6C4

1. Cl : (1mn 39.8s)((bruits de bousculade et de chahut des élèves qui s'installent ))

2. P : ((arrivée du professeur qui essaie de rétablir le calme)) CHU::UT\(6.3s) ((tape sur la table)) SILENCE MAIN'NANT HEIN\

3. Cl : ((les élèvent s'agitent moins mais n'en continuent pas moins de bavarder))

4. P : ((s'adressant à un élève)) va me chercher une éponge dans la salle à côté/(.) tu fais le tour/(.) tu fais le tour rapidement

5. E : ((l'élève s'exécute))

6. P : <((élevant la voix pour couvrir le bavardage des élèves)) prenez vos bagages/(.) vous avez mieux à faire que de bavarder/(1.9s) prenez vos affaires/

7. Cl : ((les élèves disposent leurs affaires tout en continuant à bavarder, des retardataires arrivent))

8. P : ((le professeur tape sur la table)) CHU::T\

9. E : (1mn 19s) ((retour de l'élève envoyé chercher une éponge qui efface le tableau))

10. P : ((le professeur passe entre les rangées))

11. Cl : ((les élèves ont un texte devant eux et certains lisent))

12. P : prenez votre texte/(.) il y avait un exercice à faire à la maison/

13. E : oui\

14. P : (28.2s) prenez le texte/(.) et vous prenez la feuille consignes comme support/ (1mn 25.6s) ((le professeur dispose ses documents de travail sur la table, en prend un qu'elle consulte un moment puis elle aménage le tableau en divisant en trois parties)) vous vous rappelez les principaux éléments de la consigne/(.) prenez la feuille/(.) qu'est-ce qu'on avait demandé\(1.5s) bon on va faire le travail ensemble/(.) rapidement hein\ (7.9s) ((elle écrit la mention consigne au tableau)) chu:t/(.) mademoiselle fall tu lis/ les autre vous vous taisez/

15. E : (4.7s) ((l'élève cherche la feuille dans ses documents)) relevez les&

16. P : c'est consigne de lecture ou d'écriture\

17. E : &[relevez les informations\]&

18. E : [consignes de lecture]

19. P : ((tout en copiant la consigne au tableau sous la dictée de l'élève)) hum\

20. E : &qui montrent que les deux personnages\

21. P : (4.9s) relevez les informations\

22. E : qui montrent que les deux personnages se trouvent après une lo:ngue/ séparation/

23. P : (5.1s) que les deux personnages\

24. E : se trouvent\

25. E : c'est pas se trouvent/ se retrouvent/

26. P : [voilà/]

27. E : se REtrouvent/

28. P : voilà/(.) j'ai mis trois point de suspension\ séparation/(.) ((relisant la consigne)) relevez les informations qui montrent que les deux personnages se sont trouvés après une lo:ngue/ séparation/(.) vite/(1.5s) j'espère que le travail a été fait à la maison\

29. Cl : OU:I\

30. P : voilà/(.) quelles sont les informations qui montrent que\(.) les deux personnages\(.) grand-mère\ et le jeune homme se sont retrouvés après une lo:ngue\ séparation/

31. Cl : ((bruit des élèves demandant la parole))

32. P : oui\

33. E : ((lit un passage)) nous sommes embrassés/

34. P : nous sommes embrassés/(.) huhum\(.) nous sommes embrassés et quoi d'autre\

35. Cl : ((bruit des élèves demandant la parole))

36. E : madame\

37. E : madame\ madame\

38. P : huhum\(.) oui\

39. E : ((cherche dans le texte)) nous sommes tombés dans la\ les bras l'un de l'autre/

40. P : nous nous sommes embrassés\ nous sommes tombés dans les bras l'un\&

41. E : de l'autre/

42. P : l'un\ de l'autre/

43. E : ((un élève lève la main))

44. P : oui\ mademoiselle ciss\

45. E : ((lit un passage)) j'ai mordu ma lèvre\(.) j'ai mordu ma lèvre inférieure [pour\ pour\]

46. P : MIEUX/ qui dit mieux\

47. E : ((un élève lève la main))

48. P : oui\

49. E : ((lit un passage)) je me rendis compte à quel point elle avait changé/

50. P : je me rendais compte à quel point il\&

51. E : [elle avait changé/]

52. P : &ELLE avait\] changé/(.) hum\(.) nous prenons d'abord/ les premiers détails\(2s) ((le professeurs écrit les réponses au tableau)) nous nous sommes\&

53. Cl : [embrassés\]

54. P : [embrassés/](1.4s) nous nous sommes embrassés\(3.6s) continuez\

55. Cl : nous sommes tombés [dans les bras\ l'un de l'autre/]

56. P : [nous sommes tombés\]

57. Cl : [dans les bras l'un de l'autre/]

58. E : de l'un de l'autre/

59. E : l'un de l'autre/

60. P : da:ns\ les bras\

61. E : l'un de l'autre/

62. E : l'un de l'autre/

63. E : l'un de l'autre/

64. P : l'u:n\ de l'au:tre/Cl: <((plusieurs élèves parlent en même temps))>

65. P : et quoi autre\ quoi d'au- quoi d'autre\(.) hum\(.) y a d'autres informations\(.) qui montrent qu'il y a une longue absence/

66. E : madame\

67. E : madame madame\

68. P : qui s'étaient effectuée\(.) hum\(.)

69. E : ((lisant le texte)) rien n'a changé/(.) je\ je ne\(.) je montais lentement les marches de la véranda/

70. P : rien n'a changé/(.) j'ai monté lentement les marches de la véranda/(.) oui il y a un autre détail/(.) d'autres détails/

71. E : madame/

72. P : [oui\]

73. E : [madame\]

74. P : hum\(.) quand vous avez quitté votre pays\(.) votre terroir\(.) après une longue absence\(.) vous venez\ vous rencontrez un être qui vous est cher\(.) la première chose à faire/ vous êtes embrassés l'un de l'autre/(.) mais il y a aussi d'autres éléments qui montrent que la séparation a été longue/(.) hum\

75. Cl : ((bruit des élèves demandant la parole))

76. E : madame mdame madame\

77. Cl : madame\

78. P : oui\

79. E : ((lit un passage)) elle\(.) elle\(.) elle est maintenant/

80. P : NO::N\

81. Cl : ((bruit des élèves demandant la parole))

82. P : oui\

83. E : mon petit/

84. P : TRES BIEN/(.) il\ il dit\

85. E : mon petit/

86. P : elle dit\(.) MON PET:IT/(.) mon petit/(.) MON PET:IT/(3.1s) ((tout en écrivant la réponse)) et grand\(.) l'autre va répondre\

87. Cl : [grand-mè:re/]

88. P : [GRAND-ME::RE/](3.9s) ((elle écrit l'expression)) que représentent ce\ ces deux bouts de phrases/(.) mon peti:t\(.) grand-mè:re\(.) qu'est-ce que cela représente\(.) mon petit\ grand-mère/(.) c'est\

89. E : madame\

90. E : madame\

91. P : quand on dit\(.) mon peti:t\ elle dit grand-mè:re\

92. E :madame\

93. E : madame madame madame\

94. E : y a un dialogue/

95. P : hum\

96. E : dialogue/

97. P : y a\ y a un dialogue/(.) parce que là\(.) c'est l'esprit de dialogue/(.) hum\(.) il a\(.) elle a parlé en première position\(.) et le jeune a répondu/(.) on est dans le cadre de l'interpellation\ l'apostrophe/(.) mon petit\(.) ELLE l'interpelle par\(.) affection\(.) c'est une interpellation par affection/(5.1s) ((le professeur écrit l'expression au tableau)) ce qui symbolise qu'il y a une longue\ absence/(.) hum\(.) quand vous quittez votre terroir\(.) vous passez peut-être\(.) trois mois\ ou deux mois de vacances/(.) chez un parent\ soit à Bignona/ soit à Kaolack/ soit à\(.) comment dirai-je\(.) à Kidira ou bien à\(.) ou bien à koungeul/(.) hum\(.) vous retournez\(.) vous séjournez\(.) seize ans\ par/(.) sinon\(.) vous avez grandi dans un village/ quelconque\(.) soit le village de votre papa/ soit le village de votre maman/(.) et\(.) cinq ans\ dix ans\ huit ans\(.) vous revenez au sein de ce village/(.) la première chose\(.) vous rencontrez soit votre grand-mère\ soit votre grand-père/(.) hum\(.) y a la distance qui fait que\(.) vous avez nourri entre temps\(.) une certaine\(.) affection/(.) y a la distance qui vous a séparé pendant des années\(.) ou bien pendant\(.) des mois/(.) et il est obligé de dire à votre présence\(.) ah Nafi\ ah Modou\(.) et là\(.) vous vous\(.) embrassez/(.) là\(.) c'est l'interpellation par affection/(.) voilà/(.) en petit deux/(.) on va épuiser rapidement la consigne/(.) qu'est-ce qu'on demande ne petit deux/(.) vite/

98. E : ((lit la consigne)) quels sont les différents\(.) sentiments qu'éprouve le narrateur/(.) en entendant\(.) [d'être reçu\(.) par sa grand-mère/]]

99. P : [très bien/ sentiments\](2.5s) ((le professeur copie la consigne au tableau)) sentiments en attendant d'être reçu/(2.4s) sentiments en attendant d'être reçu/(.) quel est le sentiment en attendant d'être reçu\

100. E : ((un élève lève la main))

101. P : oui\

102. E : impatient/

103. P : il était impatient\ dans une certaine mesure/(.) et quoi d'autre\(.) hum\(.) hum\(.) ça peut être de l'impatience/(.) il était\(.) trop impatient de revoir\(.) sa grand-mère/(.) QUI le berçait peut-être/(.) hum\(.) oui\

