énormes/ ils sont nombreux et ils énormes/(.) et ils servent à quoi\ ces hippopotames\

73. E : ils forment un pont/

74. P : ils forment un pont/(.) tu aurais osé toi\ passer sur le dos d'un hippopotame pour traverse le fleuve\

75. Cl : non/

76. P: moi je n'aurai pas osé/ j'aurai rebroussé chemin\ et je serais tombé\(.) dans l:es/(.) les pièges\(.) de l'ennemi/(1.5s) ((tout en consultant ses documents)) alors c'est une\ c'est un conte\ en ce- ceci\(.) qu'il y'a des faits\(.) qui ne sont pas naturels/(1.5s) qui so::nt/(.) quel est le mot que tu as utilisé\

77. E : fabuleux/

78. P : fabuleux/ (1.5s) et c'est un conte aussi\ (1.5q) grâce à d'autres procédés non\ oui\

79. E : l'eau qui parle/

80. P : ((le professeur fait signe à l'élève de répéter et à haute voix))

81. E : l'eau qui parle/

82. P : ah\ y'a l'eau qui parle\(.) l'eau qui parle\ ((elle fait semblant de chercher dans son texte)) à quelle ligne\(.) je ne l'ai pas vu/(.) à quel passage\ (1.5s) lit le passage/ où l'eau parle/

83. E : pour la première fois le sorcier parla/

84. P : parle fort\

85. E : pour la première fois\&

86. P : PARLE PLUS FORT\

87. E : pour la première fois le sorcier parla/

88. P : ah/ le sorcier qui parle\ c'est de l'eau qui parle\

89. E : (1.8s)

90. P : eh bien comme c'est bizarre/ oui\

91. E : là où le sorcier parle/
P : là où le sorcier parle\(.) ((le professeur fait mine de chercher dans le texte)) c'e:st/ c'est un conte\ parce que le sorcier parle/ explique-moi comment\ oui\

92. E : c'est un conte parce que le narrateur est en train de raconter ce qui s'est passé/

93. P : c’est un conte\ parce qu'il est en train de raconter quelque chose\ qui s'était passé\(.) alors il raconte quelque chose qui chose qui s'est passé\ DANS notre histoire/(.) c'est bien/(.) mais ce n'est pas ce qui en fait un conte\ tu es d'accord avec moi\(.) y a-t-il d'autres éléments\ d'autres INDICES\ qui vous penser que ce texte\ est peut être un conte/(.) oui\

94. E : ((lisant un passage du texte)) elle éleva l'enfant par dessus sa tête et le lança\ le lança dans l'eau/=

95. P : =hu::m/ bon/ on a vu des fem::mes/ tuer leur bébé\ les jeter dans un fosse\ ça n'a rien`\ de bizarre/(.) RIEN d::e/ de SURnaturel/ (1.5s) au contraire/(.) alors\ d'autres indices\

96. E : ((lit un passage du texte)) il longtemps\ très longtemps\=

97. P : = il y a lon::gtemps\ très longte::mps\(.) tout au début du texte/(.) la manière dont le texte lui même commence/(.) ça commence comme un conte\(.) effectivement/(.) mais\ euh/(.) un élève m'a dit tout à l'heure que ce n'était pas un conte/(.) finalement/(.) c'est quoi\

98. E : c'est une légende/

99. P : tu dis que c'est une légende/(.) c'est une légende/(.) on peut expliquer ce qu'est une légende\

100. E : c'est un texte qui date de très longtemps/

101. P : parle FO:RT/

102. E: un conte qui date de très longtemps/

103. P : un conte qui date de TRE::S\ longtemps\(.) tu vas m'expliquer ça tout à l'heure/ c'est encore vague hein\ tu le reconnais/(.) oui\

104. E : un\ un anci- un ancien texte/

105. P : un texte ancien\(.) c'est pas faut ça/

106. E : la légende raconte une histoire qui est inventée

107. P : et le conte n'est pas inventé\(.) il a été inventé\ le conte/(.) y a très longtemps aussi mais\

108. E : c'est une histoire qui\ qui\ qui a été recueillie par\ par différentes\ sources/

109. P : c'est une histoire qui a été recueillie par différentes sources/ voilà des définitions qui sont intéressantes\(.) et vous allez devoir\(.) pousser vos recherches pour savoir\ ce qu'est une légende/(.) et distinguer la légende du conte/(.) ((consulte ses documents)) on sait en tout cas\ que cette légende exPLIQUE\(1.5s) le naissance\ d'un PEUple/(1.5s) quel peuple\

110. Cl : ((les élèves lèvent la main))

111. P : oui\

112. E : baoulé/

113. P : le peuple baoulé/(.) les baoulé vivent où\(.) oui\

114. E : en côte d'ivoire/

115. P : en côte d'ivoire\ on les retrouve en côte d'ivoire et dans quelques\(.) pays limitrophes/ mais ils sont très nombreux en\(.) côte d'ivoire/(.) à vous de voir\(.) quelle est la proportion de baoulé qui vit en côte d'ivoire(.) BIEN/(.) ((consulte ses documents)) alors cette légende explique comment\ est né\ le peuple baouLE/(.) le peuple sérère\(.) y a pas de léGENde/ pour expliquer comment il est né\

116. Cl : < ((bruit de chahut et de protestation))>

117. P : mais le peuple diola\ si\

118. Cl : < ((bruit de rire et de protestations))>

119. P : non\ vous êtes pas d'accord\

120. E : non/

121. CL : S::I/

122. P : ((tout en consultant ses documents)) heureusement vous êtes d'accord avec moi/ sinon\(.) BON\(.) alors/ la légende baoulé\ ((le professeur lit le chapeau du texte)) le peuple baoulé vivait autrefois\ dans le ghana actuel/(.) un jour\ des circonstances malheureuses\ poussent les baoulés à quitter\ leur terre natale/(1.5s) vous avez lu le texte\ nous allons REVENI::R\ à la lecture tout à l'heure/(.) pour l'instant\ moi je ne lirai que quelques passages\ qui m'intéressent/(.) c'est une histoire qui est racontée/ c'est une\ narration/ n'est-ce pas\(.) mais il n'y a pas que de la narration dans ce texte/(.) c’est une narration\(.) et il me semble que l'histoire est racontée\ pas à pas/(.) non\

123. Cl : S::I/

124. P : ou bien on a commencé par la fin\

125. CL : NO:N\

126. P : est-ce que vous pouvez\ me trouver la composition du récit/(.) comment bernard dadié\ a CONStruit\(.) le récit/(.) étape\(.) après étape/(.) nous avons appris\(.) e:uh/(.) l::e/ le:e/ le schéma narratif/

127. E : oui\

128. P : les différentes étapes du schéma narratif/ est-ce que\ c'est facile de retrouver ces étapes là\ ici/ (1.5s) réfléchissez deux minutes/(.) retrouvez\(.) chaque partie\(.) c'est à dire\(.) qu'est-ce qu'on recherche\(.) oui\

