3. Exemples de séances en 4C

4C1

1. Cl: ((les élèves accueillent le professeur debout, mais dans un grand bruit))

2. P: asseyez-vous taisez-vous s'il vous plait/ et prenez vos textes et la feuille de consigne/

3. Cl: Cl: ((les élèves obéissent et sortent leurs affaires; certains lisent le texte, d'autres écrivent dans leur cahier))

4. E: ((un élève fait des signes au professeur))

5. P: tu n'as pas de texte\

6. E: ((l'élève fait un signe négatif de la main))

7. P: ((le professeur lui donne un texte))

8. Cl: ((les élèves continuent à travailler en silence))

9. P: bon/ on vous demande de parler fort\ po:ur'heu\(.) l'enregistrement/(.) donc/ il faut que vous parliez fort\(2.3s) Bon/(1.6) on va procéder/ à la lecture expliquée/(.)je vous l'avais dit la fois passée\(.) vous avez/ vous avez déjà donc reçu les textes/ et vous avez préparé les réponses aux questions soumises/ (+10 s)((le professeur demande à un élève de lui passer sa chaise qui la lui remet))merci\(10s) j'espère que vous avez produit quelque chose/ n'est-ce pas\(.) HEIN\

10. E: oui

11. P: ok/ (1.27.9s)((le professeur aménage son tableau qu'il divise en trois parties et inscrit dans la partie du milieu le nom de l'activité et les références du texte à lire ouis s'assoit)) prenez vos textes/on commence d'abord la lecture/

12. Cl: ((Les élèves s'exécutent; bruit de froissement de feuilles))

13. P: <((le professeur lit le texte))> (4.20. 3s)

14. CL: ((bruit frottement des doigts pour demander la parole))

15. P: bon on va faire une petite lecture de quelques élèves/(.) oui quelqu'un\(.) ((désigne un élève du doigt)) seynabou ndiaye/

16. E: accident dans les andes\ témoignage/(.) je me souvenais parfaitement des détails de l'accident/(2s)le fairchild\(.) poursuivait sa route\ apparemment sans accroc/ nous volions en pilotage automatique en raison de l'épais brouillard/(2s) je me/(2s) trou-vais/ après\(.) près du hublot/ hublot/(.) au milieu du\ de l'appareil/ avec maria et ma mère/(2s) tout a commencé lorsque l'appareil se pencha spectaculairement d'un côté/(2s) lequel\=

17. P: =plus fort/

18. E: je ne saurais le préciser/ mais ce fut en douceur immédiatement après\(.) j'eus la nette sensation que l'avion était\ avait commencé à descendre\ sur le\(.) à descendre/(.) sur le moment\ je pensais qu'on allait atterrir/(.) car\ à cet instant précis\(.) les lumières se sont allumées/(.) tandis que les hauts parleurs diffusaient\(.) l'ordre d'attacher nos ceintures\(.) on no:us/ prévient ensuite\(2s) que nous allions entrer dans une zones de turbulences\(2s) mais qu'il n'y avait de quoi s'inquiéter/

19. P: il n'y avait pas/

20. E: il n'y avait de quoi s'inquiéter/(.) cette annonce à peine faite\(.) je sentis que nous tombions\(2s) dans un trou d'aire\(2s) ce fut comme une secousse/(2s) d'une extrême violence/(.) comme si nous étions aspirés vers le bas/(2s) nous avons du perdre\ PAS mal de mètres d'altitude/ mais je ne pour-rais\(2s) pas bien entendu préciser combien\(.) car je restais le souffle coupé¤<475997>

21. P: très bien/ laye matar\ vas-y\

22. E: ma mère et moi/(2s) nous\(2s) nous nous regardions/(2s) visiblement nerveux/(2s) ne sachant pas ce qui se passait/(2s) je me souviens que certains passazé commencèrent à faire des plaisanteries/(2s) j'entendis ensuite des applaudissements et des exclamations/(2s) comme au cour d'une fête/(.) mais il s'agissait d'un rire nerveux/(2s) chacun essayant de se cacher sa peur/(2s) presque aussitôt\(2s) je me rendis compte que nous avions tous commencé à prier/(5s) il y eut une courte pause/(2s) puis un autre trou d'air/(2s) on pouvait noter\(2s) au vrombissement des moteurs/ que le pilote exigeait le maximum de l'appareil/(2s) soudain\(2s) je sentis mon cœur s'arrêter\(2s) en voyant par le hublot l'avion frôler/(2s) à quelques mètres\(2s) un énorme pic/(2s) zavais la sensation\ que nous tournions en quelque sorte en rond/(2s) et aussitôt\ nous perçûmes le premier choc sur une aile/(2s) puis le second\ le vrai/(2s) un bruit sec/(2s) comme le bruit d'un appareil photo/(2s) l'avion se brisa en deux/(2s) dans la panique\(2s) ze vis que la queue de l'appareil/(2s) se détachait sous le choc et disparaissait de notre vue/(2s) le reste du fuselage\(2s) la première moitié de l'avions/(2s) avec nous dedans/(2s) se mis à dévaler la pente/(2s) telle une luge/¤<562541>

23. P: merci/ c'est bon\

24. E: ((bruit des élèves demandant la parole dans un frottement de doigts))

25. P: quelqu'un pour terminer/(2s) oui ?

26. E: une descente incroyable/

27. P: plus fort\

28. E: vertigineuse/ on avait l'impression de patiner sur la montagne/(2s) ou plutôt de voler dans les aires/(2s) d'une main\ j'agrippais ma mère comme je pus/ et\(.) de l'autre\ je m'accrochais de toutes mes forces au siège de devant/(2s) avec la certitude qu'il ne restait plus que quelques secondes à vivre/ que l'inévit-able se produirait d'un instant à l'autre/(2s) que nous allions voler en éclat/(2s) je tremblais de tous mes membres/(2s)une sueur froide dégoulinait sur mes mains\(.) mon visage\ sur mon corps tout entier/(2s) il me semble que plusieurs fois\ je tentais de crier/ mais aucun son ne sortit de ma gorge/(2s) soit que ma peur ma peur fut trop grande\(2s) soit qu'il me fut impossible de respirer/ le fuselage dévala probablement la pente sur un kilomètre au moins/(2s) puis sa vitesse diminua progressivement/ et il finit par s'immobiliser complètement/¤<623494>

29. P: ok/ très bien/

30. E: ((bruit des élèves demandant la parole dans un frottement des doigts))

31. P: ((bruit de chaises, le professeur se lève)) donc on va procéder aux questions\ donc à répondre aux questions que nous avons déjà\((2s) dans la deuxième\(2s) sur la deuxième feuille/¤<634478>(5s) ((le professeur prend ladite feuille sur laquelle sont notées des consignes)) bon on vous avait demandé d'expli\(.) d'expliquer les mots/ les termes et expressions\ suivants/ les andes\ un énorme pic\ le hublot\ le fuselage/ le faircheir poursuivait sa route apparemment sans accros\ voler en pilotage automatique\ entrer dans une zone de turbulence/ tomber dans un trou d'air/ nous avons du mal à prendre de l'altitude/(2s) est-ce que vous avez des\(.) réponses/

32. E: oui/¤<662806>

33. P: oui/(2s)qui peut nous proposer une réponse par rapport\ qui peut nous donner donc\ des explications\

34. E: ((bruit des élèves demandant la parole dans un frottement des doigts))

35. P: oui\ aïcha fall\

36. E: ((l'élève lit dans son cahier)) les Andes/(2s)

37. P: Hum\

38. E: chaînes de montagne de l'Amérique du sud/

39. P: hum\

40. E: le hublot/

41. P: bon pour les andes donc\ on va dire tout simplement que nous avons la cordillère des\ andes/ qui se trouve en amérique du\(.) sud/ c'est une chaîne de(.) montagnes/ n'est-ce pas\(2s) oui/

42. E: le hublot/

43. P: hum\

44. E: fenêtre ronde dans la coque d'un navire/

45. P: fenêtre\

46. E: ronde/

47. P: hum\

48. E: dans la coque\

49. P: hum/

50. E: dans la coque d'un navire/

51. P: d'un navire/(2s) et ici dans un avion\ ce sera vitré/ n'est-ce pas\

52. E: oui/

53. P: dans un navire c'est pour permettre\(2s) à l'air d'entrer\ mais dans un avion on ne peut pas permettre à l'air d'entrer/ c'est tout simplement vitré pour avoir de la lumière/(2s)

