6L2

1. Cl: ((les élèves accueillent le professeur debout))

2. P: (1mn25s)((le professeur dispose son matériel et ses documents de travail sur la table))

3. Cl: <((bavardage des élèves))>

4. P: (30s) ((elle se redresse et rétablit le silence en fixant les élèves)) vous avez fait les recherches que je vous avais demandées sur l'épopée\ le conte\

5. Cl: OU::I/ ((les élèves disposent leurs cahiers et leurs texte sur les tables))

6. P: (33) ((le professeur cherche quelque chose dans son sac))

7. Cl: ((des élèves continuent à arriver et à s'installer ce qui occasionnent des discussions))

8. P: on a fini de bavarder maintenant\

9. Cl: OU::I/

10. P: ((s'adresse à un élève)) ferme cette fenêtre s'il te plait/(.) comme ça il y aura moins de bruit))

11. E: ((l'élève s'exécute))

12. P: (14s) ((tout en fouillant dans son sac)) vous sortez vos cahiers

13. Cl: ((bruit d'élèves qui disposent leurs affaires))

14. P: ça va maintenant/ (8s) voilà/ (1.9s) (interpellant un élève)) tu n'es pas venu au cours\

15. E: si madame/

16. P: tu n'as pas de cahier\ tu n'as pas de texte/

17. E: ((l'élève sort ses affaires))

18. P: voilà/(1s) VOUS SORTEZ LES DEUX TEXTES/(.) euh/ la légende baoulé\ et le deuxième texte qui est [le voleur/]

19. Cl: [le voleur/]

20. E: le voleur/

21. P: (8.9s) ((le professeur prend ses textes))

22. Cl: ((des élèves retardataires se présentent à la porte et attendent d'être autorisés à entrer))

23. P: vous pouvez entrer/

24. Cl: (16.2s) ((les élèves regagnent leur place))

25. P: la toute première chose qu'on devait vérifier\ c'est que vous étiez arrivés\ à distinguer\(.) le conte\(6s) ((le professeur écrit les premiers mots au tableau en laissant un espace )) l'épopée\(4.5s) et\ la légende/(6.1s) ((ce dernier mot est placé entre les deux premiers c'est à dire dans l'espace qui avait été aménagé)) n'est-ce pas\

26. Cl: oui/

27. P: voilà ce qu'il nous fallait\(.) e::uh/(.) vérifier/(1.5s) ce so::nt/ certes de:s/ des genres très différents les uns des autres\(.) mais\(.) après vé-\ vérification\ on verra\ si l'on peut confirmer cela/ ou non\(1.5s) est-ce que vous avez trouvé des conte\

28. Cl: oui/

29. P: vous avez trouvé le conte\

30. Cl: oui\

31. P: vous en connaissez\

32. Cl: oui/

33. P: un titre de conte\

34. E: e:uh/(.) la chèvre de monsieur Seguin/

35. P: CONTE j'ai dit/

36. Cl: ((les élèves lèvent la main))

37. P: oui\

38. E: les contes d'ahmadou koumba/

39. P: les contes d'ahmadou koumba/

40. Cl:((les élèves lèvent la main))

41. P: oui\

42. E: le pagne noir/

43. P: le pagne noir/(.) voilà des titres de conte/

44. E: le petit chaperon rouge/

45. P: le petit chaperon rouge/(.) et on est passé d'un monde à l'autre\ mine de rien/ fatou\

46. E: mille et une histoires/

47. P: ((fait signe à l'élève de parler plus fort))

48. E: mille et une histoires/

49. P: je n'entends pas/

50. E: mille et une histoires/

51. P: mille et une histoires\(.) ah\(.) tu\ tu as la collection\

52. E: je l'ai à la maison/

53. P: à la maison/ avec les cassettes et tout/

54. E: oui\

55. P: avec les cassettes\

56. E: non non/

57. P: tu n'as pas les cassettes\

58. E: non/

59. p: je les ai/(.) on va les écouter ensemble/(.) mille et une histoires\ n'est pas le titre d'un conte\ mais c'est l:e/ le titre d'une SERIE\(.) de contes/(.) et da:ns/ mille et une histoires\ est-ce que tu peux retrouver le titre d'un conte\

60. E: (1.7s) ((l'élève essaie de se rappeler))

61. P: essaie de te souvenir/ rapidement comme ça/ y en a tellement/(.) y en a vraiment mille et une hein/(.) mille et une histoires/ y en a vraiment mille et une/

62. E: (1.9s)

63. P: on verra ça tout à l'heure/

64. E: ((un élève lève la main))

65. E: cous condrong/

66. P: titre de conte\ ne te trompe pas/

67. Cl: <((rire des élèves))>

68. E: cous condrong/

69. P: cous condrong\

70. E: ((reprenant la proposition dans un éclat de rire)) cous condorong/

71. P: cous condorong\ comme titre de conte\(.) je ne connaîs pas ce conte là(.) à moins qu:e/ ce soit un titre euh/

72. E: ((l'élève sort un livre qu'il montre au professeur))

73. P: c'est c'e:st qui écrit là dessus/ cous condorong\(1s) fais voir/ je ne connaîs pas ce livre/ (1.5) ((consulte le document)) h::a/ ((lisant la première de couverture)) conte wolof\(.) à l'école de kocc/ (1.5) ((continue à feuilleter le livre)) et où est-ce que tu as vu cous condorong\

74. E: ça y est à l'intérieur/

75. P: ((trouve le texte)) ha/ LE cous condorong/(1.5) et en wolof\ ((lit le sous titre en langue maternelle)) ((tout en rendant le livre à l'élève)) j'aimerais bien avoir ce livre entre les mains/(.) mais le conte on le connaît/(.) comment est-ce qu'on l:e/(.) quels sont le::s/ quels sont ses caractéristiques\(.) comment est-ce qu'on le distingue des autres genres\(.) quelles sont les CONStantes\ du conte/(.) qui permettent de dire ça c'est un conte\ ce texte que je suis en train de lire est un conte/(.) ce texte\ que je suis en train de dire\ ou d'entendre\ est un conte/(.)

76. Cl: ((des élèves lèvent la main))

77. P: oui\

78. E: il était une fois/

79. P: euh/ e::uh/ tu es en train de me parler des caractéristiques/ tu es en train de définir le conte là/

80. E: oui/

81. P: on trouve\ il était une fois/ des formules qui sont constantes/ pour ouvrir le conte/

82. E: ((un élève lève la main))

83. P: oui\

84. E: le surnaturel/

85. P: ((fais des signes pour amener l'élève à parler plus fort))

86. E: il y a le surnaturel/

87. P: oui bien-sûr/ mais c'est\ euh/ hum/ c'est quel type de récit d'ailleurs/ un conte\

88. E: le surnaturel/

89. P: y a le surnaturel dans le conte/

90. E: c'est un récit d'aventures merveilleuses/

91. P: ah\ récit\ d'aventures\ merveilleu:ses/(.) aventure/ un récit merveilleux/

92. E: ((un élève demande la parole))

93. P: oui\

94. E: la majorité des verbes sont conjugués au passé/

95. P: h::a/ bo::n/ la majorité des verbes sont conjugués au passé/(1.8s) y'a aussi les formes du présent non\

96. Cl: OUI/

97. E: ((un élève lève la main))

98. P: oui\

99. E: dans le conte\ y a souvent de l'imagination/

100. P: ha/ dans le conte\ y a souvent de l'imagination/(.) voilà quelque caractéristiques\ qu'on va retenir/

101. E: un conte est un récit qui raconte une aventure imaginaire/

102. P: hu::m\ donc un récit i-\ I:MAGINAIRE/(.) le conte est un récit\(.) imaginaire/(7.9s) ((le professeur écrit l'expression au tableau)) n'est-ce pas\(.) et vous avez énuméré plusieurs caractéristiques\ qui vous permettaient de dire\ çA\ c'est un conte/ la formule il était un fois\ ne s'utilise pas dans un roman hein\(1.5s) même si\(.) le roman aussi peut être un récit fictif/(1.5) alors/ dans le conte\ on retrouve quel sorte de personnages\

103. E: madame/

104. P: oui\

105. E: des personnages bizarres/

106. P: personnages e::uh/ bizZA::re\(.) qu'est-ce que ça signifie\

107. E: le le:e/ le fait de d'être des personnages qu'on ne rencontre pas dans la réalité/

108. P: dans la réalité/ comme par exemple\(.) hum\

109. E: des monstres/

110. P:des monstres\(.) des MO:NStres/ <((rire du professeur))> comme il dit ça/

111. cl: ((des élèves lèvent la main))

112. P: oui\

113. E: comme l'autre jour\ le vautour qui cachait le soleil/

114. P: le vautour qui cachait le soleil/(.) comme dans le conte qu'on a lu/(.) quel conte d'ailleurs\

115. E: la bosse de l'araignée/

116. P: l:a/ BOSSE\ de l'A- RAI- GNEE/ ahan\

117. Cl: ((bruit d'élèves demandant la parole))

118. P: oui\

119. E1: le pagne noir/

120. E2: non/

121. E3: c'est pas un conte/

122. E2: C'est aîwa le conte/

123. P: hum\

124. E1: le pagne noir/

125. P: c'est pas le nom du conte/

126. E: aïwa/

127. E: aïwa/

128. P: c'est aïwa/

129. E: ((un élève lève la main))

130. P: aliou\

131. E: des animaux\

132. P: les animaux/ des animaux qui\

133. Cl: parlent/

134. P: qui parlent/(.) eh oui\ et on a des ânes qui parlent\ et on a des pierres qui parlent\ et on a des oeufs\

135. E: qui parlent/

136. E: qui parlent

137. P: (102s) qui dansent\(.) qui mangent/

138. Cl: <((rire des élèves))>

139. P: ça c'est le conte/

140. Cl: OUI/

141. P: bien/ alors/ à quoi sert le conte\(.) à quoi sert-il\

142. Cl: ((bruit d'élèves demandant la parole))

143. P: finalement\ pourquoi on vous dit des contes\

144. Cl: ((des élèves sont debout, demandant d'être interrogés))

145. P: et pourquoi on en fait lire\

146. Cl: <((bruit des élèves qui interpellent le professeur))>

147. P: on ne m'appelle pas/ huhum\

148. E: pour qu'on puisse\

149. P: pour qu'on puisse\

150. E: il y dans\

151. P: pour qu'on puisse\

152. E: (5.2s)

153. E: madame\

154. E: madame\

155. P: <((avec un rire))> tu as perdu\ toutes tes facultés/

156. Cl: ((les élèves sont toujours debout, demandant à intervenir))

157. P: oui\

158. E: pour qu'on puisse se divertir/

159. P: pour qu'on puisse se divertir\

160. Cl: ((les élèves demandent la parole))

161. P: oui\

162. E: le conte\(.) éduque/

163. P: il éduque aussi\(.) le conte/(.) pour qu'on puisse être éduqué/

164. Cl: ((les élèves lèvent la main))

165. P: oui\

166. E: le conte sert à distraire/

167. P: il sert à distraire\(.) il sert à divertir les gens\ il sert à distraire les gens\(.) il sert aussi à éduquer\

168. E: monsieur moi\

169. P: oui\

170. E: à faire la morale/

171. P: il sert à faire la morale\ éduquer/ très bien/

172. E: à faire endormir les enfants/

173. P: H::E\ OU::I\ çA\ c'est une GRAN::DE\ fonction du conte/

174. Cl: <((rire des élèves))>

175. P: quand la grand veut endormir S:Agement les enfants\(.) ha/ les grand-mères sont attendues sous les couvertures/ je ne dors pas si tu ne me raconte pas une histoire/(.) c'est le chantage/(.) ça sert aussi\ à endormir les enfants/(.) oui/(1s) ((tout en consultant ses documents)) donc voilà/ autant de signes\ auxquels\ on s'intéresse lorsqu'on étudie le conte/(.) DANS LA LEGENDE\(.) vous avez découvert des légendes\

