4C4

1. P: (30:5) ((le professeur s'installe et nettoie sa table))

2. Cl: ((des élèves continuent à arriver d'autres cherchent à s'installer))

3. P: (1mn 16.5s) ((il sort ses documents de travail et les consulte un à un) reprenez votre texte/ la chambre hantée/

4. Cl: ((les élèves cherchent leur texte dans leurs affaires))

5. E: ((répétant la consigne à l'attention d'un autre)) la chambre hantée

6. E: <((demande des précisions en langue maternelle))>

7. E: la chambre hantée/

8. P: (5.5s) ((le professeur quitte sa chaise et vient s'assoir sur un coin de son bureau)) bon la fois passée\(.) on avait\(.) essayé de dégager un plan\(1.5) ce qui peut constituer\ un CONTE\ FANTASTIQUE\(.) on avait en premier lieu défini un conte\(.) merveil:leux\(.) ensuite un conte philosophique\ et enfin un conte\&

9. E: [fantastique/]

10. P: &[fantastique/](.) et on avait demandé d'appliquer/(.) ces choses à ce texte/&

11. E: oui/

12. P: &que nous avons\ la chambre hantée/(.) et on a pu faire sortir\ quelques éléments du conte fantastique/(.) et avait dit que pour qu'on aie un conte fantastique\ il fallait qu'on aie quoi\ il faut qu'on aie quoi/ quels son les éléments dont on besoin pour un conte fantastique\(.) les éléments que nous rencontrons dans un conte fantastique\(.)¤<114950>

13. Cl: ((des élèves lèvent la main))

14. P: oui\

15. E: la surnaturalité/

16. P: la\

17. E: la(.) la surna-(.) la surnaturalité/

18. P: la surnaturalité/ ce qui est surnatur:el/oui\

19. E: susciter la peur chez le lecteur/=

20. P:= il faut qu'on ressente\ de la peur/(.)dans le\(.) conte fantastique\(.) oui\

21. E: décors irréel/

22. P: huhum\

23. E: un déCORS IRREEL/

24. P: j'ai pas entendu\

25. E: LE DECORS EST IRREEL/

26. P: le DECORS EST IRREEL/(.) il faut donc qu'on aie un dé- décors irréel/ oui\

27. E: [la personnification/]&

28. P: [donc c'est l'espace/] oui\

29. E: &la personnification des animaux/=

30. P:= LA PERSONNIFICATION des animaux et des choses/ oui\

31. E: les dates ne sont précises/=

32. P: LES DATES ne sont pas précises/ ça c'est(.) le temps\(.) huhum\ oui\

33. E: époque lointaine/

34. P: E:poque LOINtaine/ oui\ c'est que\(.) ce qu'il dit/ oui\

35. E: ((entrée d'un élève qui se présente au professeur))

36. E: l'espace et le décors/

37. P: l'espace et le déc:ors/(.) huhum\

38. E: la disposition du tex:te/ un style d'abord descriptif\

39. P: (1.9s) <((échange avec l'élève arrivé en retard dans un murmure et par des signes ))

40. E: ((l'élève est autorisé à regagner sa place))

41. P: hum\

42. E: et ensuite qui se termine par un s-\ style narratif/

43. P: j'ai pas entendu/

44. E: la disposition du texte\

45. P: ou:i/ comment elle est\ cette disposition/

46. E: un style d'abord descriptif\&

47. P: [huhum]

48. E: &[et ensuite] qui se termine par un styles narratif/

49. P: donc nous avons ici un mélange/(.) il y a des séquences descriptives et des séquences\(.) narra:TIVES/(.) n'est-ce pas/(.) séquences narratives\ parce que tout simplement\ c'est un REcit/ et\(.) séquences descrip:TIVES\(.) on doit nous(.) dé- déCRIRE le déCORS\ le paysage\ tout ce que vous avez/ n'est-ce pas\(.) ensuite quel autre éléments\

