2. Exemples de séances en 6C

6C1

1. P : ((le professeur s'installe et sort son matériel de travail des documents et d'autres accessoires)) prenez votre texte/(.) on vous l'a donné la dernière fois/

2. Cl : ((bruit des élèves qui préparent leur matériel))

3. E : la légende baoulé/

4. E : la légende baoulé/

5. P : vous n'avez pas besoin de crier/(.) prenez votre texte et\(.) lecture silencieuse/

6. Cl : <((bruit de discussions entre les élèves))>

7. P : CHU::UT\

8. Cl : ((les élèves semblent se calmer, mais ils se remettent à bavarder au bout d'un temps))

9. P : fatou ndiaye\

10. Cl : ((les élèves continuent à bavarder))

11. P : ((le professeur les rappelle à l'ordre en tapant sur la table))

12. Cl : <((interpellation et échanges entre deux élèves dans leur langue maternelle))>

13. P : bon/ nous allons lire le texte/(.) vous suivez d'abord la lecture magistrale\ (3.31.4s) ((le professeur lit le texte)) oui\ mademoiselle\

14. E: la légende baoulé/(.) il y a longtemps/ très longtemps/ vivait aux bords du (inaud.) une tribu\(.) paisible de nos frères/(.) ses jeunes hommes étaient nombreux/(.) nobles et courageux/(.) ses femmes étaient belles et joyeuses/(.) et leur reine/(.) la reine pokou\(.) était la plus belle\(.) parmi les plus belle/(.) depuis longtemps les (inaud) et les esclaves mêmes/ FILS des captifs des temps\(.) révolus\ étaient heureux auprès de leurs heureux maîtres/(.) un jour\(.) des ennemis vinrent nombreux comme des men- mendiants/(.) il fallu quitter les paillottes/(.) les plantations\(.) la lagune poissonneuse\(.) laisser les (inaud)/ tout aban- abandonner\(.) pour fuir/

15. P : mademoiselle diallo/ continuez /

16. E : (6.8s)

17. E : elle ne suit pas/

18. E : Madame\

19. E : madame\ madame\

20. E : madame\

21. P : ((le professeur désigne un autre élève))

22. E : ((l'élève lit en ayant un doigt pointé sur le texte tel un curseur)) ils partirent dans la forêt/(.) ils laissèrent aux épines leurs pagnes puis leur chaires/(.) il fallait fuir toujours sans repos sans trêve talonné par l'ennemi féroce/(.) et la\ et leur reine\ la reine pokou marchait derrière portant au dos son enfant/(.) à leur passage\(.) l'hyène ricanait/(.) l'éléphant et le sanglier le fuyaient/(.) le chimpanzé grognait le lion étonné s'écartait du chemin/(.) héras- harassés\ exténués\ amaigris\ ils arrivèrent haletant au bord d'un grand fleuve dont le sur d'&normes rochers/(.) et le fleuve mugissait/ les flots montaient jusqu'aux cimes des arbres et retombaient et les\(.) fugitifs étaient glacés de froid/(.) consternés\(.) ils se regardaient\ était-ce là l'eau qui les faisaient vivre naguère\(.) l'eau leur grande ami\(.) il avait fallu qu'un mauvais géni l'ex-suscita conte eux/(.) et les conquérants devenaient plus proches/(.) et pour la première fois\ le sorcier parla/(.) l'eau est devenue mauvaise dit-il [et elle ne s'apaisera que quand nous aurons\]&

23. P : [ça va/ ça va/](.) safiétou continuez/

24. E : ((l'élève a à la main un crayon pointé sur les mots du texte comme un curseur)) l'eau est devenue mauvaise/(.) dit-il\ et elle ne s'apaisera que lorsque nous lui aurons donné/ ce qu'on\ ce que nous avons de plus cher/(.) et le chant d'espoir relen-retentit/(.) chacun donna ses bracelets d'or et d'ivoire/(.) tout ce\ et tout ce qu'il avait pu sauver/(.) amis le sorcier les repoussa du pied et montre du doigt le jeune prince/(.) le bébé de six mois/(.) voilà dit-il ce que nous avons de plus précieux/(.) et la mère s'ef- effrayée\(.) serra son enfant sur son corps/(.) mais la mère était aussi la reine/ et se mit au bord de la lagune\ elle leva l'enfant souriant au dessus de sa tête\ et le lança dans l'eau rugissante/(.) ALORS/ des hippopotames/ d'hyp- d'énormes\ d'énormes\(.) hippopotames émergèrent/(.) et se plaçant les une à la suite des autres/(.) formèrent un pont aussi (inaud) passa/ et la reine pokou passa la dernière/(.) et trav- trouva sur sa\ sur la route son peuple prosterné/(.) mais la reine était aussi la mère\ et elle pu dire seulement baouli/ ce qui veut dire l'enfant est mort/(.) et c'est la\ et c'était la reine pokou et le (inaud.)/

25. P : ça va/(.) quel est le titre du texte\

26. Cl : (2.6s)

27. E : ((un élève lève la main))

28. E : madame/

29. P : oui\

30. E : la légende boulé/

31. P : la légende boulé/(.) hum\ qu'est-ce qu'une légende d'abord/

32. E : [madame madame madame/]

33. P : [qui peut nous donner] la définition du mot légende/]

34. E : madame madame\

35. E : madame madame

36. E : [madame madame madame/] : oui\ mademoiselle\

37. E : c'est le récit d'un personne héroïque/

38. P : c'est le récit d'une personne\

39. E : héroïque/ [dont on fait/]&

40. P : c'est le récit d’une personne héroïque\ [d'un personnage héroïque\]

41. E : [madame\]

42. P : qui dit mieux/(.) [il ne faut pas confondre\]&=

43. E : =[madame madame\]

44. P : &légende\ et\ épopée/(.) hum\ faut pas confondre [légende et épopée]

45. E : [madame\]

46. P : ((le professeur écrit les mots au tableau)) ce sont des termes un peu nuancés/ hum\(.) y a légende\(.) y a conte\(.) y a épopée/(2.5s) hum\(.) ce sont des termes\(.) qui présentent\(3.3s)

47. Cl : ((les élèves demandent en même temps à répondre à la question))

48. P : oui\

49. E : ((lisant dans son cahier)) c'est un récit populaire traditionnel/

50. P : c'est un récit\(.) populaire traditionnel/

51. E : plus ou moins fabuleux/

52. P : plus ou moins fabuleux/(1.9s) qui dit mieux/ oui\

53. E : ((lisant dans son cahier)) c'est un récit populaire mettant en scène des être surhumains/ et dans lequel\ sont transposés des évènements historiques/(.) réels ou souhaités/

54. P : (2.1s) l'idée y est/(.) PAR légende/(.) je dirais que la légende est un récit/(1.2s) ((le professeur écrit la définition au tableau)) raconté comme histoire\(1.9s) qui\(.) révèle/(.) soient des évènements ou des êtres/(4.1s) qui révèlent soient des évènements ou des êtres imaginaires(.) hum\(.) ((tout en écrivant au tableau)) dans la légende il y a des évènements ou des être imaginaires/(2.2s tout ce qui est imaginaire relève de\(.) l'imagination\(3.9s) des êtres imaginaires\(.) ce qui relève de l'imagination\ ce que l'on invente/(.) ce qu'on l'on crée de toute pièce/(.) la légende est un récit donné\(.) comme histoire\ qui raconte DES\ évènements\ ou des êtres imaginaires\(.) avec des faits mmm- réels\(.) qui est MELE de\(.) merveilleux/(1.7s) ((le professeur écrit la phrase au tableau)) les faits sont\ ss-\(.) réels/(2.2s) mêlés de merveilleux/(.) mêlés de\(.) merveilleux/(1.7s) les faits sont réels mêlés de merveilleux/(.) qu'est-ce que le merveilleux\

55. Cl : (1.9s)

56. P : tout ce qui est merveilleux/(/) tout ce qui est merveilleux\(.) oui\

57. E : ce qui est bon/

58. P : tout ce qui est merveilleux/(.) oui\

59. E : admiration/

60. P : tout ce qui est merveilleux\ suscite de\(.) l'admiration/(1.5s) tout ce qui suscite de l'admiration/(3.4s) ((le professeur écrit la définition au tableau en même temps qu'elle la donne)) tout ce qui suscite de l'admiration/(.) tout ce qui EST\(.) EXTRAORDINAIRE/(4.3s) extraordinaire/(.) tout ce qui est éTRANGE/ tout ce qui dépasse l'entendement humain/(1.5s) tout ce qui relève de\(.) l'imposSI:ble/(.) n'est-ce pas\(.)

