4C2

1. Cl: (( les élèves se lèvent pour accueillir le professeur dans une grande agitation ))

2. P: <(( bruit de renforcement de gorge par lequel le professeur attire alerte les élèves et cherche à ramener le calme))

3. Cl: (( le silence se rétablit même si certains élèves n'ont pas encore fini de s'installer))

4. P: le surveillant général\ vous a re-\ vous a-t-il remis un document\

5. E: oui/

6. P: hum\

7. CL: OUI::I\

8. P: ça y est\

9. Cl: OUI:I\

10. P: prenez-le/

11. Cl: (( les élèves prennent deux feuilles polycopiées d'un texte et de consigne de lecture))

12. P: (46 s)((le professeur s'assoit et sort de son sac des documents de travail)) y a-t-il des élèves qui ont compris\ les exercices qu'on vous avait donnés\ le tableau/

13. Cl: ((bruit des élèves))non

14. P: hum\

15. Cl: NO:ON\

16. P: le tableau que vous aviez/(.) est-ce qu'il y a des élèves qui l'ont fait\

17. E: ((bruit des élèves))

18. Cl: ((le professeur prend un fascicule ouvert sur une page de consigne qu'il montre aux élèves à la page voulue))le tableau là/

19. Cl: ((dans un grand bruit)) NO:ON/

20. P: ((montrant toujours la feuille et pointant du doigt l'exercice en question)) cet tableau là/

21. Cl: ((dans un grand bruit)) NO:ON/

22. P: c'est pas fait\

23. E: NO:on/

24. P:(7mn 4s) ((le professeur consulte ses documents)) ET les consignes d'exploitation\(.)réécrivez le texte en adoptant un point de vue extérieur/

25. E: oui/

26. P: c'est déjà fait\

27. E: [oui/]

28. E: [oui/]

29. Cl: [oui/]

30. P: avec les autres réponse qui suivent/[les autres questions qui suivent]

31. Cl: [OU:I/]

32. P: ok/ on va prendre quel:QU'UN\(.) pour aller au tableau et nous monter ce qu'il a fait/ ((le professeur range un sceau remplie d'eau installé au milieu de l'estrade dans un coin de la classe et aménage le tableau))

33. Cl: ((bruit des élèves demandant la parole))

34. P: quelqu'un pour nous proposer ce qu'il a fait\(14.6s) ((le professeur poursuit son aménagement du tableau qu'il divise en trois trois parties, consulte ses documents puis prend son fascicule))

35. Cl: ((bruit des élèves qui prennent leurs documents et outils de travail))

36. P: ((élevant la voix pour couvrir le bruit de la classe)) ON VOUS A DEMANDE DE FAIRE DEUX PARAGRAPHES/(.) n'est-ce pas\ de composer deux paragraphes/(.)n'est-ce pas\

37. Cl: OU:I\

38. P: quelqu'un pour nous mettre ce qu'il a fait ici au tableau/

39. Cl: (12.7s) (( les élèves sont penchés chacun sur son cahier))

40. P: vous l'avez pas fait\

41. Cl: SI:I\

42. Cl:[NO:ON]

43. Cl: [SI:I]

44. P: qu'est-ce que vous attendez pour lever la main\(.)vous avez peur des caméras\

45. Cl: <((rire des élèves))> OUI::I/

46. Cl: NO::ON/

47. P: <((avec un rire))> si vous n'avez pas peur de la caméra\ alors levez la main/¤<99287>

48. Cl: ((des élèves s'exécutent))

49. P: ((le professeur désigne un élève en lui remettant un morceau de craie))

50. E: ((l'élève se rend au tableau avec un cahier et se met à copier son texte))

51. P: j'espère que c'est pas long\

52. E: comment\

53. P: les deux paragraphes/

54. E: ((en consultant ses notes))le texte je l'ai/(.) j'ai\(.) j'ai recopié le texte\

55. P: du début à la fin\

56. E: heu/ non/(.) enfin j'ai recopié le texte deux fois

57. P: huhum\

58. E: j'ai recopié le texte une première fois/

59. P: huhum\

60. E: pour faire la première partie de la question/

61. E: huhum\

62. E: puis je l'ai recopié une deuxième fois pour faire la deuxième partie/

63. P: tu as cette partie\

64. E: non/ je l'ai fait dans un autre cahier((tout en montrant du doigt sa table où elle a laissé le document en question))

65. P: et dans ce deuxième volet\ tu as recopié en faisant quoi\

66. E: en insérant les deux paragraphes demandés/

67. P: tu nous mets cette partie/(.) les deux autres\¤<194259>

68. E: (29.2s)((l'élève retourne à sa place prend un autre document lit un instant puis revient au tableau et semble chercher quelque chose ))

69. P: ça y est là/ ((le professeur lui tend une éponge))

70. E: (5mn 24 s)((l'élève efface ce qui avait été porté au tableau puis reprend son travail))

71. P: (( qui était en train de circuler dans les rangées vérifiant certains cahiers d'élèves se tourne vers le tableau et lit en silence le texte en cours de copie)) mais tu ne fais que recopier le texte\(.) où sont tes modifications\

72. E: mais ça y est là monsieur\

73. P: où\

74. E: ici/(.) sur\(.) e:uh/ dans le cahier/ (.) ((l'élève tend son cahier et pointe du doigt les notes auxquelles elle fait allusion)) en bas/ après le passage du texte/ (