54. E: oui/

55. P:oui/¤<713655> quelqu'un d'autre donc\ pour le fuselage\

56. E: ((bruit des élèves demandant la parole dans un frottement des doigts))

57. P: oui là-bas\ ((le professeur désigne un élève du doigt))

58. E: (l'élève lit ses notes)) le fuselage/

59. P: hum\

60. E: c'est le revête-\ c'est le revêtement/(2s) d'une partie de l'avion/(2s) comprise entre\(2s) la tête\(2s) et le queue/

61. P: et la queue/

62. E: et la queue/

63. P: en d'autres termes\

64. E: ((bruit des élèves pour prendre la parole))

65. P: oui\ diop\

66. E: corps d'un avion où sont fixées les ailes/

67. P: corps\ corps\

68. E: d'un avion/

69. P: d'un avion où sont\

70. E: [les ailes/]

71. Cl: [les ailes/]

72. P: [les ailes/] oui c'est bien/(2s) auquel sont fixées les ailes/ oui un pic\

73. Cl: ((bruit des élèves pour prendre la parole))

74. P: ((Le professeur fait le même bruit pour interroger un élève)) comment il s'appelle encore/ oui\

75. E: un grand montagne au sommet pointu/

76. P: une grande montagne au sommet\

77. E: pointu/

78. P: ok/ ensuite quel autre terme\

79. Cl: (10s)

80. P: khadim tu as fait quelque chose\

81. E: oui/

82. P: quel terme\(5s) ou bien une phrase\ une expression\

83. E: (10s)

84. Cl: ((bruit des élèves demandant la parole))

85. P: oui ndeye marie\

86. E: ((l'élève lit dans son cahier)) le fairchild continuait sa route\(5s)

87. P: sans accrocs/

88. E: sans accrocs/

89. P: huhum\

90. E: signifie le fairchild continuait sa route d'après les apparences\(2s) sans déchirure/

91. P: sans déchirure\ han han\ oui gueye\

92. E: (l'élève lit ses notes)) le fairchild/(2s) continuait/(2s) sa route\(2s)

93. P: sa route sans accroc/

94. E: sans problème/

95. P: oui sans problème/ sans difficulté impré-\ imprévue n'est-ce pas/¤<807758> oui\ l'autre terme\ ou expression\ oui kane\

96. E: ((l'élève lit ses notes)) en-\(.) entrer dans une zone de turbulence/

97. P: entrer dans une zone de turbulence/ oui\

98. E: c'est entrer dans une zone/(2s) où il y'a risque d'accident/

99. P: il y a risque d'a-\ d'accident/(2s) donc dans une zone d'agitation/ où il y'a du désordre/¤<830122> hahan\ l'autre expression\(2s) oui\ ((le professeur désigne du doigt un élève))

100. E: ((lisant dans son cahier)) voler en pilotage automatique/

101. P: voler en pilotage automatique/

102. E: voler sans la participation de la volon-\ de la volonté/

103. P: sans la participation\

104. E: de la volonté/

105. P: de la volonté\(5s) c'est pas très précis hein\

106. Cl: ((bruit des élèves pour intervenir))

107. P: oui pape sidya\

108. E: voler sans la participation du pilote/

109. P: du pilote/ donc c'est l'avion qui va exécuter lui-même les opérations qui sont déjà programmées/ hein\ n'est-ce pas\ c'est ce qu'on appelle une\(.) un pilotage automatique/ (2s) ensuite\ d'autres termes\ kane oui\

110. E: nous avons du mal à prendre de l'altitude/

111. P: huhum\

112. E: il nous était difficile de remonter\ de monter plus haut/

113. P: de mont-\(.) de remonter plus\

114. E: haut/

115. P: donc l'avion avait du mal à s'élever dans les\ dans les airs/¤<880110> oui\(2s) ((le professeur fait un geste du doigt pour accompagner la parole)) mame diabel\

116. E: ((l'élève lit ses notes)) tomber dans un trou d'air/

117. P: hum\

118. E: tomber dans un trou d'air/

119. P: trou d'air oui\

120. E: être entraîné dans un courant atmosphérique/

121. P: dans un\

122. E: courant atmosphérique/

123. P: courant atmosphérique descendant qui\

124. E: oui\

125. E2: qui\

126. P: lorsqu'il rencontre un avion/(2s) il le pousse à

127. E2: tomber/

128. P: à quoi\

129. E2: à perdre de l'altitude/

130. P: à perdre de l'altitude\ très bien/¤<906644> oui\

131. E: c'est fini/

132. P: c'est fini\

133. Cl: oui/

134. P: très bien/(.)((tout en consultant ses documents)) donc vous avez pu re-\ expliquer les termes que nous avons dans le texte/¤<915874> (2s)((il prend la feuille de consigne)) maintenant est-ce que vous avez relevé les champs lexicaux du crash\ et de la peur/

135. Cl: oui/¤<919636>

136. P: ah han\ le champ lexical du crash\(2s) dans le texte

137. E: ((bruit des élèves demandant la parole))

138. P: oui/

139. E: l'appareil se pencha spectaculairement/

140. P: se pencha spectaculairement/ hum\ l'appareil se pencha spectaculairement/(+10s) ((le professeur note au tableau les mots du champ lexical)) champ lexical du crash/(2s) nous avons ici l'appareil\(10s) se pencha (2s) spectaculairement\ ahan\ deuxième mot ou expression\

141. E: ((bruit des élèves pour intervenir))

142. P: oui\ christian\

143. E: ((lit ses notes tout en consultant le texte)) la queue de l'appareil qui se détachait/

144. P: la queue se détachait\ n'est-ce pas/ donc la queue de l'appareil\(10s) on avait ici quel temps\ se\(.) on a dit se détachait ou détacha\

145. E: détachait/

146. P: hum\

147. E: détachait/

148. P: détachait/ huhum\ (2s)lamine oui\

149. E: le hublot de l'avion frôlait à quelques mètres d'un énorme pic/

150. P: C'est l'avion qui frôlait/ il l'a vu à travers le hublot/ mais\ c'est l'avion qui\

151. cl: frôlait/

152. P: l'avion\(.) il a vu l'avion frôler\

153. E: à quelques mètres/

154. P: à quelques mètres\

155. E: d'un énorme pic/

156. P: d'un\(.) pic/

157. Cl: ((bruit des élèves pour prendre la parole))

158. P: oui/

159. E: l'avion se brisa en deux/

160. P: l'avion se brisa en\

161. E: deux/

162. P: en deux/

163. Cl: (10.3s

164. E: ((un élève lève la main))

165. P: oui\ faye\

166. E: ce fut une secousse d'une extrême violence/

167. P: une secousse\(2s) d'une extrême\

168. E: violence/

169. P: violence/(2.5s) donc\(.) secousse\(3.1s) ((le professeur écrit le mot)) oui\

170. E: ((bruit des élèves demandant la parole))

171. P: oui/

172. E: la queue de l'appareil\(.) se détachait\(.) sous le choc/(.) et disparaissait/

173. P: disparaissait\

174. E: disparaissait\ à notre vue/

175. P: huhum\ donc\ il y'a ici la queue de l'appareil qui s'est détachée/(.) et sous le choc\ donc il y'a eu donc un\(.) un choc/ oui\

176. Cl: ((bruit des élèves demandant la parole))

177. P: oui/

178. E: le fuselage\(.) le fuselage se mit à DEvaler la pente comme une luge/

179. P: huhum\ le fuselage se mit à dévaler la pente\(2s) telle une luge/(1.9s)¤<1064348> ((tout en consultant ses documents)) c'est bon on a quelques exemples/

180. Cl: ((bruit des élèves demandant à intervenir))

181. P: c'est bon/(2s)¤<1069651> et le champ\(2s) lexical de la peur/

182. E: ((bruit d'élèves désirant intervenir))

183. P: qui peut nous donner\ le champ lexical de la peur\ ((le professeur écrit l'expression au tableau))

184. E: ((bruit des élèves demandant à intervenir))

185. P: ((associant le geste du doigt à la parole)) oui\ omar dramé\

186. E: je tremblais de tous mes membres/

187. P: ((le professeur écrit au tableau les mots donnés par les élèves)) je tremblais\(.) de tous mes membres\(12.1s) ndella\