104. E : [madame\]

105. E : [l'inquiétude/]

106. P : l'inquiétude\ qui dit mieux\

107. Cl : ((bruit d'élèves demandant à intervenir))

108. P : l’inquiétude/(.) oui\

109. E : content de la voir/

110. P : par exemple/(.) si\ si quelqu'un est en voyage\(.) si vous voyagez/ si vous êtes séparés de quelqu'un pendant deux mois\ dix mois\ huit mois/(.) ou bien c'est votre papa qui a voyagé pendant deux mois/(.) hum\(.) donc\(.) vous êtes venus au Sénégal\(.) hum\(.)quel est le sentiment que vous avez/ en attendant le retour/ en attendant sa présence/(.) ou bien\(.) son installation/(.) quel est le sentiment qui vous anime\

111. Cl : ((les élèves demandent à intervenir))

112. P : quel est le sentiment qui vous anime\ hum\

113. E : madame\

114. P : oui\

115. E : la nostalgie/

116. P : TRES BIEN\(.) y a la nostalgie/(.) hum\(.) il était nostalgique/(.) hum\(.) la nostalgie/(4.7s) ((tout en écrivant le mot)) du grec nostros algaïr/(.) le mal du retour/(.) avoir le mal du retour/(.) hum\(.) on a la nostalgie/ il a la nostalgie de sa\(.) grand-mère/(.) parce que ça fait des années et des années\(.) qu'il n'a pas revu sa grand-mère/(.) c'est pourquoi il devient nostalgique/(1.5s) hum\(.) en petit b/(.) le sentiment en attendant sa grand-mère/ le sentiment\

117. E : ((s'appuyant sur la feuille de consigne)) à la vue de celle-ci/=

118. P : très bien/ le sentiment à la vue de celle-ci/(.) là c'est petit a/ on écrit ici petit a/ (2s) ((elle porte la mention devant la phrase de consigne qui vient d'être traitée)) là c'est petit b/(.) le sentiment à la vue de celle-ci/(5.2s) ((le professeur copie la consigne au tableau)) quel est le sentiment\(.) hum\(.) il avait la nostalgie de revoir sa grand-mère/(.) maintenant\(.) sa grand-mère\ s'est présentée/(.) ils sont face à face/(.) nez à nez/(.) quel est le sentiment qui anime/(.) le jeune homme/

119. Cl : ((les élèvent demandent à répondre))

120. E : la tristesse/

121. P : la\

122. E : tristesse/

123. P : tristesse/(.) très bien c'est la tristesse/(.) et quelle est l'expression qui montre que\(.) il est animé par la tristesse/(1.5s) c'est bien montré dans le texte/

124. E : madame\

125. E : madame\

126. E : madame\

127. P : quelle est l'expression qui montre que le jeune homme était triste\&

128. E : madame\

129. E : madame madame\

130. E : madame madame madame\

131. P : &de revoir sa grand-mère avec un visage complètement transformé/

132. E : madame\

133. E : madame madame madame\

134. E : madame madame madame\

135. E : madame madame madame\

136. P : oui\

137. E : ((lisant le texte)) j'ai mordu ma lèvre\(.) pour\(.) pour retenir mes larmes/

138. P : très bien/(.) j'ai mordu ma lèv:re inférie::ure/(.) pour\(.) pour reten:ir\ mes LArmes/(.) les larmes\ c'est le symbole de la\(.) [Tristesse/]

139. Cl : [tristesse/]

140. P : hum\() ((le professeur écrit la réponse au tableau)) j'ai mordu\(3.1s) ma lèvre inférieure\(6.2s) pour retenir mes larmes/(8.4s) et quel autre sentiment il éprouve\ éprouve le jeune homme/(.) en l'ayant dans ses bras/(.) hum\

141. E : madame\(.) madame madame\

142. P : oui\

143. E : lorsqu'il la tient dans ses bras/

144. P : très bien/(.) le sentiment ressenti\(.) en tenant grand-mère dans ses bras/(6.5s) ((le professeur écrit la consigne et la réponse au tableau))hum\

145. Cl : (6.3s)

146. P : quel est le sentiment\ quel est le sentiment\(.) qu'il ressentait\(.) en tenant sa grand-mère dans ses bras/

147. E : ((un élève la main))

148. P : oui\ mademoiselle cissé/

149. E : de joie/

150. P : le senti- un sentiment de joie/(.) oui/(.) y a un sentiment de joie/(.) mais autre que la joie/(.) oui\

151. E : il avait l'air tendu/

152. P : il avait l'air tendu/(.) hum\(.) il faut\ y a le mot/(.) y a bien le mot dans le texte/

153. E :madame\

154. P : oui\ bakel\

155. E : sentiment de bonheur/

156. P : sentiment de\

157. E : bonheur/

158. P : y a le bonheur/ la joie/(.) mais outre que le bonheur et la joie/(.) remuez les méninges/

159. Cl : (4.4s)

160. P : hum\(.) c'est plus profond que la joie/

161. E : ((un élève lève la main))

162. P : oui\ dame ndiaye/

163. E : ((lisant un passage du texte)) on nous dit qu'il est resté collé contre sa grand-mère/

164. P : no:n\(.) ça c'est la description/

165. Cl : (6s)

166. P : avant de voir grand-mère\(.) il était nostalgique/(1.5s) à la vue de grand-mère\(.) il manifestait la tristesse/(.) vacillant\ il mordit ses lèvres inférieures\ ne serait-ce que pour retenir ses larmes/(.) ayant grand-mère dans ses bras\(.) quel a été le sentiment qui a animé le jeune homme/

167. Cl : ((des élèves demandent la parole))

168. P : hum\

169. Cl : ((bruit insistant des élèves pour intervenir))

170. P : hum\(.) quand vous embrassez quelqu'un qui vous est très cher\(.) quel est le sentiment qui vous anime\

171. E : tendrement/

172. P : hum\(.)

173. E : tendrement/

174. P : tendrement/(.) voilà/(.) QUEL EST le substantif\(.) qui vient de tendrement/

175. E : tendresse/

176. E : tendresse/

177. P : très bien/ c'est la TEN:dresse/(.) l'affection/(.) voilà/(.) c'est la tendresse/(2.6s) ((le professeur écrit le mot au tableau)) hum\(.) c'est la tendresse/(2.7s) l'affection/(.) et quelle l'expression qui montre que\(.) y avait une certaine tendresse/(.) il l'entourait d'une certaine tendresse/

178. E : ((un élève lève la main))

179. P : oui\

180. E : nous nous sommes tombés de\ des\ [dans les bras]&

181. E : madame madame\

182. E : madame madame madame\

183. P : ((lisant le texte)) grand-mère\(.) ai-je murmuré lentement=

184. P : =non/

185. E : madame madame madame\

186. E : madame madame\

187. E : ((lisant un passage du texte)) je tenais grand-mère\ [tendrement dans mes bras/]

188. P : [très bien/(.) je tenais grand-mère tendrement dans mes bras/](3.5) ((le professeur écrit la phrase au tableau)) je tenais\&

189. E : grand-mère/

190. P : &grand-mère\

191. Cl : tendrement dans mes bras/

192. P : tendrement\

193. P : tendrement dans mes bras/(1.2s) c'est la tendresse/

194. E : hum\

195. P : la tendresse filiale/(.) ou l'affection filiale/(1.6s) la tendresse\(.)je tenais\(3.1s) je tenais grand-mère tendrement dans mes bras/(7.8s) voilà/(.) troisième question de la consigne toujours\

196. E : [à quoi\]

197. E : [à quoi]le narrateur fait-il allusion dans la phrase\(.) rien n'a changé/

198. P : très bien/(.) à quoi\ le narrateur fait-il allusion\ dans la phrase\(.) rien n'a changé/ (10.1s) ((le professeur écrit la consigne))

199. E : c'est le petit a/

200. E : madame\

201. P : oui\

202. E : c'est le petit a/

203. P : là j'ai abrégé hein/(.) pour gagner du\(.) le maximum de temps/(1.5) allusion dans la phrase rien n'a changé/

204. Cl : (5.4s)

205. E : il fait allusion à la personne

206. P : il fait allusion à\

207. E : (inaud.)

208. P : il fait allusion à\(.) il fait allusion à la\

209. E : maison/

210. P : très bien/(.) il fait allusion à la maison/(.) pourquoi il dit que rien n'a changé/(1s) il fait allusion à la maison\(1.5s) justifiez votre réponse\(.) oui\

211. E : parce que il y avait que (inaud.)

212. P : parce que\

213. E : (inaud.)

214. P : parce que il y avait que de vieux\(.) meubles/(.) tout ce qu'il avait laissé\(.) il l'a retrouvé/(.) il fait allusion\(1.5) ((le professeur écrit la phrase au tableau)) allusion à la maison/(.) hum\(.)la maison/(5.7s) allusion à la maison/(.) elle est devenue\(.) INtacte/(.) ri:en/ n'a changé/(3.6s) même les marches de la véranda/(.) y a ya/(.) il n y eu\(.) pas de retouche\ ni de\(.) réfection/(1.7s) les marches sont demeurées les\(.) mêmes/(.) ce qui\(.) montre que des années et des années\(.) les marches ont été les mêmes/(.) y a pas de retouche ni de\(.) réfection/(.) voilà/(.) qu'est-ce qui suit encore/ vite\

215. E : ((lit la consigne suivante)) quels détails\(.) quels détails du texte doit amener à corriger cette impression\

216. P : voilà/(.) quels détails du texte\(3.9s) ((le professeur écrit la consigne))

217. E : [doivent amener]

218. P : [doivent vous amener\(.)] à corriger\(.) cette remarque/(.) hum\(.) il dit\(.) rien n'a changé/(.) on vous demande de trouver le détail qui montre\ qui va corriger cette remarque/

219. Cl : (2.8s)

220. P : le détail qui va corriger la remarque faite/ hum\(1.5s) qui va contribuer à dire qu'il y a quelque chose\

221. E : madame madame\

222. P : oui\

223. E : ((lit un passage)) elle avait été\(.) elle avait été une\(.) une forte femme/(.) et je me rendais compte combien elle avait changé/