75. P: où\

76. E:ici en bas/(.) à la suite du texte/

77. P: donc après le texte\

78. E: non [je-]&

79. P: tu l'as fait après le texte\

80. E: &non je n'ai pas cité tout le texte

81. P: ahan\

82. E: en\ en recopiant\(.)en regardant sur le(.)le livre

83. P: huhum\

84. E: il y a des choses que j'ai ajoutées/

85. P: huhum\

86. E: comme par exemple ce qu'on nous dit(.)demandé et(.)et(.)

87. Cl: <((rire des élèves))>

88. P: huhum

89. E: ((l'élève se tourne pour faire face à la classe fait un pas vers la première table pour emprunter une feuille de consigne et reprend la consigne à haute voix)) il fallait imaginer et insérer deux paragraphe descriptifs/

90. P: oui/

91. E: dans le premier\ on nous demande d'imaginer et de [décrire l'atmosphère]

92. P: [oui\]

93. E: dans l'a:vion/

94. P: huhum\

95. E: et hors de l'appareil\(.) avant les premiers signes de l'ac:cident/

96. P: huhum\

97. E: et puis\(.) un paragraphe dans lequel vous imaginez et [décrivez]

98. P: [le premier paragraphe](.)qu'est-ce que tu as mis dans le premier paragraphe\

99. E: oui/

100. P: lis/

101. E: (9.6s) (( l'élève reprend son cahier et semble chercher le paragraphe et se décide à lire après avoir hésité un instant à prendre le texte)) tout a commencé(.) lorsque l'appareil(.) se pencha(.) spectaculairement(.) d'un côté/(.)

102. P: huhum

103. E: point(.) lequel/(.) je ne saurais le préciser/(.) mais ce fut une secousse\(.) ce\(.) ce fut d'une douceur/

104. E:((bruit d'un élève interpellant un autre))

105. P: huhum\

106. E: après cet incident\ les gens étaient tendus(.)

107. P/ huhum

108. E: après ici/(.) sur le deuxième paragraphe/&

109. P: &c'est tout ce que tu as mis là-bas\

110. E: sur le premier paragraphe\

111. P: dans le premier paragraphe/ oui\

112. E: &sur le deuxième paragraphe\(2s) ((l'élève cherche un instant dans cahier puis poursuit sa lecture)) nous avons du pe:rdre pas mal d'a-\ de mètres d'altitude(.) mais je ne pourrais pas bien entendu\(.) préciser combien\ car je restais le souffle coupé/(.) on était tous(.) nerveux dans l'avion(.)après les premières secousses(.) car on ne savait pas ce qui se passait/(.) je me souviens que certains passagers\(1.5s) commencèrent à faire des plaisanteries\(.) j'entendis ensuite des applaudissements(.) et des exclamations\(.) comme au cours d'une fête\(.) chacun essayant de se cacher sa peur/(1.3s) après\(.) j'ai fait\(.) he:u/(.) la description du personnage principal/

113. P: huhum\

114. E: ((l'élève reprend la lecture de sa production)) j'entendis la voix d'un homme\(.)

115. P: huhum\

116. E: il devait avoir une vingtaine d'années\(.)

117. P: huhum\

118. E: il état assis avec de\(.) de\ d'autres femmes/(.)

119. P: huhum

120. E: l'air visiblement inquiètes/

121. P: ((le professeur emprunte à un élève un texte qu'il consulte pour mieux suivre le travail de l'élève)) huhum\

122. E: ils se parlaient à haute voix/(.)et leurs paroles m'ari-arrivaient jusq-m'arrivaient jusqu'aux oreilles/

123. P: ((le professeur a emprunté à nouveau un texte à un élève et lit tout en écoutant les propositions de l'élève)) huhum\

124. E: (3.3s) et après\ j'ai fait le DIAlogue/

125. P: huhum\

126. E: l'homme/(.) qui dit\(.) qu'est-ce qui se passe\(.) sa mè:re qui dit que je ne sais pas mais tout le monde est inquiet et j'ai très peur/(.) mariA/(.) ils nous avaient(.) ils nous avaient dit qu'on allait enter dans une zone de turbulence(.) c'est peut être à cause de cela(2.2s) après j'ai repris le texte/

127. P: huhum\

128. E: il y eut une courte pause(1.9s)

129. P: huhum\

130. E: puis un autre trou d'air(.) on pouvait noter au vrombissement des moteurs que le pilote exigeait le maximum de l'appareil/(.) soudain je sentis mon coeur s'arrêter en voyant par le hublot\(.) l'avion frôler à quelques mètres d'un énorme pic/ ((l'élève dépose son cahier))

131. P: ((le professeur qui est revenu au tableau désigne un point du passage que l'élève avait recopié)) qu'est-ce que tu as ajouté ici\

132. E: ((l'élève rejoint le professeur))

133. P: (( tout en mettant le doigt sur le coin du tableau où l'élève a recopié son paragraphe))ici:(.) sur le premier paragraphe\ qu'est- ce que tu as ajouté\(.) dans le premier paragraphe/(.) qu'est-ce que tu as ajouté au texte

134. E: ((consulte son cahier))

135. P: regarde et repère tes passages ici/ au tableau/

136. E: (16.5s)(( prend le temps de lire ce qui a été écrit au tableau puis commence à souligner ses ajouts))

137. P: (( Le professeur interrompt le geste de l'élève et reprenant la craie de ses mains choisit de matérialiser la séparation entre les éléments relevant du txte et les ajouts montrés par l'élève avec des crochets)) jusqu'où\

138. E: (5.5s)((l'élève reprend la craie et place un crochet fermant après le dernier mot de son texte))

139. P: ((Le professeur renforce la séparation en appuyant le crochet)) le reste n'est pas encore venu\(.) ce que tu as ajouté/

140. E: non

141. P: donc tu sautes et tu nous mets ce que tu as fait ici/ ((montrant à l'élève un coin vide du tableau)) ce que tu as fait tu nous le mets ici/(.) ((il symbolise la consigne en ouvrant et en fermant des crochets))