129. P : la situation initiale\(.) on recherche autre chose\

130. E : l'élément\ l'élément modificateur/

131. P : l'élément\(.)[qui va changer\]&

132. E : [perturbateur\]

133. P : &l'élément\ [modificateur/] &

134. E : [perturbateur/]

135. P : tu vas chercher\

136. E : l'action/

137. P : on va chercher l'action\(.) on va chercher\

138. E : la solution/

139. P : la solution/(.) on va chercher la RESOlution\(.) et puis on va trouver finalement\(.) finalement\

140. E : la situation finale/

141. P : la\

142. E : situation finale/

143. P : je n'entends pas\

144. E : SITUATION FINALE/=

145. P : =LA SI- TUATION FINALE/(.) BRA:vo/(.) h::um/(.) on aura peut-être la chance de trouver tout cela/(.) il suffit de chercher/(.) ((tout en cherchant dans son sac, pour en sortir au bout d'un temps, de la craie)) deux minutes/(.) deux minutes pour trouver\(.) exAC:tement\(.) où se trouvent\(.) ces différentes séquences/

146. CL : oui/

147. P : =bon\(.) elle est racontée pas à pas/ est-ce que vous pouvez\ me trouver la composition du récit/(.) comment bernard dadié\ a CONStruit\(.) le récit/(.) étape\(.) après étape/(.) nous avons appris\(.) e:uh/(.) l::e/ le:e/ le schéma narratif/

148. E : oui\

149. P : les différentes étapes du schéma narratif/ est-ce que\ c'est facile de retrouver ces étapes là\ ici/ (1.5s) réfléchissez deux minutes/(.) retrouvez\(.) chaque partie\(.)¤<958536> c’est à dire\(.) qu'est-ce qu'on recherche\(.) oui\

150. E : la situation initiale/

151. P : la situation initiale\(.) on recherche autre chose\

152. E : l'élément\ l'élément modificateur/

153. P : l'élément\(.)[qui va changer\]&

154. E : [perturbateur\]

155. P : &l'élément\ [modificateur/]&

156. E : [perturbateur/]

157. P : tu vas chercher\

158. E : l'action/

159. P : on va chercher l'action\(.) on va chercher\

160. E : la solution/

161. P : la solution/(.) on va chercher la RESOlution\(.) et puis on va trouver finalement\(.)

162. finalement\(.) finalement\

163. E : la situation finale/

164. P : la\

165. E : situation finale/

166. P : je n'entends pas\

167. E : SITUATION FINALE/=

168. P: =LA SI- TUATION FINALE/(.) BRA : VO/(.)¤<993041> h::um/(.) on aura peut-être la chance de trouver tout cela/(.) il suffit de chercher/(.) ((tout en cherchant dans son sac pour en sortir au bout d'un temps de la craie)) deux minutes/(.) deux minutes pour trouver\(.) exAC:tement\(.) où se trouvent\(.) ces différentes séquences/

169. Cl : (56.4s) ((les élèves lisent le texte en silence))

170. P : ((écrit au tableau le titre du texte et le mot narration)) ça y est\ y en a qui ont déjà trouvé\

171. E : ((un élève lève la main))

172. P : (1.5s) ((elle consulte ses documents)) dégageons d'abord la situation finale/ c'est pas le plus simple\

173. E : si/

174. P : hum\

175. E : oui/

176. P : où est-ce qu'elle apparaît\(.) la situation finale\

177. E : ((un élève lève la main))

178. P : oui\(.) mame diara\

179. E : ((lisant un passage du texte)) et\ et pour la première fois\ le sorcier parla\(.) jusqu'à=

180. E : non/

181. P : non non/ [PAS DU TOUT/]

182. E : [madame madame madame\]

183. P : ah/ donc c'est pas facile à trouver\

184. E : madame\

185. P : une [deuxième tentative\]

186. E : [madame madame madame\]

187. P : oui\

188. E : [un énorme\]&

189. P : [fatou\]

190. E : &un énorme

191. E: ((lit un passage)) elle leva l'enfant\ souriant au dessus de sa tête\ et le lança dans l'eau mugissante/

192. P : non non\(.) [je ne suis pas d'accord avec toi/]

193. Cl : < ((interpellation des élèves qui demandent à être désignés))>

194. P : chut/ je ne suis pas sourde\ je ne suis pas aveugle/ (1.5s) c'est difficile à trouver/

195. E : n::on/

196. P : alors remontons/ situation initiale/(.) situation initiale/(.) situation initiale\ mademoiselle sy\

197. E : ((lit un passage) il y a longtemps\ très longtemps/

198. P : jusqu'à\

199. E : ((cherche dans le texte)) jusqu'à heureux maître/

200. P : leurs heureux maîtres/ donc les deux premiers paragraphes\(.) les deux premiers paragraphes\(.) ((tout en écrivant la réponse au tableau)) si- la situation initiale\(.) elle commence à/ il y a longtemps\ (6.3s) et elle va jusqu'à\ heureux maître/ (5s) BON/ jusque là\ nous sommes d'accord/ (1.5s) ENsuite/(.) ensuite\(.) qu'est-ce que nous cherchons\

201. Cl : ((plusieurs élèves répondent en même temps)) l'élément modificateur/

202. P : l'élément modif- modi- modi- modificateur/(.) l'élément modificateur(.) l'élément

203. modificateur\(.) oui fat bintou\

204. E : ((lisant un passage du texte)) un jour\ des ennemis=

205. P : PARLE FORT/

206. E : un jour\ des ennemis virent nombreux=

207. P : =VINRENT/

208. E : vinrent nombreux/=

209. P : =NONBREUX/(.) jusqu'à\

210. E : tout abandonner pour fuir/
P : tout abandonner\ pour fuir\(.) voilà l'élément modificateur/(.) donc vous avez parlé d:e/ de situation initiale\ d'élément modificateur/(.) nous allons revenir\(.) sur\(.) chaque point/(.) je le note d'abord\ ((tout écrivant les réponses au tableau)) élément/ modificateur\ (1.5s) depuis longtemps\ (7.9s) jusqu'à\(.) e::uh/(.) ((consultant son texte)) tout abandonner\ pour fuir\ (3.8s) pour fuir\(.) voilà l'élé- l'élément modificateur/(.) élément modificateur\ va nous amener à\ une\(.)