224. P : très bien/(.) elle avait été une une forte femme/(.) hum\(.) c'est la reMARque\ qui corrige\(.) hum\(.) la remarque qui corrige/(7.7s) ((le professeur écrit la phrase au tableau)) elle dit\ il dit en premier temps\(.) rien à changé/(.) et il revient encore pour dire que\(.)elle avait été une une forte femme/(.) et je me rendait compte à quel point elle avait\&

225. Cl : changé/

226. P : &changé/(.) voilà/(.) elle avait été une une forte femme/(12.9s) ((elle écrit la réponse)) je me rendait compte\(6.3s) je me rendait compte à quel point elle avait changé/(10.4s) question suivante/

227. Cl : (6s) ((les élèves cherchent dans la feuille de consignes))

228. E : ((un élève lève la main))

229. P : mademoiselle fall\ oui\

230. E : à quel temps sont conjugués les verbes dans le texte/

231. P : très bien/(.) à quel temps sont conjugués les verbes dans le texte\(14.7s) ((le professeur copie la consigne))

232. Cl : ((bruit des élèves demandant la parole))

233. P : oui\

234. P : à l'imparfait\

235. E : au plus que parfait/

236. E : [au plus que parfait/]

237. E : [au plus que parfait/]

238. P : [au plus que parfait\]

239. E : et au passé composé/

240. P : très bien et au passé composé hein\(4s) ((le professeur écrit les réponses au tableau)) imparfait\(4.9s) passé composé\(4s) et plus que parfait/(5.5s)oui\(.) qu'est-ce qui suit encore/

241. E : ((lit la consigne)) qu'expriment ces temps\

242. P : qu'expriment ces temps\(.) qu'expriment le passé\(.) composé\(.) le plus que parfait\ et le plus\ et le(.)

243. E : l'imparfait/

244. P : et l'imparfait/

245. Cl : ((bruit des élèves pour intervenir))

246. P : oui\

247. E : le passé/

248. P : ils expriment le\

249. Cl : passé/

250. P : c'est à dire\(.) sois plus précis/(.) ils expriment le passé/(.) très bien/(.) ils expriment le passé c'est à dire\

251. E : la durée/

252. P : très bien/ expriment le\ ((tout en écrivant la réponse au tableau))

253. E : passé/

254. P : passé/(.) la\

255. Cl : durée/

256. P : durée/(.) hum\(.) ils expriment le\(5.1s) ils expriment le passé\(3s) la durée dans le temps/(8.5s) et quoi d'autre\

257. E : une narration/

258. P : POURQUOI\ pourquoi\ pourquoi on\(.) l'auteur a tendance\ à/(.) choisir le passé simple\(.) le passé composé\(.) ou le plus que parfait\(1.1s) pourquoi\ selon vous/(1.3s) en vous référent\(.) à la narration/(.) pourquoi le choix de ces temps\

259. Cl : (2.4s)

260. P : pourquoi il n'a pas choisi le futur/ ni le présent\(.) pourquoi le choix de ces temps\

261. E : ((un élève la main))

262. P : oui mademoiselle\

263. E : parce que\(.) parce que ces temps\(.) ces temps servent à\(.) conjuguer le le passé/(.) le temps déjà passé/

264. P : non léna/ on a parlé d'abord du passé/

265. E : ((bruit d'un élève pour intervenir))

266. P : oui\

267. E : parce que ces temps ont permis d'obtenir la description/

268. P : très bien/(.) c'est les temps du récit et de la\

269. E : description/=

270. P : =les temps du récit et de la description par excellence/(.) hum\(.) ((le professeur écrit la réponse au tableau)) temps du récit\(2.9s) c'est le temps du récit et de la description\(6.7s) question suivante\

271. E : ((lit la consigne)) numérotez les phrases du texte\(.) et regroupez-les selon qu'elles renvoient\(.) euh/ à une description\ un dialogue\ une narration/

272. P : hum\

273. E : numérotez les phrases du texte\(.) et regroupez-les selon qu'elles renvoient\(.) euh/ à une description\ un dialogue\ une narration/

274. P : très bien/(.) vous numérotez\(.) les phrases du texte\(.) est-ce que vous l'avez fait\

275. E : oui\

276. P : selon qu'elles représentent\(.) un dialogue\(.) une description\(.) ou bien\ une\

277. Cl : narration/

278. P : narration/hum\(.)(1s) je vous avais dit la fois dernière que le dialogue\(.) c'est entre/ c'est\(.) quand il y a la présence de deux\

279. Cl : personnes/

280. P : personnes qui véhiculent des\(.) messages/(1.5s) l'un\ est l'interlocuteur\(.) l'autre\(.) récepteur\(.) pour la narration\ quand l'auteur émet un\(.) récit/(.) quand il raconte un évènement ou une\(.) histoire/(1.5s) et dans le cadre de la description\ on décrit soit une personne ou un\(.) animal/(.) avec tous les aspects qu'il faut/(.) que ça soit l'aspect physique ou\(.) moral\ (1.5s) allez vite\(.) numérotez les phrases/(.) vous me donnerez les numéros/(.) hum\(.) on va démarrer/(.) pour la narration d'abord/(.) hum\(.) quelles sont les li- les lignes qui recoupent la narration\(1s) narration d'abord/(1.7s) ((le professeur écrit les expressions)) dialogue deuxième position\(2.5s) et en troisième position on aura\(.) la description\(3.4s) voilà/(.) pour la narration/(.) donnez les lignes/

281. Cl : (6s)

282. P : narration\(.) ça vient du verbe narrer qui veut dire raconter/(.) hum\(.) un évènement ou un fait/(.) dans l'ordre chronologique/

283. Cl : (4.8s)

284. P : ça c'est un travail que vous devez faire à la maison hein\

285. E : oui/

286. E : oui/

287. P : c'est pas en classe que vous devez faire le travail/

288. E : oui/

289. P : vous me faites perdre du temps/

290. E : oui/

291. P : allez vite\(.) ((S’adressant à un élève)) redresse-toi/

292. Cl : (7.2s)

293. P : les lignes qui recoupent la narration/

294. E : madame\

295. P : oui\

296. E : ((lisant le texte)) je montais lentement les marches de la véranda/

297. P : huhum/

298. E : et je levais une main tremblante et je frappais à la porte/

299. P : huhum/

300. E : aucun bruit à l'intérieur de la maison/

301. P : très bien/

302. E : je frappais de nouveau et je suis resté là/

303. P : ligne un\ à la ligne\ ((le professeur écrit le repère )) huhum\(.) continue/(.) [ça c'est la narration/]

304. E : [(inaud.)] à mes côtés/

305. P : oui\

306. E : j'ai entendu la douce voix de grand-mère/(.) voilà/ on vient/(.) la porte s'est ouverte/(.) elle était là en face de moi/

307. P : <((le professeur fait un bruit de désapprobation))> tu as oublié quelque chose/(.) hum\(.) d'abord\(.) ligne un à la ligne\(.) ((consulte son texte)) à la ligne\(.) cinq/

308. E : cinq/

309. P : voilà/ ((elle complète le repérage au tableau)) (4.7s) ensuite de quelle ligne à quelle ligne encore/

310. Cl : (18.8s)

311. P : voilà/(.) donnez-moi les lignes qui recou- qui recoupent le dialogue/(.) ce sera vit fait/(.) j'espère que c'est mieux/(1.5s) et ensuite on va faire le départage/(

312. Cl : ((bruit des élèves pour intervenir))

313. P : oui\

314. E : dialogue/ ligne\(3s) (((l'élève lit un passage)) mon petit\ grand-mère/

315. P : mon petit\ grand-mère/(.) ligne six ligne dix/(.) très bien/(.) ligne six ligne dix/(2.7s) ((le professeur écrit les repères à côté du mot dialogue)) et quoi d'autre\(.) ligne six ligne dix/(.) ((tout en consultant son texte)) ligne onze/(.) mais voilà on vient/(.) ligne six mon petit\(.) ligne dix/ mon petit grand-mère/(.) ligne dix onze/(.) hum\(.) et quelle est l'autre phrase qui recoupe toujours le dialogue\(.) oui\

316. E : grand-mère\ grand-mère\ ai-je murmuré/

317. P : très bien/(.) grand-mère\(.) ai-je murmuré/ (1.5s) ça c'est un\(.) comment on appelle ça\(.) quand on parle toute seule/(1.2s) c'est ce qu'on appelle le\

318. E : murmure/

319. P : le murmure/ le\

320. E : un monologue/

321. P : le monologue/(.) c'est ce qu'on appelle le monologue/(.) monologuer/(.) c'est parler seul/(.) ce qu'on appelle le monologue/(.) du grec mono et logeïng(.) parler seul/(.)il y a la ligne\(.) vingt neuf/(.) grand-mère ai-je murmuré/(.) c'est un monologue/(.) un discours\ intérieur/(.) où il parle lui seul/(.) voilà/(.) hum\ description maintenant/(.) on va élaborer la description/

322. Cl : ((bruit des élèves demandant à intervenir))

323. P : oui\

324. E : ((l'élève lit un passage)) elle\ elle avait/(.) elle avait soixante dix neuf ans/

325. P : elle avait\

326. Cl : soixante dix neuf ans/

327. P : elle avait soixante\

328. Cl : dix neuf ans/

329. P : dix neuf ans/(.) c'est ligne\(.) seize/ (3s) ((le professeur écrit le repère à côté du mot description)) à quelle ligne\(.) hum\(.) elle ((citant des passages du texte)) avait soixante dix neuf ans\ elle avait été une forte femme/(.) maintenant elle devenue\ ma:igre/(1.5s) ses cheveux qui jadis tombaient en couronne\(.) étaient collés sur le\(.) crane/(.) etcétéra/ hum\(.) ses joues étaient\&

