6C2

1. Cl : ((bruit des élèves qui prennent leur place dans un grand chahut))

2. P: ((le professeur dispose son matériel et ses documents de travail sur la table)) ça suffit maintenant reprenez le texte la légende baoulé/(.) et prenez aussi la feuille de consigne qu'on avait donnée/

3. Cl : ((bruit des élèves qui sortent leur matériel de travail))

4. E : quel texte\

5. E : la légende baoulé/

6. E : quoi\

7. E : la légende/ le conte de la dernière fois/(.) euh/ le texte de Bernard dadié/

8. P : vous avez tous vos texte/(1.5s) LA LEGENDE BAOULE/(1.5s) on revient sur ce texte pour l'entrainement à la rédaction/ ((le professeur montre un feuille imprimée))

9. E : on écrit dans quel cahier madame\

10. P : vous prenez vos cahiers de rédaction/(.) je vous l'avais dit/(.) je vous avais dit d'apporter vos cahiers de rédaction/(1.6s) vous avez fait l'exercice à la maison/(.) il y avait un exercice à préparer/

11. E : oui/

12. P : alors dépêchez-vous de prendre votre texte/(1.5s) prenez la feuille de consignes/

13. Cl : (2.5s) ((bruit des élèves qui s'exécutent))

14. P : je relis les consignes qui sont au verso de votre texte/

15. Cl : ((bruit des élèves qui n'ont pas fini de mettre leurs affaires en place))

16. P : je répète pour ceux qui ne suivent pas/(1.1s) est-ce que tout le monde est prêt\

17. Cl : oui/

18. P : donc vous suivez/(2s) au verso/(1.5s) au vers/(.) c'est recto\ verso/(.) au verso vous avez\(.) CONsignes d'écriture/

19. E : madame j'ai oublié ma feuille à la maison/

20. P : comment ça vous avez oublié à la maison\(1.2s) consignes d'écriture/1.5s) là/(.) ((elle lit)) elles seront données aux élèves à la fin de la séance de lecture pour servir à la préparation de l'activité de PROduction écrite/(4.3s) ils partirent dans la forêt/ ils laissèrent aux épines leurs pagnes/ puis leur CHA:IRES\(.) il fallait fuir/(.) fuir toujours sans repos sans trêve\ talonné par les ennemis féroces/(1.5s) après y a un série de\ une série des questions pour des travaux personnels qui a été proposé/(.) consignes de travail/(2s) ((le professeur lit la consigne)) hum\(.) correction de la question de production\ évaluation des productions en prenant\(.) en prenant\(.) le schéma\(.) narratif comme critère/(5.5s) proposez-moi vos productions/(.) qu'est-ce que vous avez produit\

21. Cl : (2.5s)

22. P : qu'est-ce que vous avez produit\(.) hum\(.) c'est en rapport avec la légende du\(.) la légende baoulé/

23. Cl : (3.5s)

24. P : je vous avez dit la fois dernière\(.) de li:re\ la consigne d'écriture\ et de pouvoir faire une production\ ECRITE\(.) huhm\(.) ((s'adressant à un élève)) là avant de jeter un coup d'œil sur le voleur/(.) le texte sur le voleur/(.) le texte le voleur sera réservé à la seCONDE\ heure/

25. P : prends la feuille de consigne d'écriture/

26. E : ((l'élève prend le document demandé))

27. Cl : (4.1s)

28. P : proposez-moi\(.) vos productions/

29. Cl : (5s)

30. E : ((un élève se propose))

31. P : oui\

32. E : ((l'élève lit dans son cahier tout en consultant son texte)) ils partirent dans la forêt dense\ avec de grands arbres/(.) les épines arrachaient leurs pagnes/(.) mais ils s'enfuyaient\ ils ne s'en inquiétaient pas/(.) il fallait fuir sans repos sans arrêt\(.) attaqués par l'é- les ennemis/

33. P : il fallait\(.) fuir\

34. E : [sans repos/]&

35. P : [sa:ns\ rep:os/]

36. E : &sans arrêt/

37. P : sans arrêt\

38. E : attaqué par les ennemis/

39. P : atta- attaqué par les ennemis/(1.5s) qui dit mieux que ça/

40. Cl : (4.1s)

41. P : ils partirent dans la forêt/ ils laissèrent aux épines leurs pagnes\(.) qui dit mieux que ça/

42. Cl : (5.1s)

43. P : qui dit mieux que ça/

44. Cl : (7.4s)

45. P : j'ai l'impression que le travail a été fait à/(.) à la maison\

46. E : s:i/

47. E : si/

48. P : alors donnez vos productions\

49. CL : (8.4s)

50. P : personne ne parle\

51. CL : (22s )

52. P : c'est en rapport avec la légende baoulé/

53. Cl : (23.8s)

54. P : la classe est muette/

55. Cl : (7.4s)

56. P : saphie\

57. E : (6.8s)

58. P : mademoiselle fall\

59. E : ((lisant le texte)) harassés/ exténués haletants/ ils arrivèrent sur le rivage au bord d'un fleuve dont le sur d'énormes rochers/(.) et pour la première fois le sorcier parla/

60. P : (2.3s) ((consulte ses documents) et pour la première fois le sorcier parla/(.) oui\(.) continue\

61. E : l'eau est devenue mauvaise/(.) le sorcier refusa toute offrande et montra le jeune prince/ le bébé de six mois/

62. P : le bébé de six mois/(.) oui\

63. E : c'est fini/

64. P : c'est fini\(.) qui dit mieux/

65. Cl : (10.7s)

66. P : étant donné qu'il n'y a pas d'autres propositions\(.) mademoiselle fall\(.) tu vas planquer\(.) ta production au tableau/(.) hum\(.) prend la craie et puis mets ta production au tableau/

67. E : ((l'élève se lève pour écrire la phrase déjà lue au tableau))

68. P : et ça nous servir de\(.) support/

69. E : (55s) ((l'élève regarde dans son cahier et commence à recopier au tableau))

70. P : ((s'adressant à l'élève au tableau en lisant ce qui vient d'être écrit)) les éléments du texte qui font quoi\

71. E : que l'histoire s'est réellement produite/

72. P : que l'histoire s'est réellement produite/(.) moi je demande la production que tu viens de lire/

73. E : oui/(8.5s) ((l'élève efface et reprend))

74. P : et puis tu écris quoi\(.) les éléments qui FONT\(.) tu l'écris avec d/(.) mais c'est avec t\(.) le verbe fa:ire/(.) présent/(.) pas le verbe /(.) attention\ à l'orthographe/(.) et la\(.) conjugaison\(1.5) attention à la conjugaison

75. E : (1mn56.2s) ((l'élève écrit sa production au tableau))

76. P :((lisant le début du texte de l'élève)) harassés/ exténués/(.) mademoiselle fall\(.) mademoiselle fall\(.) c'est ici hein ((le professeur s'approche de l'élève, lui montre le texte et lui relit la consigne)) réécriture/(.) ils partirent dans la forêt/ ils laissèrent aux épines leurs pagnes etcétéra hein\(1.5s) tu as vu\(.) c'e:st/ bien avant/(.) c'est bien avant ce passage/ ((montrant ce qui est écrit au tableau)) c'est bien avant ce passage/(.) prends les consignes et efface/(.) hum\(.) ou bien tu n'as pas compris la question/(.) prend les consignes et efface

77. E : ((l'élève s'exécute en effaçant avec la main))

78. P : prends l'éponge\ et efface/(.) ((le professeur relit la consigne pour toute la classe)) sur le verso de la feuille/(.) consigne d'écriture/(.) UN\ réécriture/(.) ils partirent dans la forêt/(.) hum/(.) regardez bien\(.) en\ DEUX/(.) on a\ consternés ils se regardaient\(.) trois point de suspension/ et le lança dans l'eau mugissante/(.) ce passage comportent des dialogues/(.) imaginez la scène et\ REconstituez et DEveloppez/(.) le dialogue/ hum\(.)