211. [réaction/]

212. E : [action/]

213. P : une action/

214. E : oui/

215. P : qu::i/ ((tout en vérifiant sur le texte)) va aller très très loin/ mais avant même de retrouver les étapes\ de l'action\ cherchons d'abord la résolution/(.) quand est-ce qu'on trou:ve/ une solution\ au problème qui est posé\(.) quand est-ce qu'on trouve une solution\ au problème qui est posé/

216. E: ((un élève lève la main))

217. P: fatou\

218. E : lorsque la princesse/ quand le petit prince\=

219. P : =parle fo::rt\

220. E : lorsque la reine\(.) lorsque la reine jeta le petit prince dans le fleuve/

221. P : vous me lisez ce passage là/(.) c'est là qu'on résout le problème qui est posé/ et ça commence\ à quel MOT/

222. E : ((cherche dans le texte))

223. P : oui\

224. E : mais le sorcier les repoussa/

225. P : non/(.) c'est un peu très haut/(.) oui\

226. E : et la mère effrayée/

227. P : euh/ et la mère effrayée\(.) et toi tu dis\ keita\

228. E : tout à coup/=

229. P : =huhu\(.) et la mère effrayée\ nous mène trop loin/ oui\

230. E : on eu dit=

231. P : huhu\(.) fatou a dit\ que c'était le passage où on a jeté l'enfant dans L'EAU/(.) je cherche juste le mot/ la phrase qui va [débuter ce que vous avez appelé\ RESOLUTION\]

232. E : [madame madame madame/]

233. P : coly\

234. E : mais (inaud.)/

235. P : mais où est-ce que tu vas\(.) tu es loin toi/

236. Cl : < ((interpellation bruyante des élèves qui veulent intervenir))>

237. P : fatou a parlé de pass:age/(.) où\(.) on a jeté l'enfant dans l'eau/ [moi je demande juste le début\]&

238. E : [madame madame madame/]

239. P : &du passage/

240. Cl : < ((interpellation bruyante des élèves qui veulent intervenir))>

241. P : oui\

242. E : elle leva l'enfant au dessus de sa tête/ [et le lança]

243. P : [mais la phrase ne commence pas là\]

244. Cl : < ((interpellation bruyante des élèves qui veulent intervenir))>

245. P : donne-moi le début de cette phrase\(.) et nous [verrons si ça va débuter\]

246. E : [madame madame madame/]

247. P : attend attend attend/(.) oui\

248. E : [madame madame madame/]

249. E : mais la mère était aussi\=

250. P : =VOILA/ mais la mère était aussi la reine/ on est tenté\ de prendre aussi la phrase précédente\(.) mais elle ne s'est pas encore résolue\ à donner son fils en sacrifice/(.) no:us\ disons que la résolution commence à ce mot là/(.) mais la mère était aussi la reine/(.) e::t\ ce qui précède sera\

251. Cl : (1.6s)

252. P : quelle étape\ oui\

253. E : l'action/

254. P : l'action\ elle même/(.) [l'action elle même/]

255. E : [la situation finale/]

256. P : pas la situation finale\ ce qui PRE:CEDE/(.) voilà/ ((tout en écrivant au tableau)) donc nous avons vu l'action/ (1.5s) qui elle\(.) commence à quel mot\

257. E : ils partirent dans le forêt/

258. P : ils partirent\(.) dans la forêt\(.) ((écrit les repères au tableau)) ils\(.) partirent\ (4.3s) dans\(.) la\(.) forêt/ (6s) ça va jusqu'à\(.) jusqu'à\

259. E : l'eau devenait mauvaise/

260. P : ser::a/ son enfant sur son cœur/(.) d'accord/(.) ((tout en écrivant les repères au tableau)) et la mère\ (3.3s) effrayée\ (5.8s) serra\ (1.4s) son enfant sur son cœur/ (8.3s) voilà\(.) où s'arrête\(.) l'action/ (1.5s) la résolution\(.) rafraichissez-moi la mémoire\(.) ((le professeur écrit le nom de l'étape puis les repères sous la dictée de l'élève))

261. E : mais la mère\

262. P : mais la mère\

263. E : était aussi la reine/

264. P : aha:n/ mais la mère était aussi\

265. E : la reine/

266. Cl : la reine/

267. P : aussi\ (1.5) la reine/ jusqu'à\

268. E : l'eau (inaud.)/

269. E : l'eau (inaud.)/

270. E : l'eau (inaud.)/

271. P : ah\(2.6s) ((consultant ses documents)) où\(.) finit la résolution\ où\(.) commence\(.) la situation finale/

272. E : madame\

273. P : ce peuple vivait heureux\(.) comment il finit\

274. E : madame\(.) madame\

275. P : juste l'étape/ oui\

276. E : ((cherche puis lit un passage)) l'enfant est mort/

277. P : l'enfant est mort/(.) ça s'arrête là\

278. E : oui/

279. P : la dernière phrase\ va être la\

280. E : situation finale/

281. E : la situation finale/

282. P : la situation finale/(.) BIEN\(.) la résolution\ mais la mère était aussi\ jusqu'à\ l'enfant est mort/ (6.7s) ((le professeur écrit la phrase au tableau)) l'enfant est mort/(.) et enfin la situation finale\(.) qui elle\(.)

283. Cl : < ((les élèves répondent en chœur))>

284. P : la dernière phrase\

285. Cl : < ((les élèves reprennent la phrase en chœur))> MAIS LA REINE POKOU\ ETAIT AUSSI LA MERE

286. P : mais c'était\

287. E la reine pokou\

288. P : comment vous lisez ça\

289. Cl : < ((les élèves relisent la phrase))>

290. P : j'entends pokou\(.) j'entends paukou\ j'entends\ ouh\ la la/(.) c'est une reine qui est très aimé par son peuple\ il faut bien dire son nom\

291. Cl : < ((des élèves s'essaient à prononcer le nom))>

292. P : le\(.) BAOULE/(1.9s) voilà donc pour\(.) euh/ reprendre\ le::s/ différentes parties de cette narration/(1.9s) e::t/ lorsque\(.) no:us/(;) nous regardons tout cela à la loupe\ nous nous rendons compte que\(.) bernard dadié\ a du\(1.2s) faire un travail d'orfèvre/ de boujouter/(.) il cherché le mot le plus juste/(.) il a cherché\ les temps\ les plus appropriés/(.) il a mis tout cela ensemble pour que ça plaise\(.) pour que ça frappe l'esprit/(.) on n'é-\ on n'aligne pas les mots qui n'ont rien à voir les uns avec les autres\(1.5s) mais d'abord ce récit\ est à quelle époque\ il est à quel temps\(.) ce récit\(.) oui\

293. E : au passé/

294. P : il est au passé/(.) ((consulte ses documents)) quels sont les temps dominants/ quels sont les temps qui reviennent le plus souvent/(.) oui\

295. E : la passé simple\

296. P : la passé simple\ E::T\(.) et puis\(.) y'en a d'autres\

297. E : l'imparfait/

298. P : oui\

299. E : l'imparfait/

300. P : E:T\

301. Cl : l'imparfait/

302. P : l'un\ l'autre\(.) c'est l'imparfait/(.) pour raconter l'histoire\ quel est le temps qu'il utilise\ pour passer de cette étape\ à celle-ci ((le professeur désigne des lignes du tableau où sont marquées les noms des étapes et leurs bornages)) regardez le début\ ((elle lit le passage)) il y a longtemps\ très longtemps\ vivait au\ gna gna patati\ patata/

303. E : madame\

304. P : et puis là (7s) ((elle pointe la deuxième étape tout en vérifiant dans son texte)) là je me suis trompé moi/(.) le repère c'est pas depuis longtemps\(.) c'est\ [UN JOUR\]

305. E : [un jour\]

306. P : où est-ce qu'elle passé\ mon éponge\

307. E : <((un élève se lève pour aller chercher l'éponge dans un bac réservé à cet usage))>

308. P : voilà/ j'en profite pour effacer et puis on mettra\ un jour/(.) UN JOUR/ quel est le temps qui apparait à\ à la suite de ce mot\(.)