50. Cl: ((bruit des élèves demandant intervenir))

51. P: ((joignant le geste à la parole)) oui mordius\

52. E: il faut qu'on aie des interjections onomatopées/

53. P: des interjections\ des Onomatopées\(.) parfois/ de temps en temps/

54. E: [oui/]

55. P: [oui/](.) ahan\

56. E1: [présentation de choses]&

57. E2: [aventure imaginaire]

58. E1:&étranges et surnaturelles/

59. P: j'ai pas entendu/ fadel\

60. E1: présentation de choses(.) étranges et surnaturelles/

61. P: des CHO:SES éTRRAN:ges et surnaturelles/(.) oui\

62. E2: aventure imaginaire

63. P: HUM\

64. E: aventure imaginaire/

65. P: une aventure imaginaire\ donc c'est de l'ima:ginaire/ oui\(1.9) quelqu'un d'autre\ oui\

66. E: obstacle et monde moderne/

67. P: hum\

68. E: obstacle et monde moderne/

69. P: obstacle\

70. E: monde moderne/

71. P: ET mon:de\(.) moderne\

72. E: oui/

73. P: j'ai pas comp-\ j'ai pas compris ta phrase/(1.8s) tu construit une phrase/

74. E: ((l'élève cherche dans ses notes, puis se met à lire)) il y a des obstacles/

75. P: ahan\

76. E: un monde moderne/ la personnification des animaux/=

77. P: =oui/ il y a donc des obstacles\(.) un obstacle et un monde\ moderne/(.) la personnification des choses\ des animaux\ oui\(.) quoi encore\

78. E: c'est fini/

79. P: (2.3s) oui\

80. E: l'époque/

81. P: l'époque\(.) oui\ on a(.) on l'a dit tout à l'heure/

82. E: il faut d'abord distinguer les partie\&

83. P: oui\ allez-y\continue

84. E: &on a trois parties dans ce texte/(1.2)[les pénibles\]&

85. P: [non je veux\(.)] ja parle du conte fantastique d'abord/ allez-y

86. E: (2.6s)

87. P: oui\ ndeye astou\

88. E: les personnages qui sont souvent fictifs ou imaginaires/

89. P: des person:nages fictifs ou imaginaires/ oui\

90. E: des personnages seuls/ exclus ou fragiles/

91. P: huhm\

92. E: des personnages qui sont seuls/(.) exclus ou fragiles/

93. P: des personnages seuls\

94. E: exclus\ ou fragiles/

95. P: exclus ou\

96. E: [fragiles/]

97. P: [fragiles/](.) huhum/

98. E: un lieu hanté comme le titre/

99. P: un lieu hanté/ oui\(.) comme dans la chamb- comme le titre oui/

100. E: ((l'élève lit des notes de son cahier)) il faudra faire attention aux objets\(.) général\(.) bref/(.) roman plus développé/

101. P: j'ai pas entendu/

102. E: il faut faire attention\

103. p: huhum\

104. E: ((lisant toujours ses notes)) aux objets\(.) général\(.) généralement bref/ roman plus développé/

105. P: ((2.6s) ((le professeur quitte le coin de son bureau où il s'était assis et marche vers l'élève)) la formulation/ il faut faire attention à quoi\

106. E: (2.5s)((regarde ses notes)) aux objets\

107. P: huhum\

108. E: généralement brefs/

109. P: aux objets généralement brefs/ huhum\

110. E: roman plus développé/

111. P: donc c'est à dire que c'est le roman qui est plus développé peut-être\ c'est ce que tu veux dire\

112. E1: oui/

113. P: huhm\ c'est ce que tu veux dire\

114. E: oui/

115. P: le roman est plus développé que le conte fantastique\

116. E: oui/

117. P: ou bien\

118. E: oui/

119. P: hein monsieur sène\ (4.6s) ((le professeur se rapproche de ses documents et prend le texte qu'il consulte un moment)) ET ICI NOTRE TEXTE\(.) nous avons un texte maintenant/(.) n'est-ce pas\(.) la chambre hantée/ on l'avait vu la fois passée/¤<348059> est-ce qu'on a besoin encore d'une lecture\

120. Cl: NO:ON/

121. P: hein\

122. E: non/

123. E: si/ si/

124. P: ah allez-y si vous y tenez tant/(.) quelqu'un kane\ pour lire le premier paragraphe/(.) deux(.) les deux premiers / ((le professeur s'assoit pour suivre la lecture))

125. E: l'année dernière je fus invité ainsi que deux de mes camarades d'ateliers/ arogo (inaud.) et pedros gogn- gogni- gognoli&

126. P: huhum/

127. E: &à passer quelques jours\(.) dans une terre au fond de la Normandie/(.) le temps/(.) qui/(.) à notre départ promettait d'être superbe\ s'avisait de changer tout à coup/&