176. Cl: oui/

177. P: des livres où c'était écrit\ LEGENDE DE\

178. E: ((un élève lève la main))

179. P: oui\ tu en as trouvé\

180. E: la légende de soundiata keita/

181. P: ha/ la\ la légende de soundiata keita/(.) moi je connais pas ce titre/ on en discute tout à l'heure/(.) parce que moi je pensais que c'était\ ((tout en désignant le mot déjà écrit au tableau)) l'EPOPEE\

182. E: de sondiata keita/

183. P: DE SOUNDIATA KEITA/ non\

184. Cl: S::I/

185. E: l'épopée mandingue/

186. P: l'épopée mandingue/ soundiata ou l'ép- l'épopée mandingue/ moi c'est ce que j'ai lu dans les livres que j'ai toujours eu entre les mains/(.) main'nant\ LA LEGENDE\ de soundiata/(.) toi tu as trouvé le livre\

187. E: oui\

188. P: où\

189. E: à la maison/

190. P: à la\(.) maison/

191. E: oui\

192. P: ah/ c'est facile/(.) tu peux l'apporter alors/

193. E: non/

194. P: comment je vais faire pour l:e/ pour prouver que c'est bien ça que tu ne t'es pas trompé/(.) bon\ alors/ une légende de soundiata\ on verra que si c'est possible que ce soit une légende/

195. E: madame\

196. P: oui\

197. E: la légende de potou/

198. P: la légende de\

199. E: potou

200. P: c'est chez les peulhs/

201. E: non/

202. Cl: <((rire des élèves))>

203. P: la légende de potou/

204. Cl: <((rire des élèves))>

205. E: c'est une légende/

206. P: que je ne connais pas/

207. E: oui/

208. P: toi tu l'as lu\

209. P: je l'ai vu en bibliothèque/

210. P: tu pourras peut-être nous raconter l'histoire

211. Cl: ((bruit des élève pour intervenir))

212. P: oui\

213. E: la légende des frères grimm/

214. P: ha bon\ la légende des frères grimm\(.) je pensais que c'était des conteurs/

215. E: c'est un film qu'on fait sur eux/

216. E: y a une histoire qui raconte\

217. P: y a une histoire qu'on a appelé la légende des frères grimm/(.) et qui explique\ [qu'est-ce qu'elle explique cette légen-\ cette histoire]

218. E: [leur histoire/] euh/ c'est eux qui racontent leur propre histoire/

219. P: h::a/(.) d'ac:cord/(.) ils racontent leur histoire\ comme si c'étaient des personnages\ importants\

220. E: ((un élève demande la parole))

221. P: une autre légende que tu as lu\

222. E1: la légende du dragon rouge/

223. E2: non/(.) c'est un film/

224. E2: y a un film/ mais y a aussi un livre/

225. P: la légende du dragon rouge/(.) tiens\ voilà une légende qui m'intéresserais/(.) la légende du dragon/ est-ce que la dragon existe\ est-ce qu'il n'existe pas\(.) ça ce serait\ ça peut être des films\ [ça peut être des textes/]&

226. E2 [c'est un film/]

227. p: &parce que le dragon\

228. E: [c'est un film/]

229. P: [le dragon\](1.2s) c'est véritablement un personnage légendaire/(.) bien/(.) alors/(.) ((tout en consultant ses documents)) dans les légendes\ on trouve donc\ e::uh/(.) des personnages\(.) dont on se demande si\ s'ils existent vraiment/(.) les drag::ons\(.) les fées\(.) les fées/ est-ce qu'elles existent\

230. Cl: NO::N/

231. P: pourquoi pas\

232. CL: c'est pas possible/

233. E: c'est des êtres surnaturels/

234. E: c'est de l'imagination/

235. P: cendrillon a eu pour marraine une fée/ donc les fées existent/

236. Cl: NO::N/

237. P: moi je dois avoir comme marraine une fée/

238. Cl: <((exclamation d'incrédulité))>

239. P: vous en doutez\

240. Cl: OU::I/

241. P: bon\ donc on doute un peu de l'existence de ces personnages là/(.) et les légendes sont là justement\ pour\(.) les mettre en représentation/(.) E::T\(.) ((tout en consultant ses documents)) l::a/ la légende/(.) elle sert à::à/ à quoi finalement/(.) pourquoi on vous raconte des légendes\ pourquoi on vous demande d'en lire\(.) et finalement qu'est-ce que vous e::n\ qu'est-ce que vous y gagnez/

242. Cl: ((les élèves lèvent la main))

243. P: oui\

244. E: ça nous rend plus savant/

245. P: ça nous rend plus savant/

246. E: ça nous cultive/

247. P: oui/ mais les contes aussi nous cultivent/ le roman aussi/ je cherche une caractéristique propre/

248. E: ((un élève lève la main))

249. P: oui\

250. E: la légende se transmet de génération\ en génération/

251. P: oui/ mais tu es d'accord que le conte aussi\(1.5s)

252. E: [donc\]&

253. P: [tu es d'accord\] que l'épopée aussi\

254. E: & donc nous aussi on doit le transmettre de génération en génération/

255. P: h::a\ c'est ce que tu as appris en lisant la légende/ d'accord/(.) bien/ de toutes les manières\ une légende\ ça peut toucher à tout/(.) ça peut même toucher à la religion/

256. E: oui/

257. P: ça peut même toucher à la religion (1.5s) parfois vous vous demandez/(4s) le bateau de noé/ est-ce qu'il a existé\

258. Cl: OU:I/

259. Cl: NO:N/

260. Cl: OUI/

261. E: OUI MONSIEUR/

262. P: ha\ le déluges/

263. Cl: OU:I/

264. P: est-ce que ça a existé\

265. Cl: OU::I/

266. P: ah bon\(.) vous êtes sûrs\

267. cl: OU:I/

268. P: parce que vous y étiez/

269. CL: <((bruits de rire et de discussions dans la classe))

270. P: CHU::T\(.) S'IL VOUS PLAIT\ C'EST MOI QUI FAIT LE COURS/(.) ((avisant un élève qui parlait plus que les autres)) pas toi keita/(.) même si tu es fils de professeur/

271. Cl: <((rire des élèves))>

272. P: vous l'aurez reconnu\ monsieur keita fils de monsieur keita/

273. Cl: <((rire des élèves))>

274. P: la légende du déluge/(.) on se demande est-ce que le déluge a réellement existé\

275. E: [on ne sait pas/]

276. P: [voilà le genre de question] qu'on pose lorsqu'on lit une légende/(.) mais on est entre\ mythe et réalité/(.) entre irréel\ et\

277. E: réel/

278. P: réel/ on ne sait pas trop/ tout ça ça vient de tellement loin\ qu'on ne cherche plus\(.) à vérifier\(.) si c'est vrai ou faux/(.) ce qu'on en tire\ c'est qu'il y a une véritable\ leçon de morale/(.) une certaine éducation/ comment vous devez vous tenir\ si vous ne voulez pas que\(1.5s) les fées sont là pour veiller sur les gens/(.) si vous êtes bon\ les bonnes fées vont vous protéger\(.) si vous êtes mauvais\(.) ha\ tant pis vous/(.) les bons ont toujours\(.) de bons anges gardiens\ de bonnes fées\ qui veillent sur eux/(.) est-ce qu'elles existent\ est-ce qu'elles n'existent pas\ bon:(.) ça c'est autre chose/(.) et le dragon alors/ le dragon\

279. E: il existe/

280. P: bon/(.) eccétéra/ et le déluge\ pourquoi le déluge\(;) mais parce que dieu a voulu faire le tri entre les bons et les méchants\(.) il a gardé le meilleurs des meilleurs de chaque choses\(.) deux par deux/(.) pour pouvoir reproduire\ le monde/(.) tout simplement\(.) est-ce que c'est vrai\ c'est pas vrai\ c'est pas grave/(.) mais c'est toujours possible/(.) un déluge est toujours possible/ c'est si vrai que\(.) la fin du monde\ vous ne l'imaginez pas autrement\ qu'avec un déluge/(.) vous allez vous enliser dans la boue/ n'est-ce pas\

281. Cl: <((bruit de protestation des élèves))>

282. P: fin du monde\

283. Cl: <((bruit des élèves qui jouent aux apeurés))>

284. P: déluge\ foudre\ tonnerre\ tremblement de terre/

285. Cl: <((les élèves poussent les mêmes cris de peur feinte))>

286. P: tremblement de terre/ la terre qui va s'ouvrire et boum\ vous allez entrer là dans/

287. Cl: <(rire des élèves))>

288. P: alors/(.) ((elle consulte ses documents) l:e/ la légende\(.) euh/ le terme est un peu synonyme de mythe\(2.7s) ((le professeur écrit le mot au tableau)) met en scène des animaux\ des êtres vivants\ des hommes parfois\ des hommes entre animaux et hommes/(.) euh/ des gens qui sont moitié cheval\ moitié homme/

289. Cl: <((bruits de commentaire des élèves))>

290. P: moitié bouc moitié homme\(.) le dragon\(.) c'est toutes les bêtes là\ mois aussi des personnages que l'ont connaît\(.) noé\(.) des histoires\

291. E: des fées/

292. P: des fées\ voilà/(.) et ces mythes là\ on se demande s'ils ont\ s'ils mettent en scène des personnages qui ont réellement existé/(.) on se pose des questions/ on doute toujours/(.) MAIS POUR LA\ L'EPOPEE\(.) c'est autre chose/ l'épopée elle\(.) elle parle toujours\(.) d'histoires vraies\(.) qui ont déjà existé/ parce que\ on peut SItuer l'épopée dans un cadre donné\(.) ou dans un mo-\ un moment\ u::n\ un TEMPS\ donné/(.) l'épopée mandingue/ hum\(.) l'épopée mandingue/(.) mais par exemple\(.) on sait que c'est en Afrique de l'ouest\ dans telle contrée bien précise\ qui aujourd'hui s'appelle\