309. E: (( l'élève efface le tableau))

310. P: enlève depuis longtemps/(.) quel est l:e/(.) le temps qui apparait\(.) oui\

311. E: la passé simple/

312. P : c'est le passé\ simple/ (1.5s) ((vérifiant dans son texte)) quel verbe\

313. E : vinrent/

314. P : vinr:ent/ c'est le verbe\

315. Cl : venir/

316. P : venir\ BON\ on va voir s:i/ le passé simple\ sert aussi à construire une autre étape/ (.) l'étape suivante c'est\ pour l'action\(.) quel temps\(.) oui\

317. E : le passé simple/

318. P : c'est le passé simple\ de quel verbe\

319. E : madame madame madame\

320. E : venir/

321. E : venir/

322. P : no::n\(.) dans cette étape/ ((montre la troisième étape au tableau)) action/

323. E : madame\

324. E : madame\

325. P : c'est le verbe\

326. E : madame\

327. E : partir/

328. P : c'est le verbe partir/ ils partirent dans la forêt/ ainsi de suite jusqu'à la fin/(.) BON\(.) ((tout en consultant ses documents)) pour la résolution\(.) quel est le temps\(.) qui est utilisé\(.) quand on a\ on arrive à la résolution\(.) et qu'il faut pas compter ce que se passe de nouveau\ on sait\

329. Cl : < ((plusieurs élèves interviennent en même temps)>

330. P : hum\

331. E : (inaud.)

332. P : là tu t'es trompé/(.) est-ce qu'il y a une action\ NOUVELLE/(.) une étape nouvelle\(.) quelque chose de nouveau qui s'est passé/ qu'est-ce qui s'est passé/(.) dans cette étape\(.) qu'est-ce qu'elle fait\

333. E : ((lisant un passage)) elle leva son enfant/

334. P : elle leVA/ et leva est à quel temps\

335. E : passé simple/

336. P : au passé simple/(.) et pour la situation finale\ quel le temps\(.) qui apparait\

337. E : madame\

338. E : madame\

339. E : madame madame\

340. P : oui\

341. E : ((cherche dans le texte)) le passé simple/

342. P : c'est encore le passé simple\ avec le verbe\

343. E : garder/

344. E : garder/

345. P : le verbe garder/(.) BON\ alors/ le passé simple sert à construire\ la narration/(.) le passé simple sert à RAconter/(.) à quoi donc va \ servir l'imparfait/

346. Cl : (3.4s)

347. P : ils étaient harras:sés/(.) euh/

348. E : participe/

349. P : un participe\ non/

350. E : à préciser le passé/

351. P : à préciser le passé\ ma : is/ le passé simple c'est aussi le passé non\

352. E: à décrire/

353. P : à décri::re/(.) ça sert à décrire\ l'imparfait/ (1.5s) nous allons y revenir\(.) lorsque nous allons\(.) euh/ reparler de plus près\(.) des passages descriptifs/(.) ((elle consulte ses documents)) revenons à la situation initiale/(.) ((le professeur lit un passage)) il y a longtemps\ très longtemps\ vivait au bord d'une lagune calme\ une tribu paisible\ de nos frères/(.) ses jeunes hommes étaient nombreux\ no:bles/ et courageux\(.) ses femmes étaient belles et joyeuses\(.) et leur reine\(.) la reine pokou\(.) était\ la plus belle parmi les plus belles/(.) depuis lo:ngtemps\ tr::ès/ longtemps\(.) la pais régnait sur eux/ et les esclaves mêmes\(.) fils des captifs des temps dévolus\(.) étaient heureux/ auprès de leurs heureux maîtres/(4.1s) le temps\(.) qu'on utilise dans\ cette situation initiale\(.) N'EST PAS\(.) le passé simple/(.) c'est\&

354. Cl : [l'imparfait/]

355. P : [l'imparfait/]

356. E : [l'imparfait/]

357. ¤<1821873>P : et tu as dit tout à l'heure que l'imparfait servait à\

358. E : décrire/

359. P : décrire/(.) l'imparfait sert à décrire\(.) quels éléments ici\(.) quels éléments\

360. E : la façon de vivre avant les\&

361. P : fo::rt/

362. E : &la façon de vivre\=

363. P : =la façon de vivre\ ahan\

364. E : avant les ennemis/

365. P : d'accord/ avant que les ennemis\(.) ne viennent semer la zizanie\(.) chez eux/

366. E : comment était la reine pokou/

367. P : comment était la reine pokou\ et\(.) et on te dit\

368. E: (3.3s)

369. P : ((elle consulte son texte)) reprend le passage où on parle d'elle\

370. E : ((l'élève lit le passage)) et la reine pokou était la plus belle parmi les plus belle/=

371. P : =la plus BELLE\ parmi les plus belle/(.) on décrit la belle\ on décrit la vie qu'ils menaient\ on décrit aussi\(.) d'autres éléments\

372. Cl : < ((bruit d'interpellation des élèves))>

373. P : d'autres éléments\ coulibaly/

374. E : on décrit nos frères/

375. P : on décrit\

376. E : (1.5s

377. P : tes frères/(.) tes frères à toi\

378. Cl : < ((rire des élèves))>

379. P : ah bon\ toi tu e:s/ baoulé\

380. E : oui\

381. P : bon d'accord/(.) alors/ on décrit tes frères/ et ce sont tes frères\

382. Cl : < ((rire des élèves))>

383. P : quels sont les mots qu'on utilise pour décrire tes frères\

384. E : ((lit une phrase du texte)) ses jeunes hommes était nombreux/ nobles/ et courageux/

385. P : aha::n/(.)¤<1889409> ils étaient\ hu:u\ hu:u\ hu:u\(.) quelle est la nature des mots\(.) qu' on a utilisé pour te les décrire\

386. E : (1.7s)

387. P : nature grammaticale de ces mots là/

388. E : des adjectifs/

389. P : ce sont des\

390. E : adjectifs/
P : ce sont des adjectifs\(.),et\ les adjectifs qualificatifs sont très nombreux\ dans ce passage\(.) les adjectifs qualificatifs\ servent à décrire\(.) ça on le sait/(.) n'est-ce pas\

391. E : oui\

392. P : donc/ il y a des adjectifs qualificatifs\ très nombreux dans ce texte\ pour monter les qualités de ces hommes/ des hommes courageux\ des hommes beaux/(.) des femmes très belles\(.) c'est la première qualité d'une femme il parait/(.) si elle est pas belle physiquement\ elle doit être belle\ A:: U\ moins\&