128. P: s'avisa/

129. E: s'avisa de changer tout à coup/(.) et il tomba tant de pluie\(.) que les\(.) que le chemin où nous marchions était comme\(.) le lit d'un torrent/(.) nous enfoncions dans la bourbe jusqu'aux genoux/(1.2s) une couche épaisse de ter:re(.) grâce/(.) s'était attachée\ aux semelles de nos bottes/(.) et par sa pesanteur\(.) ra- ralentissait tellement nos pas/(.) que nous(.) n'arrivâmes au lieu(.) de notre destination qu'une heure après\(.) le coucher du soleil/(1.1) nous étions harassés/(.) aussi\(.) notre hôte\(.) voyant les efforts que nous(.) que nous faisions pour contenir nos bâillements/(.) et tenir les yeux ouverts\(.) aussitôt que nous eûmes soupé\(.) nous fit conduire chacun dans notre chambre/(1.9s) la mienne était vaste/(1.2s)je sentis/(1.2s) en y entrant\(.) comme un frisson de fièvre/(1.3s) car il me sembla que j'entrais dans un nouveau monde

130. P: [très bien/]

131. E: [dans un monde nouveau/]

132. P: merci/ ndeye marie\

133. E: en effet\ l'on aurait pu\&

134. P: plus fort/

135. E: en effet\(.) l'on aurait pu se croire au temps de la régence/(.) à voir les dessus des portes de boucher représentant les quatre saisons\(.) les meubles surchargés d'ornements de rocaille/(.) du plus mauvais goût/(.) et le pruneaux de(.) glaces(.) sculptés\ lourdement/(1.2s) rien n'était dérangé(1.2s) la toilette couverte de boites à(.) peignes/(.) de coupes à poudrer\(?) paraissait avoir servi la veille/(1.5s) deux ou trois robes de couleurs changeantes/(.) un éventail semé de paillettes d'argent\ jonchaient le par- le parquet bien ciré/(1.9) et à mon grand étonnement\(.) une tabatière restée ouverte sur la cheminée\ était pleine de tabac encore frais/(2.3s) je ne remarquais ces choses lorsque(.) que le domestique\ déposant son bougeoir sur la table de nuit(.)\ m'eut souhaité un bon somme/(1.9s) et\(.) je l'avoue\(.) je commençais à trembler comme la feuille/(1.2s) je me déshabillais promptement\(1.7s) je me couchais et\(.) pour en finir avec ces sottes frayeurs\(.) je fermais bientôt les yeux en me tournant du côté de la muraille/(2.2s) mais il me fut impossible de rester dans cette position/(1.6s) le lit s'agitait sous moi comme une vague\(.) mes paupières se retiraient violemment en arrière\(.) force me fut de me retourner et de f- et de voir/

136. P: merci/ quelqu’un d'autre/

137. Cl: ((bruit des élèves pour être interrogés))

138. P: oui diable/

139. E: le feu qui s'allumait jetait(.) des reflets(.) rougeâtres dans l'appartement/ de sorte qu'on pouvait\(.) sans peine distinguer\ les personnages de la tapisseries et les\(.) les figures des portraits enfumés pendus à la muraille/(1.3s) c'étaient les\(.) ailles/(.) de notre hôte/ [d:es cavaliers]&

140. P: [les aïeux/ les aïeux/]

141. E: &les ailles de notre hôte/(.)des cavaliers bardés de fer/(.) des conseillers en pé:ruques/(.) et de belles dames vis- et de belles dames visage\&

142. P: au visage/

143. E: &au visage fardé/(.) et au cheveux poudrés à blanc/(1.5) tenant u:ne\(.) rose\(.) à la main/(1.6s) tout à coup/ le(.) feu(.) pris un étrange degré(.) d'activité/(1.2s) une lu:eur/(1.1s) bala:farde\(.) illumina la chambre/(1.2s) et je vis clairement\(.) ce que j'avais pris pour\(.) de belles peintures\(.) était\(.) la réalité/(1.2s) car les prunelles\(.) de ces êtres encadrés remuaient/(2.1s) elles esquintillaient\&

144. E1: [scintillaient]

145. P: [scintillaient]

146. E2:[scintillaient]

147. E: scintillaient d'une façon singulière/(1.6s) leurs lèvres s'ouvraient et se fermaient comme des lèvres de gens qui parlent/(.) mais je n'entendais(.) rien(.) que le tic tac\(.) de la pendule/(.) et\ et le sifflement\(.) de la (inaud.)