61. E : oui/

62. P : tout ce qui relève de l'impossible/ tout ce qui est étrange/(.) tout ce dont\(.) on\(.) peut pas\(.) ex\(.) pliquer/(.) tout ce qui parait\(.) inexplicable à la limite/(.) huhm\(.) ((écrit le mot au tableau)) inexplicable/(3.7s) tout ce qui est inexplicable/(.) hum\(.)connaissez-vous des légendes (1.5s) connaissez-vous d'autres légendes\(.) hum\(.) est-ce que vous avez connu par hasard d'autres légendes\

63. E : oui/

64. P : oui\ mademoiselle\(.) fall\

65. E : oui/ je connais une légende/

66. P : oui/ quelle autre\ quelle autre légende connaissez-vous\

67. E : la légende de (inaud.)

68. P : il y a une légende très populaire\(.) que l'on retrouve dans la littérature/(.) la légende de qui\(.) il est fils de sogolon et de naré magan/

69. E : la légende de [soundiata keita]

70. P : oui\(.) la légende de soundiata keita/(.) oui/ la LEGENDE DE SOUNDIATA/ et avec la légende de soundiata\(.)

71. Cl : <((bruite de discussion entre des élèves))

72. P : ((le professeur tape sur la table pour ramener un peu de silence)) et avec la légende de soundiata\ Y A LE MERVEILLEUX QUI INTERVIENT\(.) y a le merveilleux qui intervient/(1.2s) quand sogolon est allée quémander des feuilles de baobab à sa coépouse\ sassoumane bérété/&

73. E : oui\

74. P : &et celui\ et celle-ci lui répond\(.) tiens parce que\(.) ton fils ne vaut pas le mien/(.) à quatre\(.) à sept ans\ il tient à quatre pattes/(.) e:t/ sogolon était irritée/(.) sogolon était irritée/(.) et\(.) qu'est-ce qu'elle a dit à son enfant\(.) o:h\ fils du malheur marcheras-tu jamais\(.) avec toi je viens de su/bir le plus grand affront de ma vie\(.) et sogolon\(.) e:t/ comment dirais-je encore\(.) soundiata s'est levé pour dire à sa maman/ maman que veux-t\(.) des feuilles de baobab\ ou l'arbre entier/(.) et\(.) sogolon lui a répondu\ pour me laver de cette affront\(.) moi je veux l'arbre entier/(.) et\(.) le\ merveilleux intervient/(.) quand soundaia déracina l'arbre qu'il posa sur son épaule\(.) hein\(.) et qu'il déposa devant la case de sa maman pour lui dire\ maman\ désormais toutes les femmes du niani viendront s'approvisionner devant\(.) ta\(.) ta case/(.) hum\(.) c'est ce qu'on appelle le\&

75. Cl : merveilleux/

76. P : merveilleux/(1.5s) en dehors de ça\(.) le merveilleux assi\(.) comme je vous l'avais dit\(.) est une chose qui dépasse l'entendement humain/(.) je vous donne aussi un autre\(.) une autre légende/(.) qui relève de la littérature\(.) gréco-romaine\(.) pour le latiniste que je suis\(.) il y a\(.) un personnage\ très célèbre/(.) hum\(.) du nom d'Orphée/(1.2s) ((le professeur écrit le mot au tableau)) dans le littérature gréco-romaine\(3s) il était très réputé pour sa musique/(.) et quand il se mettait à chanter\(.) il\ charmait\ les animaux les plus féroces/(.) nous dit la légende/ ce qui est merveilleux/(1.2s) il nous dit que\(.) les arbres\(.) mêmes formaient des queues de danse/(.) pour danser autour de\(.) de Orphée/(1.5s) encore plus\(.) les cours d'eau\(.) suspendaient leur\(.) les fleuves suspendaient leur cours d'eau/(.) y avait point de vagues/(.) donc/(.) tout cela relève du\(.) merveilleux/(1.5s) ET\(.) on dit\(.) ayant défini ce que c'est la légende\(.) ((le professeur désigne un coin du tableau)) la population baoulé\(.) c'est une population de la côte d'ivoire/(.) ils parlais une langue\ nigéro\ congola:ise/(1.5s) hum\(.) ils parlaient une langue\ pour la côte d'ivoire\ la plupart\ ils parlent une langue nigéro congolaise/(.) mais jusqu'à l'heure\(.) si vous rendez en côte d'ivoire\ vous allez retrouver la tribu\ baoulé/(.) et\(.) voilà/(1.5s) et qu'est-ce qu'il faut mettre/ qu'est-ce qu'il faire maintenant face à une séance de lecture\(.) expliquée/(1.2s) quels sont les éléments principaux\ qu'il faut dégager/

77. E : la situation madame/

78. P : [la situation/]

79. E : [madame\ madame\]

80. P : (1.8s) face à une séance de lecture expliquée/ quels sont les principaux éléments\(.) à mettre en exergue/

81. E : madame/

82. E : madame/

83. P : oui\ saphie\

84. E : il faut dégager l'idée générale/

85. P : il faut dégager l'idée générale/(.) mais avant l'idée générale/ [bien avant l'idée générale\]

86. E : [madame/]

87. E : [madame/ madame/]

88. E : madame/

89. P : oui mademoiselle diallo\

90. E : situation/

91. P : très bien\(.) il faut situer le\&

92. E : texte/

93. P : il faut situer LE TEXTE\ d'abord/(1.8s) ((le professeur écrit l'expression au tableau)) situer d'abord le texte/(1.7s) situer le texte\ faire la situation/(.) hum\

94. E : [madame/]

95. E : [madame madame/]

96. E : [madame/ )

97. E : [madame madame madame/]

98. P : [qu'est-ce qu'il\] faut faire en situation/(.) oui\

99. E : ce texte\(1.6s)

100. Cl : <((bruits des élèves demandant la parole))>

101. P : quels sont les éléments à mobiliser/ hum\

102. Cl : <((bruits des élèves demandant la parole))>

103. P : quels sont les éléments qu'il faut DI:RE/ hum\(.) les éléments qu'il faut mette en évidence/ dans le\ sur le plan de la situation\(.) en situation/ oui\(.) oui oui/ mademoiselle/ réfléchissez/(.) qu'est-ce qu'il faut mettre en situation\

104. E : ce texte est extrait de (inaud.) de Bernard dadié/

105. P : non/(.) je demande d'abo:rd/ ce qu'il faut faire en situation/(1.2s) ne me situez pas pour le moment le texte/(.) je demande [quels sont les éléments/]&

106. E : [madame\]

107. P : &qu'il faut met:tre/ en exergue/(.) oui\

108. E : l'élément perturbateur/

109. P : o::h\ l'élément perturbateur\

110. E : madame\

111. P : oui\

112. E : il faut écrire le nom de l'auteur/

113. P : écrire le nom de l'auteur\(.) dire d'abord au péala- au préalable\ d'où\(.) est extrait le\

114. E : texte/

115. P : texte/(.) d'où est extrait le texte\(.) hum\(.) c'est toujours ce qui est marqué en bas de\(.) pa:ge/(.)

116. E : ((un élève demande la parole))

117. P : où est marq- où est extrait le texte\(.) d'où est extrait le texte/(.) c'est toujours marqué en bas de page/

118. E : madame madame\

119. P : oui\

120. E : c'est un texte de Bernard dadié/

121. P : c'est un texte de\

122. E : Bernard dadié/

123. E : Bernard dédié/

124. P : c'est extrait de quelle œuvre\

125. E : madame\

126. P : ((désigne un élève du doigt))

127. E : de légendes africaines/

128. P : très bien/ de légendes africaines de\&

129. E : Bernard dadié

130. P : Bernard dadié/(2.5s) ((le professeur écrit la réponse au tableau)) le titre d'un ouvrage est toujours souligné/(.) légende\(.) africaine/(3s) de Bernard dadié/(1.6s) et en situation\(.) il faut aussi parler de l'auteur de manière\(.) som:MAIRE/(.) si vous avez des connaissances sur lui/(.) qui est Bernard dadié\