79. E : ((tout en regagnant sa place)) je n’ai pas compris/

80. P : tu n'as pas compris\

81. E : non/

82. P : qu'est-ce qu'il faut faire alors\(.) hum\(.) mademoiselle diaïté\

83. E : (8s)

84. P : ((le professeur efface le tableau et l'aménage en le divisant en trois parties, puis elle se met à recopier la consigne)) on vous a dit ils partirent/(5.8s) dans le forêt/(3.8s) hum\(.) ils laissèrent aux épines\ leurs pagnes/(19s) puis leur chair/(10.5s) il fallait fuir toujours/(9.4s) talonné par l'ennemi féroce/(25.3s) c'est entre parenthèse/(.) ou entre guillemets/(.) ce que je viens d'écrire/(5.2s) c'est une brève description/(.) que veut dire\ brève/

85. Cl : (2.2s)

86. P : hum\ ((le professeur a toujours le dos tourné aux élèves, en train d'écrire la consigne))

87. Cl : (3s)

88. P : ((sans se retourner ni arrêter d'écrire)) QUE VEUT DIRE BREVE\

89. Cl : (3.8s)

90. P : que veut dire brève\ hum\(.) ((elle regarde les élèves)) pourtant je vous l'avais dit/(.) en faisant les temps et leur valeur/(.) le passé simple exprime des actions brè::ves/

91. E : madame\ madame\

92. P : oui\

93. E : ça signifie rapide/

94. P : brève veut dire rapide/

95. E : oui/

96. P : brève description/

97. E : oui/

98. P : on vous demande d'imaginer\ (6.6s) ((le professeur reprend l'écriture de la consigne au tableau)) et développez/(.)imaginez et développez/(7.6s) la description de la\(13.9s) de la scène/(16.4s) et je m'arrête là/(.) je vous demande de\ d'ima- je vous demande d'imaginer\(.) et de développer la description/

99. Cl : (15.3s)

100. P : ils partirent dans la forêt/ hum\

101. Cl : (2.5s)

102. P : par exemple si je ne vous avais donné que ces deux phrases/(.) ou bien une seule phrase/(.)je vous demande de développer la description/(.) de continuer d'avantage à ressortir des idées/(.) de façon à obtenir une description qui est UN\ peu détaillée/(.) très détaillée même/(.) trop détaillée même/(1.5s) ça c'est en deux lignes\(.) maintenant je vous demande de pousser votre réflexion jusqu'à avoir huit lignes/(1.5s) sur le comportement de ce peuple baoulé/(.) après l'installation de l'ennemi/(1.5s) chez eux/(1.5s) de l'installation des ennemis/(.) chez eux/(.) hum\ qu'est-ce que vous allez ma-\ vous allez mettre/(.) dans votre texte/(.) pour développer la scène/(

103. Cl : (3.5s)

104. P : hum\(.) réfléchissez un peu\(.) ils partirent dans la forêt/(.) ils laissèrent leurs pagnes/(.) développez/ trouvez d'autres mots pour développer le récit/(1.5s) trouvez d'autres mots pour développer le récit/

105. Cl : (8.6s)

106. P : faites vos imaginations/(.) que votre imagination\(.) fonce vers le réel/(.) ou bien vers l'imaginaire/(1.5s) hum\(.) y a deux imaginations/(.) l'imagination du réel\ et l'imagination développée vers le\

107. E : madame\

108. P : oui\(.) allez-y\ trouvez n'importe quoi/&

109. E : [il partirent dans la forêt/]&

110. P : [qui porte avec le récit/] oui\

111. E : & ((l'élève consulte le texte)) ils partirent dans la forêt dense/ avec de grands arbres/

112. P : ils partirent dans la forêt dense/ avec de gros arbres\(.) huhum\

113. E : [les épines\]&

114. P : [forêt dense\] très bien/(.) on présente d'abord la forêt/(1.5s) ((tout en écrivant au tableau)) présentation de la forêt/(.) présentation de la forêt/(2.5s) la présentation de la forêt/(1.5s) présentation de la forêt/(1.5s) dense/(.) huhum\

115. E : &avec de grands arbres/

116. P : très bien/(.) de gros arbres/(4s) ((le professeur écrit l'expression au tableau)) de gros arbres/(1.5s) avec un feuillage touffu\ comme vous voulez\(.) avec un feuillage touffu\(.) oui\(1.6s) encore\

117. E : &les\(.) les épines arrachaient leurs pagnes/

118. P : feuillage touffu\

119. E : les épines arrachaient leurs pagnes/

120. P : leur\

121. E : les épines/

122. P : les épines\

123. E : arrachaient leurs pagnes/

124. P : les épines\

125. E : arrachaient/

126. P : les épines arrachaient leurs\(.) pagnes/(.) huhum\

127. E : leur sang coulait/

128. P : leur sang coulait/

129. E : mais ils ne sentaient rien/&

130. P : très bien/ on présente ici\(.) la présentation de la\(.) forêt/(1.5s) hum\(.) en petit a/(1.9s) ((tout en portant le mention à côté de l'expression)) donnez\ donnez tous les éléments qu'il faut/(1.8s) donnez tous les éléments qu'il faut/ avant de passer à la deuxième rubrique/(1.5s) donnez tous les éléments qu'il faut/(.) forêt dense\ de gros arbres touf:fus/(.) qu'est-ce qu'il y a encore/

131. E : &les épines arrachaient leurs pagnes\ leur sang coulait\ mais ils ne sentaient rien/

132. P : non\ non/(.) on est ici à la présentation de la forêt/(.) huhum\(.) après on va présenter les voyageurs\(.) huhum\

133. E : ((un élève lève la main))

134. P : oui\ mademoiselle diallo/

135. E : les animaux s'écartaient/

136. P : les animaux qui s'écartaient/(1.7s) ((tout en écrivant la phrase)) hum\(.) des animaux CARnivores/(.) hum\(.) hum\(.) des animaux carnivores/

137. Cl : (5.8s)

138. P : oui\(.) trouvez d'autres éléments/(.) d'autres détails/(.) qui entent en ligne de compte/

139. Cl : (2.9s)

140. P : tous les éléments qui sont pour la forêt/(.) y a de gros arbres/ avec de gros animaux\ féroces/ carnivores/(.) ou encore\(.) vite/(.) développez la scène/(.) développez développez/ vite\ rapidement/(.) hum\(.) réfléchissez d'avantage/

141. Cl : (2.5s)

142. P : oui\

143. Cl : (5s)

144. P : huhum\(.) on ne trouve pas\

145. Cl : (3.6s)

146. P : les animaux carnivores/ c'est tout\(.) hum\

147. Cl : (6.7s)

148. E : madame\

149. P : oui\

150. E : le fleuve/

151. P : hum\

152. E : le fleuve/

153. P : le fleu\

154. E : le fleuve/

155. P : le fleuve/(.) hum\(.) y a le fleuve/(.) oui\(.) et quoi d'autres\

156. Cl : (2.6s)

157. E : ((bruit d'un élève demandant la parole))

158. P : oui\ saphie\

159. E : il y a l'ombrage de la forêt

160. P : hum\\

161. E : l'ombrage/

162. P : il y a\

163. E : l'ombrage de la forêt/

164. P : l'ombrage\ de la forêt/(1.5s) qui dit mieux\

165. Cl : (3.3s)

166. P : hum\(.) des animaux carnivores hum\

167. Cl : (4.5s)

168. P : quoi d'autre\(.) faut pas que le professeur fasse le cours à votre place hein\(.) hum\(.) on demande la PROduction des élèves/(.) hum\(.) donc réfléchissez/(.) hum\(.) essayez de\(.) développer la scène/(.)Qu’est-ce qu'il y a eu après/(.) hum\(.) quels sont les éléments qui composent la forêt/(.) essayez de faire la description d'une manière globale de la forêt hum/(.) vous décrivez\(.) vous faites la description de la forêt/(.) oui\

169. E : ((consultant son texte)) un fleuve dont le cours\(.) se brisait sur d'énormes rochers/

170. P : un fleuve\(.) dont le cours se figeait sur d'énormes rochers/(.) sur d'énormes rochers/(1.5s) quoi d'autre/ qui dit mieux/

171. E : madame\

172. P : oui\ mademoiselle fall/

173. E : à leur passage\ l'hyène ricanait/

174. P : non\(.) n'ayez pas toujours les yeux rivés sur le texte/(.) vous essayez à partir de\(.) de votre\(.) ré\- réflexion/(.) ou bien ap- à partir de votre culture personnelle\(.) de vos expériences personnelles\(.) de développer la\(.) scène/(.) c'est ça qu'on vous demande hein/ mais pas les yeux rivés sur le texte/(1.2s) mais pas les yeux rivés sur le texte/(1s) hum\(.) voilà/(.) ICI\(.) on essaie à partir de v:os/ expériences personnelles\ de développer le\(.) texte/(.) de développer la description\(.) par exemple si je vous\(.) je viens\(.) je dis\(.) euh/(.) y a le peuples baoulé qui était sur place/(.) à un moment donné/ les ennemis ont fait irruption à l'improviste/(.) et finalement ils étaient voués à la fuite/(1.3s) ils étaient voués de la\ à la fuite/(.) et ils partirent de la\ forêt/(.) et j'ai représenté les deux phrases au tableau comme sup::port/(.) à la description\(1.2s) ((le professeur souligne les phrases écrites au tableau)) ça\(.) c'est le support/(.) ça c'est le support/(.) vous allez partir de\(.) support de la description/(2s) ((le professeur écrit l'expression au tableau)) vous allez partir de ces deux phrases\(1s) pour\(1.5s) développer\(1.5s) je vous ai dit imaginez/(.) faire l'imagination\(.) c'est créer de toute\(.) pièce/(.) ressortir les idées qu'on a en\(.) tête/(.) c'est ça que je vous demande/(.) hum\(.) imaginez la scène et développez/