188. E: je sens mon coeur s'arrêter/

189. P: je senTIS mon coeur s'arrêter\(8.7s) je sentis mon coeur s'arrêter/ ahan\ oui\

190. E: il m'a semblé\

191. P: hahan\ allez-y\

192. E: il me semble/(2s) que plusieurs fois je sens\ je tentais de crier/ mais aucune son ne\

193. P: mais aucun\ mais aucun son ne\(.)ne sortit/ donc il ne s'est pas entendu crier lui-même/ oui\

194. E: je m'accrochais de toutes mes forces au=

195. P: =je m'accrochais\(2s) je m'accrochais de toutes mes\(.) forces(5.4s) ensuite\(.) un autre terme\(.) keita\ oui\

196. E: avec la certitude qu'il ne\(2s) qu'il ne nous restais plus que quelques secondes à vivre/

197. P: donc il n'avait sa\(.) donc cela veut dire qu'il n'avait plus confiance n'est-ce pas\ il pensais qu'il allait mourir tout simplement/ oui adja\

198. E: soit que ma peur fut trop grande\

199. P: huhum\

200. E: soit qu'il me fut impossible de respirer/

201. P: ma peur\ il a parlé de sa(.)

202. E: [peur/]

203. P: [de sa peur/](.) le terme est donc employé/(.) oui\ mordius\

204. E: j'agrippais la main de ma mère comme je pus/

205. P: j'agrippais\(4s) ma mère/(3.5s) comme je pus/(5.6) oui\(1.8s) goudiaby\

206. E: une sueur froide dégoulinait sur(mes mains/]

207. P: [une sueur froide/] dégoulinait sur/(2s) sur\

208. E: mes mains\

209. P: une sueur froide qui dégoulinait sur\(.) sur tout son\(.) tout son corps/ n'est-ce pas\ c'est bon/¤<1200207> on a donc un\(2s) on a donc/(5s) ((le professeur se déplace et consulte ses notes)) et est-ce que vous avez relevé les passages descrip-\(.) descriptifs\ qu'il y a dans ce texte/(.) huhum\

210. Cl: (5.9s)

211. P: quelle est la nature du texte que nous avons ici/ quel genre de texte avons-nous ici\ oui\

212. E: un texte descriptif/

213. P: ((se penche vers l'élève pour mieux entendre)) hum\

214. E: un texte descriptif/

215. P: un texte descriptif\ avons-nous un\ une description ici\ un texte descriptif\

216. Cl: non/

217. P: qu'est-ce-\(.) qu'est-ce que nous avons\ ((se lève de la table où il était assis et désigne un élève du doigt)) oui kane\

218. E: une narration/

219. P: une narration\ nous avons ici un\(.)

220. E : une narration/

221. P: un REcit\ n'est-ce pas\ c'est un texte narratif que nous avons/ maintenant auquel\(2s) on a ajouté tout simplement des passages descrip-\ tifs/ est-ce que vous avons/ avez pu identifier ces passages descriptifs/ hum\

222. E: oui

223. P: allez-y\ je vous écoute/(.) oui bey\

224. E: il y'avait un épais brouillard/

225. P: il y'avait un épais brouillard/ oui c'est de la description que nous avons ici\ ahan\

226. E: je me trouvais au milieu de la\ auprès du hublot/

227. P: auprès du-\ hublot/ je me trouvais auprès du hublot\ très bien\ huhum\ ((accompagnant avec un geste du doigt pour désigner un élève)) oui\

228. E: je me souviens parfaitement des détails de l'accident/

229. P: ça\ c'est de la description\

230. E: non/

231. P: qu'est-ce qu'il a essayé de décrire par là\

232. E: (2.9s)

233. P: quelqu'un d'autre\ oui\

234. E: l'avion se pencha\(2s) spectaculairement/

235. P: se pencha spectaculairement/(.) là aussi nous avons une description/ n'est-ce pas\ on n'était pas là mais on sait comment l'avons a pu\(2s) tout simplement\(2s) oui/

236. E: je vis\(.) je vis que la queue de l'appareil se détachait sous le choc et disparaissait à l'horizon.../

237. P: je vis que la queue de l'appareil disparaissait sous le choc/ ainsi de suite/ toute la phrase\ oui\ nous avons donc des passages descriptifs\ oui/ ((accompagnant avec un geste du doigt pour interroger un élève))

238. E: les lumières se sont allumées/

239. P: les lumières se sont allumées\(.) nous avons ici les lumières qu'on nous décrit maintenant\ c'est pourquoi je vous rappelle l'atmosphère/(2s) on nous décrit l'atmosphère/(2s) nous avons les lumières\ les gestes\ ainsi de suite/(2s) oui\

240. E: nous volions en pilotage automatique\ en raison de l'épais brouillard/

241. P: oui/ de l'épais brouillard/ comme on l'a dit tout à l'heure/ on a dit ça tout à l'heure/ ((désigne un autre élève du doigt)) comment il s'appelle encore/ oui\

242. E: djibril ba/

243. P: oui\ pape djiby oui/

244. E: nous tombions dans un trou d'air/

245. P: nous tombions dans un trou d'air/(2s) le trou d'air/(5s) bon/(.) mordius\

246. E: on nous prévint ensuite que nous allions tom-\ entrer dans une zone de turbulence/

247. P: ça/ c'est de la description\

248. E: non/

249. Cl: ((bruit des élèves demandant la parole dans un claquement des doigts)) monsieur\

250. P: ça\ c'est pas de la description/(5s) ((désignant un autre élève du doigt)) comment elle s'appelle\ Binta sine/

251. E1: les hauts parleurs diffusaient l'ordre d'attacher nos ceintures/

252. P: ((se penchant vers l'élève pour mieux entendre)) hum\

253. cl: <((rire des élèves))>

254. E: les hauts parleurs/

255. P: les hauts parleurs\

256. E: diffusaient l'ordre/(2s) d'attacher nos ceintures/

257. P: diffusaient l'ordre d'attacher les ceintures/ ça/ c'est de la description\

258. Cl: non/

259. P: huhum\

260. E: ((bruit des élèves demandant la parole))

261. E: monsieur/

262. P: oui\

263. E: ce fut une secousse/ d'une extrême violence/

264. P: ce fut une\(.) d'une extrême violence/¤<1374060> oui\ est-ce que vous avez rempli le texte que nous\(.) le tableau que vous avez devant vous/

265. Cl: non/

266. P: hein\

267. E: monsieur si\

268. cl: non/

269. P: qui a\(.) qui a essayé\

270. Cl: (10s)

271. P: qui essayé de remplir le texte que nous\(.) que nous av-\(2s) le tableau que vous avez\

272. Cl: (3.8s)

273. P: on vous a dit\(2s) ((le professeur reprend ses feuilles et lit la consigne)) relevez les passages descriptifs et analysez-les suivant\ suivant les items proposés sous forme de tableau/ et vous avez le tableau au verso/ qui a parlé de remplir le tableau\

274. Cl: (5.6s)

275. Cl: ((quelques élèves lèvent la main))

276. P: deux ou trois élèves/ trois\ quatre\(5s)¤<1408351> oui\ aïssatou fall\ lis-nous ce que tu as fait/ ((le professeur descend de la table où il était assis et prend ses documents))

277. E: la forme elliptique/

278. P: ((regardant sur la feuille)) la forme elliptique\ oui\

279. E: passage/(.) nous volions\ en passage automatique en raison de l'épais brouillard/

280. P: huhum\

281. E: simple annotation/(2s) je me trouvais près du hublot/(5s)

282. P: huhum\ on t'écoute/(.) continu\ continu/

283. E: séquence complète/

284. P: huhum\ ((le professeur prend des notes sur ses documents))

285. E: (2s) l'avion se brisa en deux/(2s) dans la panique\ je sus\(2s) que la queue/(2s) de l'appareil se détachait sous le choc et disparaissait à notre vue/