293. E: le mali/

294. E: mali/

295. P: le mali/(.) ça on le sait\ bon ça touche un peu l:e/ le Sénégal\ parce que quand même\ l'empire d:e/ de soundiata\ s'’est élargi\(.) à une cer-\ certaine époque/(1.5s) ((elle regarde le tableau)) donc l'épopée\ ((tout en mettant le doigt sur mot écrit au tableau)) elle\(.) elle parle de faits\ réels/ ((tout en consultant ses documents)) et vous avez parlé de l'épopée mandingue/(.) hum\

296. Cl: oui/

297. P: vous en connaissez d'autres\

298. Cl: oui/

299. E: non/

300. P: lesquelles\

301. E: soundiata keita/

302. P: c'est de ça que je parle/

303. E: l'épopée zoulou/

304. P: ha\ oui\ l'épopée zoulou/(.) celle de chaka/(.) dans l'épopée\ quels types de personnages sont mis en lumière\(.) oui\

305. E: les rois/

306. P: mais des rois guerriers\ n'est-ce pas\(.) des rois guerriers qui ont véritablement existé\(.) et dont on fait\ des personnages mythiques\(1.5s) on inVE:Nte des prouesses pour ces rois là\ soundiata par exemple\(.) quand il était jeune\(.) il ne pouvait pas se dresser sur ses jambes\ eh bin\ hé hé/(.) il a fini par ramper jusqu'à/ u:n\(.) à s'accrocher à une ENORme poutre\(.) qu'il est allé faire faire chez le forgeron\ et puis il s'est redressé\ il s'est redressé\ et il s'est tenu\ DROIT\ sur ses deux jambes\(.) e::t/ pendant ce temps\ la barre de fer s'est torD::U\ torD::U\(.) tellement il s'est tenu\ il s'est accroché à elle\ il était tellement fort\(.) que cette barre de fer\ qui devait être portée par des vingtaines et des vingtaines de personnes\(.) eh bin\ elle s'est tordu telle une arc/(.) et tout ça\ c'est est enfant/ qui est aller déraciner le baobab/

307. Cl: <((bruit de stupeur des élèves))

308. P: pour que sa mam-\ mère/ puisse cueillir plus facilement\ les les feuilles/(.) voilà ce que c'est qu'un\ une épopée/ il y a dans la relation des épopées\ des exagérations\ qui nous rendent le personnage beaucoup plus\ extraordinaire/(.) ((tout en consultant ses documents)) voilà donc nous avons terminé les trois\ genres littéraires\(.) que vous deviez distinguer les uns des autres(1.5s) BIEN\(.) à présent\(.) quelqu'un peut-il effacer le tableau\

309. E: ((un élève offre ses services))

310. P: nous allons voir ce que vous\(.) vous avez\ trouvé/(1.5) ((le professeur consulte ses documents)) vous aviez\ trois exercices à faire/(.) ((elle lit un passage du texte puis rappelle la première consigne)) ils partirent dans la forêt\(.) ils laissèrent aux épines leurs/ PAgnes\(.) puis leur chair/(.) il fallait fuire toujours\ SANS\ repos\ sans trêve\ talonné par l'ennemi féroce/(.) c::e/ passage est un passage descriptif/(6.1s) ((elle écrit l'expression au tableau et l'encadre)) nous avions vu pendant l'explication\(.) les caractéristiques\ de la\

311. E: [description/]

312. P: [description/] et nous avions vu\(.) ((s'adressant à un élève)) boucouli\ pourquoi tu es en sous-vêtement\

313. E1: (2.8s)

314. P: tu n'as pas de chemise\

315. E1: ((sort une chemise de son sac))

316. P: bien/

317. E2: ((un élève essaie de l'aider))

318. P: kane c'est bon/ il va la porter/ rassure-toi/ (4.3s) ((le professeur consulte ses documents)) les caractéristiques d:e/ la description/ par quoi reconnaît-on\ un texte descriptif/

319. C: (1.7s)

320. P: vous avez sous les yeux la légende baoulé\

321. Cl: oui/

322. P: ((tout cherche le texte)) revoyez le paragraphe o::ù/ d'où on a extrait cette phrase\ ils partirent dans la forêt/ ça y est\

323. Cl: oui\

324. P: quatrième paragraphe\ je ne me trompe pas\

325. E: non/

326. P: c'est bien ça\

327. E: oui/

328. P: bien/(1.5s) c'est ce paragraphe là\ qu'on vous demande d'enrichir/(.) vous êtes capables d'en faire quatre pages/

329. E: quatre pages\

330. P: (1.4s) de tellement tirer dessus\(.) de donner tellement de détails\(.) de\ de préciser\ d'en rajouter/ tant et si bien\ que\ ça se déroule sur quatre pages/(.) ((s'adressant deux élèves)) vous avez un texte\

331. E: oui/

332. P: c'est bon/(.) que ça se déroule en quatre pages/(.) ((s'adresse à deux autres élèves)) khadi\ laisse le travailler/

333. E: (1.9s)

334. P: KHADY\ laisse le travailler/(2s) bien/(1.5s) ((elle consulte ses documents)) il y en qui o::nt/ fait de très belles productions hein\(.) y en a qui ont même fait travailler papa et maman/

335. Cl: <((rire des élèves))>

336. P: ceux-là ne m'intéressent pas tellement/ mais ceux qui se sont évertués à faire le travail tout seul\ ceux-là m'intéressent/(.) qu'est-ce que vous avez trouvé\(.) est-ce que vous voulez partager avec nous\

337. Cl (1.5)

338. E: ((un élève lève la main))

339. P: un doigt levé\ c'est le doigt d'une fille\

340. Cl: (1.5)

341. P: c'est la seule\ qui ait le courage/

342. E: ((un élève lève la main))

343. P: deux filles/

344. Cl: (1.5s)

345. E: ((un élève lève main)) ha\ chantal aussi\(.) y 'a pas de garçon\

346. Cl: (2s)

347. P: HE LES GARçONS\(.) vous n'avez pas fait l'exercice/

348. Cl: S:I/

349. P: (1s) alors\

350. Cl: ((quelques élèves lèvent la main))

351. P: voilà/ vous êtes moins timides/(1.5s) ((consultes ses documents)) bon\ alors je vais piocher\ je vais prendre khadidiatou pour commencer\ parce qu'elle a été la premiE:RE\ à O:ser/ lever la main\(.) khadidiatou\ cette phrase\ je vous la relis\ et toi\ tu vas\ nous montrer comment tu l'as\ enrichie/(.) khadi\ est-ce que tu as repris quelques éléments\ qui étaient déjà là\

352. E1: oui/

353. P: voilà/ c'est parfait/ alors la phrase\ à son état normale\ la voici/ ils partirent dans la forêt\(.) ils laissèrent aux épines\ leurs pagnes\ puis leur chair/(.) il fallait fuire toujours\ sans repos\ sans trêve\ talonné par l'ennemi féroce/

354. E1: [ils partirent dans la forêt\]

355. P: [ khadi\](.) tu parles fort/(.) tu te lèves si tu veux/

356. E1: ((l'élève s'exécute)) ils partirent dans la forêt\ épineuse\ boueuse\ et où le soleil était caché par la cime des arbres/(.) ils laissèrent aux épines leurs/ pagnes\ puis leur chair qui\ tout au long du chemin\ saignait/(.) il fallait fuire toujours\ sans repos\ sans trêve\ sans pitié pour les enfants/(.) talonnés par l'ennemi féroce/(.)

357. P: ((qui suivait en regardant son texte)) ouh\ c'est pas mal ça\(.) euh/ reviens un peu sur t:a/ ta phrase il laissèrent aux épines leurs pagnes puis leur chair/

358. E1: qui\ tout au long du chemin\ saignait/

359. P: ah::an\ qu'est-ce qu'elle a ajouté\(.) [qui\ tout au long du chemin\ saignait/]

360. E1: [qui\ tout au long du chemin\ saignait/]

361. Cl: [saignait/]

362. P: qu'est-ce qu'elle a ajouté\(.) qu'est-ce qu'elle a ajouté\ comme élément/

363. E: un sujet/

364. E: tout au long du chemin\ saignait/

365. E: ((un élève lève la main))

366. P: ((le professeur le désigne du doigt))

367. E: tout au long du chemin\ saignait/]

368. P: ma::is/(.) tu oublies le mot qui introduit tout cela\

369. E: c'est qui\

370. P: QUI\(.) tout au long du chemin\ saignait/(.) et quelle est la nature\ [de cet élément qu'elle a ajouté/]

371. E: [une proposition\]

372. P: oui\

373. E: une proposition subordonnée relative/

374. P: c'est une proposition subordonnée relative\ c'est jolie une proposition subordonnée relative pour\ développer/(.) bien/ alors/ tu as ajouté des\ adjectifs qualificatifs\(.) mais tu as aussi pensé\ à une proposition subordonnée relative/(.) je crois qu'on peut\ en rajouter comme cela\ en passant par la leçon de grammaire que nous avions faite/(.) tu te souviens\ les expansions du nom/(.) le groupe nominal\ peut être complété par\(.) un adjectif\ épithète\(.) un complément\ du nom\(.) une proposition subordonnée relative\ eccétéra\ eccétéra/ une apposition\(.) donc c'est exactement par ce chemin là que inconsciemment\ peut-être\ tu es passé/(.) et comme tu as une belle plume\ le résultat est très bon/(.) parfait/ alors je vais voir de ce côté\ oui un garçon/ ça va être\((consulte un document)) aliou badara/(.) aliou\ à toi/(.) tu te mets debout\(.) tu te mets debout et tu HURle ta phrase/

375. E: ((l'élève s'exécute)) ils partirent dans la forêt\ (.) ils laissèrent aux épines leurs/ pagnes\ puis leur chair raclée par les épines\ il fallait fuire/ sans\ il fallait fuire/(.) toujours fuire\ sans repos\ sans trêve\ talonné par l'ennemi féroce et acharné/(.)