175. Cl : (10.3s)

176. P : hum\(.) la présentation de la forêt/(.) la forêt est dense/(.) y de gros arbres/(.) hum\(.) le feuillage est touffu/(.) des animaux ont les\ il y a des animaux carnivores/(.) des carnivores\ des herbivores hum/ comme vous voulez/(.) hum\(.) carnivores\ herbivores/(2s) ((le professeur écrit l'expression au tableau)) et quoi d'autre\(1.5s) imaginez et développez la scène/ c'est ça\ qu'on vous demande/(.) en consigne/

177. Cl : (2.6s)

178. P : pourtant la consigne était bien claire/

179. E : ((un élève lève la main))

180. P : oui\

181. E : les mouches/

182. P : les\

183. E : mouches/

184. P : les mouches\(.) oui\(.) qui dit mieux/

185. Cl : (12.4s)

186. P : développez/

187. E : ((un élève lève la main))

188. P : oui\

189. E : la poussière se levait/

190. P : la poussière se levait/(.) hum\(.) oui/ mais y a dans certains endroits de la forêt\ où il y a l'absence/ totale de poussière\(.) où il y l'absence totale de bruit\(.) parce que c'est le CAl:me/(.) hum\(.) on ne voit personne/(.) y a l'absence de présence humaine\(1.5s) on FROLE les les/ les grands animaux/(.) c'est la vie silencieuse/(.) un silence totale/(.) ALLEZ/ imaginez et développer la scène/

191. Cl : (7.1s)

192. P : ce n’est pas intéressant hein\

193. Cl : (4.4s)

194. E : ((un élève lève la main))

195. P : oui\ mademoiselle\

196. E : les feuilles qui sont mortes/

197. P : hum\

198. E : les feuilles mortes/

199. P : hum\

200. E : les feuilles qui sont mortes/

201. P : très bien/(.) y a des feuilles mortes/(.) y a des feuilles mortes qui\(.) jonchent le sol/(1.9s) des feuilles mortes/(.) on trouve des feuilles mortes/(.) et quoi d'autres\(1.2s) très bien/(1.5s) ((le professeur écrit la phrase au tableau)) des feuilles mortes/(.) qui jonchent le sol/(1.9s) oui\(.) et quoi d'autre\(.) très bien mademoiselle/(.) on est toujours à la description de la forêt/(.) la présentation de la forêt/

202. E : ((un élève lève la main))

203. P : oui\(.) oui\

204. E : des arbres qui barrent le chemin/

205. P : des\

206. E : arbres/

207. P : des arbres\

208. E : qui barrent le chemin/

209. P : des arbres qui barrent le chemin\(.) qui dit mieux/(.) des arbres qui barrent le chemin/(.) oui/(.) qui dit mieux/

210. Cl : (4.5s)

211. P : oui\

212. Cl : (2.5)

213. P : oui/

214. E : des animaux morts/

215. P : des animaux\

216. E : morts/

217. P : des cadavres d'animaux décomposés/(1.5s) ((le professeur écrit la phrase au tableau)) des cadavres\(2.8s) des cadavres\(.) qui se décomposent/(1.8s) des cadavres\ qui se décomposent/(.) très bien/(.) on voit des cadavres qui se décomposent/(1.9s) c'est bien\(.) qui\(.) se\(.) dé\(.) com\(.) po::sent/(1.5s) très bien/(.) continuez à faire l'imagination ici\(.) vite/(.) imaginez encore/(1.9s) beaucoup de détails qui entrent en ligne de compte dans la description de la\(.) forêt toujours/

218. Cl : (2.5s)

219. E : ((un élève lève la main))

220. P : oui mademoiselle\

221. E : les toiles des araignées/

222. P : hum\

223. E : les toiles des\(.) araignées/

224. P : les\

225. E : les tou\- les toiles des araignées/ toiles d'araignées/

226. P : des toiles des araignées/(.) y a des toiles d'araignées sur\

227. E : arbres/

228. P : hum\(.) des toiles d'araignées\

229. E : sur les arbres/

230. P : des toiles des araignées sur les arbres\(2.5s) (tout en écrivant l'expression)) des toiles des araignées où\

231. E : sur les arbres/

232. P : hum\

233. E : (1.4s)

234. P : où est-ce qu'on a l'habitude de voir des toiles d’araignées\

235. E :(3.3s)

236. P : hum\

237. E : sur les passages/

238. P : sur les\

239. E : passages/

240. P : les passages\(.) quels passages\

241. E : (2.3s)

242. P : hum\

243. E : sur les passages/

244. P : y des toiles d'araignées\(.) hum\

245. E : sur les feuilles des arbres/

246. P : sur les\(.) sur les feuilles des arbres\

247. E : oui\

248. P :(3.6s) et quoi d'autre\(.) participez toujours\(.) à l'élaboration des détails/(.) qui entrent en ligne de compte dans la description de la forêt toujours/(1.5s) hum\(.) oui\

249. E : ((un élève lève la main))

250. P : oui\

251. E : des singes/

252. P : des\

253. E : singes/

254. P : oui des singes/(.) des singes/ c'est avec les animaux/(.) des singes anthropomorphes/(1.2) qui ont la forme humaine/(1.7s) hum\ et quoi d'autre\

255. Cl : (6.2s)

256. P : vous somnolez/

257. Cl : (3.6s)

258. P : et quoi d'autre\(.) oui mademoiselle\

259. E : abeilles/

260. P : hum\

261. E : des abeilles/

262. P : très bien/ y a les ruches des abeilles/(2s) ((le professeur écrit la réponse au tableau)) les ruches\(1.5s) des abeilles/(7.4s) les ruches des abeilles sur les arbres/(.) et quoi d'autres\

263. E : madame\

264. P : oui\ mais c'est bien\

265. E : des sorciers/

266. P : des\

267. E : sorciers/

268. P : des sorciers\

269. Cl : <((rire des élèves))>

270. P : hum\(.) des sorciers/

271. E : madame\

272. P : des serpents qui sort de leur sommeil/

273. P : des serpents \

274. E : des serpents qui sort de leur sommeil/

275. P : des serpents qui\(.) sortent/ attention à la conjugaison/(1.5) des serpents qui sortent de leur\(.) torpe:ur/(.) hum\(.) et quoi d'autre\(5.1s) ((le professeur écrit la phrase au tableau)) des serpents\(.) qui sortent de leur\(.) torpe:ur/(.) qui entrent ou qui sortent\ qui entrent ou sortent de leur torpeur/(2.1s) qui entrent ou sortent de leur torpeur/(3.1s)

276. E : madame\

277. P : oui\ mais c'est bien\

278. E : les cris des oiseaux/

279. P : (5s) ((continue d'écrire sa phrase au tableau)) hum\(.) oui\

280. E : des oiseaux qui s'égosillent/(1.5s) à tord et à travers/(.) très bien\(.) des oiseaux qui s'égosillent/(.) à tord et à travers(2.7s) ((elle écrit la phrase au tableau)) des oiseaux qui s'égosillent/(6.4s) à tord et à travers/(6.3s) voilà/(.) pour la description\(.) pour la présentation de la forêt\(.) on s'arrête là/(2s) (( tout en écrivant au tableau)) eh bien en deuxième rubrique vous présentez\(.) les voyageurs/(8.2s) ((écrit présentation des voyageurs en titre)) voilà/ c'est la présentation des voyageurs/(.) quel a été leur attitude/(.) leur comportement\(.) à un moment donné\ c'est la fuite/