286. P: la séquence complète\(.) tu reprends\

287. E: l'avion se brisa en deux/

288. P: l'avions se brisa en deux/ ((le professeur prend des notes sur ses documents))

289. E: dans la panique\ je vis que la queue de l'appareil se détachait sous le choc et disparaissait à notre vue/

290. P: huhum/ ((le professeur penché sur ses documents))

291. E: (2.9s)

292. P: E::T\ les autres rubriques\ tu n'as pas touché à ça\

293. E: (2.2s)

294. P: ok/ c'est bon/ c'est bon quand même/¤<1459319> oui\ euh mame ndia-\ mame gnagna lis ce que tu as mis\ fait/

295. E: forme elliptique/

296. P: huhum\

297. E: passage\(2s) apparemment sans accrocs/

298. P: huhum/

299. E: fonction sans problème/

300. P: (2.3s) fonction\(.) sans problème/(3.1s) ((le professeur prend note dans ses documents)) oui continuez/

301. E: (2s) l'inévitable se produirait d'un instant\&=

302. P: =ça/ c'est la\

303. E: hein\

304. P: la deuxième hein\

305. E: [non/ ellip-\]

306. P:[=c'est pour annoté ou bien\]

307. E: elliptique/

308. P: elliptique toujours\

309. E: oui/

310. P: oui/

311. E: &l'inévitable se produirait d'un instant à l'autre/

312. P: huhum\

313. E: un accident d'une rare violence/

314. P: huhum\ oui\

315. E: simple annotation/

316. P: huhum\

317. E: dans l'air\(2s) dans l'air\ (reste inaudible) jusqu'à l'appareil/

318. P: nous regardions\ jusqu'à l'appareil/(.) oui/ ma mère et moi nous regardions jusqu'à l'appareil/

319. E: fonction\ climat qui règne à l’intérieur de l'appareil/

320. P: huhum\

321. E: tout à commencé\(.) jusqu'à souffle coupé/(2s) fonction\(2s) décrire les circonstances de l'accident/(2s) l'avion se brisa en deux/

322. P: huhum\

323. E: jusqu'à éclat/(2s) fonction/(2s) description de l'accident/

324. P: description de l'accident/(5s)¤<1533341> une troisième\ ou bien la troisième élève c'était qui\(5s)

325. E: khadi sall/

326. P/ khadi sall\

327. E: oui/

328. P: ou bien\ ndeye marie oui\

329. E: j'ai fait la même chose/

330. P: c'est la même chose\

331. E: oui/

332. P: vous avez fait la même chose/(2s)¤<1545336> ok/(1.5s) on a\ vous avez tenté/ c'est bien mais on y reviendra/(2s) à la séance d'écriture n'est-ce pas\ pour le moment donc on prend note/ à la séance d'écriture\ on reviendra tout à l'heure/ on y reviendra là dessus/(2s) c'est bon\¤<1556092>(10s) ((le professeur prend ses documents)) et on nous dit aussi que dans ce texte\ il y a un passage\(2s) ((le professeur est penché et lit)) qui renvoie à un dialogue/(2s) est-ce que vous l'avez senti\ est-ce que vous l'avez rep-\ repéré\¤<1571247>

333. Cl: (5s)

334. P: oui/ un passage qui renvoie à un dialogue/

335. Cl: (10s)

336. P: y'a-t-il un passage qui renvoie à un dialogue dans ce texte

337. Cl: oui/¤<1583986>

338. P: oui/

339. Cl ((bruit d'élèves demandant à intervenir))

340. P: lequel\ khadi sall\

341. E: certains passagers(2s)commé-\ commencèrent à faire des/(2s) plaisantèrent/ le discours\&

342. P: des plaisanteries\

343. E: &des plaisanteries/ le discours est direct/

344. P: ((tendant l'oreille)) j'ai pas entendu\

345. E: certains passagers/

346. P: huhum\

347. E: commencèrent à faire des plaisanteries/

348. P: huhum\

349. E: le discours est direct/

350. P: le discours est direct ici\

351. E: (3.6s)

352. P: qui a vu l'autre\(.) le passage\ c'est pas ça le passage/(2s) dialogal ici/ kane\

353. E: (2s) on nous prévint ensuite que nous allions entrer/(2s) dans une zone de turbulence/

354. P: huhum\

355. E: mais qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter/

356. P: ahan\

357. E: (2s)ici on utilisé le discours indirect/

358. P: le discours indirect/(2s)¤<1628096> donc qu'est-ce qui différencie le discours direct des du discours indirect\

359. E: dans le discours\(2s) dans le discours direct\

360. P: huhum\

361. E: les paroles sont fidèlement\(2s) rapportées/

362. P: sont fidèlement rapportés/ par quel moyen\ oui\

363. E: sont fidèlement rapportées/

364. P: ahan\

365. E: et la phrase est souvent introduite\(2s) par une poncté-\ une ponctuation particulière/

366. P: huhum\

367. E: des guillemets\

368. P: oui\

369. E: et des tirets/

370. P: des tiret\ des deux points\ et des guillemets/ c'est bien/ et par contre le discours indirect\

371. E: le discours direct\(.) indirect/ n'interronpu pas la rich-\ la relation/

372. P: huhum\ ((le professeur tend l'oreille))

373. E: n'interrompe pas la narration/

374. P: il n'interrompt pas la narration oui/ et comment est-ce qu'il est introduit\ le discours indirect/(2s) par le moyen de quel\(.) par quel moyen/

375. E: par des compléments/(2s) circonstancement/ par des\(2s) on utilise le pronom que/

376. P: le pronom que/ qui introduit quoi\ c'est pas le pronom que/ c'est pas un pronom/ le que que nous avons ici c'est pas un pronom/(1.2s) c'est une conjonction de\

377. Cl: coordination/

378. P: de subordination/(2s) et qui introduit quoi\

379. E: une subordonnée/

380. P: une\(.) subordonnée/(2s)¤<1698784> donc\(2s) le discours\(.) indirect\(.) ici est introduite par une\

381. E: subordonnée/

382. P: subordonnée complé\(.) complétive/(.) par contre le discours direct est introduit par un verbe de pensée/ des choses comme ça/ avec des\(.) avec une ponctuation à savoir deux points/ des guillemets ou un tiret/ n'est-ce pas/ donc\(.) le passage que nous avons ici\ c'est un passage normal/(2s) nous avons ici un dialogue que nous avons rapporté/(2s) mais indirectement/ n'est-ce pas\

383. Cl: oui/

384. P: très bien/(2s)¤<1726823> ensuite/(5s) ((le professeur consulte ses documents et lit une consigne)) comme question\ vous avez comment justifiez-vous le choix du narrateur\ et quel est son intérêt dans le récit\(2s) qui a tenté de donner des réponses\(2.3s) comment justifiez-vous\(2s)le choix du narrateur et quel est son intérêt dans le récit/

385. Cl:(10s)

386. P: qui a tenté\

387. Cl: (3.8s)

388. E: ((un élève lève la main))

389. P: aïssatou fall\ oui\

390. E: le choix du narrateur\

391. P: huhum\

392. E: c'est/ pour mieux décrire l'évènement\ et montrer son caractère authentique/

393. P: huhum\

394. E: son intérêt\(2s) c'est pour mieux décrire les évènements et les faits\(.) qui se sont déroulés durant cet évènement malheureux/

395. P: durant cet évènement\(.) malheureux/(.)¤<1775320> quelqu'un d'autre\ qui a tenté de\ répondre/ mame gnagna\

396. E: le narrateur a essayé de nous faire vivre l'évènement/

397. P: huhum\(2s) il a essayé de nous faire vivre l'évènement/¤<1785803>(2s) quelqu'un d'autre\(2s) khadi sall\

398. E: il est le seul à pouvoir reconstituer les faits/

399. P: il est le seul à pouvoir reconstituer les\

400. E: faits/

401. P: les faits\ donc c'est un\(.) témoin oculaire et (inaudible)/ n'est-ce pas\ c'est lui qui a tout vu/(.) et c'est à travers lui que nous aussi nous voyons tout ce qui se passe dans\(.) l'avion/ c'est lui qui nous décrit\(.) l'atmosphère dans l'avion/ n'est-ce pas\(.)¤<1806615> huhum\ quelqu'un d'autre\

402. Cl: (5s)

403. P: c'est seulement ces élèves/ qui ont tenté de faire\

404. C: (3.9s)

405. ¤<1815487>P: est-ce que vous avez dégagé le schéma narratif du récit\

406. ¤<1818679>Cl: non /

407. Cl: oui/

408. P: huhum\

409. Cl: oui/

410. P: allez-y\

411. Cl: (5s)

412. P: qui a essayé de dégager le schéma narratif\

413. Cl: (10s)

414. P: qui a essayé de dégager le schéma narratif\

415. Cl: (5s)

416. E: ((un élève lève la main))

417. P: khadi sall\

418. E: le schéma du nar-\ le schéma du narra-\ du récit/(.) tout la chaîne bas de l'avion aux passagers/ surtout ce personnage principal/(.)sa mère\(.) maria/(.) jusqu'à son\(.) atterrissage/(10s)