131. Cl : <((bruit des élèves qui demandent à intervenir))>

132. P : oui\

133. E : c'est un écrivain ivoirien/

134. P : c'est un écrivain ivoirien/(.) a-t-il écrit d'autres textes\

135. CL : OU::I/

136. P : quel autre œuvre\

137. Cl : <((bruit des élèves qui demandent à intervenir))>

138. P : oui\

139. E : le pagne noir/

140. P : il a écrit le pagne noir/(.) il a écrit aussi\

141. E : climbié\

142. E : climbié

143. P : climbié(.) il a écrit aussi\(.) il a fait aussi de la poésie/(1.2) avec l'Afrique debout/(.) hum\(.) hum\(.) donc/ qui peut me donner une situation\

144. E : madame\

145. P : qui peut me donner la situation de ce texte/

146. E : madame\

147. E : madame madame\

148. E : madame\

149. P : oui\

150. E : ((consultant ses documents)) ce texte est extrait de l'œuvre de Bernard dadié dans légende africaine\(.) il est aussi un écrivain ivoirien/

151. P : il est aussi un écrivain [ivoirien/]

152. E : [ivoirien/] il est né en en mille cent seize à assabou/ il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont le pagne noir et climbié/

153. P : auteur de le pagne noir et climbié/(.) huhum\(.) en situation\(.) je dirais\(.) que ce texte est extrait\(1.9s) d:e/ du recueil intitulé\(.) qui a pour titre/(.) légendes africaines de Bernard dadié/(1.2s) c'est un écrivain ivoirien\(.) qui a abordé tous les genres\(1.5s) le roman\(.) le conte\(.) la poésie\(.) le théâtre/(.) et parmi ses œuvres on peut citer\(.) parmi ses œuvres on peut citer encore\(.) ((le professeur écrit les titres de ouvrages cités au tableau)) climbié\(3.5s)&

154. E : pagne noir/

155. E : pagne noir/

156. P : le pagne noir\ avec aïwa comme héroïne/(5.8s) on peut citer encore\(.) en en poésie on peut citer aussi\(.) Afrique debout hein\(.) Afrique debout/(5s) Afrique debout\

157. E : madame la (inaud.)

158. P : Afrique debout/(1.5s) et aussitôt après la situation initiale\

159. Cl : <((bruit des élèves qui demandent à intervenir))>

160. P : deuxième étape/

161. Cl : <((bruit des élèves qui demandent à intervenir))>

162. P : oui\

163. E : l'idée générale/

164. P : l'idée générale/(.) à quoi consiste l'idée générale\(1.9s) ((tout écrivant l'expression au tableau)) après la situation\ on a l'idée\(.) générale/(3.5s) l'idée générale/(.) huhum\(.) à quoi consiste l'igé- l'idée générale/

165. Cl : (4s)

166. P : dégager l'idée générale de ce texte/

167. E : madame madame\

168. P : oui\ saphie/

169. Cl : dégager l'idée générale d'un texte\ constitue à dégager l'idée essentielle de ce texte/

170. P : constitue\(.) à dégager l'idée générale/(.) constitue à\(.) qu'est-ce qu'il faut faire\ dans l'idée générale/(.) les éléments/ quels sont les éléments\(.) quels sont les éléments à mettre en valeur dans l'idée générale/(.) idée générale\

171. Cl :(1.9s)

172. P : hum\

173. Cl : (1.8s)

174. P : dégager l'idée générale ce texte/

175. Cl : (5.2s)

176. E : ((un élève demande la parole))

177. P : oui\ mademoiselle fall\

178. E : l'idée générale consiste à raconter le passage/(.) consiste à raconter le passage de l'ouvrage concernant le texte&

179. P : là c'est la situation/(.) c'est déjà fait/

180. Cl : (4.9s)

181. P : oui\

182. Cl :(2.5s)

183. P : là/ c'est la situation/ c'est déjà fait/

184. Cl :(8.4s)

185. P : il faut parler à haute voix/ mademoiselle/(.) il faut parler à haute voix/ pour que les caméramans puissent vous entendre/(.) oui\(.)

186. Cl : (1.2s)

187. P : oui\

188. Cl : (2.6s)

189. P : L'IDEE GENERALE\

190. Cl : (1.6s)

191. P : dans l'idée générale il faut dire ce dont\(.) il est question/(.) ((le professeur écrit au tableau)) ce dont il est question\(.) dans le texte/(3.2s) ce dont parle le texte/(2.2s) ce dont parle le texte/(.) hum\(1.5s) ce dont parle le texte\(.) de quoi il s'agit réellement\(.) dans ce texte/

192. Cl :(1.5s)

193. E : ((un élève lève la main))

194. P : oui\

195. E : ((lisant dans son cahier))l'auteur\(.) dans ce texte\ l'auteur nous fait part de\(.) part des circonstances malheureuses\(.) qui poussent les baoulés à quitter leur terre d'origine/

196. P : huhm\(.) c'est bien/(.) l'auteur\(.) nous fait part des circonstances malheureuses\(.) qui poussent\(.) la population baoulé\(.) à quitter son\(.) terroir/(1.5s) qui dit mieux\(.) hum\(.) oui\

197. E : ((lisant dans son cahier)) dans ce passage\(.) Bernard dadié nous parle des boulés qui vivaient autrefois dans le Ghana actuel/ un jour\ les circonstances malheureuses les pou- qui poussent les baoulés&

198. P : mademoiselle on ne lit pas/(.) on est n'est pas en récitation/ il faut une synthèse/(.) oui\

199. E : dans ce passage\ Bernard dadié nous fait part/ de l'histoire concernant les circonstances malheureuses\ qui poussent les baoulés à quitter leur pays/

200. P : y a toujours les circonstances malheureuses/(.) les baoulés\(.) sont voués à la fuite/(.) hum\(.) mais avant les circonstances malheureuses/(.) avant les circonstances malheureuses\(.) hum\ avant les circonstances malheureuses\ ils vivaient dans la paix\

201. E : oui\

202. P : ils vivaient dans la paix et dans un bonheur absolu\(1.2) avant d'être\(.) persécuté par/(.) des\(.) ennemis/(.) en idée générale\(.) il faut d:ire\(.) que\(.) Bernard dédié\(.) nous retracent\(.) l:a\ VIE\(.) du peuple/(.) l'histoire du peuple baoulé\(.) qui\ jadis\(.) vivait dans la paix et le bonheur absolu\(.) avant d'être persécuté par/(.) les ennemis\(.) persécuter\(.) être persécuté/(4.2s) ((le professeur écrit le mot au tableau)) baoulés sont persécutés par les ennemis/(.) être victime de la persécution\(.) c'est être victime d'un traitement\

203. E : dégradant/

204. E : [cruel/]

205. P :[cruel/](.) par exemple/ quand vous vivez dans un terroir/(.) et que vous voyez\(.) un jour\(.) des ennemis font irruption à l'improviste dans votre terroir/(.) quels seront\(.) quelle sera votre première réaction\

206. Cl : (1.5s)

207. P : hum\(.) vous vivez dans un pé- dans un terroir/(.) hum\(.) vous vivez dans la paix/(.) dans le bonheur/(.) dans le calme total/(.) dans l'autarcie si je peux dire/ et\ un\(.) un jo:ur\ un de ces quatre matins\(.) des ennemis font irruption à l'improviste/(.) et quelle sera\ votre réaction alors/