281. E : madame\

282. E : madame madame\

283. E : madame\

284. P : oui\

285. E : les voyageurs ont été fatigués/

286. P : hum\ fatigués/

287. Cl : ((les élèves lèvent la main))

288. P : oui\ saphie\

289. E : ((lisant un passage du texte)) il fallait fuir sans trêve/

290. P : sans trêve/(.) hum\(1.5s) ((écrit tout en parlant)) exténués\(5.3s) harassés(6.4s) ils couraient(.) etcétéra/(.) ils étaient exténués et/(.) harassés/(.) hum\(.) et quels sont les autres éléments\(.) hum\(1.5s) au départ vous avez énumérez les éléments qui\(.) oui\

291. E : ((lisant le texte)) les épines arrachaient leurs pagnes/

292. P : hum\(.) oui\

293. E : leur sang coulait/

294. P : très bien/(.) y a\(.) les épines qui arrachaient leurs\

295. E : pagnes/

296. P : leurs pagnes\(.) hum\(.) leur sang coulait/

297. E : ils ne sentaient rien/

298. P : leur sang coulait\(4.1s) leur sang coulait\

299. E : ils ne sentaient rien/

300. P : ils ne\ ils ne sentaient rien/ (1.5s) ne pas\(.) ne pas sentir quelques chose/(1.5s) quel est le qualificatif\(.) quand on ne sent rien/

301. Cl : (3.4s)

302. P : quand on ne sent rien/(.) quand on ne sent pas la fatigue/(1.5s) à cause de l'ennemi qui menace/(.) parce qu'on a peur de s'arrêter/(.) et d'être\(.) d'être victime d'un\(.) quel traitement\(1s) [qu'un ennemi peut exercer\]

303. Cl : [courageuse/]

304. P : non/(.) pas courageuse\

305. Cl : (1.5s)

306. P : ce peuple qui ne sent rien mademoiselle fall/(.) c'est pas courageux/(1s) du verbe sentir/(.) hum\(.) ça vient du verbe sentir/(1.4s) hum\(1.2s) ça vient du verbe sentir/

307. Cl : (8.1s)

308. P : ils étaient insensi:bles/(.) à la fatigue/(1.1s) ils étaient INsensi:bles à la fatigue/(22.4s) insensibles à la fatigue\ ils couraient toujours/ (1.5s) [développez d'autres éléments/]

309. E : madame\

310. P : oui\

311. E : ((lisant le texte)) il fallait fuir sans repos sans arrêt/

312. P : très bien/

313. E : [poursuivis par l'ennemi/]

314. P : [le fuite était\] sa::ns/ rep:os\(.) sa::ns\ arrê::t/(.) et sans trè::ve/(.) voilà/(.) ((écrit la phrase au tableau)) ils couraient\(.) toujours\(.) sans repos\(4.2s) sans arrêts\(3s) et sans trè:ve/(4.1s) et sans\(.) trè:ve/(.) sans repos\(.) sans arrêt\(.) et sans trêve/(.) pourquoi selon vous\ ils couraient/(.) hum\(.) on vous a dit que\(.) ((le professeur lit un passage du texte)) ils étaient harassés/ exténués/ éreintés/(.) les épines\(.) arrachaient leurs pagnes/(.) ils\(.) laissaient leur chair/(.) mais malgré tout ils continuaient à fui:r/(.) ils n'osaient pas s'arrêter/(1.5s) pourquoi selon vous\(.) imaginez la scène/(.) pourquoi ils ne veulent pas\(.) fuir/(.) euh/ ils ne pas\(.) ils ne veulent s'arrêter à un moment donné de leur\(.) fuite/(.) pourquoi ils refusent catégoriquement de s'arrêter à un moment donné de leur fuite/

315. Cl : ((bruit des élèves demandant la parole))

316. P : oui\

317. E : parce qu'il y les ennemis derrière/

318. P : parce qu'il y les ennemis derrière/(.) oui y a les/ y a bel et bien\ des ennemis derrière/(.) parce comme on l'a/(.) comme on l'avait annoncé dans l'élément pertur- à l'élément perturbateur\(.) il y a eu l'irruption des\(.) ennemis chez eux/(.) oui\

319. E : parce qu'ils sont talonnés par l'ennemi féroce/

320. P : ils sont talonnés par l'ennemi féroce/(.) très bien\(.) ils ont bel bien été talonnés par l'ennemi féroce/

321. E : ((un élève lève la main))

322. P : oui\

323. E : [(inaud.)]

324. P : [POURQUOI\] ils ne voulaient pas/ ils ne voulaient pas/ ils ne voulaient pas\(.) rester sur place/(.) ils ne voulaient pas\(.) s'arrêter/

325. E : ils étaient peur qu'on les trouve/

326. P : ils étaient\

327. E : peur/

328. P : on ne dit pas ils étaient peur/ [(inaud.)]

329. E : [ils avaient peur/] ils avaient peur qu'on les trouve/

330. P : ils avaient peur\

331. E : qu'on les trouve/

332. P : quand on peur de quelqu'un\ hum\(4.2s) parce que en un certain moment\ ils voulaient trouver\(.)

333. E : refuge/

334. P : ils voulaient trouver un refu\- un refuge ou bien ils voulaient trouver\(.) je ne sais quoi/(.) ils voulaient échapper/(.) hum\(.) en voulant échapper\(.) en voulant échapper à l'ennemi\(.) ils étaient conTRAIN\(.) de\(.) CONtinuer leur fuite\(.) Malgré leur fatigue\ malgré leur\(.) lassitude/(4s) ((le professeur écrit la phrase au tableau)) malgré leur fatigue et leur las- lassitude\(3.2s) mal leur lassitude\(8.2s) ils\(.) continuaient/(.) la fuite/(7.9s) ne serait-ce que pour trouver\(.) REfuge/(1.5s) voilà/(.) on nous a dit que\(.) ((le professeur relit la consigne)) vous présentez et vous imaginez\(.) vous inventez et vous imaginez\ la scène de la\(.) description/(.) vous présentez la forêt/ les voyageurs fatigués et souffrant\ mais n'osant pas\(.) s'arrêter/(.) on est en grand deux/(.) ((le professeur lit la consigne)) CONSTERNES\ ILS SE REGARDAIENT/(.) CONSternés\(.) ils regardaient/(.) hum\(.)ça c'est un travail que vous devez\(.) que vous devez nécessairement\ faire à la maison/(2.6s) voilà/(.) CONSTERNES\(2.3s) ILS SE REGARDAIENT/(.) trois point de suspension\(.) ET LE LANçA\(.) dans l'eau mugissante/(.) ce passage comporte des dialogues/ imaginez la scène et reconstituez et développer le dialogue/(.) hum\(.) regardez bien/(.) CONSternés\(8.4s) ((le professeur écrit la consigne au tableau)) ILS se regardaient/(7.2s) que remplace ils dans le texte\(.) toujours avec la légende baoulé/

335. Cl : ((bruit des élèves demandant la parole))

336. P : oui\

337. E : les fugitifs/

338. P : l:es/ fugitifs\(.) hum\(.) représente les fugitifs/ (1.5s) TROIS point de suspension\ et le lança dans\(.) l'eau\(3.8s) ((le professeur reprend la copie de la consigne au tableau)) le lança\(1.5s) dans l'eau mugissante/(8.1s) voilà/(.) consternés\(.) c'est tout le/ c'est tout le/(1.5s) paragraphe/(.) consternés\(.) ils se regardaient/(.) lorsqu’il étaient/(.) c'est lorsqu'ils étaient au bord de l'eau/(.) hum\(.) avec la parole du sorcier/(.) qui leur prédit que\(.) il faut nécessairement un sacrifice/(.) ils ont offert des bracelets en or\(.) et des bracelets en argent\(.) mais finalement\ le sorcier a repoussé leur ofFRANDE\(.) pour leur dire que moi\(.) j'exige\ un sacrifice humain/(.) et c'est\ c'est en ce moment que la reine pokou\(.) avait SOUlevé son bébé de trois six mois\(.) le serra sur son\&

339. E : [cœur/]

340. P : &[cœur/] et le lança dans l'eau\&

341. E : mugissante/

342. P : mugissante/(.) afin que\(.) l'eau s'apaise et que des hippopotames émergent\(.) constituent un pont\(.) pour laisser le peuple baoulé/(.) voilà/(.) maintenant\(.) imaginez à propos de votre\ à propos de votre INvention\(.) vous imaginez et vous développez\(.) la scène\(.) hum\(.) comme vous avez fait avec la scène précédente/(.) et cette fois ci vous allez ressortir vos\(.) PROpres expériences/(.) ALLEZ VITE\(.) IMAGINEZ la scène/