376. P: aha::n\ féroce et acharné/(.) mais ils laissèrent aux épines leurs pagnes\ reprends-moi cette phrase\

377. E: ils laissèrent aux épines leurs/ pagnes\ puis leur chair raclée par les épines/

378. P: leur chair rentrée par les épines/

379. E: RACLEE/

380. P: ha RACLEE\(.) raclée par les épines/(.) oh oh/(.) la douleur/

381. cl: <((rire des élèves))>

382. P: ça fait pas mal ça/(.) BON\ ok/ alors raclée\(.) c'est douloureux\ c'est dur hein\ (.) bien que dans la réalité ce soit comme ça/(.) vous traversez un foret dense\(.) un gars qui passe ça fait/ ((le professeur fait le geste de griffer)) comme d'un rat eau/(.) c'est FORT/(.) bon\ il n' a pas trop d'éléments\ il n'a pas autant\ diversifié le::s/ les moyens\ de d:e/ d::e/ comment dirai-je\(.) de compléter la phrase\(.) il n'a pas mis d'adjectif qualifiact:if\(.) de proposition subordonnée relati:ve\ comme khadi a fait\(.) mais déjà\ il est arrivé à ajouter ça et là quelques éléments/(.) ça ne t'a pas pris dix minutes\ que je t'ava::is/ demandé de respecter/(.) mais c'est bien/(.) allez/(.) on continue\((consultant ses documents)) j'écoute encore UN élève/(.) un élève\(.) qui crois avoir avoir rajouté beaucoup plus\ d'éléments que tous ces/ que ces deux là/(.) quelqu'un croit en avoir fait beaucoup plus/

383. Cl: (2.1s)

384. P: non/ personne\(1s) youma\(.) tu hésites\ e:t/ keita aussi hésite/

385. E: ((le premier nommé lève la main))

386. P: youma\ vas-y\

387. E: (1.5s) ((l'élève se prépare))

388. P: youma tu te mets debout/

389. E: ((l'élève s'exécute)) ils partirent dans la forêt\

390. P: ha youma on va se battre hein/(.) il faut faire l'effort de parler fo::rt\

391. E: ils partirent dans la forêt dense\(.)

392. P: hou\ là on ne va pas s'en sortir/(.) youma\ on ne t'entends pas du tout\ du tout\

393. E: ils partirent dans la forêt dense\(.) ils fuyaient\ fuyaient sans repos\ sans trêve/ tout en sa-\ tout en sachant que l'ennemi était derrière eux/(.) ils étaient harassés\ exténués\(.) arrivant difficilement à s'orienter dans la forêt/(1s) ils laissèrent aux épines leurs/ pagnes\ puis leur chair raclée par les épines\(.) il fallait fuire/ sans\ il fallait fuire/(.) toujours fuire\ sans repos\ sans trêve\ talonné par l'ennemi féroce et acharné/(.)

394. P: tu ne t'es pas beaucoup inspirée de ce qu'il a fait là\(.) tu as bien devant toi un bout de texte/(.) tu aurais du\ rester\ dans ce paragraphe\ et essayer de l'étoffer/(.) l'objectif c'était pas de grossir\ le texte/ ni de chercher à le résumer\(.) mais c'est de véritablement\(.) d'étoffer\ d'enrichir\ ce paragraphe/ tu l'as pas fait\(.) tu as raté\(.) to::n/ ta prestation/ d'accord\

395. E: ((l'élève acquiesce de la tête))

396. P: bon/ ça peut passer/ d'accord\(.) bien/ faut bien suivre à l:a/ les consignes à la lettre hein\ fallait rester dans le paragraphe/ hum\(.) e::h/ maintenant\

397. E: ((un élève demande à être interrogé))

398. P: tu m'excuse hein\ comme il faut que je passe à autre chose/(1.5s) ((tout en consultant ses documents)) nous allons voir ce que vous avez pu faire d'autre\ avec le passage suivant/ ((le professeur lit une phrase)) consternés\ ils se regardaient\ il s'agit de quel paragraphe\

399. Cl: (2.3s)

400. P: ((tout en cherchant dans le texte)) consternés\ ils se regardaient\

401. Cl: (7.1s)

402. E: avant dernier paragraphe/

403. P: l'avant dernier\

404. E: oui\

405. P: DE CETTE PAGE/

406. E: l'eau mugissante/

407. P: consternés\ consternés\ ils se regardaient\ jusqu'à\ l'eau mugissante/(.) c'est bon\

408. E: non/

409. P: non\(7.5s) ((continue à chercher dans le texte)) c'est à la page suivante\(.) consternés\ ils se regardaient\ et les conquérants devenaient proches\ et pour la première fois le sorcier parla\(2.1s) au-dessus de sa tête et le lança dans l'eau mugissante/(1.5s) vous y êtes main'nant\

410. Cl: oui\

411. P: bien/(.) alors dans ce passage\(.) il y a un personnage qui prend la parole/(1s) ma:is/ est-ce que c'est le seul\(.) si vous aviez euh/ c:e/ ce passage\ si c'était VOUS\ qui l'aviez créé/ est-ce que vo:us/ vous n'auriez donné la parole qu'au sorcier/

412. Cl: non/

413. E: non/

414. P: quel autre\ quels autres personnages auraient pu prendre la parole\(.) et pour dire quoi\(.) [quels autres personnages auraient pu parler\]

415. E: [madame\ madame]

416. E: madame madame madame\]

417. E: la reine\

418. P: la reine aurait pu ouvrir la bouche/(.) elle l'ouvre\ mais à la fin/

419. E: madame\

420. P: oui\

421. E: le peuple/

422. P: le peuple lui même aurait du dire quelque chose/ tu as\ tu as réussi à leur faire parler\

423. E: non/

424. P: ha/ tu n'as rien réussi à leur faire dire/(.) pourtant le peuple est bavard/

425. E: ((un élève lève la main))

426. P: oui\

427. E: on a\ on a les personnes du peuple/

428. P: c'est le peuple/ tu es d'accord que les personnes du peuple\ c'est le peuple\

429. E: oui\

430. P: <((avec un rire))> voilà/

431. E:((un élève lève la main))

432. P: oui\

433. E: le peuple peut dire\(.) épargnez le bébé/

434. P: oui/ le peuple peut demander par exemple\ qu'on épargne le bébé\(.) oui/ ma:is/ le peuple est un peu lâche hein/ (.) un peuple\ c'est comme ça\(.) c'est un peu lâche un peuple/(.) huhum\

435. E: l'enfant/

436. P: l'enfant\ l'enfant peut parler\ voilà autre chose/ voilà que le bébé va parler/

437. Cl: <((rire des élèves))>

438. P: tu sais quel âge il a\ tu n'as pas vu que c'est un bébé\

439. E: si/

440. E: si/

441. E: il a six mois/

442. P: main'nant un enfant de six mois\ ça parle/

443. Cl: <((rire de certains élèves))>

444. E: oui/

445. E: c'est une légende/

446. P: ah/ comme c'est une légende\ il peut parler/

447. E: oui\

448. e: non/

449. P: mais jusqu'à présent\ tout paraît normal\ dans ce texte/(.) pourquoi vous voulez que ce soit un truc bizarre\ dans le genre de conte\(.) ce n'est pas kirikou quand même\

450. Cl: ((rire des élèves))

451. P: hein/(.) bon/

452. E: ((un élève lève la main))

453. P: oui\

454. E: la reine peut parler/

455. P: oui/ on l'a déjà dit\ la reine\ [effectivement peut parler/]

456. E: [les animaux/]

457. P: ne fais pas parler les animaux/ c'est pas le moment/

458. E: l'ennemi peut parler/

459. P: l'ENNEMI\ bien sûr\ il peut prendre la parole/(1.5s) allez/ sus à ces trouillards/ allez/(.) bof/(.)donc\ on peut le/ on peut trouver\ une plage/(.) est-ce que\ cette partie\ de l'exercice vous a intéressé/

460. E:oui/

461. P: oui\ ou non/

462. Cl: OUI/

463. P: qui c'est qui a été intéressé par cette partie de l'exercice\ le dialogue/

464. E: ((un élève lève la main))

465. P: levez le doigt franchement si\ ça vous a plus\ intéressé que la description/

466. Cl: ((des élèves lèvent la main d'autres la baissent)) c'est bon\ bon/ on va voir ce que vous en avez fait/(.) vous savez tellement faire parler les personnages\(.) on va voir SI\ vous êtes forts/ (1.5s) avez-vous respecté\ la ponctuation/(.) j'aimerais que chacun\ vérifie ce que son voisin a fait/(.) vérifiez\ si le texte qu'il propose est bien disposé/

467. Cl: ((agitation des élèves))

468. P: nous avons\(.) hé\ avec un minimum de silence quand même/

469. Cl: (3.5s) ((le élèves se mettent au travail par binôme))

470. Cl: ((un élément d'un binôme chahute son vis à vis tout en signalant au professeur les manquements observés))

471. P: ((s'adressant au second élément du binôme)) allez\ vérifie toi aussi\ ou bien il n'a pas fait l'exercice\

472. E: ((l'élève fait un signe négatif de la tête))

473. P: échangez vos cahiers et vérifiez ce que l'un et l'autre ont fait/

474. Cl: (5.5s) <((discussions entre les élèves))>

475. P: est-ce que votre voisin\ a respecté\ la mise en page/

476. E: non/

477. P: y a-t-il des guillemets\(.) pour commencer le dialogue/

478. E: non/

479. P: y a-t-il des\ qu'est-ce qu'on cherche\ à part les guillemets\ qu'est-ce qu'on cherche\

480. E: les deux points/

481. E: tirets à la ligne/

482. P: comme quoi\

483. E: des tirets/

484. P: des T:Irets/ qui montrent\ qu'est-ce que ça montre les tirets\

485. E: ((un élève lève la main)

486. P: oui\

487. E: le changement de personnage/

488. P: le changement\ d'interlocuteur/(.) et puis\ est-ce qu'il y a\ est-ce qu'il y a des verbe de la parole/(.) ((s'adressant à un élément d'un binôme à titre d'exemple)) youma\(.) est-ce qu'il utilisé des verbes de la parole/

489. E: oui/

490. Cl: oui/

491. Cl: non

492. P: des verbes déclaratifs/

493. E: [oui/ y a\]

494. P: [hein coly\] est-ce qu'il y en a/

495. E: oui\

496. P: voilà\(.) il faut que vous\ il faut qu'on en trouve dans le texte/(.) main'nant j'aimerais entendre quelques uns\

497. E: ((un élève lève la main))

498. P: tu as fini\

499. E: oui/

500. P: bon\ à toi aliou/(1.2s) ((le professeur consulte ses documents)) c'est pas aliou/ c'est el hadj/ el hadj hein\

501. E: oui/

502. P: voilà/ el hadj hein\(.) ((s'adressant à un élève)) on l'écoute thiam/ thiam\(.) on a fini de s'amuser/(.) tu reprends ton cahier\ et on écoute eh hadj/

503. E: ((lit dans son cahier)) consternés\ ils se regardaient\&

504. P: alors/ el hadj\ tu peux te lever\

505. E: ((l'élève s'exécute))

506. P: voilà/

507. E1: & [consternés\]

508. p: [et tu parles fort/]

509. E: consternés\ ils se regardaient\ et se lan\- se lança dans l'eau mugissante/

510. P: attendez/ consternés ils se regardèrent et se lança/

511. E: ((rire d'un élève))

512. E: et se lancèrent

513. E: non non/(.) et se lancèrent

514. E1: non/ j'ai sauté quelque chose/ consternés\ ils regardèrent/ était-ce cela l'eau qui se faisait\ vi- vivre\

515. P: ((le professeur rappelle des élèves à l'ordre)) CHU:T

516. E1: naguère/ l'eau\ leur/(.) leur leur grand ami/(.) il avait fallu qu'un mauvais génie l'é-\ l'ex-\ l'ex- cita/ et les conquérants devenaient plus proches/ et pour sa pre- (.) et pour la première fois\(.) le so- le sorcier parla/ l'eau est devenue trop mo- mauvaise/

517. P: arrête-toi/(4.1s) ((vérifie dans son texte)) consternés ils se regardaient/ tout ça\ c'est le texte tel qu'on te l'a donné/ tu ne l'as pas touché/(1.5s) ils se regardaient\ c'étaient l'occasion quand même de les faire parler\(1.5s) qu'est-ce qu'ils auraient pu se dire\