208. P : (1.9s)

209. P : hum\(.) quelle sera votre réaction\(.) vous vivez dans la joie/ vous vivez dans le bonheur/(.) hum\(.) c'était la paix totale/(.) et UN\ jour\(.) des ennemis font irruption chez vous/(.) quelle sera votre première réaction\

210. E : ((un élève lève la main))

211. P : oui\

212. E : la peur/

213. P : hum\

214. E : on est effrayé/

215. P : mademoiselle faut parler à haute voix/

216. E : on effrayé/

217. P : vous êtes effrayés\

218. E : oui/

219. P : évidemment\ vous êtes effrayés\(.) oui\

220. E : nous allons prendre la fuite/

221. P : très bien/ vous allez\(.) fuir/(1.9s) ((le professeur écrit au tableau)) c'est la fuite alors/(3.6s) c'est la fuite alors/(2.3s) e::t/ on vous dit\ qu'il y a longtemps\ très longtemps\(.) la paix régnait sur eux/(.) était su eux/(.) mêmes les captifs\(.) qui étaient des anciens esclaves étaient heureux avec leurs\ avec leurs maîtres/(1.5s) UN jo:ur/(.) les ennemis\(.) vinrent nombreux comme des maniants/(1.7s) les maniants sont des Fourmies noires\(.) très agressives et carnivores mêmes/(.) hum\(1.5s) et après\(.) comme vous l'avez dit\(.) ils vont tendre\(.) ils vont tenter la\(.) fuite/(.) il vont tenter la fuite/(1.2s) hum\(.) et quel est dans ce texte l'élément\(.) qui a modifié la situation de départ/

222. Cl :(1.5s)

223. P : quel est l'élément qui a modifié la situation de départ/(.) qui est\ qui a été au départ calme et\ sereine/

224. Cl :(1.6s)

225. P : quel est l'élément\

226. E : ((un élève lève la main))

227. P : oui\

228. E : l'arrivée des ennemis/

229. P : hum\ très bien/ c'est l'arrivée des ennemis/(.) et ici\(.) l'arrivée des ennemis\(.) en se référant aux cinq étapes du schéma narratif/(.) il constituait quelle étape\(.) en se référant aux cinq étapes du schéma narratif/(.) oui mademoiselle diaïté\

230. E : perturbation/

231. p : très bien/ c'est l'élément perturbateur/(.) dans l'élément perturbateur\(.) il\ j'allais dire que c'est l'intervention d'une seconde force/(.) qui vient modifier la situation de départ jusqu'alors\(.) sereine/(.) et l'élément initial\(.) la situation initiale est représentée par\

232. Cl : (1.2s)

233. P : hum\(.) qu'est-ce qui représente la situation initiale\(.) l'élément perturbateur est annoncé par\(.) l'avènement des\(.) ((le professeur écrit la phrase en même temps au tableau)) ennemis-\ D:ES/(.) ennemis\(2.9s) c'est l'avènement des ennemis qui\(.) annonce\(4.8s)

234. E : l'élément perturbateur/

235. P : c'est l'avènement des ennemis qui annonce\(.) l'élément perturbateur/(.) mais avant c'était\(.) la situation initiale/(.) ils vivaient dans la paix/(.) le bonheur absolu/(.) hum\(.) la joie perpétuelle/(.) une vie en vase/(.) le paradis en quelque sorte/(1.6s) et aussitôt après\(.) l'idée générale\ vous allez dégager ce qu'on appelle\

236. E : madame\

237. P : oui\

238. E : le plan du texte/

239. P : le plan du texte/(1.5s) à quoi consiste à dégager\ dé-\ DEGAGER/ le plan du texte/(2.6s) ((le professeur écrit l(expression au tableau)) qu'est-ce qu'il faut\(2.9s) le plan du texte/(.) donner\ le plan du texte/(3.7s)

240. Cl : <((bruit des élèves qui demandent à intervenir))>

241. P : qu'est-ce qu'il faut dans cette rubrique/(.) oui\

242. E : diviser le texte

243. P : très bien il faut diviser le texte/(.) en nombre de\(.) parties/(.) en même temps vous\ vous vous efforcez à donner les différents\&

244. E : parties/

245. P : &titres/(.) les différents titres/(.) on fait le découpage\(.) et on donne les titres/(.) en combien de parties pouvez-vous diviser le texte\(.) en combien de parties\ pouvez-vous\ diviser le texte\(.) et vous donnez les titres ne mêmes temps/(.) hum\

246. E1 : on peut diviser le texte en trois parties/

247. P : en trois paries\(.) très bien/

248. E1 : première partie\(.) le bonheur absolu du peuple/ de ces peuples/

249. P : attention\ attention\(.) hum\(.) le texte peut être divisé en trois parties\(.) hum\(.) du début\(.) du début jusqu'à\(.) de la\(.) du début jusqu'à la ligne\

250. Cl : (1.5s)

251. P : hum\(.) faut vite compter/(.) comptez les lignes/(.) il faut bien compter les lignes/

252. E2 : jusqu'à la ligne sept/

253. P : du début à la ligne sept\

254. E2 : oui/

255. P : et le titre/(.) quel titre\ proposes tu/

256. E2 : (8.6s)

257. P : quel titre proposes tu\

258. E2 (1.5)

259. P : oui\

260. E1 : et\(.) est heureuse et pleine de\(.) de remerciement/

261. E2 : madame\

262. P : oui\

263. E2 : la paix/

264. P : la\

265. E2 : paix/

266. P : la paix\(.) hum\

267. E2 : (1.2s)

268. P : tu proposes la paix\

269. E2 : oui/

270. E3 : madame madame madame/

271. P : et en\(.) et pour la deuxième partie\

272. E2 : (5.9s)

273. E4 : l'arrivée des ennemis/

274. E5 : l'arrivée des ennemis/

275. Cl : l'arrivée des ennemis/

276. P : l'arrivée des ennemis\(.) l'arrivée des ennemis/ ça va de quelle ligne\ à quelle ligne/

277. CL : (2.1s) ((les élèves consultent le texte))

278. E : [de huit à\&]

279. P : [de quelle ligne à quelle ligne/]

280. E5 : huit à quinze/

281. P : Hum\

282. E5 : huit à quinze/

283. P : faut bien compter/(.) [Ça va de quel mot\ à quel mot/]

284. E5 : [huit à seize/]

285. E6 : de huit à quarante et un/

286. P : de la ligne\(.) huit à quarante et un\(.) quarante\

287. E6 : quarante et un/(.) quarante et/ et/

288. Cl : <((bruit des élèves qui demandent à intervenir))>

289. P : qui dit mieux\

290. E7 : ligne huit jusqu'à (lestar conque)

291. P : jusqu'à\

292. E7 : (lestar qonque)

293. P : (lesta qonqie\) oui/ quel titre proposes-tu\

294. E : ((consulte son texte)) l'arrivée des ennemis/

295. P : tout ça\ c'est l'arrivée des ennemis\

296. E : oui/

297. E : madame madame\

298. P : oui/

299. E : la surprise/

300. P : ((consultant son texte)) la surprise/(.) il y'a la surprise/(.) il y'a la fuite/(.) l'arrivée des ennemis\ les premières réaction du peuple\(.) fuir/ prendre la poudre d'escampette/(.) ils vont fuir/(.) pour trouver refu:ge\(.) hum\(1.9s) qui les a accompagnés dans leur fuite\