343. Cl : (24s)

344. P : allez-vite\ imaginez la scène/(.) à propre/ à propos de votre\(.) EXpéri:ence/(.) hum\(.) personnelle/(.) ou bien\(.) que vous allez/ que vous avez recueillie\(.) dans la vie\(.) courante/(.) hum\(.) hum\(.) c'est tout\ tout ce qui est possible/(.) VITE\

345. E : ((un élève lève la main))

346. P : oui\

347. E : consternés/

348. P : CONsternés/(.) hum\(.) j'ai donné l'explication de ce mot là la fois dernière n'est-ce pas\

349. CL : no:n\

350. P : si je lai donné/(.) CONSTERNES\

351. E : non/

352. P : mais si je l'ai donné en explication hein\

353. E : non/

354. E : non/

355. P : je l'ai bien donné en explication hein\(.) CONSTERNES\(.) ((lisant la phrase du texte)) IL TROUVA LE PEUPLE CONSTERNES/(.) ou bien ce n’est pas ça/

356. E : si\

357. P : ((le professeur continue de chercher le mot dans le texte)) sur l'autre rive/

358. Cl : ((bruit des élèves))

359. P : prosternés/(.) CONSternés ils se regardaient/(.) ((lit une note infrapaginale )) c'est en explication/ y a consternés\(.) abattus par\(.) [Cette découverte\]

360. E : [à la vue des vagues/]

361. P : [voilà/](.) consterner\(.) c'est avoir l'attitude\(.) de quelqu'un qui\(.) vénè::re/(.) d'autant plus que\(.) la reine pokou est considérée comme leur dirigeante\(.) ils\(.) lui/(.) le peuple baoulé/ lui doit respect et révéRENCE/(.) raison pour laquelle\ il se\(.) consterne devant\(.) elle/(1.1s) hum\(.) allez-y\(.) imaginez la situation maintenant/(1.3s) imaginez la situation/(.) qu'est-ce qui vient\(.) consternés\ ils se regardèrent/(.) hum\(.) ils étaient au bord d'un fleuve/(.) CONSternés\ ils se regardèrent/(1.6s) était-ce l'eau leur\ leur grande amie\(.) était-ce l'eau leur grande amie etcétéra/(.) hum\(.) regardez bien ce passage/(.) il y a lieu de lire/(1.1s) était-ce l'eau leur grande amie\ qui les faisait\(.) vivre/ naguère vivre/(.) hum\(.)

362. Cl : (9.4s)

363. P : ((reprenant la consigne)) on vous dit ce passage comporte des dialogues hein\(.) y a un\(.) dialogue/(.) je vous aide encore/(.) ce passage comporte un dialogue/(6.8s) ((le professeur écrit la consigne au tableau)) y a un passage dialogal dans le texte/

364. E : oui/

365. P : ce passage comporte un\(.) dialogue/(.) on vous demande de\(2.6s) comporte des dialogues hein\(.) ((relisant la consigne)) au lieu d'un dialogue\ y a des dialogues/(4.1s) ((le professeur rectifie au tableau)) imaginez la scène et développez\ le dialogue/(.) très bien/(.) c'est ça qu'on vous demande/(.) imaginez\(3.4s) la scène/(1.5s) et\(.) RECONSTITUEZ\(3.8s) imaginez la scène et reconstituez\(1.5s) imaginez la scène\(.) reconstituez et développez le dialogue/(14.1s) voilà/(.) tout tourne autour de ces trois termes/(.) imaginez la scène\(.) REconstituer\(.) et développer/(3.9s) ((elle soulignes les termes qu'elles vient de citer)) vous imaginez/(.) vous imaginez\(.) vous donnez\(.) tout ce qui peut relever de votre\(.) expérience/(.) qui peut rentre\- qui peut entrer en ligne de compte avec le\(.) dialogue/(1.5s) ICI\(.) vous reconstituez/(.) hum\(.) vous mettez étape par étape\(.) tous les détails étape par étape/(.) et ensuite\(.) vous\(.) développez\(.) vous émettez les grandes idées/(.) les idées maîtresses/(.) qui constituent un véritable\(.) dialogue/

366. Cl : (7.5s)

367. P : le dialogue est noté à quel mot dans ce texte\

368. C : (7.6s)

369. P : hum\

370. Cl : (2s)

371. P : identifiez\(.) identifiez-moi le passage dialogal/

372. Cl : (1.5s)

373. P : hum\(.) le passage où il y a le dialogue/

374. Cl : (3s) ((les élèves consultent le texte))

375. P : oui\

376. E : ((pointe un doigt sur un passage du texte)) à la ligne\(.) consternés\ ils se regardaient/(.) était-ce cela l'eau qui les faisait vivre naguère\(.) l'eau\ leur grande amie/(.) [qui (inaud.)]&

377. P : [DIALOGUE d'abord/] un passage dialogal/(.) dans\(.) qu'est-ce que\(.) dans dialogal vous avez\

378. E : dialogue/

379. E : un dialogue/

380. E : dialogue/

381. P : vous avez un dialogue/

382. E : oui\

383. P : qu'est-ce qu'un dialogue d'abord/

384. E : un échange/

385. P : oui\

386. E : des gens qui se parlent/

387. P : des gens\

388. E : qui se parlent entre eux/

389. P : qui se parlent entre eux/(.) c'est à di:re/(.) hum\

390. E : (inaud.)

391. P : très bien\(.) il y a\ quand il y a dialogue\(.) il y a la présence de deux\&

392. Cl : personnes

393. P : &individus/(.) hum\(.) un interlocuteur et un\

394. E : inter\- e:uh/

395. E : un émetteur/

396. P : un interlocuteur et un\

397. E : émetteur/

398. P : émetteur et interlocuteur/(.) y a la présence de\(.) des deux/(.) l'un émet le passage\ l'autre le\(.) le reçoit/(.) voilà\(.) y a deux/ y a la présence de deux/(1.6s) ((le professeur écrit au tableau)) hum\(.) celui qui émet\ et l'autre le\(.) reçoit/(.) et\(.) entre les deux il y a le message qui est\(.) véhiculé/(1.5s) un message qui est véhiculé/(2.3s) ((le professeur écrit ses explications au tableau)) y a un message qui est véhiculé/(.) et quel est le message\ et quels qont les deux/(.) hum\

399. Cl : (3.3s)

400. P : quel est l'émetteur\ quel est le récepteur\ et quel est le message\

401. Cl : (3.9s)

402. P : vous avez bien dit qu'il y a le dialogue/ pour le/ pour les deux il y a la présence\ d'un émetteur\ et d'un\(.) récepteur/(.) hum\(.) par le biais d'un message qui est véhiculé/

403. E : ((un élève lève la main))

404. P : oui\(.) mademoiselle toujours\

405. E : le\(.) l'émetteur c'est\(.) [le sorcier/]

406. P : no:n\(.) vous ne parlez pas de\(.) je ne me dites pas de co\(.) je demande pas/(.) la définition l'émetteur\ de récepteur\ de message/(.) hum\(.) j'avais voulu tout simplement\(.) m'apeSENT:IR\(.) sur le terme passage dialogal/(.) c'est plus ou moins hein\(.) l'esprit de dialogue suppose la présence de deux êtres/ ou bien\(.) qui laisse\ véhiculer un\(.) message/(.) et quel est le passage dialogal dans le texte/(.) et le dialogue c'est entre QUI et QUI\

407. Cl : <((bruit des élèves demandant la parole))>

408. P : mademoiselle diollo/

409. E : entre le sorcier et le peuple/

410. P : très bien\(.) entre le sorcier et\

411. Cl : le peuple baoulé/

412. P : entre le sor- le sorcier et le\

413. Cl : peuple baoulé/

414. P : voilà/(.) il y a un dialogue qui lie\(.) le sorcier et le peuple baoulé/(.) voilà/(.) ((le professeur écrit la phrase au tableau)) dialogue/(1.9s) entre\(1) le sorcier/(.) ET LE PEUPLE BAOULE\(3s) et le peuple baoulé/(2.9s) là j'abrège hein\(.) et le peuple baoulé/(.) très bien/(.) y a un dialogue entre le\(.) sorcier et le peuple dia- et le peuple baoulé/(.) hum\(.)qui peut\(.) identifier/(.) ce passage/(1.5s) qui peut identifier ce passage\(.) qui est dans le texte/(.) n'ayez pas les yeux trop rivés sur\ dans le texte/(.) n'ayez pas les yeux toujours rivés dans le texte