142. E: ((l'élève commence à recopier son texte))

143. P: ce que tu as insérer tout simplement/

144. E:(( l'élève copie les éléments de réponse au tableau))

145. P: ((le professeur fait le tour des rangées pour vérifier le travail des autres élèves ou consulte ses document pendant que l'élève copie son texte))

146. E: ((l'élève rejoint sa place une fois son travail terminé))

147. P: ((tout en consultant ses documents)) vous avez tous lu le texte\(.) ce qu'elle a fait\

148. Cl: ou:i/

149. P: votre appréciation\(.) qu'en pensez-vous\(.) est-ce qu'elle a répondu aux questions qui sont posées\(.) est-ce qu'elle a respecté les consignes\

150. Cl: (4.2s)

151. P: hum\

152. Cl: (3.9s)

153. P: alors je vous écoute\ quelles sont vos observations sur le paragraphe produit par votre camarade\

154. E: ((un élève lève la main))

155. P: oui\

156. E: elle a adopté un point de vue interne/

157. P: elle a adopté un point de vue intérieur\(.) où par exemple\

158. E: ici/(.) quand elle dit\(4.5s) ((l'élève cherche le passage dans le paragraphe recopié au tableau puis se met à lire)) immédiatement après\(.) j'eus la nette sensation/

159. P: j'eus la nette sensation/(.) il y a la présence DU\(.) pronom personnel je donc la première personne elle EST\(.) impliquée dans LE\

160. E: texte/

161. P: oui/(.) quoi encore\

162. Cl (2.9s)

163. P: [alors qu'on lui] a demandé un point de vue EX-\

164. E: extérieur/=

165. P: =extérieur/(.) c'est quelqu'un qui n'a pas participé A\(.) à l'acciDENT/ et qui doit nous le raconter/ oui\

166. Cl: (4.4s)

167. p: y a-t-il un autre problème\

168. Cl: (11.6s)

169. P: ((le professeur prend un document et lit la consigne donnée aux élèves)) réécrivez le TE:xte en adoptant un point de vue extérieur/ en insérant deux paragraphes descriptifs\(.) dont le premier paragraphe\ un paragraphe dans lequel vous imaginez et décrivez l'atmosphère dans l'avion et hors de l'appareil/(.) avant les premiers signes de l'accident/(.) premier paragraphe\(.) vous devez imaginer et décrire l'atmosphère dans l'avion et hors de l'appareil\(.) aVANT\ les prem:iers/ signes de l'accident/

170. Cl: (3.6s)

171. P: avons-nous ce paragraphe\

172. E: ((un élève lève la main))

173. P: oui\

174. E: oui/

175. P: hum\

176. E: oui

177. P: oui\

178. E: no:n/(.) non y a pas ce paragraphe/

179. P: y en n'a pas/ le premier paragraphe\(.) où est son premier paragraphe\

180. Cl (1.3s)

181. E:((un élève lève la main))

182. P: ndeye marie qu'est-ce qu'un paragraphe\(.) hum\

183. E: (4.2s) un paragraphe/ c'est un\(2.4s) c'est un/(3.4s) c'est un\(.) c'est un\&

184. P: tu parles fort hein\ y a un problème là/

185. E: & c'est un ENSEMBLE de phrases/

186. p: hahan\

187. E: (5.7s)

188. P: un ensemble de phrases oui\

189. E: (3.5s ) pour développer une idée/

190. P: combinées pour développer une idée hein/ une intention/ oui/(.) est-ce que tu nous a fait un paragraphe\ hum\

191. E: ((l'élève fait un signe négatif de la tête et des mains))

192. p: qu'est-ce que tu as fait\

193. E: j'ai\(.) j'ai ajouté des lignes/(1.2s) parfois\(.) des mots/

194. P: hum\

195. E: (3.9s) moi\(.) le texte\(.) je l'ai écrit deux fois/

196. P: oui/

197. E: j'ai\ j'ai d'abord écrit un texte en ad-\ en adoptant un point de vue extérieur/ après j'ai réécris le texte/(2.3s) pour insérer un par-\ un pa-\ des mots et des lignes/

198. P: e::t/ où est ton premier paragraphe\

199. E: (3s)

200. P: hein\

201. E: je ne l'ai pas fait/

202. P: tu ne l'a pas fait\

203. E: non/

204. p: donc tu es passé à côté\(.) n'est-ce pas\

205. P: (3.1s) qu'est-ce qu'elle nous a fait ici\(.) elle nous a mis tout simplement une\

206. Cl: [phrase]

207. P: [u:ne PHRA:SE\] c'est tout simplement une phrase/(.) mais de paragraphe/(.) tu n'as pas de paragraphe/

208. E: (2s)

209. P: et le deuxième paragraphe\(3.3s) ((le professeur consulte ses document et relit la consigne)) un paragraphe dans lequel vous imaginez et décrivez l'atmosphère dans l'avion A:PRES\(.)les premières secousses/(.) vous n'oublierez pas de faire le portrait du personnage principal/(.) et de deux autres de votre choix/

210. Cl: (6.2s)

211. P: deuxième paragraphe c'est où(.) ((le professeur relit le texte écrit au tableau par l'élève)) on était tous nerveux dans l'avion après les premières secousses/(.) car que qu'on ne savait pas ce qui se passait(.)hum\(.)c'est ça\