393. E : [moralement/]

394. P: &[du point de vue morale/](.) du point de vue morale/ et ça va cacher sa laideur/ si elle est laide/(.) bien/ alors/(.) le passé sim\- euh/ l'imparfait/(.) et les adjectifs\ permettent d'avoir des éléments de\ description/(.) et ce passage là\ il est\(.) très\ descriptif/(.) nous avons vu\(.) que dans ce texte\ il y avait de la narration\(.) nous découvrons\(.) qu'il y a aussi\(.) des passages/ descriptifs\ (8.2s) ((le professeur écrit le mot description au tableau)) et pour ça\(.) vous allez voir la situation initiale/ le temps dominant\ c'est\(.) quel temps\

395. E : c'est l'imparfait/

396. Cl : c'est l'imparfait/

397. P : (3.9s) ((écrit la réponse au tableau)) il y a aussi des\ (1.5s)

398. E : adjectifs qualificatifs/

399. Cl : adjectifs/

400. P : des adjectifs\(.) qualificatifs\ (4.5s) ((tout en écrivant la réponse au tableau)) voilà/(.) qui permettent/ de\

401. E : décrire/

402. P:de DE-\ TAILLER\(1.5s) les éléments qui sont décrits/ (5.7s) ((le professeur consulte ses documents)) est-ce que vous pouvez retrouver dans le texte d'autres passages descriptifs/

403. Cl : (3.2s)

404. P : d'autres passages descriptifs/(.) que j'aime bien/

405. Cl : (2.3s) ((les élèvent cherchent dans le texte))

406. P : bien\ sans précipitation/

407. Cl : (6.9s) ((les élèves sont toujours penchés sur le texte))

408. P: fatmata\ tu n'a rien trouvé\(.) un passage où on décrit\ des gens/ des choses/

409. E : madame\

410. P : des animaux/

411. Cl : < ((bruit des élèves demandant la parole))>

412. P : non\ fatmata est\ INtimidée/(.) hé oui\(.) alors dieynaba/

413. E: (1.1s)

414. P: dieynaba\

415. E: (inaud.)

416. P : j'aimerai que tu cherche Ailleurs/(.) sors de la situation initiale\(.) va chercher ailleurs\(.) des éléments descriptifs

417. Cl : < ((bruit des élèves demandant la parole))>

418. P : mohamed/

419. E : harassés/ exténués/ amaigris/

420. P : aha::n/(.) reprends ça\
E : harassés/

421. P : ahan\

422. E exténués/(.) amaigris/

423. P : continue/

424. E: ils ar-\ ils arrétèrent\=&

425. P : =ils (inaud.)\

426. E : &ils arrêtèrent le soir\(.) au bord d'un grand fleuve/ dont les flots se brisaient sur d'immenses rochers/

427. P : on te décrit quels éléments dans cette phrase\

428. E : (1.6s)

429. P : qu'est-ce qu'on décrit\ QUI EST-CE\ qu'on décrit\

430. E : (3s)

431. P : qui est [harassés/ amaigris\]

432. Cl : [madame\ madame\]

433. E : (3.3s)

434. Cl : [madame madame\]

435. E : (1.9s) la tribu/

436. P : on entend pas/

437. E : la tribu/

438. P : la TROUPE\

439. E : la tribu/

440. P : la tribu\

441. E : oui/ la tribu/
P : ce sont des gens qui sont dans\ dans cette tribu/ et qui sont en fuite/(.) qui sont harassés\ qui sont amaigris\(.) que signifie harassés\

442. E : harassés\

443. P : oui\

444. E : fatigués/

445. P : très/ très/ très fatigués/(.) très fatigués/(.) harassés\ très fatigués/ exténués\ encore plus fatigués que très fatigués/(.) ils sont au\

446. E : à la mort/

447. P : tout près de la mort/(.) au bord de l'asphyxie/(.) alors/(.) ((elle consulte ses documents))

448. exténués\(.) amaigris/(.) ça fait beaucoup de/ d'adjectifs\(.) est-ce que ces adjectifs\ les mettent en valeur/

449. Cl : non/

450. P : qu'est-ce qu'ils euh/ qu'est-ce qu'ils indiquent\ ces adjectifs/

451. E : comment ils sont/

452. P : oui/ ça indique effectivement\ comment ils sont\ mais tu peux préciser\

453. E : leur aspect physique/

454. P : on met l'accent\ sur l'aspect physique/(.) l'aspect physique/ (1.1s) ((elle vérifie dans le texte)) harassés\(.) ça nous montre comment il est\ son aspect physique\

455. E : oui/

456. P : je ne suis pas convaincu/ harassés\(.) exténués\ harassés\ amaigris\(.) amaigris peut-être/(.) mais les deux autres\ non/ oui\

457. E : comment ils sont après avoir marché/

458. P: après avoir marché\(.) et ça met l'accent sur quoi\(.) quelle\(.) quelle cho:se/ ils sont en train de vi:vre/ hein\(.) oui\

459. E : leur situation/

460. P : leur situation\ qui est déjà pénible/ ces des gens en fuite\ qui sont partis sans rien em- emporter\(.) ils n'ont pas emporté de nourrit:ure/ j'en connais quelques uns qui auraient trouvé le moyen d'emporter du pain/ n'est-ce pas\(.)

461. Cl : < ((rire des élèves))>

462. P : BON\ et les femmes\ auraient tout fait pour emporter au moins un bijoux/(.) on voit ça quand il y a un incendie dans un quartier\ les femmes là/ elle veut se tuer là/ parce qu'il y a les bijoux là /(.) elles veulent aller les chercher/(.) bon/(.) malheureusement\ (1.6s) ((tout en consultant ses documents)) D'AUTRES PASSAGES\(.) descriptifs\(.)

463. E: madame madame\

464. P : d'autres\ mais qui so:nt/ vraiment parlant/

465. E : madame madame madame/

466. P : amanatou\

467. E : ((lisant un passage)) à leur passage\ l'hyène ricanait\ l'éléphant et le sanglier fuyaient/

468. P : huhum\

469. E : le chimpan- le chimpanzé vo- vor /

470. P : huhum\

471. E : et le lion/ [s'écartait du chemin/]=

472. P : = [s'écartait du chemin/] (.) alors/ bernard dédié veut mettre l'accent sur les animaux/(.) dans le passage\ et nous apprend\ quel type de bêtes\ on peut trouver dans la forêt/(.) MA:IS/ ces animaux/ ils ont une attitude plutôt bizarre\