301. E : leur reine/

302. P : hum\

303. E : leur reine/

304. E : la reine/

305. E : la reine/

306. P : la reine\(.) [pokou/]

307. E : [pokou/]

308. E : [pokou/]

309. E : [pokou/]

310. P : mais en première partie\ vous ne m'avez pas proposé le titre\

311. E : madame madame madame/

312. P : avec l'arrivée des ennemis\(.) [avant de prendre la fuite\]

313. E : [madame madame madame/]

314. E : [madame madame madame/]

315. P : quand on est menacé/(.) quand il y a des hostilités/(.) on est obligé de\

316. E : fuir

317. P : de chercher refuge/

318. E1 : madame madame madame/

319. P : oui\

320. E1 : première partie\

321. P : première partie oui\

322. E1 : le peuple baoulé/

323. P : (2.3s) oui\

324. E2 : le peuple baoulé/

325. P : le peuple baoulé/(.) regardez bien/(.) hum\(.) regardez bien/(.) ((le professeur relit le passage)) il y a longtemps\ très longtemps\(.) vivait au bord d'une lagune calme\(.) un tribu paisible de nos frè:res\(.) ses jeunes hommes étaient nombreux\ N:OBLES/ et courageux/(.) ses femmes étaient belles et joyeuses\(.) et leur reine\ la reine pokou était la plus belle parmi les plus belles/(3.4s) lisez entre les lignes/(.) oui\ mademoiselle fall\

326. E : le peuple calme/

327. P : le peuple\

328. E : calme/

329. P : le peuple calme\(.) hum\ y'a le peuple calme\(.) y a l'idée de peuple/(.) la notion de peuple y est/(.) hum\(.) oui\

330. E : la paix du peuple/

331. P : la paix du peuple\

332. E : baoulé/

333. E : baoulé

334. P : la paix du peuple baoulé\(.) hum\(.) ici\ il y a une légère description du peuple baoulé/(.) il a parlé\(.) Bernard dadié a parlé d'abord des différents composants\(.) des hommes\ des femmes\ de leur reine\(.) hum\(.) et ensuite\(.) po:ur/ la deuxième partie\(.) vous avez bien raison de dire que\(.) c'est la fuite\(1.5s) un fois que les baoulés ont été perturbés\ persécutés mêmes\

335. E : par les ennemis/

336. P : par les ennemis\ ils vont tenter la\&

337. E : fuite/

338. P : fuite/(1.5) et pour la dernière partie\(.) euh/ la première partie\(.) ça va du début à la ligne\ ((le professeur consulte son texte)) dix/(.) hum\(.) on a une description sommaire/(.) une description\(.) ou une présentation\ si je peux dire\(.) du peuple baoulé/(2.5s) ((le professeur consulte son texte)) de la ligne\(.) onze à la ligne vingt cinq\(.) nous avons la fuite\(.) hum\(.) et de la ligne vingt six à la fin\(.) nous avons\(.) qu'est-ce qu'on nous raconte\(.) hum\(.) on nous dit\ [on nous dit\]&

339. E : [madame madame madame/]

340. P : &((le professeur lit quelques lignes du passage)) pour la première fois le sorcier parla/(.) l'eau est devenue méchante/ l'eau est devenue mauvaise\(.) et elle ne s'apaisera/(.) que quand nous lui aurons donné ce que nous avons de plus che::r/

341. E : madame/

342. P : et\ à la suite\(.) vous avez la réaction de\(.) la reine pokou/(.) qui souleva son enfant\ le serra sur son corps/

343. Cl : <((bruit des élèves qui demandent à intervenir))>

344. P : et qu'elle lança dans l'eau\ pour apaiser les esprits du fleuve/

345. E : la courageuse/

346. P : la courageuse/

347. Cl : <((bruit des élèves demandant la parole))>

348. P : oui\

349. E : la traversée/

350. P : hum\

351. E : la traversée/

352. P : la traversée/

353. Cl : <((bruit des élèves qui demandent à intervenir))>

354. E3 : la longue vie d'épreuves/

355. P : la longue vie d'épreuve/(.) oui\

356. E4 : le sacrifice/

357. P : le\

358. E : sacrifice/

359. P : très bien/ le sacrifice/(.) quand le sorcier ou bien un génie demande quelque chose/(1.5) ((tout en écrivant au tableau)) que vous allez offri:re/(.) ce que='on appelle le\&

360. Cl : [SACRIFICE/]

361. P : [SACRIFICE/](.) c'est dans le cadre de\(.) CO:Njurer le so::rt/(2.2s) hum\(.) de conjurer le sort/(3.5s) c'est pour\(.) mettre fin\(.) trouver le terme\(.) à leur\(.)

362. E : malheur/

363. P : MALHEUR/ ils étaient obligés\(1.5s) ou bien la reine pokou elle-même\(1.5s) était obligée d'offrir\(.) son bébé/(.) en guise de\(.) sacrifice/(2.5s) est-ce que au départ ils avaient pris l'initiative d'offrir le petit bébé\

364. Cl : NO::N/

365. P : qu'est-ce qu'ils ont offert au départ\(.) oui\

366. E : des bracelets/

367. P : ils ont offert des bracelets d'or\&

368. Cl : ET D'IVOIRE/

369. P : &et d'ivoire/ et QUELLE\(.) et quelle a été\ quelle a été la réaction du sorcier\(.) le sorcier a-t-il été satisfait\

370. CL : NO::N/

371. P : oui\

372. E : il l'a repoussé/

373. P : il l'a repoussé\(.) il demande un sacrifice\&

374. E : humain/

375. E : plus fort/

376. P : &un sacrifice humain/(.) un sacrifice humain qu'il\(.) exigea/(.) c'est un sacrifice humain qu'il exigea/(.) voilà/(1.5s) ET EN LISANT le texte/(.) quels sont\(.) les détails qui\(.) qui entrent en ligne de compte avec le merveilleux/(1.9s) ((tout en écrivant la phrase au tableau)) les détails qui qui entrent en ligne de compte avec le merveilleux/(1.5s) c'est bien de dire que le merveilleux\(2.2s) qui entrent en ligne de compte avec le merveilleux/(13.5s) ((le professeur écrit toute la question au tableau)) c'est bien de dire que le merveilleux\(.) c'est tout ce qui dépasse l'entendement humain/(.) tout ce qui est inexplicable/(.) et qui est extraordinaire/(.) j'ai donné l'exemple de\(.) soundiata avec le gros baobab ,qu'il\(.) déracina et qu'il posa sur son épaule/(1.5s) j'ai donné l'exemple de Orphée/(.) qui\(.) lorsqu'il\(.) chantait\(.) émettait des sons\(.) faisait frémir les gros arbres/(.) faisait\(1.5s) danser\(.) les arbres\(.) et faisait\(.) suspendre\(.) le flot des cours\(.) d'eau/(.) et quels sont les signes de présence ici du\(.) merveilleux/

377. Cl : <((bruit des élèves qui demandent à intervenir))>

378. E : le sacrifice/

379. P : après le sacrifice/(.) après le sacrifice\(.) qu'est-ce qui s'est produit après le sacrifice/(.) hum\

380. Cl : <((bruit des élèves qui demandent à intervenir))>

381. P : qu'est-ce que vous avez noté après le sacrifice\

382. Cl : <((bruit des élèves qui demandent à intervenir))>

383. P : est-ce que le peuple baoulé/(.) hum\(.) continue toujours à souffrir de ses maux\(.) maux avec m\ a\ u\ x\(.) ((le professeur écrit le maux au tableau)) pluriel de mal\(4.7s) oui\

384. E : ((lisant une phrase du texte)) alors des hippopotames [d’énormes hippopotames se émergèrent\&]

385. P : [très bien/(.) alors des hippopotames\(.)] émèrgè:rent/(.) ((le professeur écrit la phrase au tableau)) des hippopotames émergèrent de l'eau\(2.9s) alors des hippopotames\(.) bon des hippopotames émergèrent de l'eau/(.) émerger c'est\(.) apparaître au dessus de\

386. E : de l'eau/

387. P : ils vont émerger au dessue de l'eau en plaçant les uns sur les autres/(.) ne serait-ce que pour former un pont\(.) qui va permettre à cette population baoulé de\&

388. E : s'éloigner/

389. E : passer/

390. E : passer/

391. P : &d'y passer/(.) d'y passer/ très bien/(.) et relevez moi dans le texte les détails qui entrent en ligne de compte avec le merveilleux/