212. E1: oui/

213. P: êtes vous d'accord\

214. E: non/

215. P: hum\

216. E: non/

217. P: qu'est-ce qui ne va pas\

218. Cl(4.2s)

219. E: ((un élève lève la main))

220. P: oui\

221. E: elle n'a pas dit ce qui s'est passé après l'accident/

222. P: ce qui s'est passé après l'accident/ hum/ deuxièmement\

223. Cl: (5.4s)

224. p: <((élevant la voix))> les autres(.) vous n'avez pas fait le TRAVAIL\

225. Cl: (inaud.)

226. P: oui donnez votre point de vue\

227. Cl: (3.1s)

228. P: ou bien vous avez fait la même chose qu'elle\

229. Cl: no:on/

230. P: donc dites ce que vous avez fait/

231. E: ((bruit de craquement de doigt d'un élève demandant la parole))

232. P: oui\

233. E: elle n'a pas écrit ce qui s'est passé avant l'accident/

234. P: avant l'accident\(.) c'est le premier paragraphe hein\ ((le professeur point son doigt vers le coin du tableau où l'élève avait écrit son premier paragraphe)) on revient là/(.) sur le premier paragraphe/(1.5s) donc\(.) elle n'a pas mentionné les faits/(.) elle n'a pas parlé des faits qui se sont produits A:VANT les\(.) les premiers signes de l'accident/(.) dans le deuxième paragraphe\

235. Cl: (2.3s)

236. P: qu'est-ce qu'elle n'a pas fait\

237. Cl: (2s)

238. Cl: ((des élèves lèvent la main))

239. P: oui\

240. E: elle n'a pas décrit l'atmosphère dans l'avion/

241. P: elle n'a pas dé:crit\(.) l'atmosphère\(.)

242. E: dans l'avion/

243. P: dans l'avion\(.) après les premières\(.)

244. E: [secousse]

245. P: [signes/](.) bon(.) ((tout en relisant le travail de l'élève portant sur ce deuxième paragraphe )) elle nous a donné là aussi u:ne\ phrase/ on était tous nerveux dans l'avion a:près\(.) les premières secousses parce qu'on ne savait pas ce qui se passait/ on avait DIT UN\(.) paragraphe et non u:ne\

246. E: phrase/

247. P: une phrase/(.) et dans ce paragraphe aussi(.) qu'est-ce qu'il fallait mettre\

248. Cl: (2.6s)

249. P: lisez la consigne\

250. E: il fallait décrire le héros et\(.) et les autres personnages/

251. P: la description/ donc le portrait des personnages/(.) du personnage principal\(.) et de DEUX\(.) autres personnage hein\ (1.9s) ((le professeur regarde de plus près la production de l'élève au tableau)) je ne sais pas qu'est-ce que tu as mis ici\

252. E1: le personnage principal

253. P: ((le professeur lit la production de l'élève à haute voix)) le personnage principal/(.) un homme d'une vingtaine d'années\(.) en chemise BLEUE\(.) se trouvait près du hublot avec deux femmes/(.) l'air visiblement inquiet/(.) ils se parlaient à haute voix et leurs paroles m'arrivaient jusqu'aux oreilles/(.) oui/(.) donc ici\(.) même pour la dé-\ pour le portrait/(.) ça reste hein\

254. E1: oui

255. P: pour le portrait de l'homme/(.) du personnage principal/ ça reste/ qu'est-ce qu'on sait ici comme information\ qu'est-ce qu'on à\(.)`tout simplement son âge et\(.) son habillement\ sa position peut être dans l'appareil/(.) simplement/ on pouvait insister en donnant\(.) d'autres éléMENTS\(.) n'est-ce pas\

256. E: oui

257. P: quand elle dit l'air visiblement inquiet\(.) qu'est-ce qu'elle devait faire\(.) qu'est-ce que vous pouvez faire ici\ l'air visiblement inquiet/

258. Cl: (3.3s)

259. E: ((un élève lève la main))

260. P: oui\

261. E: montrer que l'homme est inquiet/

262. P: pour montrer que l'homme est inquiet donc/(.) il y a d'autres signes donc qu'il fallait\(.) qu'il fallait montrer/ n'est-ce pas\ pour montrer que/(.) qu'il était\(.) vraiment inquiet/(.) les signes\(.) de l'inquiétude/(.) n'est-ce pas\

263. E: oui/

264. P:(4.9s) ensuite\(.) ((tout en fixant son regard sur le coin du tableau où l'élève à porté le paragraphe qui est analysé)) elle nous proposé un dialogue entre le personnage principal e:t\

265. E: [maria/]

266. P: [maria/]et sa mère/ ((le professeur relit le travail de l'élève)) le personnage principal\(.) qui parle en disant qu'est-ce qui se passe\ sa mère qui lui répond en disant je sais pas\(.) mais tout le monde est inquiet et j'ai peu-\ j'ai très peur/(.) maria prend la parole/ ils nous avaient dit qu'on allait entrer dans une zone de turbulence\(.) c'est peut être à cause de ça/ POINT/

267. Cl: (3s)

268. P: est-ce que le dialogue\ le dialogue est complet ici\

269. Cl: NO:ON\

270. P: Est-ce qu'il est complet\(.) moi je dirais non/(.) il est resté incomplet\ on n'a pas suffisamment d'informations\(.)hein\

271. E: non/

272. P: (1.9s) qu'est-ce qui ne va pas\(.) qu'est-ce qu'on pouvait mettre\

273. Cl: (1.5s)

274. P: les autres\(.) vous donnez ce que vous avez fait\

275. Cl: (3.4s)

276. E: ((un élève se propose))

277. P: oui\ kane\

278. E: je peux lire ce que j'ai fait\

279. P: oui mais(.) tu liras seulement les paragraphes/(.) tu ne vas pas lire tout le texte\(.) ou bien\

280. E: les deux paragraphes\

281. P: oui/ les-\ tout ce qu'on t'a demandé/

282. E: (1.8s) ((l'élève prend son cahier et se met à lire)) le fairchild [poursuivait sa route]&

283. P: [plus fort/] plus fort bien\

284. E: & le fairchild poursuivait sa route/(.) apparemment sans accros/(.) il\(.) volait en pilotage automatique à raison de l'épais brouillard/(1.2s) henry se trouvait près du hublot/(.) séparé de l'allée par sa mère et maria/(.) dans l'avion\(.) l'atmosphère était tranquille/(.) certains passagers s'étaient endormis\(.) dans leur siège/(.) d'autres veillaient encore/(.) parmi ceux qui veillaient\(.) certains lisaient des journaux\(.) d'autres\(.) des enfants\(.)jouaient avec leur jeu vidéo(1.9s)&=