473. E : oui/

474. E : oui/

475. P : l'hyène\ qui ricane/

476. Cl : < ((rire des élèves))>

477. P : ça ne vous semble pas bizarre/

478. Cl : S:: I/
P : mais elle ricane\ l'hyène/(.) elle ricane/ elle a un cri qui\ qui\(.) qui fait penser au ricanement/ elle est tellement\ BE : te/(.) mais dans le texte\ on a l’impression qu'elle se moque du peuple/ donc son cri\ c'est un cri (inaud.)/(.) elle ricane\(.) donc ça va faire très mal au peuple qui est déjà très fatigué/(.) d'entendre/ l'hyène ricaner/(.) ensuite\(.) ((consultant son texte)) à part l'hyène qui ricanait\ toujours bêtement\ l'éléphant\ et le sanglier fuyaient\(.) voilà un peu quelque chose de bizarre/(.) au lieu de CHA:rger\ le peuple qui est en train de les déranger\ qui passe sur leur territoire\ ils vont\

479. E : fuir/

480. P : fuir/ ça/(.) ça peut s'expliquer\(.) comment est-ce que vous pouvez\(.) expliquer cela/(.) oui\

481. E : peut-être qu'ils ont des armes/

482. P : peut-être qu'ils ont des armes/(.) ils sont parti sans rien/ s'ils avaient des armes/ ils se seraient battu\(.) arrête/

483. Cl : < ((bruit des élèves demandant avec insistance à intervenir))

484. P : oui\

485. E : (inaud.)

486. P : parle fort/

487. E : ils étaient\(.) étonnés/

488. P : je n'entends pas/

489. E : ils étaient étonnés/

490. P : ils étaient étonnés\(.) ils étaient étonnés\ sûrement\(.) à cause d:e\ il faut vous expliquer\(.) oui\ mame diara/

491. E : parce que l'é-\ parce que l'éléphant avait peur\(.) et se cachait\(.) des ennemis/

492. P : ah/ par les ennemis\ tu parles/ les ennemis ne sont même pas encore là/ c'est le peuple baoulé qui passe/(.) et c'est un de/ d'hom:mes\ fatigués\ harassés\ exténués\ amaigris/(.) alors\

493. E : ils étaient nombreux/

494. P : ((fait signe à l'élève de parler fort))

495. E : parce qu'ils étaient nombreux/

496. P : ils étaient nombreux/(.) c'est vrai que quand ils sont nombreux quand même\(.) vaut mieux prendre la tangente plutôt que de les affronter/(.) un homme seul\ est déjà considéré comme l'ennemi des bêtes\(.) alors quand c'est une troupe d'hommes/(.) surtout une troupe d'hommes amaigris\ d'hommes qui ont faim\ < ((dans un rire))> il faut faire attention/

497. Cl : < ((rire des élèves))>

498. P : ils ont tous disparu/ alors qu'on connaît\(.) le caractère belliqueux de certaines de ces bêtes\ le sanglier par exemple/ ah çui là\ il se pas faire/(.) il charge/ il réfléchit même pas/ l'éléphant\ bon/ on pe:ut/(.) négocier/(.) et puis/ et puis/ le lion\ le chimPANZE\(.) mais le lion/

499. E : il s'écartait du chemin/

500. P : qui s'écartait du chemin/

501. Cl : < ((rire des élèves))>

502. P : ha/ le loin là/ il n'était pas lion alors/

503. Cl : < ((rire des élèves))>

504. P : le lion qui s'écartait du chemin/(.) BIEN\(.) ((elle consulte ses documents)) ceci dit\ po::ur/QUE le récit\(.) soit/(.) CO::NSISTANT\(.) nous avons mis en place des éléments de narration\(.) nous avons mis plusi:eurs\ en place plusieurs passages/ descriptifs\(1.5s) mais pour enrichi:r/ le récit\(.) il y a d'autres éléments/ d'autres techniques\(.) que nous avons mis en place/(.) que BERnad dadié\ a mis en place/(1.5s) ((elle consulte son texte)) et ces techniques c'est\(.) vous regardez la première pa:ge/

505. E : c'est un récit/

506. P : c'est un récit\ (. qui c'est qui raconte\ d'ailleurs\

507. E : l'auteur/

508. P : oui\

509. E : bernard dadié/

510. P : ça m'étonnerait/(.) <((rire du professeur))> ça m'étonnerait/(.) c'est là où tu m'intéressés/ ((désignant un élève)) tu dis que ce réc:it\ date de TR::ES\ LONGTE::MPS/(.) voilà donc aussi quelqu'un qui date aussi de TR::ES\ LONGTE::MPS/(.) qui raconte/(.) bon/ disons\ qu:e/(.) le récit est pris en charge\ quand on sait pas qui raconte vraiment\ on dira\ c'est le narrateur/ c'est comMOde/(.) le NArrateur/(.) parce c'e:st/ lui\ qui raconte\(.) et il raconte cette histoire à la troisième personne/(.) mais parfois\ le narrateur s'efface/(.) y a des passages où on le voit plus/(.) où il ne raconte plus/

511. E : ((un élève lève la main))

512. P : coulibaly\ tu lèves le doigt\ c'est pour nous dire\

513. E : ((consulte le texte)) l'eau est devenue mauvaise/

514. P : oui\ qui c'est qui parle\

515. E : le sorcier/

516. P : c'est le sorcier/ E:T\ le sorcier va parler longtemps\ lis nous TOUT ce qu'il dit/

517. E : l'eau est devenue mauvaise/ et\ elle ne s'apaisera\ qu'une fois\ nous nous aurons donné\&

518. P : nous lui AURONS\ donné/

519. E : &nous lui auront donné\ tout ce que nous avons de plus\ plus cher/

520. P : [aha::n\]

521. E : [voilà/]

522. P : qu'est-ce qu'il dit encore\

523. E : voilà/ ce que nous avons de plus cher/=

524. P : =de plus précieux/(.) voilà ce\ dis le comme un sorcier\

525. E : ((parlant d'une voix rauque)) VOILA\(.) ce que nous avons de plus che:r/

526. P : hou la l : a/ (1.5s)

527. E : madame\ madame\

528. P : ET CE QU'il VIENT DE LI:RE/ (1.1s) on l'appelle comment\

529. E : dialogue/

530. P : oui\

531. E : un dialogue/

532. P : c’e : st\ UN dialogue\ (1.5s) c'est vrai/ c'est un dialogue\ mais un dialogue dans lequel on rapporte des propos/(.) ici\ ce sont les paroles du personnages\ qui sont rapportés\ au style\ direct/(.) mais il n'y a pas qu'une personne qui parle/(.) c'est le sorcier/ seulement\ on voit bien qu'il s'adresse à quelqu'un/ (1.2s) et lorsqu'il parle\ il s'adresse à qui\

533. E : à la foule/

534. E : au peuple\

535. P : oui\

536. E : au peuple/

537. P : oui mame diara il s'adresse à tout le peuple/(.) la reine y compris/(.) [d'accord\]

538. E : [madame\]

539. P : il s'adresse à tout le peuple/(.) ((elle consulte ses documents)) et\(.) dans le dialogue/ (1.1s) nous savons qu'il est pris en charge par le sorcier/(.) le sorcier\ est impliqué/(.) à quel mot voit-on\ qu'il se sent lui même concerné par cette histoire\(.) est-ce qu'il y a des mots qui montrent que le\ le sorcier lui même est impliqué\(.) khadi\