330. E : creusées/

331. E : creusées/

332. P : &creusées/(.) etcétéra hum\(.) ça va de la ligne seize à la ligne\

333. Cl: (3.7s)

334. P : la description\(.) hum\

335. E : vingt sept/

336. P : à la ligne\

337. E : vingt sept/

338. P : très bien/ à la ligne vingt sept/ ((le professeur écrit le repère)) hum\(.) à la ligne vingt sept/(1s) voilà/(.)et pour\(.) pour la narration maintenant\(.) ligne un à la ligne cinq/(.) ((tout en écrivant au tableau)) vite\

339. Cl : (3.6s)

340. P : ((elle vérifie dans son texte puis écrit)) ligne sept à ligne\(.) neuf/(2.5s) et ensuite\(.) ligne douze\ à la ligne\

341. E : quinze/

342. P : quinze/(.) voilà/(4.3s) quelle est l'autre question qui suit\

343. E : ((lit la consigne)) à quels moments du récit\ et par quels moyens peut-on insérer des descriptions\ et des dialogues/

344. P : voilà/ ((répétant la consigne)) à quels moments du récit\(.) et par quels moyens selon vous\(.) vous allez introdu:ire/(.) des dialogues ou des descriptions/(.) si on vous présente\(.) ou si vous avez à présenter un\(.) récit/(.) à quel moment du récit\ vous allez plonger votre dialogue ou votre\(.) description\(.) et par quel moyen\ vous allez y accéder/

345. Cl : (3.8s)

346. P : quand vous présentez un récit\(.) quel est le moment\(.) opportun/(.) pour introduire des dialogues ou des descriptions/(.) à quel moment du récit vous allez introduire votre description/ ou votre\(.) dialogue/

347. Cl : (2.2s)

348. P : et quels sont les moyens usuels/ les moyens que vous allez utiliser/(.) pour l'usage de ce\ de cette description\(.) ou de ce\(.) dialogue/

349. Cl : (8.7s)

350. P : oui\

351. Cl : (3.5s)

352. P : à quel moment du récit\(.) allez-vous introduire\(.) la description ou le dialogue/(.) hum\(.) par quel moyen/

353. E : ((un élève la main))

354. P : oui mademoiselle sy\

355. E : ((l'élève lit dans son cahier)) la description et le dialogue se passent à la vue de sa grand-mère/(.) par des moyens de traits d'union et entre guillemets/=

356. P : =no:n\(.) tu n'as pas compris la question/(.) je d:is/(.) QUA:ND\ VOUS\(.) présentez un récit\(.) hum\(.) A QUEL MOMENT\ du récit allez-vous introduire\ votre description/(1.5s) hum\(.) ou votre dialogue/(.) et par quel moyen tu vas y accéder/

357. Cl : (4.1s)

358. P : et par quel moyen\ tu vas insérer le dialogue/

359. E : (2.5s)

360. P : tu présente un récit\(.) boum\(.) tu va entrer\(.) tu vas faire le dialogue/(.) tu vas introduire le dialogue/(.) à quel moment tu vas introduire le dialogue\ et quels sont moyens usuels/(.) quels sont les moyens que vous utilisez/(.) les moyens ou les méthodes qui vont vous permet:tre/(.) d'introdu:ire ces phrases de dialogues\(.) ou bien ces phrases descripTIVES\(.) la question est précise\ quand même/

361. Cl : (8s)

362. P : à quel moment\(.) à quel moment du récit\

363. E : madame\

364. P : oui\

365. E : (inaud.)

366. P : hum\

367. E : (2.3s)

368. P: à quel moment du récit/(1.6s) début de phrase\(.) fin de phrase\(.) milieu\(.) ou\(.) quel moment du récit vous allez introduire votre dialogue/

369. Cl : (4.1s)

370. P : hum\

371. E : madame\

372. P : oui\

373. E : à l'introduction/

374. P : à l'introduction\(.) vite à l'introduction vous plongez votre description\

375. E : no:n/

376. P : est-ce que c'est le même\ c'est le même schéma\

377. Cl : ((bruit des élève demandant la parole))

378. P : oui/ pour la narra-\ pour ce texte\(.) oui\

379. E : au milieu/

380. P : au milieu/ hein/

381. E : [du développement/]

382. P : [il choisit le milieu/] (9.3s) ((elle écrit la réponse de l'élève)) au milieu du récit\ on introduit\(1.5s) dialogue et description/(9.1s) moyens maintenant\(.) (tout en écrivant ce second volet de la consigne)) quels sont les moyens\(1.3s) par quels moyens mademoiselle\(.) vas-tu introduire ta description\

383. Cl : (6s)

384. P : quels sont les moyens qui vont vous permettre d'introduire votre description\

385. Cl : (4.5s)

386. P : il faut que le récit soit organisé\(.) on ne raconte pas de n'importe quelle\(.) façon\(.) hum\(.) il faut un\ qu'il y ait une certaine\(.) cohérence\(.) pour éviter d'émettre des idées\(.) décousues/(1s) hum\(.) sans tête ni queue/(1.1s) hum\(.) il faut raconter dans l'ordre\ chronologique des faits objets du récit/(.) hum\(.) narrer dans l'ordre chronologique des faits/(.) hum\(.) vous suivez/(.) hum\(.) il a dit après une longue absence\ il est venu\ il va\(.) voir sa grand-mère/(.) la première chose à faire\(.) est de se présenter/(.) il s'est présenté à la porte/(.) il a frappé à la porte\ il il a attendu\(.) l'arrivée de la grand-mère\(.) qui a ouvert la porte\(.) ensuite\(.) hum\(.) ils ont discuté/(.) ensuite\(.) ils se sont serré dans les bras l'un de l'autre/(.) etcétéra/(.) hum\(.) c'est avec\(.) suite\(.) chronologique\

387. E : oui\

388. P : voilà/(.) on ne raconte pas n'importe comment/(.) il faut savoir organiser les éléments pour pouvoir obtenir un récit\(.) cohérent\

389. Cl : (5.7s)

390. P : quels sont les éléments\(.) les moyens\(1.9s) ((le professeur écrit le mot)) les moyens\(1.7s) les moyens qui vont vous permettre\&

391. E : madame\

392. P : oui\

393. E : [(inaud.)]

394. P : [faisons un flash back] faisons un flash back avec le texte\ le voleur/(.) avec le voleur il y a un\(.) y a une description qui est faite/

395. E : oui/

396. P : y a une description qui est faite sur le\&

397. E : voleur\

398. P : &père de l'enfant/(.) mais qu'est-ce qu'il dit\(.) ((le professeur cite le texte)) il a dit j'ai collé mon\(.) oreille/(.) hum\(.) et j'ai entendu papa claquer des dents comme une paire de\(.) castagnettes/(.) donc on peut introduire\(.) la description\(.) ou le dialogue\(.) hum\(.)par le biais d'un\ des verbes (4.3s) ((tout en écrivant la phrase au tableau)) par des verbes introducteurs/(.) on peut mettre le dialogue\ par des verbes introducteurs/(1.2s) la plupart du temps\ ce sont des verbes de perception/(1.6s) la plupart du temps\ ce sont des verbes de perception/(.) verbes de perception/(4.2s) dit-il\(2.1s) voir\(1.5s) entendre\(1.5s) apercevoir/(9.3s) ((elle écrit les expressions)) pour la description avec le\ le voleur/ il a dit\(.) j'ENtendais papa\(.) claquer des dents\(.) comme une paire de\(.) castagnettes/(.) et là il dit encore\(.) pour la description\(.) hum\(.) qu'est-ce qu'il dit pour la description\

399. Cl : (8.9s)

400. P : ((le professeur consulte le texte)) c'est toujours\ c'est toujours\ les verbes de perception\ ou de sensation\(.) il dit\(.) il dit\(.) ((elle cherche dans son texte puis lit un passage)) j'avais l'impression de tenir un fagot de\&

401. E : bois/

402. P : de\

403. Cl : bois/

404. P : & de bois SEC/(.) hum\(.) c'est ce qu'on sent\(.) la perception ou\(.) la sensation/(.) on encore\(.) avec les verbes introducteur/ tels que les verbes de perception\(.) des verbes de perception du type voir\(.) entendre\ apercevoir/(.) ou bien\(.) par la présence de ce qu'on appelle des connecTEURS/ l:oGIQUES/(5.4s) ((elle écrit l'expression)) par la présence des connecteurs logiques/(.) hum\(.) les connecteurs logiques ce sont des mots\(.) ça peut être des conjonction de coordination\(.) ou de subordination\(.) ou bien des locutions\(.) qui\(.) qui assu::rent/ la transition des paragraphes/ pour leur donner une certaine\(.) cohérence/(1.5s) on peut dire ca:r\ en effet\(.) en outre\(.) au surplus\(.) etcétéra\(.) par des connecteurs logiques/(.) c'est ce qu'on appelle des connecteurs logiques/(.) ((le professeurs écrit les mots au tableau)) ca:r/(.) en outre\(1.5s) au surplus\(4.6s) étant donné que/(.) etcétéra hein\(.) ce sont de mots\(.) supposés être des conjonctions de coordination\ de subordination\(.) ou bien de locutions qui assurent la transition entre les\ paragraphes/(.) ne serait-ce que pour créer un certain effet\(.) hum\(.) l'ef- pour un effet de cohérence/(1.5s) ou encore\(1.7s) hum\(.) connecteurs logiques ou encore\(.) quels sont les autres moyens\(.) qui peuvent vous permettre d'introduire des récits\ (4.5s) ((elle écrit la consigne)) autres moyens qui peuvent\(.) qui permettent/(.) d'introduire des récits\