415. E : ((un élève lève la main))

416. P : oui\ mademoiselle diaïté\

417. E : (2s) ((l'élève consulte le texte))

418. P : quel est ce dialogue\

419. E : le sorcier et le peuple baoulé/

420. P : oui\(.) le sorcier et le peuple baoulé/

421. E : ((lit un passage du texte)) l'eau est devenue vraiment mauvaise/

422. P : l'eau\(.) est devenue mauVAISE\(.) il\(.) c'est le sorcier qui parle/(.) hum\(.) vers le soir\(.) ils ont dit vers le soir/(.) c'est le vers le soir\ que le peuple baoulé a accédé au bord d'un fleuve/(.) où les\(.) flots des\(.) où les flots montaient jusqu'aux cimes des arbres/(.) et retombaient/(.) jusque\ montaient jusqu’aux arbres\(.) montaient jusqu'aux cimes des arbres et retombaient/(1.5s) et quelle a été/(.) et quelle a été\ l'attitude du peuple baoulé/(.) qui vient\(.) qui trouve/(.) sur place/(.) des flots qui\(.) remontent jusqu'aux cimes des arbres/(.) puis retombent/

423. Cl : ((bruit d'élèves demandant la parole))

424. P : oui\

425. E : ils étaient étonnés/

426. P : très bien/ ils étaient étonné\ ils étaient apeurés/(.) ils étaient peureux/(.) et en ce moment\(.) LE sorcier va parler avec\(.) avec\

427. E : eux/

428. P : voilà/(.) il leur dit\(.) il leur dit l'eau est\

429. CL : devenue mauvaise/

430. P : très bien/ l'eau est devenue/(.) mauvaise\(.) très bien/ et qu'est-ce qu'il faut pour calmer les eaux maintenant/(.) qu'est-ce faut pour calmer les eaux/

431. C : <((bruit des élèves demandant la parole))>

432. P : il dit\ il dit\ l'eau est devenue\(.) mauvaise\ et il faudra que\(.) qu'on l'apaise\(.) et qu'est-ce qu'il faut pour\(.) l'apaiser/

433. Cl : <((bruit des élèves demandant la parole))>

434. P : oui\

435. E : un sacrifice/

436. P : oui\

437. E : un sacrifice humain/

438. P : très bien/(.) non\(.) au départ il demandé\&

439. E : un sacrifice/

440. P : il faut qu'il y aie\(.) il faut qu'il y aie\

441. E : des sacrifices/

442. P : il faut qu'il y ait des\(.) sacrifices/(.) il faut qu'il y ait des sacrifices/(.) et quels sont les objets qui ont été donnés en guise de sacrifice/

443. Cl : < ((bruit des élèves demandant la parole))>

444. P : oui\

445. E : bracelets

446. P : des bracelets/

447. E : d'or et d'argent/

448. P : d'or\

449. Cl : et d'argent/

450. P : iv- en or et en ivoire/(.) ainsi que d'autres objets/(.) voilà/(.) est-ce que le sorcier\ dans une certaine mesure\ a été satisfait/&

451. E : non\

452. P : &de ces offrandes/

453. Cl : NO:ON/

454. P : non/(.) et qu'est- ce qu'il réclame encore au retour/

455. E : madame\

456. E : madame madame\

457. E : madame madame madame\

458. E : en retour\ il réclame un sacrifice humain/

459. P : le sacrifice\

460. Cl : humain/

461. P : il\(.) réclame le sacrifice\

462. Cl : humain/

463. P : humain/(.) le sacrifice humain/(.) pourquoi\(.) le choix d'un sacrifice humain/(.) selon vous/(.) imaginez hein\(.) cherchez tout ce que vous voulez/(.) pourquoi le sorcier\(.) n'a pas été du tout\ satisfait/(.) hum\(.) avec euh/(.) des/ des des sacrifices\ en tant que matière vilaines\(.) des\(.) quelques bracelets\ bijoux\ quelques choses/(.) c'est ce qu'on appelle des\(.) matières vilaines\(.) hum\(.)

464. E : madame/

465. P : pourquoi le\&

466. E : madame/

467. E : madame madame/

468. E :madame/

469. P : &sorcier\ n'a-t-il pas été\(.) satisfait\(.) hum\

470. E : madame/

471. E : madame/

472. P : oui\

473. E : parce que les hippopotames ne sont pas sortis/

474. P : parce que le hippopotames\

475. E : ne sont pas sortis/

476. P : qui dit mieux\(.) oui\(.) imaginez/ mettez tout ce que vous voulez/

477. E : ((un élève lève la main))

478. P : oui\

479. E : parce que (inaud.)

480. P : très bien parce que/(.) il y a souvent\(.) dans n'importe quelle société\(.) que ça soit dans la société africaine\(.) dans la tribu baoulé\(.) dans la tribu indo-européenne/ comme la tribu\(.) dans n'importe quelle tribu que vous que vous que vous voulez\(.) il y a le sacrifice humain qui est prédit/(.) qui est\(.) exigé/(.) ne serai-ce que pour apaiser les eaux/(.) ou bien pour\(.) en vue de conjurer le\(.) so:rt/(.) pour la conjuration du sort/(.) pour conjurer le sort\(2.9s) ((le professeur écrit au tableau)) pour conjurer le sort\(.) c'est à dire pour s'écarter d'un tel malheur/(.) pour s'écarter d'un tel malheur/(2.3s) d'un tel malheur\(.) y certaines tribus ou bien certains\(.) d'un tel malheur/(.) certaines croyances/(.) c'est à dire certains croyants\(.) on exi:ge\ catégoriquement et formellement\ un sacrifice\(.) humain/(1.5s) ne serait-ce que pour sauver le peuple en\(.) détresse/(.) n'est-ce pas\

481. E : oui/

482. P : est-ce que vous avez connu\(.) une autre histoire\(.) où ce même sacrifice avait eu\(.) lieu/(.) ne serait-ce que pour venir\(.) le peuple en difficulté/(.) et l'attitude de la reine pokou a été\(.) une ATTITITUDE\(.) TROP TROP TROP\(.) exemPLAIRE/(.) hum\(.) c'est l'exemple d'un bon dirigeant\(1.5s) c'est l'exemple d'un bon dirigeant/(.) ou bien c'est d'une bonne dirigeante/(.) hum\(.) connaissez-vous\ dans l'histoire/(.) ou bien dans la mythologie\(.) ou bien dans la légende/(.) une autre histoire\ qui est similaire\ à celle de la reine pokou/(.) où\(.) le dirigeant ou le dirigeante est\(.) est condamné à donner sa progénit:ure/(.) en\(.) sacrifice ne serait-ce que pour\(.) sauver\(.) son peuple/(.) hum\(.) vous n'avez jamais connu ni entendu parler de\(.) d'un sacrifice/(.) d'un tel\ sacrifice/(.) vous n'avez jamais eu ce/(.) vous n'avez jamais entendu parler d'un sacrifice/(.)

483. E : dans la religion musulmane/

484. P : de\

485. E : dans la religion musulmane/

486. P : très bien/(.) dans la religion musulmane\ il y a le sacrifice d'Abraham\(.) hum\(.) hum\(.) il était condamné de tuer\&

487. E : son fils/

488. P : il était condamné de tuer son propre\ fils/ ne serait-ce que pour rempli::r\(.) son\ ses droits et obligations\(.) musulmanes/(.) c'est l'heure de la tabaski et on impose forcément que\(.) le bélier soit égorgé/(.) et\(.) et\(.) et on a\(.) et comme\(.) il y a un\(.) comment dirai-je\(.) un envoyé\ un ange \(.) qui était venu pour dire que\(.) ah\ tiens\(.) il faut que tu égorges ton propre fils/(.) il est obligé de le faire\(.) je vais vous donner\(.) aussi je vais vous men\(.) je vais profiter de l'occasion pour vous parler de la légende\(.) la légende d'Iphigénie/(.) ((le professeur écrit le mot au tableau)) Iphigénie/(.) du sacrifice d'Iphigénie en réalité/(.) Iphigénie\(1.2s) c'était la fille\(1.3s) d'Agamemnon\(2.1s) Agamemnon/(4s) c'est le chef de l'expédition/(.) c'est le chef de l'expédition de la force grecque/(.) vous avez entendu parler de la guerre de Troie\

489. E : oui\

490. P : la guerre de Troie\

491. E : oui/

492. P : en télévision\ la guerre de Troie\(.) hum\(.) Agamemnon aussi il eu le même so:rt/ que\(.)la reine pokou/(1.5s) Agamemnon avait voulu partir à Troie/(.) c'est un grec/(.) c'est e chef de l'armée grecque/(1s) il avait voulu\(.) s'embarquer à Troie/(.) pour combattre l'ennemi/(.) et en, un certain moment donné\(.) euh/(.) le flotte\ refusait/(.) y'avait de vent favorable/(.) pour\(.) pouvoir s'embarquer ver Troie/(1.7s) il a beau fait/ il a beau fait/(.) il remué monts et merveilles ça refuse/(.) et alors qu'est-ce qu'il faut faire pour obtenir d'Éole\(.) le dieux des vents/(.) Éole\(.) c'est le dieu des vents en grec/(.) moi je suis latiniste grec/ j'ai fait du latin grec/(.) EOLE\(.)((tout en écrivant le mot au tableau)) le dieux des vents/(1s) il détient les vents/(.) c'est lui qui détient les vents/(.) c'est le dieu des vents/(.) et Éole n'était PAS\(.) d'accord avec\(.) Agamemnon pour qu'il s'embarque jusqu'en\(.) Troie/(.) les vents ont refusé/(.) et pour pouvoir\(.) prendre le bateau\(.) il faut\(.) que\(.) il y a\(.)