148. Cl: ((bruit des élèves demandant à intervenir))

149. P: ((désigne un élève du doigt puis se déplace pour récupérer un morceau d'éponge que lui tend un autre élève et se rassoit))

150. E: une terreur insurmon- insurmontable s'empara de moi/(1.5s) mes cheveux se hérissèrent sur mon front/(.) mes dents s'entrechoquèrent\ à se briser/(.) une sueur froide inonda tout mon corps/(.) la pendule sonna onze heures/(.) le virement du dernier coup retentit longtemps/(.) et\(.) lorsqu'il (inaud.) tout à coup\ les bougies s'allumèrent toutes seules/(.) le soufflet\(.) sans qu’aucun être visible lui imprimât la moindre secousse\(.) soufflait le feu/(1.5s) en râlant comme un vieillard asthmatique\(1.2s) pendant que les pincettes fourgonnaient\(.) dans les tisons\(.) et la pelle relavait les cendres/(1.2s) en:suite\ une cafetière se jeta au bas(.) d'une table(.) où elle étaient posée et se dirigea\(.) clopin-clopant\(.)vers le foyer\ où elle se plaça\ entre les tisons/(1.6s) quelques instants après\(.) les fauteuils commencèrent à s'ébranler/(.) et\(.) agitant leurs pieds tortueux\(.) de manière surprenante\(1.8s) vinrent se ranger du côté de la cheminée/

151. P: (4.5s) ((le professeur était occupé à consulter ses fiches)) O:K/ merci maintenant que le texte est lu\(.) que vous vous êtes rafraîchi la mémoire\ on reprend/(.) APRES AVOIR lu le texte la dernière fois\(.) on avait passé à la pratique/(.) n'est-ce pas\

152. E: oui/

153. P: on avait dégagé un certain nombres d'élé:MENTS\ qu'on avait essayé de retrouver dans le texte lui-même/

154. E: oui/

155. P: n'est-ce pas\(.) donc/(.) pour cela on avait défini le CA:dre\(.)¤<704066> où se déroulait le récit/(1.6) le cadre du texte\ c'est où\

156. Cl: (3.2s)

157. P: le CA:DRE/

158. Cl: (1.9s

159. P: le lieu/

160. Cl: (2.7s)

161. P: où se déroulait cette(.) cette histoire/ le récit/

162. E: (un élève lève la main))

163. P: oui diable/

164. E: dans une chambre/

165. P: dans u:ne [CHA::BRE]

166. E: [chambre]

167. Cl: [chambre]

168. P: et on avait dit une chambre\&

169. CL: [HAN::TEE/]

170. P: [HAN::TEE/] donc le titre tout simplement annonçait quelque chose/(1.6) une chambre hantée/ n'est-ce pas\(1.2s)¤<729959> ENSUITE qui étaient les person:nages\(.) quels sont les personnages que nous avons\

171. Cl: (2.6s)

172. E: ((un élève se manifeste))

173. P: oui mordius\

174. E: les personnages que nous avons sont\

175. P: ahan\

176. E: arigo/ (inaud.)/

177. P: uhum\

178. E: et pédrino (inaud.)/

179. P: huhum\(.) on deux personnages\

180. Cl: NO:ON/

181. P: combien de personnages\

182. E1: trois/

183. P: plus de deux

184. Cl: [trois/]

185. P: plus de trois même/

186. E: le domestique\&

187. E2: ((dans un murmure)) [la]

188. P: [il faut me citer les personnages rapidement] oui\

189. E3: arigo (inaud.) pédro (inaud.) et l'au- et l'auteur/

190. P: l'auteur\

191. Cl: [LE NARRA:TEUR/]

192. P: le narrateur/ oui\(.) qui encore

193. E: &le domestique/

194. P: le domestique\(.) qui encore/

195. E4: l'hôte/

196. P: l'hôte\(.) qui encore/

197. E5: les éléments surnaturels/

198. P:les éléments surnaturels\ n'est-ce pas/(.) donc nous avons beaucoup de personnages/(1.2s) ((le professeur consulte ses documents)) MAIS on sent que\(.) il n'y a qu'une seule personne\(.) un seul personnage qui est concerné\ c'est le\

199. Cl:[NARRA:TEUR/]

200. P: il était TOUT SEUL\ dans u:ne chambre\(.) en train de nous faire le récit/(.) donc la description des lieux\(.) ainsi de suite/(.) tout ce que nous avons/(1.2s) ET on avait noté aussi une certaine progression/(.) une certaine chronologie/(2.3s) il avait commencé par nous dire/(.) l'année dernière\(.) quelque chose comme ça(.) ensuite(1.7s)((le professeur cherche le passage dans le texte qu'il lit)) le temps qui\ à notre départ promettait\(.) d'être superbe/(.) donc il n'y avait rien/(.) il n'y avait aucun problème/(1.2) ((poursuivant la lecture du texte)) ensuite il tomba tant de pluie\(.) que les chemins\(.) creux où nous marchions étaient comme un lit de(.)\ comme le lit d'un\(.) torrent\(.) nous enfoncions dans la bour:be\ jus- qu'aux genoux/(2.7ss) une couche épaisse de terre grâce était attachée aux semelles de nos bottes et\ p-\ par sa pesanteur nous ralentissait\(.) ralentissait tellement nos pas que nous n'arrivâmes au lieu de no:tre(.) destination qu'une heure après le coucher du soleil/(.) donc il y a un retard qui a été\(.) occasionné par\&