419. P: oui allez-y\

420. E: (5.6s) c'est fini/

421. P: hein\

422. E: oui/

423. P: c'est fini\

424. E: oui/

425. P: (2s) quelqu'un d'autre <((rire dur professeur))> oui kane\

426. E: la situation initiale/

427. P: ahan\

428. E: je me souviens/(.) jusqu'à ma mère/

429. P: jusqu'à ma mère/(.) c'est où encore\ ((le professeur vérifie dans son texte)) oui/ situation initiale/(.)huhum/=

430. E: =je me souviens parfaitement des des détails de l'accident/

431. P: huhum\

432. E: jusqu'à avec maria et ma mère/

433. P: oui\

434. E: l'élément perturbateur\

435. P: ahan/

436. E: tout a commencé/

437. P: huhum\

438. E: jusqu'à\(2.7s) jusqu'à/(.) quand je\(.) je/(.) je restais le le souffle coupé/

439. P: huhum\

440. E: la dynamique de l'action\

441. P: huhum/

442. E: ma mère et moi\(2.5s) jusqu'à voler en éclat/

443. P: (2.9s) jusqu'à voler en éclat\

444. P: oui/

445. P:(2s)oui continuez/

446. E: la situation finale/

447. P: huhum\

448. E: je tremblais\(2.5s) jusqu'à\=

449. P: =jusqu'à la fin\

450. E: oui/¤<1918746>

451. P: qui a proposé autre\(.) autre chose\

452. E: ((dans un murmure)) c'est la même chose/

453. P: ((désignant un élève)) oui\

454. E: j'ai fait la même chose/

455. P: vous avez fait la même chose vous\ e:t/ mame gnagna\

456. E: situation initiale\

457. P: huhum\

458. E: le fairchilde\(.) jusqu'à ma mère/

459. P: huhum\

460. E: élément perturbateur/(.) tout à commencé\ jusqu'à éclat/

461. P: huhum\

462. E: dynamique d'action\

463. P: huhum/

464. E: d'une main\ jusqu'à\devant/(.) siège de devant/(.) résolution\

465. P: huhum

466. E: sur le moment\(.)jusqu'à(.)il n'y avait pas de quoi s'inquiéter/

467. P: huhum/

468. E: situation finale\

469. P: huhum/

470. E: le fuselage dévala la pente\(.) jusqu'à complètement/

471. P: (2.2s)jusqu'à la fin/(.) le fuselage [jusqu'à la fin/]

472. E: [jusqu'à la fin/]

473. ¤<1953320>P: huhum\ quelqu'un d'autre\

474. Cl: (6.8s)

475. ¤<1957977>P: e::st/-ce que\ vous vous rappelez de ce que nous avons/ ce que nous devons avoir dans la\(.) situation initiale/ hum\

476. E: oui\

477. P: hum\

478. Cl: (4.2s)

479. P: e:st/-ce que vous vous rappelez ce qu'on doit avoir dans la situation initiale/

480. E: oui/

481. P: hum\ c'est quoi\

482. Cl:(3s)

483. P: c'est le\ le début de l'histoire/

484. E: oui/

485. P: e:t/ le temps qui domi:ne is-\ d'habitude\ c'est(.) l'imparfait\ c'est tout simplement\ un récit/(.) et le temps qui domine dans cette situation\ c'est l'imparfait/(.)¤<1986026> et l'élément parturba:teur/(.) on nous dit que c'est un évènement qui vient interrompre/ perturber/ modifier/(.) l'action/ donc la situation initiale\(.) et souvent\ il est introduit par u:ne/ par un adverbe n'est-ce pas\ et\(.)le temps\(.)qui(.)l'introduit c'est quel temps\

486. E: (2.5)

487. P: quel est le temps qui introduit souvent le\ l'élément perturbateur\

488. E: le passé simple/

489. P: han\

490. E: [le passé composé/]

491. P: [le passé\]

492. E: [composé/]

493. C: [SIMPLE/]

494. P: le passé simple\(.) n'est-ce pas\ c'est le passé simple qui introduit souvent\ l'élément\(.) perturbateur/¤<2016702> et\ est-ce que ce que vous avez dégagé ici a été introduit par le\ le passé simple/ comme élément perturbateur\

495. E: oui/

496. P: hum\

497. E: oui/

498. P: hum\

499. E: oui/

500. P: où est-ce qu'il est\(.) tout a commencé lorsque l'appareil se pencha spectaculairement\

501. E: (5.4s)

502. P: mame gnagna\ vite/

503. E: (2.2s)la plus part des verbes sont conjugués au passé simple/

504. P: huhum\(1.9s) la plus part des verbes sont conjugués au passé\(.)[simple/]&=

505. E1:=comme l'appareil se pencha/]

506. P: &le passé s-le passé simple\ c'est le temps de référence du récit

507. E2: oui

508. E1: comme l'appareil se pencha\

509. P: huhum/

510. E: je ne saurais\(.) ce fut\(1.5s) je pensais\(2.7s) les lumières se sont allumées/

511. P: mais vous regardez/(.) le passage qui est ici introduit par un\ ad:verbe/(.) pour opérer u:ne/(.) ru::pture/ e:st/ introduit aussi par\ le passé simple/(.) c'est lequel\(.) dans ce texte/

512. E: ((claquement de doigts par des élèves demandant la parole))

513. P: oui/

514. E: soudain je sentis mon coeur s'arrêter/

515. P: soudain je sentis\&

516. Cl: [mon coeur/]

517. P: &[mon coeur/]\

518. Cl: &s'arrêter/

519. P: &s'arrêter\ en voyant par le hublot\ l'avion frôler à quelques mètres/ un énorme pic/(.) dans l'autre/ dans l'autre partie\(.) on nous a pas parlé des chocs/

520. E: oui/

521. P: ce sont tout simplement les si:gnes/ nous avons ici des signes dans la\ première partie(.)dans la/ dans cette première étape/(.) nous avons des si:gnes/(.) qui montrent que l'avion peut être va avoir des problèmes§/(.) mais i:ci\(.) dans cette première partie\ on nous montre effectivement qu'il y a/(.) on nous dit bien entendu qu'il y a/(.)\ qu'il y a choc/

522. E: oui\

523. P: je sentis mon coeur/ soudain je sentis mon coeur s'arrêter ainsi de suite\(.)jusqu'à\ et aussitôt nous perçûmes le premier\(.) choc/(.)vous avez vu le premier choc/ nous avons\(.) nous perçûmes le premier choc sur une aile/(.) n'est-ce pas\¤<2119653> (54:4s)((le professeur reprend ses documents qu'il réordonne, consulte ses notes, relit silencieusement le texte, reprend la feuille de consignes etc.)) bon/(.) donc\ combien de séquences avez-vous noté dans ce\(2.2) dans ce texte\(2.8) combien de séquences\(.) je par-\ je parle pas de parties pour dire que\(.) pour ce qui est du plan/(.) mais de séquences/(.) tout à l'heure vous avez parlé/ vous avez dit qu'il y avait de la narration\ n'est-ce pas\ ensuite vous avez montré qu'il y avait de la\(.) descrip:tion/ et ensuite qu'il y avait du\ dialogue/ on a ici un passage dialogale(.) donc\ en tout nous avons combien de séquences\ nous avons\

524. E: trois [séquence/]

525. P: &[trois séquences/](.)u:ne séquence/(.) narrati::ve\(.) u:ne séquence\ descriti:ve/(.) et une séquence\&

526. Cl: [dialogale/]

527. P: &[dialogale]/ n'est-ce pas\(4.3s)¤<2209541> et i:ci\(.) pour ce qui est de la séquence\(.) narrative/ d'habitude c'est quoi sa fonction\ son rôle/ qu'est-ce que\(.) est-ce\(.) quelle est la fonction de la séquence narrarive\(.) la narration à quoi elle sert\

528. cl: (3.4s)