405. Cl : (3.7s)

406. P : on peut avoir\(.) des PRETEXTES/(.) hum\(.) on peut avoir des PREtextes/(.) ((écrit le mot au tableau)) des prétextes/(5.2s) qui évoquent des faits antérieurs au\(.) récit/(2.3s) prétextes qui évoquent\(2.4s) des faits antérieurs au récit/(.) des faits antérieurs au récit\(.) des faits qui se passent bien avant le\(.) antérieurs au récit/(2s) par exemple ici\(.) avec le texte grand-mère/(.) hum\(.) il évoque\ un fait qui est antérieur au récit/(.) il dit\(.) elle avait été une\(.) elle avait été une\

407. E : forte femme/(.)

408. P : très bien/(.) elle avait été une FORTE\ femme/(.) hum\(.) ce sont des prétextes\(.) qui permettent\(.) à l'auteur\(.) ou au jeune homme\(.) de faire\(.) une certaine\(.) description\(.) en comparant\(.) le passé et\

409. E : le présent/

410. P : le présent/(1.5s) autrefois\ elle était une forte femme/(.) mais actuellement elle devenue\(.) ma:igre/(.) hum\(.) c'est le poids de l'âge qui pèse sur ses\(.) épaules/ (1.5s) quelle est la question suivante\

411. Cl : (9.3s) ((le élèves reprennent leurs feuilles de consignes et cherchent la consigne))

412. P : vous ne savez même plus les consignes/(.) hum\

413. E : quelles leurs fonctions/

414. P : quelles sont leurs\

415. Cl : fonctions/

416. P : très bien/(.) QUELLES SONT LEURS FONCTIONS\ hum\(.) quelle est la fonction\

417. selon vous\(.) d'une description ou d'un dialogue\

418. Cl : (2s

419. P : fonction d'une description ou d'un dialogue dans un récit\

420. Cl : (5.1s)

421. P : pouvez-vous imaginer un récit sans dialogue ni description\

422. E : non/

423. E : non/

424. P : un récit sans dialogue ni description\

425. E : non/

426. P : alors quelle est sa fonction dans un récit donnée\

427. Cl : (4.3s)

428. P: quelle est sa fonction dans un récit donnée\(1.3s) quelle est leur fonction\(1.2s) leur fonction\ et la fonction du dialogue\ et la fonction de la description\(.) dans un\(.) récit/

429. Cl : (1.9s)

430. P : vous me dites que vous ne pouvez pas concevoir un récit\(.) sans description ni dialogue/(.) quelle est alors la fonction d'une description ou d'un dialogue dans un récit\

431. Cl : (5.3s)

432. E : madame/

433. P : oui\

434. E : la description occupe dans la narration un rôle\(.) important/

435. P : est\

436. E : est le cœur d'une narration dans un texte/

437. P : est le cœur\

438. E : d'une rédaction/

439. P : la description est le cœur d'une rédaction/(.) qui dit mieux\(.) la description est le cœur d'une narration/(1.3s) quelle est sa fonction\(.) sa fonction son rôle/(1.6s) qu'est-ce qu'il joue à l'intérieur d'un récit\(.) la description/(.) qu'es-ce que cela symbolise\(.) hum\(.) quel est son effet\

440. Cl : (6.6s)

441. P : il sert à\ oui\

442. E : sa fonction c'est de déc- de décrire les personnes et les animaux/

443. P : sa fonction c'est c'est/ c'est de décrire\(.) ça c'est évident\(.) mais\ je deMANde/ le rôle de la description/(.) dans un récit donné/

444. Cl : (4s)

445. P : rôle de la description dans un récit donné/

446. Cl : (4.1s)

447. P : vous me dites que vous ne pouvez pas concevoir un texte\ un récit\(.) sans description ni dialogue quelle\&

448. E : raconte une histoire déjà passée/

449. P : raconte une histoire déjà passée/(.) je demande la fonction/

450. Cl : (2.9s)

451. P : quelle est sa fonction\(.) hum\(.) quelle est son effet/ son rôle/

452. Cl : (3.3s)

453. P : toujours au sein du texte/(.) par exemple regardez dans la texte/(.) si vous avez reconnu tout ce qui est dialogue/(.) si vous avez omis tous les\(.) tous les passages dialogals/(.) hum\(.) et vous vous émettez aussi toutes les phrases descriptives/(.) qu'est-ce\ qu'est-ce qui va rester\(.) et en se fiant sur ça/(.) quelle est la fonction fondamentale\(.) de la description et du dialogue/

454. Cl : (8.6s)

455. P : oui\

456. Cl : (4.6s)

457. E : ils jouent un rôle important/

458. P : ils jouent un rôle important\(.) ça on est d'accord\(.) la description\(.) la description c'est le SEL\(.) dans un récit\(.) la description\ de même que le dialogue/(.) hum\(.)

459. E : [madame\]

460. P : [ça constitue\](.) oui\

461. E : magnifier le sens de la réflexion/

462. P : magnifier le sens\

463. E : de la réflexion/

464. P : de la réflexion/(1.5s) LA DESCRIPTION\ TOUT COMME LE DIALOGUE\ ILS CONFE::RENT/(5.5s) ((le professeur écrit la phrase au tableau)) un vivacité du\ une cerTAINE VIVACITE\(.) au récit/(11.4s) la vivacité c'est\(.) l'intensité/ l'éclat\(.) ce qui fait que le texte est\(.) passion:nant/(.) agréable à li:re\(.) n'est-ce pas\

465. Cl : oui/

466. P : avec la description on peut tomber parfois sur des textes qui sont\(.) émouvants\(.) hum\(.) des textes pathétique\(.) où on\ où on\ on\(.) on est obligé\(.) de compatir\(.) avec l'auteur/(.) par exemple en lisant\(.)le texte sur l'orpheline aïwa/(.) le pagne noir/(.) hum\(.) Bernard dédié\ fait une description\(.) de aîwa/(.) hum\(1.5s) avec de jolies passages/(.) tellement émouvants que vous avez\(.) l'intention de\(.) pleurer/(.) hum\(.) c'est pourquoi on dit que la description favorise la vivacité du\(.) récit/(.)phase suivante\ question suivante\

467. E : c'est terminé/

468. P : c'est terminé\

469. E : oui\

470. E : il y a les consignes de production écrite/

471. P : la PROduction écrite maintenant/

472. E : ((un élève la main))

473. P : mademoiselle fall\(.) ((s'adressant à un autre élève)) trouve-moi une éponge et efface là/(.) on va passer à la production écrite/(.) rapidement/(1.5s)toi/ efface-moi le tableau/

474. E : (21.4s) ((l'élève s'exécute))

475. P : ((lit un consigne)) deux\(.) consigne de production écrite/

476. Cl : <((bavardages des élèves))

477. P : silence et suivez sur votre feuille/(.) donc nous avons deux/(.) consigne de production écrite/(1s) réécrivez le texte en considérant que vous êtes le narrateur/(.) vous devez alors\(.) et là on vous dit\ deux un\(.) donc première sous-question\(.) on vous demande d'apporter toutes les modifications nécessaires au changement de point de vue/(1.6s) on continue/(.) production écrite deux un\(.) insérez trois paragraphes/(.) un\(.) au début du texte devant servir de situation initiale et de perturbation/(.) au moment que vous considérez le mieux indiqué pour faire intervenir les souvenirs du jeunes hommes/(.) pour servir de dénouement et de situation\(.) finale/(9.5s) ((le professeur copie la consigne au tableau)) insérez/(6.1s) trois paragraphes narratifs\(8.8s) au début du texte/(12.2s) devant serv:ir\(2s) de situation\(1s)initiale(7.8s) et de perturbation/(14.4s) au moment\(3.2s) que vous considérez\(4.9s) comme le mieux indiqué\(9s) pour faire intervenir\(7.5s) les souvenirs du jeunes hommes/(42.3s) voilà/(.) vous insérez\ on vous demande d'écrire\(.) d'insérer trois paragraphes/(3s) le premier\(.) hum\(2s) le premier paragraphe à insérer\(.) doit vous servir de situation initiale et de\&

478. E : perturbation/

479. P : et d'élément\

480. Cl : perturbateur/

481. P : perturbateur/(.) hum\(.) la situation initiale\(.) c'est la première étape du schéma narratif/(.) où il y a la présentation des principaux personnages\(.) et le but\(.) le but visé et les circonstances de\(.) de l'action/(.) et l'élément perturbateur\(.) c'est un\(.) c'est la présence\(.) d'une chose\ qui fait que tout est\(.) bouleversé/(.) tout est sens dessus\(.) dessous/(1.5s) vous inventez/(.) vous produisez des paragraphes\(.) qui vont servir à la fois de situation initiale\(.) et d'éléments\(.) ((le professeur encadre les expressions)) perturbateur/(1.1s) pour la\ pour le premier paragraphe hein\(.) en deuxième paragraphe\(.) hum\(.) vous parlez\ vous considérez\(3.1s) vous parlez d'un paragraphe\(.) qui va résulter des souvenirs du\(.) jeune\(.) homme/(.) et en\(.) troisième paragraphe\(.) ce qui va conduire à la situation\(.) finale/(1.4s) la situation finale\(.) c'est la dernière étape du\(.) schéma narratif/(1.5s) allez vite\

482. Cl : ((bruit des élèves qui se préparent))

483. P : vite\

484. E : madame j'ai pas compris/

485. P : comment ça tu n'as pas compris/(.) dis plutôt que tu n'as pas suivi/(.) arrêtez de bavarder et mettez-vous au travail/

486. Cl : (3mn 45.6s) ((les élèves travaillent chacun de son côté))

487. P : vous imaginez trois petit paragraphes/(.) la première\ situation initiale/

488. Cl : (1mn36.9s) ((les élèves continuent à travailler en silence))

489. P : allez vite\

490. Cl : (29.3s) ((les élèves traitent l'exercice chacun de son côté))

491. P : qui propose quelque chose/(1.5s) personne\

492. Cl : (6.3s)

493. P : allez\ ça suffit/(.) nous n'avons pas assez de temps/(.) alors on corrige/(.) mademoiselle fall\(.) je vous écoute/