392. Cl : <((bruit des élèves qui demandent à intervenir))>

393. P : oui\

394. E : ((lisant des phrases du texte)) l'éléphant et le sanglier fuyaient/

395. P : l'éléphant et le sanglier\(.) fuyaient/

396. E : l'hyène ricanait/

397. P : parlez à haute voix/

398. E : à leur passage l'hyène ricanait/&

399. P : l'hyène ricanait/

400. E : &l'éléphant et le sanglier fuyaient/(.) les chimpanzé\&

401. P : les chimpanzés/(.) se sont de grosses\ de gros singes/(.) que vous vous\ que vous avez l'habitude de voir à la télé avec les documentaires/(.) et qui ont la forme\(.) humaine/(.) se sont des singes anthropomorphes/(.) du grèc antropos\(.) Morphée/(.) ((tout en écrivant le mot au tableau)) qui ont la forme humaine/(.)oui\

402. E : &et le lion étonné s'écartait de leur\

403. P : parlez à haute voix\(1.7s) et loin étonné\

404. E : s'écartait du chemin/

405. P : s'écarta\&

406. E : [du chemin/]

407. P : [du chemin/](.) et quels sont les autres détails\(.) qui entrent en ligne de compte avec le merveilleux toujours/

408. C l: (3.2s)

409. P : oui\(.) qui entrent en ligne de compte avec le merveilleux toujours/

410. Cl :(4.8s)

411. P : regardez bien\(.) regardez bien/(.) hum\(.) y a les détails/

412. Cl :(1.9s)

413. P : ((le professeur encourage les élève en tapant sur la table)) y' a la part du merveilleux/(.) part avec p\ a\ r\ t/(.) la part du merveilleux dans cette légende/

414. E : ((un élève lève la main))

415. P : oui\

416. E : (lit un passage du texte)) et le fleuve mugissait/ et les flots montaient jusqu'aux cimes des arbres/

417. P : [très bien/] il y a les flots qui montaient jusqu'aux Cimes des arbres/(.) ça c'est du merveilleux/(.) des flots qui montent jusqu'aux cimes des arbres et qui\(.) retombaient/(.) ce qui faisait que les fugitifs étaient dans une certaine mesure\(.) glacés d' effroi/(.) l'effroi c'est la peur/(1.5s) ils étaient glacés d'effroi/(1.5) apeurés par ce phénomène\(.) en voyant les f- les flots qui\(.) les flots qui montaient jusqu'aux cimes des arbres/(.) les cimes sont\(.) le haut le plus\(.) le sommet le plus élevé/(.) et qui retombaient/(.) les fugitifs étaient\(.) dans une certaine mesure\ apeurés/(.) et quel est l'autre élément/ qui relève du merveilleux dans le texte/

418. E : madame madame/

419. P : oui\

420. E : (inaud.)

421. P : quel est l'autre élément\

422. Cl : (1.5s)

423. P : hum\

424. E : ((lisant son texte)) et pour la première fois le sorcier parla/

425. P : le sorcier parla\

426. E : oui/

427. P : le sorcier\ pour la première fois le sorcier parla/(.) c'est pour leur préDI:RE\ le sacrifice qu'il faut effectuer/(.) oui\

428. E : ((lisant un passage)) et la reine pokou passa la dernière (inaud.)

429. P : avant ça/ bien avant ça/(.) après\ tout à fait après\(.) le sacrifice/(.) hum\(.) il y a un élément\(.) il y a/ il y a là la part du merveilleux\ qui intervient/(.) oui\

430. E : l'eau devenait mauvaise/

431. P : hum\

432. E : des hippopotames qui forment un pont/

433. P : vous parlez\(.) quand les\

434. E : les hippopotames forment un pont/

435. P : très bien\(.) quand des hippopotames\(.) ((écrit la réponse au tableau)) des hippopotames\(1.5s) émergent de l'eau pour former\

436. E : un pont/

437. P : un pont/(1.5s) et qu'est-ce qu'un hippopotame\(1.5s) l'hippopotame\(.) c'est le terme de\(.) d'un mot grec/(.) ça vient de hippos/(2.3s) ((le professeur écrit les mots et tout la définition au tableau)) ça vient de hippos(1.5s) qui signifie(.) qui signifie(.) le\(.) cheval\(.) et potamus\(.) qui signifie le\(.) le fleuve/(3s) et avec les deux mots\(.) on a cheval\

438. E : du fleuve/

439. P : cheval du fleuve/(2.7s) hum\ le cheval du fleuve\ qui émerge de l'eau pour former un pont/(.) c'est ce qu'on appelle le merveilleux ça/(.) c'est miraculeux/(1.5s) ça/ ça dépasse l'entendement\(.) humain/(.) et/(.) la course\ la course effectuée par les ch- cheveux\(.) sont appelée/(.) est appelée\(.) course hippique/(.) c'est la course hippique/(1.5s) c'est du grec toujours\(.) et le terrain sur lequel\(.) cette\(.) cette course s'effectue est appelé hippodrome/(.) on a toujours la part du merveilleux/(.) c'est la part du merveilleux/(.) quand des hippopotames émergent de l'eau\(.) ils forment un\(.) pont\(.) pour permettre à ce peuple baoulé/(.) qui a\(.) qui au départ\(.) était persécuté par des ennemis\(.) comparés à des Fourmies maniants\(.) d'y passer afin d'échapper à\(.) leurs ennemis/(1.5s) et leur reine\(.) la reine pokou les a trouvés sur le RI::VE/(.) prosternés/(3s) en guise de vénération\(.) voilà/(.) vous mettez\(.) situation/(1.5s) mettez situation ((le professeur prend ses fiches pédagogiques tandis que les élèves se préparent à prendre les notes qui leurs sont dictées dans leurs cahiers)) ce texte est extrait du recueil\(.)ce texte est extrait du recueil/(4.7s) intitulé/(.) légende\(.) extrait du recueil intitulé légendes africaines/(4.8s) ((tout en écrivant au tableau moment où les élèvent écrivent sous la dictée du professeur)) est extrait du recueil\(.) IN:titulé\(7.5s) [est extrait du recueil/]

440. E : [madame\]

441. P : oui\

442. E : c'est le texte qui est extrait\

443. P : oui/(.) est extrait du recueil/(1.6s) INTITULE\(1.8s) légende africaines\(3.2s) d:e/ Bernard dadié/(4.3s) paru\ du verbe paraître\(6.8s)((le professeur écrit le mot au tableau))

444. Cl : <((murmures de certains élèves))

445. P : du recueil I:NTITULE\(4.3s) ((tout en écrivant au tableau le mot au tableau)) légendes\(2.4s) africaines/(.) il faut souligner/(.) le titre de l'ouvrage est toujours souligné/(4.3s) de Bernard dadié/(.) paru\(.) du verbe paraître/(.) e:n/ mille neuf cent cinquante quatre/(3.3s) ((le professeur écrit la phrase au tableau)) c'est en mille neuf cent cinquante quatre\ que le recueil a été publié/(1.5s) paru\(.) en mille neuf cent cinquante quatre/(4.7s) paru en mille neuf cent cinquante quatre/(5.9s) à la ligne/(.) c'est un écrivain ivoirien\(.) qui a abordé tous les ge::res/(.) on sous-entend genres littéra:ires/(2s) ça soit le roman\(.) le théâtre\(.) la poésie\(.) le conte\(3.2s) c'est un écrivain ivoirien\(.) qui a abordé tous les genres\(1.7s) entre parenthèse\(.) vous mettez/(.)roman\(2.9s) ((alors que le professeur écrit les mots au tableau))

446. E1 : [qui a abordé\]

447. P : &[P: conte\(2.5s)]

448. E2 : [qui a abordé tous les genres\]

449. P : &[poésie\(2.9s)]

450. E1 : [tous les\]

451. P : &[théâtre/(.) eccétéra/(2.8s)]

452. E3 : [tous les genres/ suis/]

453. P : après eccétéra vous mettez\(.) un point/(.) ce n’est pas trois points/ c'est mis pour écaédra/(.) les autres choses qui suivent/hein/(5.5s)