493. E : les vents/

494. P : les vents favorables\ n'est-ce pas\(.) en un certain moment Agamemnon était\(.) étonné/(.) il avait\(.) il était allé\(.) voir un oracle/(.) c'est comme dans la société superstitieuse\(.) quand on des problèmes\(.) on va voir nos marabouts ou le petit charlatan du coin/(.) il était parti consul-\ voir l'oracle de\(.) d’elfe/(1.9s) ((le professeur écrit le mot au tableau)) ce qu'on appelle l'oracle de d’elfe/(.) l'oracle de d’elfe/(.) il lui a prédit que\(.) pour avoir d'Éole/(.) dieu des vents/(1.2s )pour avoir d'Éole/ dieu des vents\(1.5s) des vents favorables\(.) il faut\(.) le sacrifice d'une vierge/(.) il faut le sacrifice d'une vierge/(.) une fi- une fille vierge\(.) une vierge\(.) c'est une fille qui n'a pas perdu sa virginité/(.) qui n'a entretenu aucun rapport sexuel avec un\(.) homme/(.) il faut qu'il y aie le sacrifice d'une vierge\(.) sacrifice humain d'une vierge/(.) ah/ alors la mort dans l'âme/ qu'est-ce qu'il faut faire/(.) alors qu'il est le CHEF\ de l'expédition\(1.6s) il est le chef de la\(.) de l'armée grecque/(.) il est obligé de donner\(.) sa fille Iphigénie\(.) à la déesse de la\(.) chasse\ appelée\(.) anthémis/(3s) ((le professeur écrit le mot au tableau)) c'est la déesse de la\(.) chasse/(.) celle qu'on a appelé la chasseresse par exemple/(1s) hum\(.) à anthémis/(.) et Agamemnon était obligé/(.) pour venir en aide à son peuple en\(.) détresse/(.) voilà/(.) là c'était une petite parenthèse pour vous donner une\(.) pour donner un\(.) en guise d'intertextualité/ (4.5s) ((le professeur consulte ses documents et lit une consigne)) connaissez-vous un récit\ etcétéra\(.) en titre d'exemple\ résumez-le en cinq étapes/(.) voilà/ nous venons de traiter cette question (20.1s)((le professeur consulte ses documents)) efface-moi cette partie là/(.) avec l'explication et tout ce qui suit/(.) cette partie là hein/

495. E : (30.6s)((l'élève s'exécute))

496. P : voilà/(.) en terme de synthèse\(.) pour la description d'abord\(6.8s) nous allons dégager la synthèse ensemble/(.) qu'est-ce qu'une description d'abord/(.) hum\(.) qu'est-ce qu'une description\(.) dans description vous avez quel verbe\

497. Cl : décri::re/

498. P : décrire\(.) très bien/ y a décrire/(.) qu'est-ce qu'on décrit\(.) qu'est-ce qu'on peut décrire\(.) on décrit la porte\ le cahier\ le Bic\(.) ou bien\(.) qu'est-ce qu'on décrit\

499. E : une personne/

500. P : très bien/ on décrit une personne où\

501. Cl : un animal/

502. Cl : une chose/

503. P : un animal/(.) c'est bien/(.) hum\(1.5) description suppose\(.) c'est une RECIT\ hein\(.) la description est un récit/(3.8s) ((le professeur écrit la phrase au tableau)) où l'on décrit\(4.9s) une personne\(4.9s) ou un animal\(3.9s) ou un animal/ en un moment donné\(8s) voilà/(.)et qu'est-ce qu'il faut ajouter\(.) hum\(.) pour décrire tout court/(.) et quelles sont les composantes de la\(.) les éléments qui composent la description\(.) en description\ quels sont les éléments\(.) qu'il faut\(.) mettre\(.) en valeur/(.) les éléments qu'il faut privilégier/(.) hum\(1.5s) moi je suis en face d'un\(.) je dois\ on me demande de faire la description/(.) des personnes que j'ai connues dans le quartier/(.) ou bien d'un animal commun que mon oncle a élevé dans la\(.) maison/(.) quels sont les détails sur lesquels je dois m'appesantir\(.) pour avoir une bonne\(.) description/

504. E : ((bruit d'un élève pour intervenir))

505. P : oui\

506. E : sa taille/

507. P : hum\

508. E : sa taille/

509. P : parler d'abord\

510. E : de sa taille/

511. P : parler d'abord de la\

512. E : taille/

513. P : non\ en premier lieu il faut\(.) parler de\(.) de l'objet/(.) objet de la\(.) l'objet de votre\(2s) ((le professeur écrit au tableau)) l'objet de votre\(.) description/(.) que veut dire l'objet de votre description/(1.5s) l'objet/(3.2s) je l'ai fait en faisant le\(.) schéma narratif\(.) avec les fables/(.) surtout les fables hein\(.) rappelez-vous un peu/(.) remuez les méninges/(.) avec la pratique de la rédaction/(.) l'objet de la rédaction/(.) l'objet/(.)

514. E : le but visé/

515. P : TRES BIEN\(.) c'est le but visé\(.) POUR QUOI ON VEUT DECRIRE\(.) C'EST LE BUT VISE/(1.5s) c'est le but visé\(.) POUR QUOI/(.) le but visé/(.) pour quoi je veux faire la description de grand-mère\(.) pour quoi je veux décrire le petit Milou\(.) pourquoi\(.) je veux décrire le petit Médor/(.) qui vécu plus de dix ans avec nous\(.) hum\(.) pourquoi je veux/(.) décrire\(.) le le/(.) le petit Malaw/(.) ou bien le Malaw de lat dior/(.) comme vous voulez/(.) hum\(.) et après l'objet\(.) hum\(.) on a\(.) qu'est-ce qui vient après l'objet/(.) hum\(.) vous devez présenter aussi l'aspect/(1.5s) l'aspect\(.) de votre\(.) description\(.) ((le professeur écrit au tableau)) qu'entendez-vous par aspect\

516. Cl : (2.1s)

517. P : qu'entendez-vous par aspect/

518. Cl :(2s)

519. P : quel est l'aspect\ l'aspect de votre description/(.) l'aspect de\(.) l'aspect de la description/(.) hum\(.) les messieurs là vous dormez/

520. Cl : (1.5s)

521. E : madame\

522. P : oui\(.) kéba baldé\

523. E : (4.5s)

524. E : madame\

525. P : oui\

526. E : qualités/

527. P : très bien/(.) dans l'aspect il faut profiter pour\(.) parler des\(.) ((tout en écrivant au tableau)) qualités et des\(.) des qualités\(1.5s) et des défauts/(4.3s) qualités et les défauts/(.) caractère\(1.5s) physique et moral\(5.1s) caractère physique ou moral\(.) oui\(.) et qu'est-ce qui vient après\(.) l'aspect\

528. Cl : (2s)

529. P : qu'est-ce qui vient après l'aspect\

530. Cl : (2.5s)

531. P : qu'est-ce qui vient après l'aspect\

532. CL : (3s) qu'est-ce qui vient après l'aspect\

533. Cl : (1.3s)

534. P : oui\ qu'est-ce qui vient après l'aspect\

535. Cl : (2.5s)

536. P : oui\

537. Cl : (1.5s)

538. P : après l'aspect\(.) le but de\(.) l'objet de la narration/(.) ou l'aspect\(.) hum\

539. Cl : (4.7s)

540. P : hum\

541. Cl : (2.2s) vous ne connaissez pas\

542. Cl : (4.3s)

543. P : pourquoi je veux décrire le petit Médor\(.) après je vais parler de ses traits/(.) de son obéissance\(.) hum\(.) ou bien du petit perroquet qui est élevé à la maison/(.) hum\