494. E : madame\ j'ai pas compris/

495. P : comment ça j'ai pas compris\(.) on te demande quoi\(.) <((élevant le voix))> D'INSERER(.) hum\(.) TROIS PARGRAPHES NARRATIFS/(.) SITUATION INITIALE ET ELEMENT PERTURBATEUR/

496. E : (3.4s)

497. P : pourquoi tu les a pas mis alors\

498. E : j'ai pas fait ça/(.) j'ai fait la description/

499. P : quelqu'un d'autre pour nous proposer son travail\(.) trois paragraphes\ le premier devant présenter la situation initiale\(.) et l'élément perturbateur/

500. E : ((un élève lève la main))

501. E : il y a longtemps\

502. P : faut parler à haute voix/

503. E : il y a longtemps que j'ai quitté mon village natal/(.) [j'ai laissé ma grand-mère\]&

504. P : [il y a longtemps] que j'ai quitté mon village natal/(.) hum\ continue\(.) parle à haute voix mademoiselle\

505. E : &j'ai laissé ma grand-mère derrière moi/

506. P : j'ai laissé ma grand-mère derrière moi/

507. E : elle\(.) elle a souffert\(1.5s) elle souffrait de mon départ/

508. P : elle\

509. E : souffrait\

510. P : elle souffrait de mon\

511. E : départ/

512. P : de mon départ/(.) quel est selon toi l'élément perturbateur/

513. E : (7s) ((l'élève semble réfléchir)) un beau jour\(.) je l'ai\(.) j'ai venu sans prévenir/

514. P : non/ non non/(.) attendez d'abord/(.) procédons par étape/(.) oui/ je sais que c'est mieux/(.) recommence/

515. E : il longtemps\ j'ai\ re(.) j'ai décidé de partir\ et j'ai quitté mon village natal/

516. P : tu as quitté le village natal/(.) depuis longtemps/(.) hum\(.)

517. E : pour travailler/

518. P : hum\

519. E : pour aller travailler/

520. P : pour travailler/(.) oui\

521. E : et j'ai laissé ma grand-mère seule derrière moi/

522. P : hum/

523. E : elle souffrait de mon départ/

524. P : hum\

525. E : (1.9s)

526. P : tu penses que c'est le départ qui est l'élément\(.) hum\(.) ((le professeur écrit au tableau)) le départ du jeune\ du petit fils\

527. E : du jeune homme/

528. P : du jeune homme\

529. E : oui\

530. P : le départ du jeune homme\(1.5s) est conçu comme élément perturbateur/(3.5s) ((le professeur écrit la phrase)) et pour la situation initiale\

531. E : (7.7s)

532. P : hum\

533. E : grand-mère souffrait/

534. P : ce qui fait que\ grand-mère souffrait/(2.5) hum\(.) ((tout en écrivant la phrase au tableau)) grand-mère\(1.5s) a soufFERT/(3.1s) là je suis entièrement d'accord/(.)hum\(.) ils étaient ensemble hein\(.) ils vivaient ensemble/(3.4s) ils vivaient ensemble/(.) très bien hein\(.) ils vivaient ensemble/(.) nous dit mademoiselle diaïté/(.) et aussitôt\ il quitte\(.) l'enceinte familiale/(1.5s) c'est le départ/(.) le grand départ/(.) et ce départ\(5.4s) ((le professeur dessine un schéma de corrélation entre les expressions grand-mère, départ et perturbation qu'elle encadre et relie par des flèche)) grand-mè:re/ a du\ souffr:ire/ de ce départ/ parce que c'est ce départ qui va causer leur\(.) SEPARATION/(5.5s) ((elle écrit le mot puis achève son schéma par des flèches convergeant vers ce dernier)) et c'est ce départ qui sera conçu comme\(.) élément perturbaTEUR/(.) qui va tout bouleverser/(.) ils étaient ensemble/ ils vivaient dans une même encein- dans une enceinte familiale/(.) il y avait l'amour\ il y avait l'affection/(.) ils mangeaient ensemble/(.)ils dormaient ensemble/(.) et hop\ un jo:ur\(.) le fils est condamné à\(.) quitter le terroir/ ne serait-ce que pour aller à Dakar à l'université\ ou se rendre en France pour continuer ses\&

535. E : [études/]

536. P : [études/](.) et grand-mère est obligée d'être\(.) seule/(.) voilà/(.) c'est la séparation/(.) il y a aussi l'idée de solitude/(.) ((tout en écrivant en écrivant le mot)) la solitude va ronger\(.) grand-mère/(.) c'est la solitude/(.) hum\(.) elle est solita:ire/ SEULE\ et solitaire/(.) elle est solitaire/ hum\(.)c'est la solitude qui la ronge/(.) hum\(.) elle n'a plus un\(.) une à qui elle va se confier entièrement/(.) voilà/(.) elle est seule dans sa demeure/(1.5s) oui mademoiselle\(.) et quel est le second paragraphe\(1.5s) on vous dit en deux/(.) (le professeur relit la consigne)) INSEREZ UN PARAGRAPHE\ AU MOMENT QUE VOUS CONSIDEREZ\ LE MIEUX INDIQUE POUR FAIRE/ IN:TERVENIR\(.) les souvenirs du jeune homme/(1.5s) hum\(.) pour intervenir un paragraphe/(.) la moment le mieux indiqué pour intervenir les souvenirsles souvenirs du jeune homme/

537. Cl : (6.5s)

538. P : oui mademoiselle diaïté toujours/

539. E : (1.7s)

540. P : réfléchis un tout petit peu/

541. E : ((l'élève prend le texte et un feuille de brouillon))(9s)

542. P : oui\

543. E : (6.1s)

544. P : on vous dit trois paragraphes/(.) tu as inséré le premier/(.) il reste deux autres/(.) hum\(.) ((répétant la consigne)) situation ini- initiale et souvenir du jeune homme/

545. E : (6s)

546. P : les autres parlez\

547. Cl : (11.2s)

548. P : oui\

549. E : il parle de la véranda/

550. P : il se souvient\(.) il se souvient de la véranda/(.) oui\(.) encore plus\

551. Cl : (12.3s)

552. E : (inaud.)

553. P : mademoiselle\ on me donne des mots comme ça/(.) il faut faire des phrases/(.) on demande des par- on vous dit des paragraphes/(.) il faut construire des phrases/(.) oui\ bassine\

554. E : j'ai entendu la douce de grand-mère/

555. P : on vous demande un paragraphe jeune homme/(.) production écrite\(.) ce sont des paragraphes que vous imaginez vous mêmes/(.) qui relatent en même temps les souvenirs du jeune homme/(.) en l'insérant là où il doit être/

556. Cl : (12.4s)

557. P : il reste deux paragraphes/(.) allez trouvez vite\

558. Cl : (13.4s)

559. P : inventez tout ce qui est possible/(.) imagination du réel/(.) allez vite\

560. E4 : elle lui (inaud.)

561. P : elle\

562. E : elle lui racontait (inaud.)/

563. P : elle lui racontait des histoires/(3.5s) elle lui racontait des histoires/(1.5s) qui dit mieux encore hum\

564. Cl : (3.5s)

565. P : il se souvient des histoires qu'elle lui\(.) racontait/(.) et quoi d'autre\(1.2s) il se souvenait\(5.1s) ((tout en écrivant la phrase)) des histoires/(3.2s) qu'elle lui racontait\(.) et quoi d'autre\(1.5s) oui\

566. E : et des conseils qu'elle lui donnait/

567. P : des conseils\(.) hum\(.) des conseils qu'elle lui donnait/ oui\

568. E : elle était souple et élastique/

569. P : hum\

570. E : elle était souple et élastique/

571. P : il\

572. E : (3.9s)

573. P : j'ai pas entendu\

574. E : grand-mère était souple et élastique/

575. P : souffle et élastique/(.) non/(.) je suis au volet souven:irs/ (1.1s) des conseils\(.) hum\(.) il se souvient de sa grand-mère\(.) des conseils\(.) euh/ comment dirai-je/ des histoires qu'elle racontait/ ou bien\ des contes de leuk le lièvre/(.) hum\ à la belle étoile/(.) qu'elle narrait à la belle étoile/(.) des contes de bouki\(.) et de leuk le lièvre/(.) quand il était tout jeune/(1s) et quoi d'autre\

576. Cl : (2.2s) des conseils\(.) hum\&=

577. E : = je me souvenais\=&

578. P : &= de la vie/=

579. E : = madame\

580. P : &= quand tu seras grand\(.) sois sage/(.) une fois que rentré à l'école\(.) travaille durement/(.) po:ur\ être serviable demain/(.) pour occuper un rang\ que te seras digne/(.) [se sois pas impoli à l'égard de tes professeurs/]&

581. E :&[madame\]

582. P : & garde le silence en classe/(.) etcétéra/ hum\(1.3s) ne fais pas du bavardage inutile\(.) ne sois pas\ paresseux/(.) la paresse est un vice qu'il faut combattre mon enfant/(.) etcétéra/(.)oui\ mademoiselle\

583. E : il se souvient\

584. P : oui\

585. E : ((lit sur sa feuille de brouillon)) il se souvient des yeux ri- rou- rieurs de sa grand-mère/

586. P : il se souvenait des yeux\(.) RIEURS/ hum\(.) il se souvenait des yeux rieurs/(.) et quoi d'autre\(.) imaginez imaginiez/(.) vous mettez le texte à l'écart/(.) on dit insérez des paragraphes/(.) hum\(.) ça doit sortir de vous même/(.) insérez des paragraphes/(.) c'est la production écrite/(.) insérez des paragraphes/