518. E: ((des élèves lèvent la main))

519. P: oui\

520. E: ils se\ ils se regardaient et\(.) et ils ils se\ ils se fixaient les yeux sans bouger/

521. P: hou la la\ qu'est-ce que tu m'as raconté là\ je cherche à mettre du dialogue\(.) et toi\ tu vas nous faire un charabia/(1.5s) qui n'est pas du meilleur gout d'ailleurs/(.) c'était pas très réussi\(1s) ((s'adressant au premier élève interrogé)) toi\ tu n'as rien écrit\

522. E: je l'ai fait dans mon cahier que j'ai oublié/

523. P: j'ai confondu mes cahiers/(.) ça c'est l'excuse de celui qui ne fait pas son exercice hein/(.) bien\

524. E: ((un élève lève la main))

525. P: oui\

526. E: consternés\ ils se regardaient\ tout en disant\ ô mon dieu aidez-nous/

527. P: tout en disant\

528. E: ô mon dieu\ aidez-nous/

529. P: tout en disant\ tu pe:ux/ me dire quelle ponctuation\ tu a::s/ utilisée\

530. E: j'ai pas mis de ponctuation/

531. P: y a pas de ponctuation\

532. E: je peux reprendre\

533. P: d'accord/ ben allez\ vas\ reprends/(.) tout en disant\ quelle signe de ponctuation tu mets\

534. E: deux points/

535. P: et puis\

536. E: ô mon dieu aidez-nous/

537. P: ET PUIS ((accompagnant ses propos d'un geste des doigts en crochet ))

538. E: (1.4s)

539. P: oui\

540. E2: les guillemets/

541. P: j'ouvre les guillemets\

542. E1: ô mon dieu aidez-nous/

543. P: à la fin\

544. E: on ferme les guillemets/

545. Cl: on ferme les guillemets/

546. P: on ferme les guillemets/ ils ont dit quelque chose\ voilà une portion\(.) dialoguée/ même si c'est une seule personne qui parle\ et qu'on ne\ lui répond pas\ il y a quand même\(.) cela/(.) alors/ je vous rappelle qu:e/ dans les portions dialoguées\ vous pouvez mettre/ des échanges de parole\(.) vous pouvez mettre/ euh/ une parole qui a été\ proférée pas quelqu'un\ c'e:st/ comme\ comme le sorcier ici\ il est le seul à parler/ mais vous pouvez aussi reprendre les pensées\ révéler les pensées de quelqu'un/(1.5s) d'accord\ vous pouvez révéler les pensées de quelqu'un/

547. E: ((un élève lève la main))

548. P: huhum\

549. E: ils se\ ils se murmuraient à l'oreille/(.) l'eau est vraiment mauvaise/

550. P: aha::n/ là tu m'intéresse/(.) ils se murmuraient à l'oreille/(1.5) alors/ consternés\ ils se regardaient\ (.) et lui il ajoute\ ils se murmuraient à l'oreille/ quel verbe déclaratif il a utilisé\

551. Cl: murmurer/

552. P: murmurer/ se murmurer à l'oreille/ ça montre qu'ils ont peur/ d'accord\ ils étaient déçus\ et main'nant ils ont peur/(.) ils se murmuraient à l'oreille\ quelle signe de ponctuation tu mets après ça\

553. E: deux points/

554. P: deux points\

555. E: et je mets la phrase/

556. P: deux points\

557. E: j'ouvre les guillemets/

558. P: voilà/ j'ouvre les guillemets/(.) tu l'as pas fait\

559. E: ((fait signe de négation de la tête))

560. P: oh::o/ faut que je m'approche de ces cahiers\ c'est pas possible\ comment tu as pus écrire du dialogue\ et ne pas mettre les guillemets/

561. E: je l'ai pas écris/

562. P: ah/d'accord/ c'est quelqu’un qui a inventé ça comme ça/(.) mon dieu j'ai compris/ ha mon dieu/ ha mon dieu/ ils ont tous oublié leur cahier/(.) bizarre non/ bon/ de toutes les façons\ c'était bien essayé\ et c'était très joli/

563. E: madame\

564. P: oui\

565. E: bloqués par les eaux agitées\ alors que les conquérants arrivaient sur eux\ ils tremblaient en disant\ qu’est-ce que nous allons faire\

566. P: huhum\(.) tu l'as écrit\

567. E: non/

568. P: bon/ main'nant j'aimerais avoir le travail de ceux qui ont véritablement\ préparé l'exercice\ à la maison/ comme je l'ai dit/(.) les gens qui improvisent là\ vous n'avez pas droit à la parole/(.) ceux qui ont véritablement travaillé à la maison\ à la mise en place de ce dialogue\ même s'ils ne sont pas nombreux\ j'aimerais les voir/

569. E: ((un élève lève la main))

570. P: oui\ je t'écoute/

571. E: ((l'élève se tient debout et regarde dans son cahier)) consternés\ ils se\&

572. P: parle FORT\

573. E: consternés\ ils se regardaient\ était-ce là l'eau qui les faisait vivre\ qui allait leur ôter le vie\ et soudain\ on entendit une voix qui disait/(.) si vous voulez continuer de vivre\ donnez-moi ce que vous avez de plus important/ et tout le monde\ posa par terre/ leurs bijoux\ et ce que qu'il avait de plus précieux/ mais le dieu faisait\(.) non/(.) je veux ça/(.) en désignant du doigt\ la première\ f- femme\ qui la regardait/(.) et la première femme\ se conduisant\ en bonne reine\ se jeta dans la mer/ elle doit assister le plus le peuple baoulé/(.) et voilà d'où viennent les baoulés/

574. P: sauf que tu as raconté une autre histoire/(.) cette histoire là elle aurait pu inséré\ dans\(.) le récit de bernard dadié/(.) tu n'as pas compris l'exercice\ mais tu as su\ mettre en place une portion dialoguée/(.) et j'aimerais voir ton texte/(.) j'aimerais vraiment le voir/(.) elle n'a pas compris qu'il fallait insérer dans le récit\ mais au moins\ elle a fait son exercice\ aliou badara\ elle n'a pas oublié sa feuille\

575. E: ((l'élève remets son brouillon au professeur))

576. P: bon/ alors/ je regarde\ je cherche d'abord les guillemets/(.) et là on dirait bien qu'elle en a mis\ mais oui/ elles sont bien placées/(.) oh/ elles sont très bien placées/(7.5s) ((le professeur lit la production de l'élève en silence)) pourquoi\ n'as-tu pas pensé\ à:à/ faire dialoguer ton personnage\ avec un autre\ qui lui réponde/(.) comme on l'a vu da::ns/ le texte\ le voleur/(2.9s) pourquoi personne n'y a pensé\(.) alors dans v::os/ portions dialoguées\ vous n'avez pas de tirets\

577. E: ((un élève lève la main)) je l'ai fait/

578. P: vous avez ça\

579. E: oui/

580. P: bon\ youma\ lit-nous ton texte\

581. E: ((l'élève se prépare))

582. P: mais tu lis fort hein\ sérieusement/ vraiment tu pourrais faire un effort/(.) en tant que majorette\ tu dois être pl:us/(.) débordante que ça/ la lecture\ allez/ courage/

583. E: consternés\ ils se regardaient/&

584. P: oh la la/ c'est pas du tout ça/(.) <((imitant le petite voix de l'élève))> consternés ils se regardaient/(.) PARLE PLUS FORT/

585. E: consternés\ ils se regardaient/ et l'enfant s'étonnait/

586. P: et l'enfant s'étonnait\

587. E: et l'enfant s'étonnait et leur dit/

588. P: l'enfant\

589. Cl: <((rire des élèves))>

590. P: continue/

591. E: il leur dit\

592. P: et leur dit\

593. E: demandez à l'eau/(.) demandez à l'eau ce qu'elle veut pour se calmer/

594. P: l'enfant\

595. E: oui/

596. E: <((éclate de rire))>

597. P: continue quand même/

598. E: la reine\ la reine pokoi lui dit/

599. P: parle FORT\

600. E: la reine\ la reine pokou lui dit/(.) tais-toi malheureux/(.) ne vois-tu pas que c'est toi qu'elle veut\

601. Cl: <((rire des élèves))>

602. P: ((grimaces du professeur)) oh qu'est vivant/(.) tais-toi imbécile\

603. Cl: ((les élèves continuent de rire))

604. P: CONTINUE/ ce qui me plait\ c'est que c'est VRA:Iment un dialogue/ continue/

605. E: (inaud.)

606. P: ((cherche à calmer les élèves)) CHU:T\ pourquoi\ reprends\

607. E: pourquoi faut-il demander à l'eau ce qu'elle veut/(.) derrière ça il y a un génie qui va demander un sacrifice/(.) l'enfant lui dit/(.) moi je ne veux pas mourir/

608. P: moi je ne veux pas\

609. E: mourir/

610. P: mourir/ <((rire du professeur))>

611. Cl: <((rire des élèves))>

612. P: c'est drôle ça/ continue

613. E: (inaud.)

614. P: WA::W/ mais c'est formidable ça/ ((le professeur vient prendre le cahier de l'élève)) seulement\ tu as fait des choses un peu bizarre/

615. Cl: ((rire des élèves))

616. P: (2.1s) ((le professeur consulte le cahier de l'élève)) c'est exactement ce que j'attendais/(.) bien/ elle a bien fait dialoguer les personnages/(.) ça ne va pas dans le sens que l'on attend parce que après ce sera difficile\ de l'insérer dans not:re/ not:re/ le récit de bernard dadié/(1.5s) un SEUL\ reproche/(.) dès que je regarde ta page\(.) j'ai l’impression d'être au théâtre/(.) parce que tu m'as mis sorcier\ deux points/(.) le reine pokou\ deux points/(.) sorcier\ deux points/

617. E: oui/

618. P: c'est la distribution de la pièce de théâtre/(.) d'accord\

619. E: oui/

620. P: bon/ ça c'est une première remarque/(.) et j'avais I::Nsisté\(.) dans mon cours sur la disposition du texte dialoguée\(.) sur cette tendance que vous aviez à indiquer\(.) le nom du personnage qui prend la parole/(.) c'est une erreur/ bien/(1.3s) mais à part cela\(.) tu as essayé de mettre en place des portions dialoguées/(.) alors/ nous allons partir\ de la proposition\ de youma/(1.5s) elle a noté ceci\(1.5s) je vais abréger hein/(3.5s) ((le professeur écrit les phrases en les disposant en trois trois répliques)) donnons leur\(4.7s) tout ce que nous avons/(10.1s) de plus cher hein/ moi je m'arrête là/(5.8s) c'est le sorcier qui le dit\

621. E: oui/

622. P: ah bon\ on va le préciser/(.) à vous d'arranger les choses/(5.1s) ((le professeur copie la deuxième phrase correspondant à deuxième réplique)) NON\(1.5s) pourquoi\(1.5s) leur donner\(4.1s) toute notre richesse\(13.6s) moi\(.) je dis\(3.1s) ((mise en place de la troisième réplique)) qu'il le faut/(7.3s) sinon\ nous allons tous\ MOURIR\(4.7s) sinon\ nous allons tous\ mourir\(5.5s) bon/ je prends ces éléments dans ton cahier/ (1.8s) ((le professeur rend à l'élève son cahier)) d'abord pour la ponctuation/(1.5s) elle a bien ouvert les guillemets\ au début\ ((le professeur repasse de la craie de couleur sur les guillemets en début de texte))

623. E: elle n'a pas fermé les guillemets/

624. P: à quel endroit est-ce qu'elle n'a pas fermé les guillemets\(.) dans ce texte\ tel que vous l'avez au tableau/

625. E: ((un élève lève la main))

626. P: monsieur niang

627. E: on doit les fermer à richesse/

628. P: richesse/ ici\ ((le professeur désigne le dernier mot de la deuxième réplique))

629. E: oui\

630. P: il faut fermer/ alors personne d'autre ne parle\((le professeur montre du doigt la troisième et dernière réplique)) tu fermes\ alors que quelqu'un est en train d'intervenir\(.) où est-ce que tu as la tête\(.)