454. Cl : <((murmures des élèves qui s'entre-aident))

455. P : roman\ conte\ poésie\ théâtre eccétéra/(3.1s) roman\ poésie\ conte\ eccétéra/(1.5s) point à la ligne/(1.5s) parmi ses œuvres\ on peut encore citer\(2s) parmi ses œuvres\(.) on peut encore citer\(3.8s) parmi ses œuvres\ on peut encore Citer\(6s) parmi ses œuvres\ on peut citer\(6.7s) climbié\(.) au tableau/(1.5s) le pagne noir\(1.5s) Afrique debout\(.) Afrique debout\ dans le cadre de la poésie\(5.7s) Afrique debout\(.) vous soulignez/(3.3s) climbié\ Afrique debout/(17.7s) ((le professeur consulte quelques cahiers d’élèves)) jetez bien un coup d'œil à gauche\ sur le schéma à gauche\ hm\(.) vous voyez\(1.2s) de gros arbres\(1.6s) avec des présence humaines/(.) vous mettez\(.) aussitôt vous mettez l'idée gé- idée générale/(5.6s) ((le professeur écrit l'expression au tableau))idée générale/(2.s) idée générale/(4.7s) idée générale/(6.7s) l'idée générale\(1.5s) dans ce passage\(.) mettez à la ligne/ dans ce passage\(2.9s) Bernard dadié nous retrace\(2.1s) l'histoire du peuple baoulé\(2.9s) dans ce passage\(1.5s) Bernard dadié\(1.5s) nous retrace/(3.2s) l'histoire du peuple baoulé/(1.5s) qui jadis\(6.8s) l'histoire\(.) du peuple baoulé/(.) qui jadis\(1.5s) vivait dans la paix/(1.5s) et dans la bonheur absolu\(3s) qui jadis\(.) jadis au tableau hein\(.) c'est à dire dans le temps/(.) dans\ qui vivait dans la paix et dans le bonheur A:Bsolu\(2.7s) avant d'être persécuté\(.) persécuté au tableau/(1.5s)

456. Cl : <((murmures des élèves))

457. E : [qui vivait\]

458. P : [avant d'être persécuté\(.)]

459. E : [qui vivait\]

460. E : jadis\

461. P : [par des ennemis/(2.4s)]

462. E : [avant d'être\]

463. E : [jadis\]

464. P : qui vivait\(.) qui jadis\(.) vivait dans la paix et dans le bonheur absolu/(2.1s) qui jadis\(.) vivait dans la paix et dans le bonheur absolu/(7.2s) avant d'être persécuté\(.) être persécuté\ c'est être victime de la persécution/(.) être victime d'un traitement cruel/(1.5s) avant d'être persécuté\(1.5) par les\ les ennemis/ féroces(1.5s) des ennemis que Bernard dadié compare à des Fourmies maniants/(.)des Fourmies carnivores/(.) très agressifs/(1.5) carnivores et très agresSIVES/(1.5) c'est pour montrer le degré d:e/ de cruauté/(.) de l'agressivité/(.) avant d'être persécuté\(.) par les ennemis/(2.6s) PLAN\(.) avant d'être persécuté par les ennemis/(1.5s) plan\(5.2s) ce texte peut être divisé\(1.5) comme vous l'avez si bien dit\(.) en trois parties/(1.8s) ce texte peut être divisé en trois parties/(8.7s) ce texte peut être divisé en trois parties/(5.1s) ((le professeur consulte ses documents puis écrit au tableau les éléments qui sont dictées en même temps aux élèves)) début\(.) à la ligne\(.) dix\(6.5s) on a la description\ du peuple baoulé\(6.7s) hum\(.) avec ses hommes\ vaillants nobles et courageux/(1.5s) ses femmes\(.) belles et joyeuses\(1.5s) ligne onze\(1.5s) à la ligne vingt cinq/(7.2s) on commence la fuite\(.) la fuite du peuple\(4.9s) ligne vingt six à la fin\(.) on a\(.) le sacrifice/(11.4s) le sacrifice/(7.9s) ligne\(.) vingt cinq à la fin on a le sacrifice/(7.6s) et après le sacrifice\(1.5s) regar- regardez le tableau/(.) après le sacrifice/(.) hum\(5.4s) le peuple baoulé\(.) a-t-il connu un fin heureuse\(.) oui\ ou non/

465. E : oui/

466. E : oui/

467. E : oui/ non/

468. E : oui/

469. P : oui\

470. E : oui/

471. P : et en se référant aux cinq étapes du schéma narratif/(.) hum\(1.5s) à quelle partie\(.) ce passage là correspond\(.) en se référant au schéma narratif/

472. Cl : (1.5s)

473. P : quand il y a solution du problème posé par l'élément perturbateur/(.) solution du problème posé par l'élément perturbateur/(.) hum\(.) ils vivaient dans la paix\ le bonheur absolu/(.) dans l'autarcie\(.) des ennemis leur sont tombé dessus/(.) c'est la fuite/(.) tout est sens dessus dessous/(.) hum\(.) la situation a été complètement bouleversée/(1.5s) ils vont tenter la fuite pour trouver refuge/(1.5s) après\(.) accédés au bord d'un fleuve\(.) le sorcier leur prédit qu'il faut\(.) immédiatement\(.) effectivement\(.) fa:ire/ un sacrifice\(.) humain/(.) et après le sacrifice humain\(.) ils ont eu une\(.) fin heureuse/(1.5s) quand il y a solution du problème posé par l'élément perturbateur/(.) c'est quelle étape\ du schéma narratif\

474. Cl : (1.5s)

475. P : solution du problème posé par l'élément perturbateur\

476. E : madame\

477. P : oui\

478. E : force équilibrante/

479. P : c'est\

480. E : la force équilibrante/

481. P : je n’ai pas entendu/(.) parlez à haute vo:ix/ même le caméraman me fait signe/

482. E : c'est la force équilibrante/

483. P : c'est\

484. E : (.)

485. P : c'est la force\

486. E: équilibrante\

487. P : très bien/(.) c'est la force équilibrante/(.) le force équilibrante/(.) la force équilibrante\(.) résous le problème posé par l'élément perturbateur/(1.5s) ce qu'on appelle la force équilibrante\(1.5s) hum\(.) ici donc\(.) nous retrouvons\(.) les trois étapes du schéma narratif/(.) que sont la situation initiale\(.) hum\ avec la paix\(.) chez les baoulés/(1.5s) la situation\(.) l'élément perturbateur avec l'évènement des ennemis\(1.5s) et la force tranqui- la force équilibrante\(.) qui donne\(.) solution au problème posé/(.) par\(.) l'élément\(.) perturbateur/(1.5) explication détaillée/(.) vous mettez explication détaillée/(2.5s) explication détaillée/(24s) ((le professeur consulte sa montre puis sa fiche)) quels sont les éléments\ ou les expressions dans ce texte\(.) hum\(.) qui mon- qui nous montrent\ qui plongent dans l'univers de la légende/(.) quels sont les détails\(.) huym\ qui nous montrent que nous sommes dans l'univers de la légende/

488. Cl : (1.5)

489. P : quels sont les détails et expressions qui montrent qu'il s'agit ici d'une légende\

490. Cl : (5.9s)

491. P : la légende\(.) la légende\(.) c'est un récit qui remonte l'histoire\(.) qui raconte soit des évènements ou des êtres imaginaires\(.) soient des faits réels mêlés de merveilleux/(.) quelles sont les expressions\

492. E : madame\

493. P : qui nous montrent que\(.) [qu'il s'agit ici réellement de la légende\]

494. E : ((accompagnant son interpellation avec un bruit de frottement des doigts)) madame\ madame\

495. P : oui\

496. E : ((lit un passage du texte)) il y a longtemps\ très longtemps [vivait au bord de la lagune]

497. P : [très bien/ il y longtemps/] TRES\ longtemps\(.) donc\(.) c::es/ expressions\(1.6s) indiquant le temps de manière indéterminée\(.) et non précise\(.) nous plongent dans l'univers de la\