540. E : ((reprend une phrase du texte)) ce que nous avons de plus cher

541. P : dans tout ce que tu dis\ quel est LE mot/(.) qui nous montre qu'il se sent concerné/(.) oui\

542. E : nous/

543. P : le pronom personnel/ nous/(.) E : T\ est-ce qu'il s'adresse aux autres\ en les désignant\

544. Cl : non/

545. P : non/ c'est toujours nous\ nous/(.) l'unité du peuple/ on est tous unis\ on va souffrir ensemble\ mais on va\ gagner la liberté ensemble/ d'accord\

546. E : oui\

547. P : donc/ pour finir\ nous avons une dernière portion\ qui elle\ est dialogue/ (1.8s) ((le professeur écrit le mot au tableau)) le dialogue\ ici\ (4.7s) met en lumière\(.) les paroles\ du\ sorcier/ (7.1s) et vous av:ez/ reconnu le dialogue\ à certains\ signes\ de ponctuation/ (1.5s) c'est la leçon que nous allons faire tout à l'heure/ la ponctuation du dialogue/(.) d'accord\(.) BIEN/(1.5s) alors pour finir\(.) je vais vous demander une chose/(1.5s) de reprendre\(.) chaque étape/(.) de cette narration\(.) rien qu'avec un phrase chacune/(.) est-ce que vous pouvez essayer de me rappeler ce qui s'est passé là/((le professeur montre un coin du tableau où sont portées les étapes du récit avec leurs bornages et un titre résumant le contenu)) dans la situation initiale\(.) raccorder ça à l'élément modificateur\ ainsi de suite/(.) de sorte que je retrouve\ le chemin/(.) de cette narration/ de ce récit/

548. E : ((un élève lève la main))

549. P : oui\ essaie absa\

550. E : il y a longtemps\(.) très longtemps\(.) vivait un peuple\=

551. P : =ah\ tu es en train de lire hein\ moi\ je veux que tu me résumes ces deux paragraphes\ en une seule phrase/

552. E : (5.3s)

553. P : bon\ on réfléchit un peu/ oui\

554. E : ((penché sur le texte)) il y a longtemps\ les\ des hommes qui étaient nombreux/(.) nobles et coura-\ et courageux\(.) adoraient la\ leur reine\ pokou/(.) elle était la belle\ la plus=

555. P : =attends\ là tu as une deuxième phrase/ < ((rire du professeur))> a::h/ il était des hommes très nombreux qui adoraient\(.) il y a très longtemps\ vivaient\ des hommes\ très nombreux\ qui adoraient leur reine/(.) pas mal ça/ comme début/(.) pas mal du tout/ oui\

556. E : il y a longtemps\ très longtemps\=

557. P : =plus fort\ PLUS FORT\

558. E : il y a longtemps\ très longtemps\ des hommes\(.) nombreux/ nobles et courageux/(.) qui aimaient\ qui aimaient leur reine\

559. P : huhum\

560. E: qui aimaient leur reine pokou\ qui était la plus belle des plus belle/

561. P: o::h/ çà c'est encore plus joli/(.)¤<2743332> BON\ nous avons une idée de ce qu'on peut faire\ en matière de résumé\ pour la situation initiale/(.) et pour\ l'élément modificateur/

562. Cl:(1.5s)

563. E: ((un élève lève la main))

564. P: oui\

565. E: un jour\

566. P: un jour\

567. E: ((consultant le texte)) des envahisseurs\(1.5s) venus\(.) d'un autre pays\(1.5) (inaud.)

568. P: huhum\

569. E: les chassèrent/ de leur pays/

570. P: voilà/ les chassèrent\ de leur\ pays/(.) un jour\(.) des envahisseurs\(.) les chassèrent de leur pays/(1.5s) alors\(.) pour\ l'ACtion/(.)

571. Cl: (3.4s)

572. P: a::h/ je vois\ mademoiselle sy qui se gratte la menton/ parce que l'action\ c'est long\ c'est long/(.) quels sont les éléments que je vais prendre\ quels sont ceux que je vais jeter/(.) pour mon résumé/(.) en une phrase/

573. Cl:(1.5)

574. E: ((un élève lève la main))

575. P: ou::i/ mame diara\

576. E: ils partirent dans la forêt\ ils laissèrent/(.) tous leurs pagnes/ [tout leur\]

577. P:[oh oh oh/ tous leurs pagnes\]

578. E: tout leur\

579. P: leur\

580. E: richesse/&

581. P: richesse\ leurs\

582. E2: biens/

583. P: leurs biens\ continue\

584. E: &ils partirent dans la forêt\ laissèrent tous leurs biens/

585. P: huhum\

586. E: à leur passage\(.) l'hyène ricanait/

587. P: ah\ y a une deuxième phrase là/(.) je veux juste une seule phrase/ c'est pas compliqué\ c'est juste pour me raconter ce qui s'est passé/ oui\ kahdi\

588. E: ils partirent dans la forêt avec\ en laissant tous leurs biens\ en laissant tous leurs biens\(1.2s) EN LAIssant tous leurs bien\ ils partirent dans la forêt\ ils étaient fatigués\ harassés\

589. P: huhum\

590. E: harassés\(.) ils étaient harassés\=

591. P: =mais tu ne m'as pas raconté la fin\ le sorcier n'est pas encore arrivé\ et ta phrase est finie\

592. Cl: <((des élèves demandent la parole))>

593. P: essayez de ramasser/ encore/ mettez-moi dedans le sorcier\ le sacrifice\ tout cela/(.) là vous passez beaucoup de temps à me dire\ ils étaient dans la forêt\ etcétéra/ fatou\

594. E: ils partirent dans la forêt et laissèrent tous leurs biens/(.) le sorcier leur parla et leur dit/ [il faut à l'eau tout ce que nous\]&

595. P: [leur parla et leur dit/] ça c'est déjà une petite répétition je crois/ c'était pas la peine/

596. E: &leur parla/(.) il\ il faut donner à l'eau tout ce que nous avons de plus cher/ c'est le petit prince/

597. P: c'est le petit prince/(.) déjà\ tu y arrives mieux/ tu as à deux phrases\ mais tu y arrive mieux/(.) BIEN\(.) et pour la situation finale\ là c'est le plus facile\ je ne vais pas vous le demander/ (3.9s)((le professeur consulte ses documents)) alors/ main'nant\(.) monsieur sène\ je crois qu:e/ nous pouvons nous arrêter là\(.) pour préparer la séance\ de la semaine prochaine\(2.5s) vous notez\

598. E: c'est pour quand\

599. P: l:e/ vendredi\(.) vendredi nous al::lons/ continuer\ c'est vrai que jeudi nous ne sommes pas ensembles/(.) vendredi vous et moi/(.) alors pour vendredi\ vous prenez vo:tre euh/