631. Cl: ((les élèves lèvent la main))

632. P: oui\ coly\

633. E: mourir/

634. P: après le mot mourir\(.) bon/ je ferme les guillemets ici/(1.9s) ((elle place des guillemets fermant après le dernier mot du texte)) çA\ c'est juste/(.) est-ce que je ne dois pas ouvrir\ les guillemets là/ ((le professeur pose son doigt au début de la deuxième réplique marquée par un tiret))

635. Cl: NO:N/

636. P: pourquoi\

637. E: parce que\

638. P: oui\

639. E: parce qu'il y a déjà un tiret/

640. P: y a déjà un tiret\(.) les guillemets\ ne s'ouvrent\ qu'AU\ TOUT DEBUT\ du dialogue/(.) les guillemets de ferment à la FIN\ du dialogue/(1.5s) fin de dialogue/ ça veut dire qu'il n'y a pas de portion de récit\ intercalé/ (.) y a pas de passage descriptif/(.) y a pas de passage narratif/(.) d'accord\

641. Cl: oui/

642. P: bien/(.) alors/ euh/ les guillemets sont là/(.) les tirets\ aussi\ sont bien placés\ ((le professeur repasse de la craie de couleur sur les tirets présent au début des deuxième et troisième répliques)) et jamais\ les tirets\ ne se trouvent\ en conflit\ avec les\

643. E: [guillemets/]

644. P: [guillemets/](.) est-ce que j'ai des verbes déclaratifs\ pour montrer la manière\ dont on parle/

645. E: il y en a pas/

646. P: et pour montrer\ qui parle/(.) est-ce que j'en ai/ est-ce que j'en ai mame diara/(.) est-ce qu'il Y A\(.) un verbe déclaratif\(.) pour montrer comment on dit ça/(.) comment on dit ça/(.) et comment on dit ça/(.) ((le professeur utilise le doigt comme curseur sous chacune des trois répliques qui composent le dialogue transcrit au tableau))

647. E: non/

648. P: y en a pas\

649. E: non/

650. E: non/

651. P: le je dis là ((le professeur pointe du doigt le premier verbe de la troisième réplique)) il est vrai que c'est un verbe déclaratif/(.) mais il n'introduit pas\(.) de dialogue/

652. E: non non/

653. P: d'accord\

654. Cl: oui/

655. P: donc ce n'est pas celui qui nous intéresse/ vous pourriez en rajouter\ de verbes déclaratifs\ qui\ qui désignent/ qui permettant d'insérer\ de montrer qui c'est qui prend la parole\(.) qui permettent d'insérer un sujet\(.) qui uti-\ et qui nous permettent même de d:e/(.) de savoir comment\(.) sur QUEL TON\(.) les gens parlent/(.)

656. E: ((un élève lève la main))

657. P: oui\

658. E: la narrateur/

659. P: no::n/ tu ne suis pas/

660. E: ((un élève lève la main))

661. P: qu'est-ce qu tu as compris coly\

662. E: la reine pokou répliqua/

663. P: h::a/(.) la reine\ poko\ répliqua/(.) et tu le mettrais où\ exactement/

664. E: ((l'élève pointe un doigt vers le tableau))

665. P: vient nous montrer du doigt/(1.5s) la reine\(.) pokou\(.) répliqua/ tu le mettrais où\

666. E: ((l'élève s'exécute et place son doigt devant le premier mot de la deuxième réplique)) ici/

667. P: tu le mettrais là\ ((accompagnant le geste de l'élève par la sien))

668. E: oui/

669. P: c'est très juste/(1.5s) ((le professeur prend un morceau de craie de couleur)) je l'écris/ là/ ((insérant la phrase au-dessus de la ligne correspondant à la deuxième réplique et à l'endroit indiqué par l'élève)) la reine/(1.7s) pokou\(2.9s) répliqua/(1.5s) répliqua est-il juste\

670. Cl: oui/

671. P: c'est bien\

672. Cl: oui/

673. P: on le garde\

674. Cl: oui/

675. P: répliqua/(.) je le garde\ parce que répliquer\ ça devrait répondre\ à quelque chose qui vient d'être dit/(2.8s) si vous mettez\(.) la reine\(.) pokou\ répliqua/(1.5) les signes de ponctuation vont changer\

676. E: oui/

677. P: alors/ c'est là\ que je vous écoute/

678. Cl: ((les élèves lèvent la main))

679. P: ((s'adressant à un élève)) c'est ce que tu allais dire\

680. E: la reine pokou répliqua/ xxx=

681. P: = attends/ avant d'ajouter/ travaillons d'abord sur ce qu'on a/(.) les signes de ponctuation vont changer\

682. Cl: ((les élèves lèvent la main))

683. P: oui\

684. E: la reine pokou répliqua\ la reine pokou répliqua/ deux points

685. P: deux points/ je mettrais\ deux points/(1.5s) ((le professeur place les deux points en les marquant avec de la craie de couleur)) et puis\

686. E: madame\

687. P: est-ce que la reine pokou répliqua\ ça fait partie\ du dialogue/

688. Cl: NO::N/

689. P: est-ce que ce sont des paroles qui sont prononcées/

690. E: non/

691. E: je mettrais des guillemets/

692. P: où ça\

693. E: avant non/

694. P: avant non\(.) c'est dire que\ à ce moment là\ il faut que j'enlève les les tirets/

695. E: oui/

696. P: ((le professeur efface le tiret à l'ouverture de la deuxième réplique)) et je mets des guillemets\ comme ça/(.) ((elle remplace le tiret par des guillemets ouvrant à l'endroit indiqué par l'élève en utilisant de la craie de couleur)) n'est-ce pas\

697. E: oui/

698. P: tu les a ouverts\ ((pointant du doigt les guillemets à l'ouverture de la deuxième réplique)) là tu les a fermés\ ((le professeur désigne la fin de la troisième réplique)) tu les as ouverts\ ((elle met le doigt sur les guillemets au début de la première réplique)) hein\

699. Cl: oui/

700. P: mais les as-tu fermés quelque part\

701. Cl: non/

702. Cl: ((des élèves lèvent la main))

703. P: kébé\ com-\ complète alors/(.) faut la ponctuation\

704. E: (1.9s)

705. Cl: ((des élèves lèvent la main))

706. P: tu les as ouverts ici\ ((le doigt reste toujours pointé sur les guillemets au début de la première réplique)) où est-ce que tu vas les fermer\

707. E: (1.8s)

708. Cl: <((des élèves interpellent le professeur pour intervenir))

709. P: après quel mot\

710. E: après avons/

711. P: avons/(.) après avons/(.) parfait/ ((le professeur met des guillemets fermant après le dernier mot de la première réplique en utilisant de la craie de couleur)) voilà\(.) c'est bon\

712. Cl: oui/

713. Cl: oui/

714. P: ça parait difficile/ c'est vrai/(.) surtout que dans les livres main'nant\ il n'y a plus ce jeu\(.) ((accompagnant ses paroles d'un geste par lequel elle désigne les différents objets du texte qu'elle cite dans son discours)) entre les guillemets\(.) et les tirets/(.) mais vous êtes arrivés à insérer une portion de\ récit/(.) aussi ça nous permet\ d'avoir/(.) beaucoup plus de précisions\ sur l'attitude\ sur le comportement\ des personnages/(.) dans u:n/ devoir de rédaction\(.) il faut éviter d'avoir des répliques qui se suivent sans qu'on sache\ qui parle/(.) sans qu'on sache comment/(.) ces personnes là parlent/(.) sans qu'on ait aucune indication sur l'intonation de la voix/(1.5s) il vaut mieux/ de temps en temps\(.) insérer des portions de récit/(1.5) ((le professeur fait courir son doigt sur la phrase narrative inséré entre la première et la deuxième réplique)) par exemple ici à la fin\ ((montrant la dernière réplique)) à toi khadi\(.) tu voulais ajouter quelque chose\ quelque part/

715. E: la reine pokou répliqua avec\(2.9s)

716. P: tu as oublié/

717. E: (2.6s)

718. P: hé bien/ bon c'est pas grave/(.) y a plusieurs manières d'insérer c:es/ portions de récit qui\ mettent en place un verbe déclaratif\(.) la\ proposition subordonnée inCISE\(.) la proposition\(.) subordonnée/ INTERCALEE\(.) elle n'est pas subordonnée hein/ la proposition intercalée/(.) dit-il\ euh/ répliqua-t-il\ etcétéra\(.) qu'on insère à l'intérieure du dialogue/(.) et à ce moment on a\ on n'a pas besoin de changer quoi que ce soit à la ponctuation/(.) donc les portions dialoguées\ nous avons tout intérêt\ à y revenir\(.) ce n'est pas encore bien assis chez vous\(.) ((le professeur parle tout en consultant ses documents)) ça vous prendra quelques années/(.) et peut-être que vous n'y comprendrez jamais rien/ il parait que c'est DIFficile/(1.5s) écoutez\ ce n'est pas le seul texte\(.) o::ù/ no::us/ avons pu découvrir\(.) d:es/ des description et des dialogues\(1.5) ((le professeur continue d'arranger et de consulter ses documents)) dans le texte\(3.4s) de la page suivante/(.) le texte d:e/ intitulé le voleur/

719. Cl: (( bruit des élèves qui prennent le texte indiqué))

720. P: dans le texte intitulé le voleur/ que nous avons déjà vu en classe et que vous avez revu\ puisque vous aviez à le préparer/(1.6s) combien de personnages\ sont mis en scène/

721. Cl: ((les élèves lèvent la main))

722. P: oui\

723. E: trois/

724. P: trois/ lesquels\

725. E: il y avait le voleur/

726. P: le voleur\

727. E: le xxx/

728. P: le\

729. Cl: ((bruit des élèves demandant la parole))

730. E: l'enfant/

731. P: l'enfant\

732. E: son père/

733. P: e:t\ le pè:re/(.) le voleur\ l'enfant\ et le père/(13.4s) ((le professeur semble réfléchir, puis consulte ses documents)) alors/ VOUS\ vous aviez\(1.9s) à rechercher\(1.4s) des éléments descriptifs dans cette euh/ dans ce texte/(7.6s) d'accord\(.) vous avez retrouvé aussi des portions dialogales/(.) n'est-ce pas/