587. E : madame\

588. P : oui\

589. E : des voyages qu'ils effectuaient/

590. P : hum\

591. E : des voyages/

592. P : des\

593. E : voyages/

594. P : voilà/(.) des bouts de\ des petits voyages qu'ils effectuaient ensemble(.) hein/(2.5s) ((le professeur écrit la phrase au tableau) de petits voyages\(2.5s) de petits voyages\ qu'ils effectuaient ensemble(.) et quoi d'autre\

595. E : madame\

596. P : oui\ mademoiselle\

597. E : à cause de la mort de ses parents\

598. P : quelle mort\

599. E : morts pendant son enfance=

600. P : =parlez des souvenirs hein/ ne faites pas ce qu'on appelle la digression/ faut pas sortir du cadre/(.) faut pas trop s'éloigner du texte/(.) oui\

601. Cl : ( 1.5s)

602. P : hum\

603. Cl : (2s)

604. P : il se souvient des contes de bouki et de leuk le lièvre à la belle étoile\(.) petits voyages qu'ils effectuaient ensemble/(.) et quoi d'autre\(.) dans le cadre toujours des souvenirs/(.) hum\ dans le cadre toujours des souvenirs/(.) hum\(.) allez vite\(.) quels sont les souvenirs\

605. Cl : (3s)

606. E : ((un élève lève la main))

607. P : oui\

608. E : les achats qu'ils faisaient ensemble/

609. P : les\

610. E : les achats/

611. P : les achats/ les voyages et les achats/(.) oui\(.) sory/

612. E : ((lisant dans son cahier)) je me souvenais quand on était au champ ou quand je devais m'occuper des animaux/

613. P : très bien/(.) hum\(.) les souveni:rs\ avec les travaux\

614. Cl : [champê:tres/]

615. P : [champêtres\] hum\(.) très biens/(.) ((le professeurs écrit l'expression au tableau)) les travaux champêtres/(2s) hum\(.) les travaux champêtres/(1.9s) grand-père détenait derrière la maison\ un petit poTAger/qu'est-ce qu'un potager\(.) elle détenait son petit potager/(.)

616. E : c'est un jardin/

617. P : c'est un jardin où on cultive\

618. E : des légumes/

619. P : d:es/ lég:umes\ voilà/(1.5s) et parfois\ je l'accompagnais\(.) désherber les plantes/ etcétéra/(1s) hum\(.) c'est pour le désherbage des plantes/(.) hum\(.) je l'accompagnais\ désherber les plantes/(.) ou encore\(.) arroser\ les aubergines/(.) etcétéra\(.) hum\ enlever les mauvaises herbes\

620. E : ((un élève lève la main))

621. P : oui\

622. E : je me souvenais de ses longs cheveux/

623. P : de ses longs cheveux/ oui oui\(1.5s) se souvenait de che\ se souvenait de ses longs cheveux/ oui\(.) en dehors du texte\(.) tout cela\ c'est dans le texte/ en dehors du texte\(.) imaginez en dehors du texte/

624. Cl : (3s)

625. P : ((s'adressant à un élève)) toi\ tu es en train de dormir/

626. E : non/

627. Cl : <((rire des élèves))>

628. P : d'autres souvenir\ imaginez d'autres souvenirs/

629. E : ((un élève lève la main))

630. P : oui\ mademoiselle diallo/

631. E : ((lisant dans son cahier)) je me souviens quand grand-mère disait dort mon petit/(.) et je me relevais en ri- en riant/(.) et aussi elle disait que\ elle disait\(.) prend exemple de la famille\(.) diop/

632. P : prend l'exemple de la famille\

633. E : diop/

634. P : oui\(.) ça c'est toujours\ c'est dans le cadre des conseils/(.) on l'a élaboré/

635. E : madame\

636. P : c’est dans le cadre des conseils/

637. Cl : ((bruit d'élèves demandant à intervenir))

638. P : une fois à l'école\ sois sage/(.) respecte tes\(.) tes professeurs/(.) ne sois pas paresseux/ la paresse est un vice qu'il faut combattre/(.) etc./

639. E : madame/

640. P : hum\(.)il faut travailler durement pour occuper un rang honorable demain/

641. E : madame\

642. P : oui\ qui dit mieux/

643. E : madame\

644. E : madame madame\

645. P : oui\

646. E : je me souviens des jours de marché/ où je ployais sous le poids des provisions/

647. P : je\

648. E : je ployais sous le poids des provisions/

649. P : je\

650. E : ployais/

651. P : je ployais sous le poids des provisions/(.) au retour du marché\(.) mais ici\ c'est dans le cadre de\(.) ici on parle de\ du jeune homme hein\(1s) hum\(.) c'est les souvenirs du jeune homme/(1.5s) hum\

652. E : oui/

653. P : vite/

654. E : madame madame\

655. P : allez vite/ oui\

656. E : je me souvenais de ses lunettes qu'elle portait/

657. P : de ses lunettes qu'elle portait/ oui/

658. E : elle s'habillait correctement/

659. P : elle s'habillait correctement/(.) ça c'est dans le cadre des\ souvenirs/voilà/(.) en troisième paragraphe maintenant\(.) qu'est-ce que vous pouvez di::re\ pour servir de\(.) d'élément\(.) de situation initiale/(.) de situation finale du moins/(.) n guise de conclusion/

660. Cl : (2s)

661. P : situation finale/(.) c'est la dernière étape du schéma narratif/(1s) qu'est-ce que vous proposez comme paragraphe\(.) en situation finale/(.) rapidement en guise de conclusion/(1s) situation\(.) finale/(.)qui est la dernière étape du schéma narratif/

662. Cl : (2.5s)

663. P : vite/(.) qu'est-ce que vous pouvez dire\(.) quel paragraphe pouvez-vous insérer\

664. Cl : (5s)

665. E : ((un élève lève la main))

666. P : oui\

667. E : j'avais une gentille grand-mère/

668. P : hum\

669. E : j'avais une gentille grand-mère/

670. P : j'avais un gentille\

671. E : [grand-mère/]

672. P : [grand-mère/](.) il dit que grand-mère était très gentille/(.) il dit que grand-mère était très gentille/(.) en situation finale/(.) qui dit mieux/

673. E : ((un élève lève la main))

674. P : qui dit mieux/

675. E : madame/

676. P : oui\

677. E : vraiment grand-mère était merveilleuse/

678. P : grand-m- vraiment grand-mère était merveilleuse\

679. E : madame\

680. P : qui dit mieux/(.) oui\

681. E : avec grand-mère\(.) nous n'avions jamais\(1.5) ((regarde sa copie)) nous n'avions jamais faim/

682. P : avec grand-mère\

683. E : nous n'avions jamais faim/

684. P : nous n'avions jamais faim/(.) c'est quelqu'un qui\(.) avait toujours l'habitude de nous rassasier/(.) oui\ qui dit mieux/

685. Cl :(1.5s)

686. P : oui\

687. Cl : (4.9s)

688. P : hum\

689. Cl : (2s)

690. P : situation finale/(.) paragraphe en guise de conclusion/

691. E : ((un élève lève la main))

692. P : oui\

693. E : ((lisant dans son cahier)) je l'ai toujours aimé/ parce qu'elle\(.) a de bonnes choses/

694. P : je l'ai toujours aimé/ parce que\ qu'elle a de bon cœur/(.) qui dit mieux/

695. E : ((un élève lève la main))

696. P : oui\

697. E : avec grand-mère\ je n'ai jamais eu peur/

698. P : avec grand-mère je n'ai jamais eu peur/(.) qui dit mieux/

699. E : grand-mère\

700. P : oui\ en deux phrases/

701. E : [grand-mère (inaud.)]&

702. P : [en deux phrases/]

703. E : &il ne pourra jamais oublier se grand-mère/(.)

704. P : hum\

705. E : lorsqu'elle\ parce qu'elle lui faisait du bien/

706. P : il n'arrive jamais à oublier sa grand-mère\ parce qu'elle lui faisait énormément du\(.) bien/(.) hum\ qui dit mieux/

707. Cl : (2.4s)

708. P : il n'oubliera jamais sa grand-mère\ qui lui faisait énormément du bien/(.) qui dit mieux/

709. Cl : (9.6s)

710. P : oui\

711. E : avec grand-mère (inaud.)

712. P : avec grand-mère\

713. E : je (inaud.)

714. P : je\

715. E : (inaud.)

716. P : je me soulageais/(.) avec grand-mère\ je me soulageais/(.) hum\ qui dit mieux encore\(.) en deux phrases/(.) deux phrases cohérentes/(.) et qui résument tout à la fois/

717. Cl : (5.7s)

718. P : oui\

719. E : grand-mère était\ était tellement gentille avec lui que c'est/(.) pourquoi il ne l'a pas oublié durant son absence/

720. P : grand-mère était tellement gentille avec ses petits fils que alors\ il ne l'a pas\ il ne l'a pas/(.) qui dit mieux/

721. Cl : (3.2s)

722. E : ((un élève lève la main))

723. P : oui\

724. E : ((lisant dans son cahier)) je pensais un jour d'y retourner pour la remercier de tout ce qu'il a fait pour nous\ avec elle j'ai toujours été une bonne\ petite fille/

725. Cl : <((exclamations, rires et commentaires des élèves))>

726. P : <((élevant la voix pour couvrir le bruit des élèves))> JE PEN-\ JE PENSAIS UN JOUR Y RETOURNER/(1.5s) JE PENSAIS\(.) JE PENSAIS UN JOUR Y RETOURNER/(.) hum\ c'est le jeune homme qui parle hein\(.) ne parlez pas à votre place/(.) vous insérez\(.) je pensais un jour y retourner\ parce que c'est grand\(.) grand-mère\(.) parce qu'elle a été une mère\ qui a été toujours\(.) modèle et exemplaire/