285. P: &((qui suivait la restitution orale en regardant le texte par dessus les épaules d'un autre élève et contrôlait en même temps le reste de la classe intervient pour rappeler à l'ordre deux élèves)) chuut

286. E: =& les lumières étaient éteint\ étaient éteintes(1.5)&

287. P: huhum/

288. E: &il y a:vait le calme/(2.1s)henry lui\(.) ne dormait pas/(.) il regardait par le hublot(.) à l'extérieur/(.) il faut DI:re\(1.3s) qu'il était difficile de voir/(.) grand chose(.) avec cette brouillard/(.) avec cet épais brouillard/ (1.6s ) deuxième paragraphe/(1.6s) tout a commencé lorsque l'appareil se\(.) pencha spectaculairement d'un côté/ immédiatement après\ henry eu la nette sensation/(.) qu'ILS\(.) allaient atterrir car\(.) à cet instant précis\(.) les lumières s'étaient allumées/(1.2s) tandis que les hauts parleurs diffusaient l'ordre d'attacher les ceintures/(.) henry [posa cette question]&

289. P: [parle plus fort\] plus fort/

290. E: & maman\(.) qu'est-ce qui se passe\(.) je ne sais pas mon fils/(1.9s) mais(.) attache ta ceinture/(2.6s) où est maria\(2.4s) maria\(.) oui tata\(.) je suis là/(.) tu as entendu\ attache ta ceinture/ oui(2.4s) on leur prévint ensuite qu'ils allaient/(.) enter dans une zone de turbulence\(.) mais qu'ils avaient beaucoup/(.) qu'ils n'avaient pas de quoi s'inquiéter/(.) cette annonce à peine faite\(1.8s) il senti qu'il tombait/(.) dans un trou d'air/(.) comme si l'avion\(.) était aspiré vers le bas/(1.5s) ce dernier a du perdre pas MAL(.) de mètres d'altitude\(.) à cet instant\(1.4) la panique régnait dans l'avion/(.) l'atmosphère dans l'avion perda toute sa sérénité/(.) et l'affolement s'empara des passagers/(1.5s) ici des enfants pleurent/(.) tous les passagers faisaient des prières/(1.6s) on entendit toutes sortes de prières/(2.5s) ceux qui n'avaient pas eu le le temps d'attacher leur ceinture\ avaient la tête à la place des pieds à cause de la violence de la secousse/(1.9s) le capitaine/(.) un homme de teint marron\(.) un peu clair/(.) essayait de les calmer/(.) il devait avoir un peu- à peu près\(.) quarante ans/(1.7s) avec des cheveux noirs/ avec des cheveux noirs\(2.3s) le nez un peu\(.) bus-\ busqué\(1.8s) les épaules larges\(.) une taille moyenne/(.) habillé d'une uniforme noir\(2.3s) avec\(.) et d'une casquette/(2.4s) il essayait de calmer les passagers/(.) en les disant ceci/(.) surtout pas de panique/(.) on a la situation en main/(1.7s) restez assis et attachez vos ceintures/(2.3s) le capitaine parlait mais personne ne l'écoutait/(1.5s) il allait au SEcours d'une hôtesse qui\(.) mar:chait dans le couloire lorsqu'à eu\(.) lieu\(.) la secousse/ et elle s'est fait mal à la jambe/(1.2s) l'hôtesse était gran-(1.2s)l'hôtesse avait\(1.5s) à peu près trente ans/(.) environ/(.) une jeune femme belle\ avec des cheveux noirs/(.) et\(.)lisses/(2.4s) un nez aquilain/(1.6s) les lèvres minces/(1.2s) un menton rond&=

291. Cl: <((rire des élèves))>

292. P: huhum\

293. E: =&[elle était habillée d'une uniforme de\(.) couleur noire/

294. Cl: <((un bruit de commentaire des élèves))>

295. E: henry avait été surpris/(.) il avait les(.)[yeux/]=

296. P: [huhm/]

297. E: =[grand ouverts]

298. P: [huhum]

299. E: il était cloué sur(.) son fauteuil par la peur/(2.4s)il tremblait de tous ses membres/(1.5s) un sueur froide(.) dégoulinait sur ses mains/(.) son visage(.) sur son corps tout entier/¤<1504828>