734. Cl: (1.6s)

735. P: oui\ ou non/

736. Cl: OUI/

737. P: oui/ ça c'est très facile\ dans le deuxième texte/(1.9s) ((le professeur continue de consulter ses documents)) et à quel moment\ dans le récit\(.) à quel moment dans ce récit\(.) est-ce qu'on peut introdu::re\(.) des détails\ des détails descriptifs/(.) combien de description\ pour enrichir telle ou telle partie\(.) vous devez trouver ça facilement/

738. Cl: ((les élèves lèvent la main))

739. P: oui\ khadi\(.) dans quel passage\

740. E: avant\

741. P: le premier paragraphe\ ou le deuxième\

742. E: premier paragraphe/ ((lisant un passage du texte)) toutes les nuits\ je les\ je les entendais courir sur mon plafond/ trois point de suspension/

743. P: trois points de suspension/ alors/ toi tu aurais rajouter des éléments de description\ exactement où\

744. E: après le point/

745. P: après le point/ dans les points de suspension\

746. E: oui/

747. P: oui/ tu aurais trouvé le moyen de rajouter quelques éléments\ pour nous raconter ce qui s'est passé vraiment/ alors/ ((le professeur lit une phrase du texte)) toutes les nuits je les entendais courir à mon plafond/ c'est vrai que là on a vraiment\ on a mis\ on SAIT qu'une portion du texte a été enlevé\(.) lorsque c'e:st/ entre crochets/ et on a mis des points de suspension\ je vous le rappelle\ c'est qu'une portion du texte\ a été\ ENlevé/(.) donc\ on peut rajouter des éléments descriptifs là/(.) est-ce que tu as tenté de le faire\ tu as seulement vu\ l'endroit/(.) n'est-ce pas\

748. E: oui/

749. P: bien/(.) est-ce que quelqu'un a trouvé\ un autre passage\(.) où\(.) des éléments descriptifs\ auraient pu être rajoutés/

750. Cl: ((des élèves lèvent la main))

751. P: tu as trouvé mame binta\(.) mame binta c'est pas toi\

752. E: mame diara/

753. P: ah/ mame diara/(.) ((désignant chaque élève du doigt)) ndèye binta\ mame diara/

754. E: (1.2s) ((consulte le texte puis lit un passage)) j'avais la main sur la tête/(.) alors dès que je l'ai entendu\(.)xxxx

755. P: et là tu aurais eu\(.) des éléments de description\(.) qu'est-ce que tu aurais décrit\(.) ou bien QUI EST QUE/(.) tu aurais décrit/

756. E: le voleur/

757. P: le voleur/(.) c'est très intéressant\ ça/(.) est-ce que tu as tenté de le faire\

758. E: ((l'élève fait un signe négatif))

759. P: quelqu'un qui a tenté de décrire le voleur\ à un moment ou à un autre\

760. Cl: ((quelques élèves lèvent la main))

761. P: c'est ce que tu as fait\ tu as tenté de le décrire hein\

762. E: oui/

763. P: et toi aussi\

764. E: oui/

765. p: tu y es arrivé\ comment il est\ ton voleur\

766. E: il est costaud/

767. P: ah bo::n/ tu t'es inspiré de l'image\ qu'il y a sur la bande/(.) bon/ mais tu ne l'as pas rédigé/

768. E: non/

769. P: alors là\ il faut le rédiger/

770. E: ((un élève lève la main))

771. P: oui\(.) je veux t'entendre khady\ je t'entendrai ensuite pape maleye/ allez/ n'invente pas hein\(.) toi tu sais broder\(.) si tu fais des faute ici/(.) tu seras la honte de tous les coly/

772. Cl: ((rire des élèves))

773. P: allez/ khady vas-y/

774. E: (inaud.)

775. P: on ne t'entend pas/ tu peux te peux te mettre debout\ parce qu'il y a beaucoup de bruit dehors/

776. E: (6.6s) ((l'élève consulte le texte puis lit un passage)) [de ma vie\]=&

777. P: =[on ne t'entend pas/] tu peux te mettre debout/

778. P: ((l'élève s'exécute)) de toute ma vie\ je n'ai jamais vu un voleur/(.) j'avais la main su l'interrupteur/ alors dès que je l'ai vu\ j'ai allumé/(.) il avait une cagoule sur la tête/(.) et et\(1.5s) il était gros/(.) et\(.) il était gros/(1.7s) il portait un manteau/(1s) un manteau noir/(1.3s) et avait une cagoule sur la tête/(.) sur les épaules\(.) un fusil/(1.2s) et\

779. P: ((tapant des mains)) stop/(1s) tu nous fait peur là/

780. Cl: ((rire des élèves))

781. P: mais oui\ il est très vraisemblable ton voleur\ un fusil sur l'épaule\ une cagoule\(.) il était costaud\(.) papa est fichu/

782. Cl: <((rire des élèves))>

783. P: papa est fichu/

784. Cl: ((les élèves lèvent la main))

785. P: baissez vos mains/(.) quelqu'un qui a véritablement préparé et qui a écrit\(.) cette description/ qui a rédigé/

786. Cl: ((des élèves lèvent la main))

787. P: tu as écrit\ et toi aussi\ chantal\(.) chantal\ écoutons ton texte/ et ensuite\ ce sera toi/ d'accord/

788. E: le paragraphe/(.) il avait un visage très très vilain/

789. P: ah/ on t'entend pas/ tu te lèves et tu te tournes vers moi/

790. E: (( l'élève s'exécute en tenant son cahier)) il av- il avait un visage très très vilain/ on dirait qu'il était vieux/

791. P: on dirait qu'il était vieux/(.) on AURAIT dit\ qu'il était vieux/ oui\

792. E: tellement les rides avaient dessiné son visage\ qu'on dirait un singe affamé/

793. Cl: <((rire des élèves))>

794. P: <((tout en riant))> c'est très bien/ il avait tellement de rides sur le visage\ qu'on aurait dit un singe\

795. E: affamé/

796. P: affamé/(.) un singe affamé ça doit être terrible/(.) bon\ enfin/ on sent ici\(.) le style un pe:u/ de nos langues maternelles/(.) <((le professeur emploie une expression en langue maternelle traduisant la comparaison dans le texte de l'élève))

797. Cl: ((rire des élèves))

798. P: cette compraiso::n/(.) avec le singe\ ça colle pas tellement ici\ avec le personnage/ mais\(.) pourquoi pas\

799. E: madame c'est à moi/

800. P: toi tu n'a pas rédigé/

801. E: ((acquiesce de la tête et tout en désignant son voisin qui était programmé pour lire sa production)) même lui aussi/

802. P: lui non plus\

803. E: oui/

804. P: ((dans un rire)) alors j'ai fini/

805. cl: ((rire des élèves))

806. P: ((le professeur parle tout en consultant ses documents)) bien/(.) alors dans ce texte\ vous avez pu insérer\ des éléments descriptifs/(.) avez-vous pu\ insérer\ des portions de dialogue/(.) c'était plus facile ici/(.) où avez-vous pu\ insérer\ d:es/ des portions de dialogue/

807. E: ((un élève lève la main))

808. P: codou\

809. E: coudou ((montrant sa voisine du doigt)) ou moi\

810. P: cod:ou ou\ (.) ((tout en consultant ses documents)) khadiatou hein/

811. E: oui/

812. P: pour moi c'est du pareil au même/(.) khadiatou/ si on ne va te chercher\ tu ne lève pas la main\(.) allez/ on t’écoute/

813. E: (1.9s)

814. P: vas-y\ je t'écoute/

815. E: ((l'élève se met à lire)) écoutez j'aixxxxx

816. P: oui\

817. E: mais allez voir dans la chambre de mon père/(.) xxxx sous l'oreiller

818. P: oui\ sous l'oreiller\

819. E: sous l'oreiller/

820. P: oui\

821. E: il m'a regardé d'un air/ xxxxxxx

822. P: oui/ mais tu vas lire pendant longtemps le texte\ où est ton dialogue\(.) est-ce que tu l'as donné\ ce dialogue\

823. E: oui\(.) écoutez/ je lui ai dit/(4.9s) vous n'obtiendrez rien ici\ car moi\ je n'ai rien(2.8s)

824. Cl: ((des élèves demandent la parole))

825. P: alors la khadi\ on va passer le nuit ici/

826. E: c'est tout/

827. P: c'est tout\

828. E: oui/

829. P: ça\ c'est vraiment la meilleure/

830. Cl: ((rire des élèves))

831. E: madame\

832. P: niang/ vas-y/ je t'écoute/

833. E: qu'est-ce que tu fais ici/(.) les voleurs savent très bien qu'il n'y a rien à voler chez nous/

834. P: huhum\

835. E: ajou-\ ajoutait-il/

836. P: il y ajoutait\

837. E: ajoutait-il

838. P: ahan\

839. E: en le regardant dans les yeux et en se\ en se frappant la poitrine comme un ourang outang/

840. P: huhum\

841. E: xxxx car\

842. P: et qu'est-ce que as fait là\

843. E: hum\

844. P: je suis en train de chercher si tu peux me rajouter un dialogue/

845. Cl: ((les élèves demandent la paroles))

846. P: tu m'as lu\ un dialogue de l'auteur\

847. Cl: ((des élèves ont toujours la main levée, attendant d'être interrogés))

848. P: alors je vous rappelle que ce texte\ bien sûr/ le dialogue est plus riche que dans le texte précédent\(.) mais vous avez des passages où\(.) vous pouvez véritablement\ faire échanger\ des paroles/

849. Cl: ((des élèves continuent de lever la main))

850. P: baissez les bras/ ça peut certainement se faire\ entre l'enfant et le voleur\(.) ça peut certainement se faire entre le voleur\

851. E: et le père/

852. P: et\

853. Cl: le père/

854. P: le père\(.) ça me semble un peu fou ça/(.) vous conviendrez avec moi qu'il parle pas beaucoup hein le père/(.) vous êtes bien d'accord avec moi qu'il était plus occupé à trembler comme un\(1.9s) ((elle cherche le mot dans le texte))

855. Cl: un enfant gelé/

856. P: un enfant gelé/ d'accord/

857. E: un enfant gelé

858. P: oui/ un enfant gelé/(.) bien/(.) mais\ vous avez aussi la possibilité de faire le voleur\ lorsqu'il tombe de l'échelle/