529. E: ((un élève lève la main))

530. P: oui\

531. E: la narration c'est de raconter/

532. P: sert à raconter/(.) tout simplement/ donc des évènements/ c'est tout simplement un récit/(2.4s)¤<2234507> ((le professeur consulte ses documents)) et la séquence dialogale\ le dialogue à quoi sert-il\

533. E: ((bruit de claquement de doigt d'un élève voulant intervenir))

534. P: oui/

535. E: le dialogue permet de mettre deux personna:ges\(.) en scène

536. P: deux personnages\

537. E: en scène/

538. P: en scène oui/ qui s-\ qui sont en train d'é-\ changer des\ paroles/ et\(.) soit il rapporté\(.) directement ou\&

539. cl: [indirectement/]

540. P: &[indirectement/](.) directement\(.) c'est à dire/(.) fidèlement on rapporte les paroles/(.) avec des guillemets\ des deux points\ des tirets/ et indirectement donc\ avec u:ne\ complétive/ et la séquence descriptive/ la description\

541. Cl:(04.2)

542. E: ((un élève lève la main))

543. P: oui yoro\¤<2270673>

544. E: elle permet de déscrire\

545. P: de décrire hein/

546. E: [décrire/]

547. P: [se\ ça vient] du verbe décrire mais on dit la de:scription/ huhum\

548. E: la description de l'appareil/

549. P: la description de l'appareil\ huhum\ qui dit mieux\

550. E: ((bruit d'élève demandant la parole))

551. P: baba sané oui\

552. E: c'est une scène qui nous permet de décrire ce qui nous\(.) entoure/

553. P: mais si je ne connais pas le verbe décrire\ <((avec un rire))>

554. Cl: <((rire de quelques élèves))>

555. P: la description/ à quoi sert elle\ oui\ ((désignant un élève du doigt))

556. E: elle sert à nous donner un point de vue extérieur/

557. P: un point de vue\(.) ça peut être extérieur comme ça peut être intérieur\ en tout cas un point de vu/ ((le professeur croit comprendre qu'un élève a levé la main)) huhum\ quoi\ quoi d'autre\

558. E:(2.8s)

559. P: tu as levé la main\(.)ahan\

560. E: ça permet de vivre à l'intérieur de l'action/

561. P: ((se penche pour mieux entendre)) ça nous permet\

562. E: de vivre à l'intérieur de l'action/

563. P: de vi:vre\ à l'intérieur de l'action/(.) c'est à dire/

564. E: (5.5s)

565. P: QUELLE EST LE RÔLE DE LA DESCRIPTION\

566. E: ((dans un murmure)) elle sert à monter/

567. P: hum\

568. Cl: (3.4s)

569. E: ((un élève lève la main))

570. P: oui\

571. E: elle nous permet de décrire les faits/

572. P: de décrire donc tout simple-\ bon pas de décrire les faits/(.) ça nous permet de mon-\ ça nous montre\(.) la description nous montre le lieu/(.) en parlant peut être quelque fois du\ du temps\ de l'espace\ ainsi de suite/(.) donc la description\ son rôle c'est de\ monter un espace/(.) ça peut être un objet/(.) un lieu/(.) ça peut être même une personne et dans ce cas on va parler peut être de portrait/ n'est-ce pas\

573. Cl: oui

574. P: donc c'est ça la séquence descri-\ tive/ (6.4s) ((le professeur consulte ses documents)) tout à l'heure\ on\(.) je l'ai souligné en disant que/(.) c'est à travers/ quelqu'un l'a souligné\(.) que c'est à travers le personnage princi:pal/ que nous\(.) connaissons ce qui se passe\(.) dans l'appareil/(.) à l'intérieur de\ l'appareil/ n'est-ce pas\ et qui est le narrateur\

575. Cl: ((bruit d'élèves demandant la parole))

576. P: hum\ ((se tourne vers l'endroit d'où vient le bruit)) oui\

577. E: c'est le[personnage/]

578. P: [c'est le personnage/] principal qui est le\

579. Cl: NARRATEUR/

580. P: narrateur/(.) c’est lui(.) qui nous rapporte les faits/(.) les gestes/(.) et qui nous rapporte même le\(.) ce qui se passe dans\ l'avion/(.) donc c'est le personnage principal qui est le\ narrateur/(.) ET\(.) dans ce cas on va dire que nous avons un point de vue\ in:terne/(.) tout simplement\ parce que la personne qui nous rapporte on peut parler de\(.) point de vue externe\(.) quand la personne qui apporte/ qui rapporte le témoignage/ est extérieure à 'action/(.) mais quand il est im:pliqué ce personnage\(.) ici\(.) comme la cas d'aujourd'hui/(.) on va dire que cest un point de vue\ interne parce qu'il est concerné/(2)vous avez compris\

581. Cl: oui

582. P: hum\

583. Cl: oui/

584. P: ok(16.7s) ((le professeur consulte ses documents qu'il réorganise)) et combien de personnages avons-nous dans ce texte\ combien de personnages avons-nous\

585. E: ((bruit de frottement de doigts d'élèves se proposant à répondre à la question))

586. P: oui\

587. E1: deux personnages/

588. P: deux/ lesquelles\

589. E1: (3.4s)

590. E2: trois/

591. Cl: ((bruit d'élèves demandant la parole)) [trois/]

592. E1: [le narra\]&

593. P/ [trois/ qui et qui\]

594. E1: le narrateur/(.) maria et sa mère maria/

595. Cl: <((rires de la classe))>

596. E1: [et sa mère/]

597. E3: [et sa mère/] <((rires de l'élève))>

598. P: <((élevant la voix))> le personna:ge/ principal maria et sa\(.) [mè::re/]

599. Cl: [sa mère/]

600. P: mais/ il y a d'autres personnages\ c'est un avion\

601. E: ((bruits des élèves pour prendre la parole))

602. P: oui\

603. Cl: les autres passagers/

604. P: il y a donc les autres passagers donc/ et\ est-ce qu'ils sont décrits\ ces passagers

605. là\ est-ce qu'ils sont décrits dans ce texte\

606. E: non/

607. Cl: non/

608. P: donc\(.)huhum\

609. E: il y a aussi les membres de l'équipage/

610. P: les membres de l'équipa:ge/ très bien mais ils ne sont pas\(.) dé:crits dans ce\(.) [texte/]

611. Cl:[texte/]

612. P: donc nous avons noté une absence totale sur eux/(.) on n'a pas d'informations sur eux/(.) peut-être quelques part quand tour-\ quand il dit nous avons tous commencé à\ à prier/

613. E: à faire des [plaisanteries/]

614. E:[à faire des plaisanteries/]

615. P: [les plaisanteries/]

616. E: [(inaud.)]

617. P: c'est tout simplement ce passage\(.) qui parle tout simplement des autres passagers/ mais tout le reste est focalisé sur le personna:ge\&

618. Cl: [principal/]

619. p: &[principal/](.) même à un certain moment\ on p:ense que/(.) ((le professeur reprend son texte)) les\(.) mari:a n'existaient plus/ que les autres passagers n'existaient plus/ c'est lui\(.) seul/(.) parfois ou\(.) quand par exemple il dit que/(.) ((le professeur cherche dans le texte)) je m'agrippais/(2.1)

620. E: (inaud.)=

621. P: =je m'accrochais/ j'agrippais de la main\ j'agrippais ma mère et je m'accrochais de toutes mes forces/ ainsi de suite/ n'est-ce pas\

622. Cl: oui/

623. P: donc on dirait que c'est le seul\(.) personnage qui se trouve dans l'appareil alors qu'il y en a d'autres/ mais on/ il a tout simplement\(.) opéré à u:ne\(.) absence de/(.)il a tout simplement\(2.5s) laissé sous silence les autres passagers\(.) de l'appareil/(1.5s) c'est bon\

624. Cl: oui/

625. P:(5.5s) ((le professeur consulte ses documents et marche vers le tableau)) donc on peut noter ceci/ grand un\(.) la situation\ (43.5s) ((le professeur écrit au tableau, prend ses documents et se déplace dans les rangers)