498. E : légende/

499. P : lége::nde/(1.5s) vous mettez à la ligne\(3.4s) ((le professeur dicte la synthèse que les élèves copies dans leurs cahiers)) l'emploi de l'expression il y a longtemps\ très longtemps\(.) il y a longtemps\ très longtemps\(1.8s) indiquant le temps/(.) à durée NON précise/ et indéterminée\(2.7s) l'emploi de l'expression\(.) il y a longtemps\ très longtemps\(4s) il y a longtemps\ très longtemps\(3.1s) IN:diquant\(.) l:e: TEMPS\(.) à DUrée/ non préCISE/ et indéterminée\(.) indéterminée avec e/ acent aigu\ e/(5.4s) indiquant\(.) participe présent/(.) le temps/(1.5s) à durée\(.) e/ accent aigu\ e/(.) non précise/ et indéterminée\(2.4s) indiquant le temps\ à durée/ non précise\ et indéterminée\(1.2s) nous plo::nge/(.) dans l'univers de la lége::nde/(1.5s) nous plo:nge/(.) dans l'univers de la légende/(3.4s) nous plonge/(.) dans l'univers de la légende/(.) nous plonge/(.) dans l'univers de la légende/ (15.3s) ((le professeur consulte sa fiche pédagogique))

500. Cl : <((bruit de discussion entre les élèves))

501. P : à la ligne/(.)

502. Cl : <((des élèves se répètent la phrase))

503. P : de la légende/(1.5)

504. E : ça veut dire quoi\

505. P : l'univers de la légende\(.) oui/ qui affilie des faits réels\ des faits\(.) faits réels\ faits mer\(.) des faits réels et des faits merveilleux/(.) dans l'univers de la légende/(.) à la ligne/(.) ICI\(1.5s) ici/(.) Bernard dadié\(8.4s) ici\(.) Bernard dadié\(5.7s) nous fait un description minutieuse de la tribu baoulé\(2.3s) nous fait une description minutieuse de la tribu baoulé/(1.4s)

506. E : [description\]

507. P : tribu vous l'avez dans le texte hein\(.) y'a pas e/ à la fin bien qu'étant un nom au féminin/(1.5s) de la tribu baoulé/(1.5s) mieux\(.) du peuple baoulé/(.) [de la tribu]&

508. E : un description\

509. P : une description minutieuse/(7.5s) ((le professeur écrit l'expression au tableau)) c'est une description\&

510. E : minutieuse/de la tribu baoulé

511. P : &faite avec tous les soins qu'il faut/(1.5s) en parlant des femmes\(.) qui sont belles et joyeuses/(.) en parlant des hommes\ qui sont vaillants\ courageux et nobles/(1.5s) il nous fait une description minutieuse de la tribu baoulé\(1.9s) avec toutes les qualités et les vertus qu'elle détenait/(1.5s) entre parenthèses/(.) hommes\ nobles courageux\(.) femmes belles et joyeuses/

512. E : tribu baoulé\

513. E : minutieuse\

514. E : hommes nobles/

515. P : avec toutes les qualités\(2.7s)avec toutes les qualités\(3.2s) ((le professeur écrit au tableau)) le couRAGE\(.) le courage\(.) qui fait partie des qualités du peuples/(1.5s)

516. E : le\

517. E : courage/

518. P : qualité et les vertus/

519. E : madame avec les qualités\

520. P : et les vertus ((le professeur écrit au tableau)) la vertu c'est tout ce qui est contraire au défaut\(.) au vice/(1.5s) avec toutes les qualités et les vertus/(.) QU'ELLE détenait/(.) que cette tribu détenait/(3.6s) qu'elle possédait\(5.6s) et vous mettez entre parenthèses/(.) hommes/(1.5s) nobles courageux\(10.4s)

521. Cl : <((murmure d'élèves se répétant et se dictant la phrase))

522. P : femmes\(1.5) belles et joyeuses/(7.8s) et vous fermez la parenthèse/(7.4s) nobles et courageuses/(.) hommes nobles et courageux/(.) hommes nobles et courageux/(.) femmes BELLES et joYE:USES/(.) vous mettez point et vous fermez la parenthèse/ (13.4s) ils menant une vie paisible/(.) mener un vie/(.) c'est vivre une\(.) vie/(.) avec ce qu'on appelle le complément d'objet interne/(1.9s) menant une vie paisible\ à l'absence totale de trouble\(1.5s) hum\(.) à l'absence totale de trouble/(1.8s) manant un vie paisible à l'absence totale de trouble\(1.5s) le peuple baoulé\(1.5s) manant un vie paisible à l'absence totale de trouble\(5.6s) sera/(1.5s) voué à la fuite/(1.5s) suite à l'avènement des ennemis qui le persécutait/(.) le peuple baoulé/(.) sera voué/(1.5s) le peuple baoulé va tenter la fuite\(5.4s) à la suite/(1.5s) suite à l'avènement des ennemis/(5.2s)

523. E : madame sera voué\

524. P : sera voué à la fuite\(1.5s) suite\(.) à l'avènement/(.) ou à l'arrivée/(.)des ennemis qui le persécutaient/(.) le remplace le peuple/(1.1s) suite à l' arrivée ou l'avènement\(.) ça y'est\ ça y'est là hein\(.) ((le professeur désigne le mot écrit au tableau)) suite à l'avènement\(.) des ennemis\(1.5s) QUI\ LE\(.) persécutaient/(.) persécuté\(.) être victime d'un traitement cruel/(1.5s) subir les menaces d'un\(.) ennemi/(5.4s) à l'avènement des ennemis qui le persécutaient/(5.4s) à la ligne/(.) condamnés à quitter leur terroir\(3s) ils nous ont dit qu'ils ont\(.) quitté leurs paillottes/(.) qu'est-ce qu'un paillotte\(.) hum\(.) avec paillotte vous avez le mot\

525. E : paille/

526. E : paille/

527. P : paille/

528. E : paille/

529. P : ce sont des concessions faites entièrement en\&

530. E : des maisons en pailles/

531. P : pailles/(.) faites entièrement de pailles/(1.5s)

532. E : condamnés\(.)

533. P : condamnés/ à quitter\(.) le:urs/(.) demeures\(.) hum\(.) condamnés à quitter leur demeures\(6.8s) ou en trouver reFU:GE/(.) c'est pour se cacher\ hum\(.) pour échapper à\(.) un ennemi\(.) refuge/(.) condamné quitter leurs re- demeures\(.) ils partirent dans la forêt/(1.5s) pour en trouver reF::UGE/(.) refuge au tableau/(.) hum\(.) pour échapper aux\(.) hostilités/(.) ou\(.) à la menace de l'ennemi/(13.6s) pour en trouver refuge\ en compagnie de la reine pokou/(.) en compagnie de la reine pokou/(.) en compagnie\(.) pour en trouver refuge/(.) en compagnie de la reine pokou/(3.9s) p\ majuscule/(.) en compagnie de la reine pokou/(.) pour en trouver refuge/ en compagnie de la reine pokou/(.) point/(1.5s) épuisés par la longueur du chemin\(4.8s) quels sont les éléments du texte\(.) hum\(.) qui montrent que\(.) la population baoulé était\(.) dans une certaine mesure/ extrêmement fatiguée/(.) relevez-moi les éléments qui montrent que\(.) c'était une population\(.) épuisée par la course/

534. Cl : (1.5s)

535. E : madame\ madame madame\

536. P : y a des mots qui mettent en relief\(.) leur lassitude/

537. E : madame/

538. E : madame madame/

539. E : madame/

540. P : oui\

541. E : hérassés\(.) [exténués\]

542. P : HArrassés/(.) très bien/(.) harrasés/

543. E : exténués/

544. P : E:Xténués/

545. E : [madame madame/]

546. E : [amaigris]

547. P : AMA:Igris/(.) ils continuèrent leur course\(.) et ils arrivèrent le soir/ au bord d'un fleuve/(1.5) voilà/(.) mettez/ épuisés la longueur du chemin\(.) épuisés la longueur du chemin\()