859. E: oui/

860. P: non\

861. E: si/

862. E: comme patratas/

863. P: patatras\ ça suffit pas non/

864. Cl: ((des élèves lèvent la main))

865. P: vous pouvez [le faire parler/]

866. E: [ouïe aï::e/]

867. P: ouïe/ eccétéra\(.) je sais pas si vous imaginez dans ce passage là\

868. E: ((un élève insiste pour intervenir))

869. P: khadidiatou\

870. E: le dialogue entre\ entre l'enfant et le père/

871. P: entre l'enfant et le père\

872. E: oui/

873. P: h::a\ ça\ je n'y avais pas pensé/ ma::is/ ((tout en regardant son texte)) à quel endroit\

874. E: le dernier paragraphe/

875. P: le dernier paragraphe/ mon dieu\ ce que tu es méchante toi/(.) là où l'on dit\(1.2s) ((le professeur cherche puis lit une phrase)) alors quand je suis très très gentil\ ou bien avant/

876. E: euh/(1.3s) ((l'élève consulte le texte)) il se réveille/ deuxième paragraphe/

877. P: deuxième paragraphe/ oui\

878. E: entend\ il se réveille dès qu'il entend du bruit/

879. P: il se réveille dès qu'il entend du bruit\(.) et après\ il ne peut plus fermer l'oeil de le nuit/

880. E: deux points/

881. P: deux points\ et tu aurais fait parler qui\

882. E: le père/

883. P: le père avec l'enfant\

884. E: oui/

885. P: l faire dialoguer avec [l'enfant/]

886. E: [l'enfant/]

887. P: ç'aurait pu être formidable/(.) voilà un exercice\ que nous allons tous faire\ pour la prochaine séance/(.) où nous serons\(.) seuls\ les yeux dans les yeux/ (1.5s) alors vous notez\ dans vos cahiers d'expression écrite\

888. Cl: ((bruit des élèves qui se préparent à écrire))

889. E: cahier\

890. E: cahier d'expression écrite/

891. P: ((le professeur consulte ses documents)) vous notez dans vos cahiers d'expression écrite\(10.8s) ((le professeur dicte la consigne)) reprenez le texte\ et vous cochez\(5.6s) la fin de cette phrase là/(.) fermer\ il ne peut plus fermer l’œil de la nuit/ vous cochez/

892. E: oui/

893. P: et c'est à cet endroit là\ que je voudrais qu'on fasse parler le père et le fils/

894. E: ((n'arrivant à repérer le passage)) où\ où exactement\

895. E: monsieur\ madame\

896. P: euh/ après juste le\(1.2s) ((cherchant à repérer le passage dans le texte))

897. E: il ne peut plus fermer l’œil de la nuit/

898. P: après\(.) il ne peut plus fermer l’œil de la nuit/ vous cochez/

899. Cl: ((les élèves prennent des notes))

900. P: allez/ vous cochez/

901. Cl: ((les élèves écrivent à la fois dans le cahier et sur le texte))

902. E: [madame\]

903. P: [et c'est là/] entre la derni:ère/ euh/ l'avant dernière phrase dt celle-ci\(.) vous y êtes/

904. Cl: oui/

905. P: c'est là que vous allez me mettre une portion de dialogue/(.) vous gardez le paragraphe intact\(.) et vous insérez du dialogue/(1.5s) je veux y voir aus:SI\(.) des portions de récit\ qui me permettent\ d:e/ savoir\ dans quel:le/ attitude\(.) quel est le comportement des personnages\ quelle attitude ils ont quand et comment ils parlent eccétéra/(.) d'accord\

906. Cl: oui/

907. P: ne changez pas/ je veux le voir là/

908. E: ((un élève lève la main))

909. P: (2.8s) pour finir\(.) nous avons travaillé sur l::es/ des textes\ que nous avons lus\(.) n'est-ce pas\(.) à haute vo:ix/ après être\ s'être\ vous être imprégné de ces textes/(.) et nous avions retrouvé\(1.1s) nous avions retrouvé\ le schéma narratif\(.) les différentes étapes du récit/ (.) la situation\

910. E: situation initiale/

911. P: initiale\ eccétéra jusqu'à la situation\

912. Cl: finale

913. P: finale/(.) ça nous l'avions fait/(.) mais si vous revenez\(.) à la légende\(.) baoulée/(2.9s) ((le professeur consulte ses documents)) si vous revenez à la légende baoulé/(.) IMAGINEZ\(.) que ce soit\(.) vo:tre\ rédaction/(.) hum\(.) dans une rédaction\(.) il n'a y a pas de situation initiale\ perturbation\ eccétéra/ comment on appelle les différentes\ parties\(.) d'une rédaction/

914. Cl: ((les élèves lèvent la main))

915. P: oui\

916. E: l'introduction/

917. P: l'introduction\

918. Cl: le développement/

919. P: le développement\

920. Cl: la conclusion/

921. P: dans ce texte\ qu'est-ce qui pourrait servir\ d'introduction\(.) quel passage pourrait servir\ d'introduction\

922. E: madame madame\

923. P: quel autre passage/ pourrait servir\(.) de développement\

924. Cl: <((interpellation des élèves pour être désignés))

925. P: et quel autre passage\ pourrait servir\ de conclusion/

926. Cl: <((interpellation des élèves pour être désignés))>

927. P: voilà ce que je cherche/

928. E: madame\

929. P: il faut que je relise mon texte\ (1s) ((le professeur prend le texte)) voilà/(.) j'ai tout sous les yeux/ j'ai tout compris\ je suis la meilleure/(.) qu'est-ce que vous allez faire\ pour me montrer que vous êtes meilleurs que moi/

930. E: oui/

931. E: oui/

932. Cl: ((les élèves lèvent la main))

933. P: oui\ mariam/

934. E: [le peuple baoulé vivait autrefois\]

935. P: [alors l'introduction\] pour toi mariam\ ce sera quoi/

936. E: ((lit un passage)) le peuple baoulé vivait autrefois dans le Ghana actuel/

937. P: alors là\ je n'entends ri::en/ ri\ en/(.) mais vraiment rien du tout/

938. E: madame\

939. P: khady\ s'il te plait on l'écoute/(.) mariame\ oui\

940. E: ((lit un passage)) le peuple baoulé vivait autrefois dans le Ghana actuel/ un jour\ des circonstances malheureuses le poussèrent à partir\

941. P: ha non\(.) non\

942. Cl: ((bruit des élèves demandant la parole))

943. P: ça\ c'est ce qu'on appelle le chapeau/(.) et on nous explique justement\(.) de quoi il retourne\ dans\ dans l'histoire\(.)dans ce qui a précédé en tout cas/(.) ça ne fait pas partie\ du texte/(.) c'est un petit commentaire que les auteurs du manuels ont rajouté/(.) entre dans le texte/(.) le texte commence par\il y a longtemps\ très longtemps/

944. Cl: ((des élèves ont toujours la main levée))

945. P: on cherche l'introduction/ qu'est-ce qu'on va mettre dans l'introduction/

946. E: il y a longtemps\

947. P: jusqu'à\

948. E: (2.6s) l'élève cherche le passage dans le texte)) un xxxxx

949. Cl: ((bruit des élèves pour intervenir))

950. E: ...

951. E: madame madame madame\

952. P: il me semble que tu l'as coupé trop tôt\

953. E: madame madame madame/

954. p: ton introduction/

955. Cl: ((bruit des élèves pour intervenir))

956. P: il me semble/(.) non\

957. E: oui/

958. E: oui/

959. P: toi\

960. E: il y a longtemps\

961. P: jusqu'à\

962. E: heureux maitre/

963. P: jusqu'à heureux maîtres/

964. Cl: ((des élèves lèvent la main parmi lesquels un qui fait des signes négatifs des doigts))

965. P: oui/ c'est ce qu'on avait appelé la\

966. Cl: la situation initiale/

967. P: c'est ce qu'on récupère\ qu'on PEUT\ récupéré dans une rédaction\ pour en faire\ au moins un élément\ de l'introduction/

968. E: oui/

969. P: bon\(.) c''st parfait/(1s) le développement\

970. Cl: ((bruit d'interpellation et frottement de doigts des élèves pour intervenir))

971. E: madame moi\

972. P: bon/(.) la conclusion/

973. Cl: ((bruit d'interpellation et frottement de doigts des élèves pour intervenir))

974. E: elle commencerait où\

975. Cl: ((des élèves demandent à intervenir))

976. P: la conclusion\

977. Cl: ((bruit des élèves pour intervenir))

978. P: amanatou\

979. E: ((lisant un passage du texte)) et c'était le la reine pokou\ et le peuple garda le nom de baoulé

980. P: oui\ cette phrase là/(.) et c'était la reine pokou et c'était la reine pokou\ et le peuple garda le nom de baoulé/(1.5s) po pourrait\(.) broder\ grâce à cette phrase là/(.) donc vous voyez là\(;) la conclusion/(.) et puis tout le reste ce serait\

981. Cl: le développement/

982. P: le développement/(.) tout le reste ce serait le développement/(1.1s) c'est ce que d'ailleurs vous avez tenté de faire dans votre composition de rédaction/(1s) ((tout en écrivant au tableau les repères qui viennent d'être dégagée)) composition sur laquelle\ nous reviendrons/(5.9s) voilà/(.) alors/ ce travail d'écriture/(1.4s) je vais le récupéré/(1s) c'était un exercice à faire à la maison/(1.2s) faut que je vois\(.) ce que chacun a fait/

983. E: euh/ madame vous voulez parler des dialogues/

984. P: les passages descriptifs\ que vous avez eu à ma présenter\&

985. E: donc ce sont les exercices\

986. E: madame\

987. P: &le portions dialoguées que vous avez/ mises en place\(;) je veux les voir/(1.2s) voilà/(.) vous ouvrez vos cahiers à la page où vous avez véritablement fait l'exercice\(.) et moi je passe\(.) ramasser mes cahiers/(1.3s) voilà/ la séance est terminée/

988. Cl: ((les élèves ne bougent pas))

989. P: comme ça\ je saurais qui a fait quoi/

990. Cl: <((bruit de commentaire des élèves))>

991. P: et qui n'a pas fait quoi/

992. Cl: ((bruit des élèves qui dispose le cahier demandé puis range le reste de leurs affaires))

993. P: c'est bon\

994. Cl: ((des élèves demandent à intervenir))

995. E: <((parlant plus fort que les autres))> MADAME\ ET POUR CEUX QUI ONT OUBLIE LEUR CAHIER A LA MAISON\

996. P: HE ATTEANDEZ\ MOI JE SAIS CE QUE JE FAIS/(.) je suis plus maligne que certains/

997. Cl: ((bruit d'interpellation et frottement de doigts des élèves pour intervenir))

998. P: tout d'abord\ je vais vous distribuer les textes pour la prochaine séance/ (19.9s)((le professeur sort un paquet de textes de son sac et dépose un lot sur chacune des tables de devant)) allez distribuer à vos camarades/

999. Cl: ((des élèves continuent à demander à intervenir))

1000. P: écoutez si c'est pour ce que je viens de dire à propos de l'exercice\ il est inutile d'insister/(.) le débat est clos/(.) et gare à ceux dont je ne trouverais pas le cahier sur la table\ ouvert sur la page de l'exercice\(.) ou alors\(.) ce qui aurait du l'être/

1001. Cl: ((les élèves s'exécutent dans un grand bruit))