626. Cl: ((bruit des élèves qui s'apprêtent à prendre les notes dans leur cahiers))

627. P: donc\ prenez rapidement/

628. C: ((les élèves copient les mentions portées au tableau dans leur cahier))

629. P: quelle est la source du texte/ qui l'a écrit\ d'où est-ce qu'on l'a tiré\

630. E: moi monsieur\

631. P: ahan\

632. E:(06.3s) ((bruit d'élèves levant demandant à être interrogés))

633. P: oui yoro\

634. E: le miracle des andes\ témoignage/

635. P: il est tiré\

636. E2: de le miracle des andes/

637. Cl: ((les élèvent prennent des notes))

638. P:(07.4s) ((le professeur discute avec quelqu'un)) oui adja\

639. E: euh l'auteur c'est hector\(.)suané/

640. P: l'au-\ l'auteur c'est/(.) hect:or\(.) sua-\ suanes hum\ il me semble que c'est suanes/(.) hein\(.) comme il est/(.) sud américain/(2.2s) ((lisant son texte)) donc hector sua:nes/(2.9s)

641. E: il est tiré de\&=

642. P: =il est tiré de quel ouvrage\

643. E2: le miracle des andes/

644. P: le miracle des andes publié\

645. E: en mille neuf cent soixante treize/

646. P: huhum\

647. E: par la presse pocket/

648. P: les presses pocket/(.) très bien/(.) ok/ vous mettez situation/(2.6s) ce témoign:age\ est extrait de l'oeuvre de hector sua:nes/(.) ce témoignage est extrait de l'oeuvre de hector suanes/

649. Cl:(9.5s) ((les élèves prennent des notes dans leurs cahiers))

650. P: je mets ça au tableau\(.) hector suanes ((le professeur écrit le mot au tableau))

651. E: ((bruit des élèves))

652. P: ou bien vous n'avez pas envie\

653. E: si/

654. P: (4.3s) ((tout en consultant ses documents)) ce témoignage est extrait de l'oeuvre de hector suanes/(1.5s) intitulé le mir:acle des an:des\(2.2s) intitulé/(1.3s) le mir:acle des andes/(5.5s)((le professeur écrit l'expression au tableau)) le miracle(3.9s)des an::des\(2.5s) et on souligne(/.) intitulé le miracle des andes/(5.6s) ((le professeur consulte son texte)) intitulée accent aigu\ e/ hein\(3.5s) intitulée le miracle des andes/(3.6s) et publiée aux presses pocket\ en dix neuf cent quatre vingt treize/(4.6s) ((le professeur écrit l'expression au tableau)) presse pocket/

655. E: publiée/

656. E: presse pocket en mille neuf cent quatre vingt treize/

657. P: (7.8s) en mille neuf cent quatre vingt treize/

658. E: et publiée\

659. P: (10.2s) ((le professeur consulte ses documents))

660. E: publiée\

661. P: c'est bon\

662. Cl: oui/

663. Cl: non/

664. P: mais vous avez ça\ ((montrant la mention dans le texte)) après le texte/(.) en bas de page vous avez hector suanes/ le mracles des andes/ mille neuf cent\(.) quatre vingt treize/

665. E: publiée\

666. E: publiée\

667. E: le miracle/

668. E: aux presses pocket/

669. Cl: ((les élèves se répètent la phrase dicttée par le professeur))

670. P: (6.3s) ((le professeur écrit au tableau l'étape suivante de l'explication de texte: "idée générale)) publiée aux presses pocket en mille neuf cent\(.) quatre vingt\(.) treize/(5.4s) grand deux/ idée générale\(18.6s) ((le professeur consulte ses documents)) de quoi nous parle-t-on dans ce texte\(.) hum\ oui oumar dramé\

671. E: on nous parle d'un crash d'un avion/

672. P: d'un crash d'avion/ n'est-ce pas\(.) on nous parle ici d'un crash d'avion/(.) vous mettez idée générale\

673. Cl: ((bruit de froissement de feuilles))

674. E: monsieur on met\

675. P: (4.9s) dans ce texte\ virgule\(10.8s) on nous retr:ace/ les circonstances d'un crash/(1.9s) survenu dans les andes/(3.5s) on nous retrace les ci:rconstances\ d'un crash/(2.4s) survenu\(4s) dans les andes/

676. Cl: (10.9s)

677. E: (2.8s)survenu\

678. P: (8.5s) ((le professeur récupère une feuille qu'il dépose sur sa table, fait signe à quelqu'un au fond de la salle))

679. E: survenu\

680. E: survenu dans les andes/

681. P: circonstances d'un crash survenu dans les\(.) an:des/(2.7s) avec a majuscule hein\ ça y est là-bas\(.) c'est bon\

682. E: oui/

683. P: et à la ligne/ vous mettez/ grand trois\ et vous mettez le plan/ ((tout en portant la mention au tableau))

684. E: (16.4) ((les élèves écrivent))

685. P: en combien de parties pouvons-nous diviser ce texte\

686. E: en [trois parties/]

687. E: [trois parties/]

688. E: [trois/]

689. P: hum\

690. E: trois/

691. P: trois\ lesquelles\

692. Cl: (4.5s)

693. P: ha vous l'avez pas fait à la maison\

694. E: si/

695. E: on l'a fait/

696. E: ((bruit de claquement de doigts par des élèves demandant la parole))

697. P: qu'est-ce que c'est que ça/ oui\

698. E1: en deux parties/

699. P: deux partie/ lesquelles\

700. E1: de je me souviens\ [jusqu'à/]&

701. P: [oui du début jusqu'à\]

702. E1: &[(inaud.)]

703. E2: [jusqu'à l'appareil/]

704. P: oui/ jusqu'à l'appareil\

705. E: deuxième partie soudain je\ jusqu'à/ jusqu'à la fin/

706. P: soudain jusqu'à la fin/

707. E: oui/

708. P: oui/ et quels sont les différents titres que vous donnez à ces parties\(.) première part:ie\ vous avez quel titre\

709. E: (5.5s) ((un élève demande la parole))

710. P: oui/

711. E: premiers\ premiers signes du crash/

712. P: les premiers signes du crash/ première partie à partir d'où\(.) du début jusqu'à\

713. E: [jusqu'à l'appareil/]

714. E: [l'appareil/]

715. P: jusqu'à l'appareil/(.) huhum\(.) deuxième partie\

716. E: (inaud.) ((des élèves cherchent à intervenir))

717. P: oui continue/

718. E: l'incident survenu

719. P: l'in:cident survenu/ c'est où\

720. E: de soudain jusqu'à la fin/

721. P: de soudain jusqu'à la fin\((le professeur regarde dans son texte))

722. E: oui/

723. P: ((se tournant vers un autre élève)) tu as fait deux parties aussi\

724. E: oui/

725. P: toi aussi\

726. E: oui/

727. P: oui/ on met trois parties/ ce texte pourrait être divisé en trois parties/(3.2s) ce texte pourrait être divisé en\(.) trois parties/(20.5s) ((le professeur consulte ses documents)) première partie\(.) vous allez à la ligne/ vous mettez première part:ie\(.) du début\ jusqu'à\(19.2s) ((le professeur écrit au tableau les limites de la première partie)) du début\ à\(.) vous ouvrez les guillemets/ le maximum de l'appareil/(2.2s) le pilote exigeait\(2.5s) le maximum de l'appareil/(4.3s) et comme titre nous mettons ce qu'avait dit mame dia-\ mame gnagna\ les premiers signes du\(.)crash/(5.9s) ((le professeur écrit au tableau le titre de la première partie)) les premiers signes du crash/

728. Cl: (14.2s) ((les élèves écrivent dans leurs cahiers))

729. P: c'est bon\

730. Cl: oui/

731. P: ok/ deuxième partie\ à la ligne vous mettez\(. )deuxième partie/(9.3s) ((le professeur écrit la mention au tableau et consulte ses documents)) de soudain\(10.5s) ((tout en écrivant les références de la deuxième partie au tableau)) de soudain à\(3.3s) voler en éclat/(10.5s) et dans cette partie\ nous avons ici\(.) le\(.)cho:c/ n'est-ce pas\

732. E: oui\

733. P: donc pour cette partie vous mettez comme intitulé le\ cho:c/ ((le professeur écrit le titre de la deuxième partie au tableau; puis il consulte ses documents))((8.3s)) et troisième et dernière partie\ vous mettez/ ((le professeur écrit la mention au tableau))(7.3s) ((tout en écrivant au tableau)) de je tremblais\(.)jusqu'à la fin/(2.5s)¤<3117795> et ici qu'est-ce que nous avons\