300. P: e:t dans ce texte(.) qui est ton personnage principal\

301. E: henry

302. P: henry

303. E: huhum/

304. P: et tu as fait son portrait\

305. E: si(.) mais c'est insuffisant/

306. P: hein\

307. E: si mais c'est insuffisant/

308. P: c'est insuffisant\(.) qu'est-ce que tu nous a dit sur henri\

309. E: henri lui était inquiet/

310. P: huhum

311. E: il z'avait les [yeux grand-ouvert]&

312. P: [il A:vait]

313. E: &il avait les yeux grand-ouverts grand-ouvert\

314. P: huhum\

315. E: et il était cloué dans son fauteuil\(.) par la peur/

316. P: huhum\

317. E: il tremblait de tous ses membres/

318. P: huhm/

319. E: une sueur froide dégoulinait sur ses mains/(.) son visage(1.9) sur son corps tout entier\

320. P: c'est fini\

321. E: oui/

322. P: oui/¤<1542939> iCI(.) on a senti que(.) il nous as fait(.) il nous a présen- présenté UN paragraphe dans lequel\(1.2s) il a fait le POR:trait du personnage princiPAL\(1.2s) un paragraphe aussi(.) où\(.) ((tout en jetant des coups d'oeil aux coins du tableau où le premier élève avait mis ses paragraphes correspondants)) nous avons\(.) l'atmosphère qui ré:gnait dans l'avion\ avant les premiers\ signes/(.) en disant que tout était calme/ n'est-ce pas\(.) donc on on a senti un certain calme dans l'avion/ tout était calme/(.) déjà/ y a des gens\(.) certains\(.) des\ les enfants étaient en train de jouer\ les grands LI:saient/ leurs journaux\ avec ainsi de suite/(.) donc il nous a présenté l'atmosphère avant les premiers\

323. E: signes

324. P: si:gnes/(1.4s) ensuite un fait nouveau\ tout à commencé/(.) pour donc déclencher/ n'est-ce pas\

325. E: huhum

326. P: après aussi nous avons UN paragraphe/(.) dans lequel où il nous a mis l'atmosphère A:près\ les premières secousses/(.) en disant que/(1.2s) même\(.) on avait MEME perdu de vue maria(.) parce qu'on demandé où est maria

327. Cl: oui/

328. P: n'est-ce pas\(1.5s) hum\

329. Cl: oui/

330. P: vous avez senti donc ce qu'il a fait\

331. Cl: OU:I/

332. P: et qu'est-ce que vous pouvez dire par rapport à ça\

333. E: <((murmure des élèves))>

334. P: et le dialogue aussi hein\

335. E: oui

336. P: on a un(.) dialogue\

337. Cl: (2.3s)¤<1610391>

338. P: et comment est-ce que tu as fait pour nous\(.) faire cette(.)description\(.) ce passage descriptif\(.) quel moyen as-tu\(.) utilisé quel moyen pour faire ce\(.) passage descriptif\

339. E: (2.2s)

340. P: oui\ on t'écoute\

341. E: le passage descriptif/

342. P: oui c'est là où tu as mis la description le portrait des(.) personnages de l'atmosphère ainsi de suite(.) ainsi de suite/ par quel moyen\

343. E: (10.6s)

344. P: qu'est-ce que tu a employé\

345. E: (2.2s) ce que j'ai employé ici/

346. P: hum/

347. E: j'ai employé l'adjectif qualificatif/

348. P: des ADJEC:TIFS\(.)qualificatifs/ oui ensuite\(2.9) donc nous avons la présence des adjectifs qualiFI\-catifs oui/ quoi encore\

349. E:(6.6s)

350. P: les autres vous n'avez entendu ce qu'il a dit\ qu'avez-vous retenus\(.) ou bien vous avez oublié\

351. Cl: (5.5s)

352. E: j'ai fait le portrait physique/

353. P: en employant quoi\ oui

354. E: (2.5s) j'ai fait le portrait physique/

355. P: en employant

356. E: j'ai fait le portrait physique\ en employant des adjectifs/

357. P: oui/ tu as employé des adjectifs qualificatifs quelque fois/

358. E: oui/

359. P: ensuite il y a aussi des substantifs\

360. E: oui/

361. P: quand tu dis les yeux (inaud.) (inaud.) (inaud.) avec aussi l'auxiliaire être n'est-ce pas\

362. E: oui/

363. P: et quoi encore\

364. E: (7.2s)

365. P: donc pour la description\(.) on a besoin de(.) certains verbes(2.4s) n'est-ce pas\

366. E: oui/ des verbes d'états/

367. P: hum\

368. E: les verbes d'état/

369. P: il y a un verbe d'état\(.) et des verbes de quoi aussi\

370. cl: (1.9s)

371. P: quand on voit/

372. Cl: (1.6s)

373. E2: les verbes de perception/

374. P: hein\

375. E: verbe de perception/

376. P: verbe de perception\ n'est-ce pas/(.) qu'est-ce qu'on trouve toujours dans son paragraphe\(.) ensuite\(.) oui\

377. E: il y a des adverbes/

378. P: des ad:VERBES/(.) surtout des adverbes/ quand tu ne- tu nous dit que/(1.7s) près de\ du huBLOT\ ainsi de suite(.) donc on a des\(.) des adverbes pour la description/ et quoi encore\

379. Cl: (2;5s)

380. E: ((un élève lève la main))

381. P: emma\

382. E: il avait employé l'imparfait/

383. P: parle fort j'ai pas entendu\

384. E: il avait\(.) il avait\(.) employé l'imparfait/

385. P: il avait employ-\ il a employé l'imparfait de l'indicatif\(.) oui/(.) temps verbal/(.) oui/(.) l'imparfait de l'indicatif/(.) ahan\¤<1753136> (8.5s) ((le professeur consulte ses notes)) kane tu peux me reprendre ton paragraphe dialogal\ ((tout en s'asseyant et en prenant ses documents et un écritoire))

386. E: maman qu'est qui se passe\(.) c'est henri qui parle/(.) maman qu'est-ce qui se passe\(.) je ne sais pas mon fils/(.) mais attache ta ceinture/(.) où est maria\(.) maria\(.) oui tata je suis là/ c'est maria qui parle/(.) tu as entendu/(.) attache ta ceinture/(.) oui tata/

387. P: (15.6s)((le professeur qui était occupé à prendre note se redresse)) hum\ oui\(2.5s) quels sont les moyens employés pour construire le dialogue\