600. cahier d::e/ d'expression écrite/

601. E: oui/

602. E: oui/

603. et c'est là que vous allez noter l:es/ les consignes que vous devez ajouter à celles qui sont déjà sur la feuille/

604. Cl: (15.7s) ((bruit des élèves qui changent de cahiers))

605. P: donc vous notez\(7s) CONsignes d:e/ d'écriture/(1.5s) consignes d'écriture/(5.7s) ((le professeur dicte et écrit à la fois alors les élèves copient dans leurs cahiers)) consignes\(1.5s) d'écriture/(7.4s) consignes d'écriture\(5.4s)¤<3004823> ce que vous all:ez/ commencer à::à/(.) écrire\ et ce qu'on écrire ensemble\ on va le préparer/(.) petit à petit\ mais il faut qu:e\ à la maison\(.) vous commenciez déjà\(.) à proposer\(.) quelque chose/ que l'on va corriger ensemble/(.) vous allez d'abord récupérer une consigne de lecture\ qui est sur la feuille que je vous ai donnée/(.) le tableau/(.) vous allez définir l:es/ gen:res\(.) le conte\ le mythe\ la légende\ l'épopée/(.) d'accord\(.) donc vous notez\(1.5) ((tout en écrivant au tableau)) traitez\(1.5s) c'est la question\(1.5s) l::a/ question\ UN\(4.3s) de la consigne\(3.5s) de lecture/(2.7s) tout le monde y est\

606. Cl: non/

607. P: vous avez vu consignes de lecture\ là où l'on\ on a mis le tableau/

608. E: oui\

609. P: hum\

610. E: oui/

611. P: vous récupérez cette question là et vous la traitez/ TRAITEZ LA QUESTION NUMERO UN\(.) DE LA CONSIGNE DE LECTURE/(1.5s) ces recherches là\ on aurait du les faire avant même d'entrer en classe\(.) ma::is/ vendredi\ c'était la fête/(4.3s) ((le professeur consulte ses documents)) elle s'est bien terminée\ d'ailleurs la fête\

612. E: oui/

613. P: y a pas eu de bagarre\

614. E: non/

615. E: peut-être au bal\

616. P: y a eu un bal\

617. E: non/

618. E: on ne sait pas/

619. P: vous n'en savez rien\

620. E: non/

621. P: heureusement que vous n'en savez rien/(.) j'allais vous gronder/

622. Cl: <((rire des élèves))>

623. P: un bal pour les sixièmes\ bo::n/(.) ça serait la fin du monde/(1.5s) ((elle consulte ses documents)) et même là\ vous pouvez traiter\ le::s/ les question d'écriture/(.) toutes les consignes d'écriture/(.) hum\ vous les traitez/(.) c'est facile\ on a déjà commencé/(1.5s) on a commencé à s'exercer\ en essayant de résumer\ étape par étape\(.) chacun d:es/(.) de c:es/(.) de ces/(.) chacune de ces parties/(1.5s) alors/ je lis quand même/(.) réécriture\ ils partirent dans la forêt\ ils laissèrent aux épines\(.) ce paragraphe est une très brève\(.) une très brève description\(.) imaginez et développez la description de la scène\

624. E: madame on ne voit pas la consigne/

625. P: réécriture/ tournez la page\

626. Cl: ((certains élèves qui ont vite compris s'exécutent))

627. P: TOURNEZ\ la page/ je suis dans les CONsignes\ d'écriture/

628. Cl:(1.5s) ((les élèves s'exécutent))

629. P: vous les traitez toutes/ n'est-ce pas\(.)c'est la phase deux/(5.3s) ((le professeur écrit au tableau)) consignes\(1.5s) d'écriture/(1.5s) vous les traitez toutes/(3.7s) y en a combien\

630. Cl: (3s)

631. P: y en a combien\

632. E: trois/

633. E: [deux/]

634. P: [deux/](.) la première\ ((lisant sur la feuille de consigne)) ils partirent dans la forêt/ vous y êtes\

635. Cl: oui\

636. P: ils y laissèrent leur pagne\ jusqu'à\ l'ennemi féroce/(1.1s) ce paragraphe est une très brè:ve\ description\(.) imaginez et développez la description de la scène\(.) donc à la maison\(.) pendant dix à quinze minutes\(.) vous allez tenter/(.) vous allez reprendre les éléments de ce paragraphe\ par exemple vous pouvez dire il partirent dans la forêt/ et puis\ vous allez nous décrire la forêt/(.) les ar:bres/ les anima:ux/ la for::êt/ etcétéra\(.) vous mettez tout cela en place/(.) donc on propose\(.) d:e/ présenter la forêt\ les voyageurs fatigués et souffrants\ mais qui n'osent pas s'arrêter\(.) vous pouvez mettre d'autres éléments\ pourvu que ce soit\ la forêt et le passage des hommes dans la forêt/(.) et donc\(.) DEUXIEME/ ex- exercice\(.) y'a un sous point hein\ CONSTERNES\ ils se regardaient\ jusqu'à\(.) jusqu'à\ ça na veut pas dire vous allez sautez tout ce qu'il y a\ et qui est représenté par les pointillés/(.) ET LE LANçA\ dans l'eau\ mugissante/(.) ce passage\ comporte des dialogues/ n'est-ce pas\(.) imaginez la scène\(.) et reconstituez et développez\ le dialogue/(.) ça vous saurez le faire parce que\ jusqu'à la fin de la deuxième heure\ nous ne travaillerons\ que sur le dialogue/(1.5s) ensuite\(.) c'est un travail à faire\ en DIX\ minutes/(.) nous sommes à vingt minutes hein\ de travail à la maison/(.) vous n'allez pas y passer\ toute la journée/(.) production\(.) connaissez-vous\(.) une légende/ bon/ là\ il vous faudra aller à la bibliothèque/(.) il faut\ fouiller dans l:es/ la bibliothèque à la maison/(.) pour trouver\ une légende/(.) il y des livres qui s'appellent\ contes et légendes de/(.) vous connaissez ces collections\

637. E: oui\

638. P: contes et légendes d'afrique\ contes et légendes d'asie\ contes et légendes d'europe\ contes et légendes d:e/ de la mythologie grecque/ hein\

639. Cl: <((bruit de commentaire des élèves))>

640. P: voilà/ connaissez-vous une légende\ un récit mythique\ donc vous cherchez\ dans ce genre de récit\ qui ne sont pas très fréquents\ je ne veux pas de conte/(.) vous allez trouver le TITRE\ de la légende\ ou du mythe\(.) et vous allez nous raconter l'histoire/(.) en une phrase\ comme on a essayé de le faire/(.) cette fois ci\ vous allez le réussir\ d'accord\ et si vous pouvez apporter le livre\ ce sera tant mieux/(.) ça nous permettra de partager/(.) VOILA\(.) je vous remercie\ une petite minute de récréation\ le temps que je\ ça ne veut pas dire que vous sortez de la classe/(.) le temps que je raccompagne me::s/ on dira en afrique mes étrangers/