544. Cl : (2.2s)

545. P : après il y a la\(.) dimension/(.) y a la dimension de la description\(.) hum(.) y a la dimension de la description\(1.6s) ((tout en écrivant au tableau)) y a la dimension de la description\(3.2s) ((tout en écrivant l'expression)) qu'entendez-vous par dimension\

546. Cl : (10.9s)

547. P : hum\

548. E : décrire\

549. P : hum\ décri::re\(.) donner le caractère physique\ morale\(.) et parfois on parle de caractère intellectuel\ hum\(.) entre parenthèses si on fait la description d'une tierce personne/ hum\(.) vous ne pouvez pas par exemple oublier cette personne\ qui a longtemps/(.) sur qui vous avez\(.) très longtemps\(.) jeté votre\(.) dévolu\(.) que ça soit un enseignant du primaire\ du secondaire ou du supérieure/

550. E : (inaud.)

551. P : oui\(.) oui\

552. E : les comportements/

553. Cl : les comportements\ par dimension hum\

554. E : ((un élève lève la main))

555. P : oui\

556. E : sa forme/

557. P : dimension/(.) la dimension\ c'est\

558. E : la taille/

559. P : la taille/(.) la dimension/ avec dimension vous avez quel verbe\

560. E : (inaud.)

561. P : NO::ON/

562. E : dimensionner/

563. P : dimension\ mesurer/(.) avec mesure\ on a dimension/(2s) ((le professeur écrit au tableau)) donc vous pouvez\ mesurer la dimension/ hum\(.) hum\(.) on peut avoir\(2s) une dimension/(.) on peut avoir\(.à une description simple\ ou bien une\ une de\ une description qui est\

564. E : (inaud.)

565. P : VASTE/(3.s) ((tout écrivant l'expression au tableau)) hum\(.) la qualification/(.) y a la qualification/(3s) ((elle écrit le mot au tableau)) une description peut être qualifiée\ une description peut être sommaire/(2.5s) ((tout en écrivant la phrase au tableau)) elle peut être\(.) plus détaillée/(.) sans pour autant\ ignorer\(1s) elle peut être détaillée sans ignorer\(.) le moindre détail/(2s) où l'on retrouve\(.) sans ignorer\ le moindre détail/(.) où l'on retrouve tous les éléments/(6.2s) ((le professeur continue d'écrire)) et enfin on parle de\(.) de l'appréciation/(1.2s) ((tout en écrivant le mot au tableau)) hum\(.) l'appréciation/(.) qui est\(.) c'est ça/(.) APRES\(.) le dialogue/(.) après\ on va parler du dialogue/(1s) ((s'adresse à un élève)) efface-moi ça/(.) ((désigne un coin du tableau)) efface-moi ça rapidement/

566. E : (2s) ((l'élève s'exécute))(.)

567. P : donc\ on peut dire que le dia-\ la description est un récit\(.) où l'on décrit une personne\ ou un animal\(.) en un moment donné\(.) en\(.) en mettant sur place\(.) ou bien en fournissant comme élément\ le but/(.) que vous aviez visé\(.) en profitant de l'occasion/(.) pour livrer/(.) son caractère physique/(.) moral\(.) pour livrer ses défauts et ses qualités/(.) pour présenter\(1.2s) que cette description soit som:maire\(.) minutieuse ou\(.) détaillée/(1.1s) et le dialogue\(.) dans le dialogue/(.) donnez-moi une définition du dialogue/

568. Cl : (3s)

569. P : hum\(.) ((s'adressant à l'élève qui s'était chargé de lui effacer le tableau)) ça va\ ça va\ ça va/(.) et pour le dialogue\(.) définition du dialogue/

570. Cl : (2.1s)

571. P : dialogue ça vient du verbe\

572. Cl : dialoguer/

573. P : très bien/ du verbe\

574. Cl : [dialoguer/]

575. P : [dialoguer/] (3.4s) ((le professeur écrit le mot au tableau)) du verbe\ dialoguer/(4.7s) hum\(.) qui vient du\ d'un terme grec/(.) dia\(1.3s) ((tout en écrivant le mot au tableau)) loguérer/(2s) parler entre deux/(2s) on parle entre deux/(1.2s) hum\(.) c'est important de connaître un peu de latin ou du grec/(.) hum\ c'est parler entre deux/(.) S'ENTRETEN:IR\(.) parler entre deux/(.) s'entretenir/(3s) ((tout en écrivant la phrase)) dialoguer/(1s) parler entre deux/(4.6s) S'ENTREten:ir/(5.6s) s'accorder/(.) hum\(4.5s) c'est s'accorder hum\(.) quelqu'un donne son avis\(.) hum\(.) les autres la même chose\ ils se disent\(.) ce qu'ils pensaient\ vice versa/(1.5s) voilà/(1.5s) la dialogue\(.) donc\(.) est un\(.) disco::ur/(.) hum\(1.9s) du grec logos/(2s) ((elle écrit l'expression au tableau)) le logos c'est un discours/(.) dia\(.) logos/(1s) ((tout en écrivant l'expression)) un discours entre deux/(.) c'est un discours\(.) qui s'effectue entre deux personnes/(9.8s) ((le professeur écrit la phrase au tableau)) c'est un discours qui s'effectue entre deux\ personnes/(.) hum\(.) et qui pour\(1.8s) où on donne précisément\(2.6s) ((tout en écrivant la phrase au tableau)) question\(1.5s) où donc chaque fois qu'il y a émission d'une question\

576. E : y a réponse/

577. P : il y a\

578. Cl : REPONSE/

579. P : très bien/(.) question\(.) par le jeu de question\ réponse/(2s) jeu\(3.1s) ((elle écrit l'expression au tableau)) de question\(1.8s) réponse/(1.2s) jeu de question et de\

580. E : réponse/

581. P : réponse/ (5.8s) ((le professeur consulte ses documents)) et du point de vue structure du dialogue/(.) du point de vue structure d'un dialogue\(.) qu'est-ce que vous notez\ par rapport à la définition/

582. Cl : (3s)

583. P : hum\

584. Cl : (2.5s)

585. P : le dialogue n'est pas\ n'est pas organisée de n'importe quelle\(.) façon/

586. Cl : (3s)

587. P : hum\(.) du point de vue structure\

588. Cl : (2s)

589. P : oui\

590. E : madame\

591. P : oui/

592. E : il y a un sujet/

593. P : très bien/(.) le dialogue est structuré autour d'un thème\(.) autour d'idées/(.) d'arguments/ pour donc résumer\ nous dirons et d'abord par rapport à la description/(2s) en remarque ou en nota bene\ je dirais que pour la description/(.) pour la description\ la plus part du temps\(.) y a un indice/(.) y a un indice/(3.6s) ((elle écrit la phrase le tableau)) pour le temps employé/(2.8s) hum\ pour le temps employé/(1.3s) en se référent toujours\(2s) en se référent du texte/(.) la légende du baoulé/(.) la légende du baoulé/(.) quel est le temps employé pour la description\

594. Cl : (2.4s)

595. P : quel est le temps que l'auteur a employé\ pour faire sa description\

596. Cl : ((bruit des élèves pour intervenir))

597. P : oui\

598. E : l'imparfait et le passé simple/

599. P : très bien/ l'imparfait et le\

600. CL : [passé simple/]

601. P : [passé simple/](.) comme je l'ai dit dans le cours\ l'indicatif valeur et mode\(.) L'IMPARFAIT\ ET LE PASSE SIMPLE\(.) SONT LES TEMPS DU RECIT\ ET DE LA DESCRIPTION/ PAR EXCELLENCE (1.6s) retenez ça/(.) si vous voulez faire une bonne description\(.à U:sez/(.) l'imparfait\ et le passé simple\(.) comme ils sont les\ temps du récit\ par excellence/(.) e:t\ pour le dialogue\ comme je viens de le dire\(;) ça suppose la présence de deux\(.) de deux\(.) ÊTRES/(.) ou bien de deux personnes/(1.2s) hum\(.) c'est le discours entre deux personnes/(1s) par le jeu de question\(.) REpon:se/(2s) ((elle consulte sa montre)) et pour le moment on s'arrête là/