388. E: les moyens\ici\(.) c'est des questions et des réponses/

389. P: hum\

390. E: des questions/(.) dans le dialogue il y a des questions/

391. p: dans le dialogue il y a des questions et des\(.) des réponses/(.) oui il y a quelqu'un qui pose des questions et on lui\(.) ré:pond/¤<1811066>(6.9s) ((le professeur prend à nouveau des notes puis s'adressant à l'élève ayant fait la première proposition de correction)) c'est ndeye marie comment encore\

392. E: ndèye mari diop/

393. P: ndeye marie diop/ (11.6s)((le professeur continue d'écrire dans ses documents)) le travail que vous avez fait est(.) il faut savoir que c'est noté\(.) ce qu'on vous demande de faire c'est toujours noté hein\(1.3s) même si je ne vous le dit pas\(.) je mets des notes/(.) soyez SUrs/(1.3s) autant vous dire\(.) oui/ je dois vous dire que/(.) que la dernière fois aussi\(.) oui/(.) la dernière fois\ c'était pareil/(1.5s) le travail sur le texte était noté/¤<1848511>(2.1s) ((le professeur réorganise ses documents)) donc qui peut tenter de défINIR un paragraphe\

394. Cl: (2.4s)

395. E 1: ((un élève lève la main))

396. P: rapidement/(.)oui\

397. E: une subdivision de phrases/

398. P: c'est une subdivision\(.) de quoi\

399. E: d'un texte en prose(.) marquée par un\(.) des retraits [à la ligne]&

400. P: &[tu parles/] tu parles fort/(.) parle fort/ parle fort/(.) chu:ut/(.) ((tapant sur la table pour ramener le silence)) et les autres\(.) il faut prendre notes/(.) parle fort/

401. E: c'est une subdivision d'un texte [marquée par\]&

402. P: ((élevant la voix pour couvrir le bruit de fond)) [c'est une subdivision] d'un texte en\

403. E: prose/

404. P: en prose/(.) c'est à dire un texte qui n'est pas en vers/ hein\(.)vous avez compris\(.)((se tournant vers l'élève et l'invitant à poursuivre)) hein\

405. E1: & marquée par des retours à la lignes/

406. P: marquée par un retour A LA LIGNE\

407. E: au début et à la fin/

408. p: au début et à la fin/(.) dans ce cas on va parler de\ para:graphe/(.) quand vous avez terminé un paragraphe vous allez à la\(.) ligne/ à chaque fois que vous allez à la ligne\ on dit que vous commencez un nouveau\&

409. E: [paragraphe]

410. P: &[paragraphe]/ vous avez compris\ oui\

411. E1: la fin du paragraphe\ marque la fin de l'idée/

412. P: à la fin de chaque para:graphe/ donc à la fin d'un paragraphe\(.) il y a une nouvelle situation qui va\(.) commencer/ c'est une nouvelle idée qu'on va\(.) développer/ vous avez compris\(.) donc euh/(.) pour chaque I:dée\ on fait un\(.)paragraphe/(1.8s) c'est le développement de cette idée qui constitue un\(.) paragraphe/(.) vous avez compris\

413. Cl: oui

414. P: oui/¤<1926345>((tout en consultant ses notes)) ET\ qu'est-ce qu'un paragraphe\ paragraphe descriptif\(3.5s) paragraphe descritif\

415. Cl: ((craquement de doigts des élèves demandant la parole))

416. P: oui kane\

417. E2: un paragraphe dans lequel on a des descriptions/

418. P: c'est un paragraphe dans lequel on procède à U:ne\(.) description/(.) tout simplement/(.) on fait u:ne\(.) description dans un paragraphe/(.) c'est comme tout à l'heure quand tu nous as fait\(.) le portrait de l'homme/(.) on va parler de desciption quand il va s'agir de choses/ quand il s'agit de personnes on parle de\(.) portrait/ n'est-ce pas\

419. Cl: oui/

420. P: oui/(.) et comment construire un paragraphe DES:CRIP:TIF\ et par quoi on construit un paragraphe description/(.) est-ce que vous prenez notes\ les autres \

421. Cl: [ou:i/]

422. Cl:[no:n/]

423. P: prenez notes\(1.5s) un paragraphe c'est une subdivision d'un\

424. E: [texte/]

425. P: [TE:XTE/](.) oui\

426. E: on construit un paragraphe descriptif avec des adjectifs\

427. P: on cons:truit/(.)UN PARA:GRAPHE DES:CRIP:TIF avec\(.) des adjecTIFS\&

428. E: des adverbes\

429. P: &DES AD:VERBES/

430. E: des verbes\

431. P: &des VERbes/(.) surtout de perception avec aussi le verbe(.) d'état l'auxiliaire être/

432. E: et des sujets/

433. P: et des sujets/(.) bien entendu/ hein\

434. Cl: <((rire de certains élèves))>

435. P: n'est-ce pas \ <((avec un rire))>(1.3s) parfois aussi on peut employer des phrases\(.) nominales sans verbes(2.4s) une chemise bleue ainsi de suite donc SANS verbes/ avec des phrases\(.) nominales/ n'est-ce pas\(3.4s) ((le professeur consulte à la fois ses documents et les notes portées au tableau)) comment insérer un paragraphe DES:CRIP:TIF dans un texte\

436. Cl: (1.6s)

437. P: kane tu ne- tu nous dit ce que tu as fait/(.) comment est-ce que tu as fait/(.) oui/ comment INSERRER/ un paragraphe descriptif dans un texte/