727. E : formidable/

728. P : hum\(1.2s) et on boucle la boucle/

729. E : voilà/

730. Cl : ((bruit des élèves qui rangent leurs affaires ou qui se bousculent dans les rangées))

731. P : vous désirez monsieur\(5.5s) ((elle écrit la phrase)) et il répond\ oui: effectivement/(1s) ou oui évidemment/(2.7s) par affection\ il peut répondre\ oui/ évidemment/(1s) oui/ volontiers/(.) etcétéra etcétéra/(1s) ou bien de manière agressive ou\ violent/(.) ET APRES\

732. Cl : (2s)

733. P : lisez vite/

734. Cl : (4.9s)

735. E : je (inaud.)/

736. P : je\(.) non avec des pointillés hein\ c'est avec des pointillés/

737. C : (1.9s)

738. P : ((lisant une réplique)) fiche le camp vite/ les colis sont\ ça\ ça voyage dans le fourgon/(.)je vous ais dis que le fourgon c'est\

739. Cl : [un wagon/]

740. E : [WAGON POUR BAGAGES/]

741. P : [LE WAGON Où ON MET\]

742. Cl : LES BAGA::GES/

743. P : les bagages voilà/(.)fiche le camp les colis ça voyage dans le fourgon/(.) et qu'est-ce qu'il va répondre\

744. Cl : (2.4s)

745. P : mademoiselle diaïté\

746. E : qu'est-ce que j'ai fait\

747. E : pourquoi dans la fourgon/

748. E : vous ne parlez pas comme ça/

749. P : voilà/ il dit\(.) ((lisant la réplique)) je vous interdis de me parler [sur ce ton/]

750. Cl : [sur ce ton/]

751. P : hum\(.) et qu'est-ce qu'il va répondre\ ce monsieur/

752. Cl : ((les élèves lisent en même temps la réplique du texte)) allez-vous en/

753. P : NO::ON\ vous insérer vos propres dialogues/(.) ne vous fiez pas au texte/

754. E : allez-vous en/

755. E : allez-vous en/

756. E : madame madame\

757. Cl : ((bruit d'autres élèves demandant à intervenir))

758. P : les co-\ les colis ça voyage dans le fourgon/(1s) hum\(.) ne me parlez pas sur ce ton/(.) et il va répondre\

759. E : allez-vous en/

760. E : ((reprenant une réplique du texte)) je parle comme je veux/

761. P : je parle comme je veux/(.) qui dit mieux/

762. Cl : ((des élèves lèvent la main))

763. P : ne me parlez pas sur ce ton/

764. E : qui est-tu pour me donner ces ordres/

765. P : très bien/(.) qui est-tu pour me donner ces ordres/(.) voilà/

766. Cl : <((rires et chahuts des élèves))>

767. P : (25s) ((le professeur écrit la phrase au tableau))

768. Cl : ((les élèves continuent à commenter la phrase et à chahuter son auteur))

769. P : voilà/(.) ((elle tente de rétablir le calme)) CHU::UT\(1s) SILENCE/(1.2s) ((s'adressant à un élève particulièrement agité)) TOI LA-BAS/ RESTE TRANQUILLE/

770. Cl : ((les élèves se calment))

771. P : qui est-tu pour me donner ces ordres\(1s) suivant\

772. Cl : (7.2s)

773. P : ne me parle pas sur ce ton/(.) qui es-tu pour me donner ces ordres/

774. Cl : (2.9s)

775. P : huhum\(.) c'est le recto/ on est au verso maintenant hein\

776. Cl : ((certains élèvent retournent leur feuille))

777. E : recto verso/

778. P : ((lisant le texte)) qui es-tu pour me donner ces ordres/(1s) allez\ pas d'histoires/(.) descendez/(1s) allez pas d'histoires descendez/(1.3s) qu'es-ce qu'il va répondre\

779. Cl : (7.5s)

780. P : allez\ imaginez vite/

781. E : madame\

782. P : oui\

783. E : ne te mêles pas de notre histoire/

784. p : hum\

785. E : ne te mêles pas de notre histoire/

786. P : ne te mêle\ ne te mêle pas\

787. E : [de notre histoire/]

788. E : [de nos histoires/

789. P : de nos histoires/

790. E : madame\

791. P : qui dit mieux\ oui\

792. E : en tant que avocat\ je ne descends pas de ce train/

793. Cl : <((rire des élèves))>

794. E : descendez du train/

795. E : madame\

796. P : oui\

797. E : ce ne sont pas des histoires/ je me défends/

798. P : hum\(.) ce ne sont pas histoires/ je veux descendre/

799. E : oui/(.) je me défends/

800. P : je me défends/(.) qui dit mieux/

801. Cl : (2.6s)

802. P : hum\ qui dit mieux\

803. Cl : (2s)

804. E : madame\

805. P : (1.8s) il dit\(.) allez pas d'histoires descendez/

806. Cl : (1.6s)

807. P : allez pas d'histoires descendez/

808. E : c'est pour toi le train/

809. P : hum\

810. E : c'est pour toi le train/

811. P : c'est pout toi le train/(.) il répond\(.) c'est pout toi le train\

812. Cl : <((rire des élèves))>

813. E : ((un élève lève la main))

814. P : là vous parlez comme des sénégalais/(.) c'est pout toi le train/

815. Cl : <((les élèves continuent de rire))>

816. E : madame\(.) je ne vais nulle part/

817. P : je ne vais nulle part/ je ne vais nulle part/

818. E : je descends quand je veux/

819. Cl : je descends quand je veux/(.) je ne vais nulle part/

820. E : madame madame madame\

821. P : oui\

822. E : pour quelle raison tu me fais descendre/

823. P : [pour quelle raison\]

824. E : [madame madame madame\]

825. P : chut\(.) pour quelle raison tu me fais descendre\(.) alors que j'ai déjà payé mon billet/(.) voilà/ là c'est compréhensible/(.) pour quelle raison tu me fais descendre\(.) alors que j'ai déjà payé mon billet/

826. E : (inaud.)

827. P : oui\

828. E : (1.9s)

829. P : ((tout en reprenant le texte)) ensuite\(1.2s) ((elle lit une réplique)) je suis avocat et citoyen britannique/(.) je ne bougerai pas/(.) je suis avocat et citoyen britannique/(.) je ne bougerai pas/

830. E : madame\

831. P : oui\

832. E : avocat ou pas c'est pas mon problème/ descendez/

833. P : ce n’est pas mon problème descendez/(.) qui dit mieux\

834. E : [c'est ce qu'on va voir/]

835. E : [madame madame\]

836. P : c'est ce qu'on va voir/

837. E : madame/

838. P : oui\

839. E : j'ai mes droits/

840. P : j'ai mes droits/

841. E : madame\

842. E : madame/

843. P : oui

844. E : qui que tu sois tu descendras/

845. P : n'importe quel avocat que tu soit\ tu descendras/

846. E : madame\

847. Cl : ((plusieurs élèves interpellent le professeur en même temps))

848. P : oui\

849. E : [avocat ou pas avocat\]

850. E : [avocat ou pas descendez/]

851. P : avocat ou pas descendez/

852. Cl : ((plusieurs élèves interpellent le professeur en même temps))

853. P : oui\

854. E : (2s)

855. Cl : ((les élèves demandent la parole))

856. P : oui\ sérigne\

857. E : ça ne me concernes pas/

858. P : ça ne me concernes pas/(.) ta profession ne me concerne pas/

859. E : madame\

860. E : madame madame\

861. E : madame\

862. P : oui\

863. E : je m'en fiche de ta profession/

864. Cl : <((exclamation de désapprobation))>

865. P : je m'en fiche de ta profession/(.) voilà/ que tu sois avocat ou\ ou ou\ un\ ou autre chose\ ce n’est pas mon problème/

866. E : plombier/

867. P : ou plombier/ ce n’est pas mon problème/

868. Cl : <((rire des élèves))>

869. P : ((lisant le texte)) (1.9s) il se croyait que tout lui est permis/(2s) ça commence bien/(.) je me demande si ça vaut la peine de continuer/

870. Cl : (3.2s)

871. P : ça commence bien/ je me demande si ça vaut la peine de continuer/

872. Cl : (4.7s)

873. E : je t'aurai le prochaine fois/

874. P : hum\

875. E : je t'aurai le prochaine fois/

876. P : je\

877. P : je t'aurai le prochaine fois/

878. P : je saurais la pro-\ la prochaine fois/

879. E : madame tournez la feuille/

880. P : hum\

881. E : madame tournez la feuille/

882. P : je t'aurai la prochaine fois/ est-ce que ça peut aller avec le texte\

883. E : non/

884. P : ça commence bien je me demande si ça vaut la peine de continuer/ trois points de suspension/

885. Cl : (3.1s)

886. P : hum\

887. E : madame/

888. P : les trois points de suspension montrent que le discours est inachevé/(.) qu'est-ce que vous pouvez donner comme réplique\

889. Cl : (7.4s)

890. P : je me demande si ça vaut la peine de continuer/(1s) et\(.) et quelqu'un peut dire\ no::on/(.) ne te décourage pas/ soit courageux/

891. E : ça ira mieux/

892. P : hum\(.) non ne te décourage pas/ ça ira bien/(.) sois courageux/(1.5s) ((lisant le texte)) je reste/(.) je me battrai pour mes frères indiens/(.) je reste/ je me battrai pour mes frères indiens/

893. Cl : ((vacarme des élèves qui, ayant entendu la sonnerie, commencent à ranger leurs affaires))

894. P : hum

895. E : oui/

896. P : je reste je me battrai pour mes frères indiens/

897. Cl : ((des élèvent se chahutent))

898. E : [indien/]

899. E : [indien/]

900. E : [personne ne me fera changer d'avis/]

901. P : très bien\(.) personne ne me fera changer d'avis/(.) personne ne me fera changer\

902. Cl : d’avis/

903. P : d'avis/(.) je resterai ici et je me battrai pour mes frères [indiens/]

904. E : [indiens]

905. P : et c'est fini pour le texte\ mais aussi pour le cours/((le professeur commence à ranger ses affaires))

906. Cl : ((les élèves se bousculent vers la sortie))