734. Cl: 4.2)

735. P: hum\ oui\

736. E: la résolution/

737. P: la résolution\ oui/ ahan\

738. E: la peur/

739. P: hein\

740. E: la peur/

741. P: la p:eur\

742. E: ((bruit de craquement de doigts d'un élève voulant intervenir)) les réactions des passagers/

743. P: des réac:tions/ c'est dans le texte/ oui\(2.5s) c'est la dernière partie/(.) qu'est-ce qu'on nous a dit\

744. E: ((bruit d'un élève demandant la parole))

745. P: oui\

746. E: la situation finale/

747. P: oui la situation fini-\ finale/(.) mais qu'est-ce qu'on doit dire ici\&

748. E: (inaud.)

749. P: (2.5s) <((le professeur relit un passage du texte))> puis sa vitesse diminua progressivement et il finit par s'immobiliser complètement/

750. E: ((claquement de doigts d'élèves demandant la parole))

751. P: oui\

752. E: l'atterriss:age/

753. P: l'atterri-\

754. E: ssage/

755. P: l'atterriss:age/(.) n'est-ce pas\(6.4s) ((le professeur écrit le titre de la deuxième partie au tableau)) vous avez ici l'atterri-\

756. E: sage/

757. P: l'atterriss:age/¤<3164532>(15.8s) à la ligne vous mettez grand quatre\(33.8s )((le professeur efface puis écrit au tableau))explication détaillée/

758. Cl: (12.7s) ((les élèves écrivent dans leur cahier))

759. P: grand quatre explication détaillée

760. Cl:(8.3s) ((les élèves continuent à écrire, tandis que le professeur réorganise ses documents))

761. P: c'est bon\ on peut y aller\

762. E: oui/

763. E: non/

764. P: faites vite\

765. Cl: (12.6s)

766. P: à la ligne\ vous mettez\(.) dans la première partie\(.) virgule/(6.3s) dans la première partie\(.) le narrat:eur/ nous décrit l'atmosphère qui régn:ait dans l'a:vion\ avant le choc/(1.5) le narraTEUR nous DEcrit\(1.6s) L'ATMOSPHERE(8.4s) ((le professeur écrit le mot au tableau)) qui régnait dans l'avion/(3.1s) avant le choc(.) point/(9.6s) cette étape correspond à la situation initiale du schéma narratif/(.) cette ETAPE CORRESPOND\(.) à la situation INITIALE\(.) du schéma narratif\(.) cette étape correspond à la situation initiale\(.) du schéma narraTIF/(4.1s) cette étape correspond à la situation INItiale\ du schéma narratif\ c'est bon\

767. Cl: oui\

768. P: (7.8s) cet étape correspond à la situation initiale du schéma narraTIF\(2.9s) avec l'imparfait de l'indicatif comme temps dominant/(1.9) avec\(.) l'imparfait de l'indicatif/(.) comme temps dominant/(14.7s) avec l'imparfait de l'indicatif comme temps\(.) dominant/(.) vous mettez entre parenthèse\ poursuivait sa route\(.) diffusait\(1.2s) tombions\ s'agissait(4.9s)/

769. E: hum\

770. P: entre parenthèse\ poursuivait sa route\(2.5s) poursuivait\ a\ i\ t/(3.3s) poursuivait sa route\(.) virgule\(.) DIFFUSAIT\(.) deux éf\(.) a\ i\ e\ n\ t\(.) ((le professeur écrit le mot au tableau)) les hauts parl:eurs/ diffusaient\(5.6s) TOMbions\(1.2s) nous tombions\(3.4s) eccétéra/(.) et vous fermez la parenthèse/(7.8s)

771. Cl: <((murmures de quelques élèves s'aidant mutuellement à prendre ce qui leur est dicté))>

772. P: c'est bon\

773. E: [NO:N/]

774. E: [NO:N/]

775. E: monsieur\ diffusait\

776. P: diffusait virgule\(.) tombions\ nous tombions/

777. E: [monsieur doucement/]

778. P: nous tombions eccétéra\ et vous fermez la parenthèse/

779. Cl: <((murmures de quelques élèves s'aidant mutuellement à prendre ce qui leur est dicté))>

780. P: je vous donne tout simplement quelques exemples/(.) y'en a d'autres hein\

781. E: oui/¤<3343319>

782. P:(5.6s) à la ligne\ vous mettez\(.) une cerTAINE CRHONOLOGIE\ est RESpectée/ dans la\(.)narration/(.) dans la stratégie\ une certaine CRHONOLOGIE\(1.5s) ((le professeur écrit le mot au tableau)) comme ça/(8.8s)

783. E: huhum/

784. P: une certaine chronologie est respectée dans la stratégie narrative/(6.5s)

785. E: dans la stratégie\

786. P: une certaine chronologie\(1.5s) est respectée\ dans la stratégie narrative/ e\ accent aigu\ e/ dans la stratégie narrative\(.) ((le professeur consulte le texte)) entre parenthèse/ tout a commen:cé/(7s) tout a commencé/(5.2s) tout a commencé/(.) virgule\(.) immédiatement après/(.) virgule/ ensuite etcétéra/(10.6s) bon dans la deuxième partie\(5.3s) dans la deuxième partie\(.) virgule\(8.6s) dans la deuxième partie virgule/(8.5) une RUpture est opérée\(6.8s)

787. E: [une rupture\]

788. P: [une rupture est opérée/](.) avec l'emploi de l'adverbe soudain et du passé simple/(6.2s)

789. E: une rupture est opérée\

790. E: une rupture est opérée avec l'emploi/

791. P: avec l'emploi/(.) de l'adverbe soudain/ ET\ du passé simple/(3s)¤<3458366> c'est bon\

792. Cl: OUI/

793. P: vous mettez\(.) cette étape correspond\(.) à l'élément\(.) perturbateur/(1.5s) deux points/(.) cette étape correspond à l'élément\(.) perturbateur/(4.4s)

794. E: élément\

795. E: [perturbateur\]

796. P: c'est dans cette partie\ que nous NOTONS\(.) c'est dans cette partie\(5s) c'est dans cette partie aussi\ que nous notons\(13.4s) ((le professeur consulte ses notes)) c'est dans cette partie aussi que nous notons/(.) une SE:QUENCE DESCRIPTI:VE/ complète\ insérée dans le récit/(.) \une séquence descriptive complète/(8.1s) une SE:quence/(.) ((tout en écrivant au tableau)) DESCRIPTIVE\(2.4)) complète/(4.6) insérée e\ accent aigu\ e/ dans le récit/(10.8s) ((le professeur consulte ses documents)) vous y êtes\

797. E: oui/

798. P: c'est bon pour tout le monde\

799. Cl: OU:I/

800. P: on continue\(2.8s)((tout en consultant ses documents))ENFIN dans la troisième partie\(3.5) enfin dans la troisième partie\(7.3s) nous NO:TONS les sentiments du narrateur/(6.3s) sa peur\(.) sa peur/(3.9s) virgule\(4.5s) sa peur ET son incertitude hein\(.) vous mettez/ sa peur et son incertitude/(2.3) sa peur et son incertitude/(8s)((le professeur écrit le mot incertitude au tableau)) sa peur ET son incertitude/(2.4) point/ vous allez à la ligne/(2.3) cette étape du récit correspond à la situation finale\(.) cette ETAPE du ré:cit\ CORRES:POND\ à la situation finale/(9.9s) cette étape du récit correspond à la situation finale/(6s) OK\

801. E: OUI/

802. P: vous mettez\(.) car l'avion s'est immobilisé/(7.6s) MEME SI la queue a disparu dans la nature/(.) ((tout en écrivant au tableau)) même si\(.) la queue\(.) a disparu\(.) dans la nature/(3.8s)¤<3642111> je sais que nous n'aurons pas le temps de terminer/

803. E: non/

804. Cl: nous avons cours monsieur\

805. P: je sais/ nous allons nous arrêter là/ nous reviendrons sur le texte après demain\ pour faire la conclusion\(.) avant de passer à l'expression écrite/

806. Cl: ((bruit des élèves rangeant leurs affaires))

807. P: j'espère que vous n'avez pas perdu la feuille de consigne\

808. Cl: NO::N/

809. Cl: S::I/

810. P: en tout cas\ vous avez intérêt à préparer les exercices pour la prochaine fois/