438. E2 (7.3s)

439. P: ceux qui l'ont fait\(.) qu'est-ce que vous avez-\ comment est-ce que vous avez fait\

440. Cl: (4.2s)

441. P: comment insérer un paragraphe DESCRITIF dans un texte\

442. Cl: (8.2s)

443. E1: (inaud.)

444. P: rapidement/

445. E: (inaud)

446. P: on vous A donné\(.) tous les éléments dont vous aurez besoin pour(.) faire un paragraphe\(.) descriptif/(.) on vous a dit\(1.7s) d:es\ adjec-\ des adjectifs qualificaTIFS\(.) adverbes/(.) surtout de lieu(.) on vous a parlé de verbes de perception\(.) de l'auxliaire être ausSI\(.) hein\ et de\(.) d'adverbes(2.2s) maintenant comment insérer un paragraphe descriptif dans un texte\

447. Cl: (8.8s) oui\

448. E1: cela peut être aux moments suivants du texte/

449. P: huhum\

450. E: au début/

451. P: huhum

452. E: au début/

453. P: tu parles fort/(.) parles fort/

454. E: &dans le première phrase\&

455. P: huhum\

456. E: &on doit toujours commencer par le nom de\ le nom de la chose\(.) de la personne\&

457. P: donc on va NOMMER la chose\ ou la personne\

458. E: oui/

459. P: oui/

460. E: &qu'on décrit/

461. P: qu'on décrit/ o:ui\ ensuite\(.) donc première phrase on\(.) va nommer la chose ou la personne/(.) dans la première phrase/ ENsuite(.) qu'est-ce qu'on va faire encore\

462. Cl: (4.3s)

463. P: on donne ses CATACTERIS-\&

464. E: [tiques/]

465. P: &[tiques/] tout simplement/(.) quand on décrit quelque chose/ on donne ses(.) CARAC:TERISTQUES\(.) on peut commencer aussi/(.) on peut faire ce qu'on appelle\(.) on peut procéder par une vue générale/ pour arriver à des vue particulières(.) c'est à dire vous nommez la chose/(.) vous parlez de la classe complète/(.) vous dite que la classe EST grande/(.) ensuite\(.) dans la classe on trouve des/(.) on trouve quatre(.) rangées de tables-bancs\(.) un bureau pour le professeur\(.) des lampes qui\(.) ainsi de suite/ ou bien on peut dire\(1.5s) ça c'est/(.) partir du point de vue général jusqu'au particulier/(.) maintenant\(1.4s) L'INverse consisterait à donner les détails donc commencer par les détails\(.) pour ensuite glob-\ globaliser/(.) en disant qu'il y a des fenêtres ici\(.) u:ne deux portes\(.) un toît/(.) quelques rangées\(.) et ça constitue\ ça forme u:ne\(.) salle de\(.) classe pour ensuite donc nommer la\(.) la chose/ enfin de\(.) paragraphe/(.) vous avez compris\(.) n'est-ce pas\(.) hein\(.) avez-vous compris\

466. Cl: [oui ]

467. E: [yé:é]

468. P: OUI\ on verra ça tout de suite/¤<2182036>(2.3s) ((le professeur consulte ses documents)) à quoi sert une description dans un récit\(.) n'oubliez pas que nous avions un ré:CIT/(.) on nous racontait(.) un EVENE:ment:(.) maintenant dans cet\ dans ce RE:CIT\ on a inser:ré\(.) u:ne\(.) une description\ à quoi ça sert(.) cette description\

469. E2: (un élève lève la main))

470. P: oui\

471. E: de nous mont-\ de nous montrer comment est la personne/(.) de nous montrer ses caractères/ moral\(.) physiques\(.) et\(2.4) de mon-\ ses comportements/ (2.6s)

472. P: oui\(.) continue/

473. E: ça nous se:rt\(.) [ça nous sert à)&

474. P: [A\]

475. E: &[à]nous\ nous\ nous/(.) \à nous montrer UN PEU&

476. P: huhum

477. E: (1.8s) à nous montrer un peu la description physique de la personne/

478. P: oui/(.) à quoi sert la description\ tu nous dit que [ça sert à montrer]&

479. E2: [comment est la personne/]

480. P: &comment est la personne\ oui\

481. E2: physiquement ou moralement/

482. P: physiquement ou moralement/(.) quand il s'agit de personne/(.) quand il s'agit de lieu\

483. E: comment est l'endroit/

484. P: comment est l'endroit/ donc c'est\(.) ça sert à présenter le CA:dre(.) hum\(2.5s) l'espace dans lequel(.) se déroule l'évènement\(.) le récit/(.) I:CI\(.) on nous avait dit que c'était dans un avion\(.) on pouvait dire\ un avion a fait un\ crash tout simplement/ mais\(.)on nous a présenTE l'a-\ l'A:vion(.) en disant que les passagers étaient\ ici le personnage principal\ é:TAIT\(.) s'était installé au milieu de l'appareil ainsi de suite(.) vous avez compris\

485. E: oui

486. P: donc ça sert à présenter le cadre donc/(.) n'est-ce pas\

487. Cl: oui/

488. P: oui/

489. E: chaque nom doit être suivi d'un adjectif/

490. P: huhum\

491. E: chaque nom doit être suivi d'un adjectif/

492. P: chaque nom doit être suivi\(.) tu parles fort/(.) chaque nom doit être suivi d'un adjectif\(.) ça c'est pour qualifier donc\ pour donner des qualificatifs/(.) oui\

493. CL:(9.5s)

494. P: donc\ ça permet tout simplement de donner des inf-\ des INformations sur\(.) le lieu où l'on est où se passe l'action/(.) tout simplement/(.) n'est-ce pas\

495. E: oui

496. P: donc c'est ça le rôle de\(.) la description/¤<2299056>(2.1) bon nous allons donc devoir libérer nos hotes pour continuer ça rapidement/