201. E: la pluie/

202. P: &par la pluie/(.) n'est-ce pas/

203. E: oui/

204. P: à\ à leur départ/ il n'y avait de puie\ tout était ok normal sans problème/(.) ENsuite\(.) il y a une pluie qui va tomber\(.) qui va occasionner donc UN retard\(.) donc l'auteur était en train de\(.) le narrateur est ici\ en train de nous\(.) préparer/(.) qu'il y a quelque chose qui va se\&

205. Cl: [passer]

206. P: &[passer/](.) E:Nsuite\(1.5s) dans\(.) il est entré\ dans une chambre/(.) il dit que/(.) la SI:ENE\(.) était vaste\(.) donc sa chambre à lui\(.) je ((le professeur lit la phrase)) je sentis en y entrant comme un frisson de\(.) FI::EVRE/(.) donc\ il y quelque chose qui commence/(.)¤<872829> qu'est-ce qui se passe\

207. Cl: (1.8s) ((les élèves consultent le texte))

208. P: hein\(.) on annonce quelque chose/(.) il entre dans une grande chambre\(.) ENSUITE\

209. E: il sentit un frisson/

210. P: il sentit\ une frisson/(.) qu'est-ce qu'on va essayer de nous annoncer ici/(.) qu'est-ce qu'on nous annonce\

211. E: ((un élève lève la main))

212. P: oui\

213. E: on nous annonce qu'un malheur arrive/

214. P: qu'un malheur va arriver/(.) qu'il y aura\(.) un évènement qui va susciter quoi\(.) qui va provoquer quoi\

215. E: la peur/

216. E: [le peur/]

217. Cl: [la peur/]

218. P: LA PE:UR/(1.1s) n'est-ce pas\(.) on a ici donc\(.) pour ce qui est du champ sémantique\ de la peur/(.) nous avons ici\ un frisson de fièvre/(1.5s) ((le professeur consulte ses documents puis lit un passage)) car il me sembla que tout à fait\ que j'entrais\ [dans un monde nouveau/]

219. Cl: [dans un monde nouveau/]

220. P: donc il y a quelque chose de\(.) nouveau/(.) n'est-ce pas/

221. Cl: oui/

222. P: (6.5s) ((le professeur remet de l'ordre dans ses documents puis en choisit un qu'il consulte pendant un instant)) SI\ on\(.) on ne\(.) on\(.) on nous\(.) on vous demande aussi d'a-\(.) de dégager\(.) le champ sémantique de la peur/(.) il y a d'autres termes\(.) qui vont ent-\(.) qui vont entrer\(.) qui sont liés à la peur/(.) que\(.) quels sont ces termes\ que nous avons dans ce texte/

223. E: ((un élève lève la main))

224. P: (2.3s) ((le professeur regarde la classe et semble attendre que d'autres lèvent la main))

225. Cl: ((les élèves sont de plus en nombreux à lever la main mais la grande majorité continue à chercher dans le texte))

226. E: monsieur\

227. P: mordius oui/

228. E1: ((lit des passages du texte)) deux ou trois cou-\ robes de couleurs changeantes/

229. P: j'ai\(.) j'ai pas entendu\

230. E1: ((relit le passage)) deux ou trois couleurs\(.) de robes changeantes/

231. P: ((tout en cherchant dans le texte)) c'est où\(.) quelle ligne\

232. E1: (2s) ((l'élève compte les lignes))

233. E2: [quinze/]

234. E1: [quinze/]

235. E3: seize/

236. E1: seize/

237. P: seize\

238. E1: oui/

239. P: ((relit le passage)) deux ou trois robes de couleurs changeantes/

240. E: oui/

241. P: BON\(.) ça\(.) c'e:st/(.) c'est vrai qu:e/(.) peut être que ça peut susciter la peur(.) mais ça fait partie de\(.) d:u/ champ sémantique de la PEUR\

242. Cl: ((des élèves lèvent la main))

243. P: qu'est-ce qu'on peut dire de ce\(.) de ce:s/ expressions là\

244. Cl: (3.3s)

245. P: hum\

246. Cl: ((des élèves lèvent la main))

247. P: oui/

248. E: ce sont des choses surnaturelles/

249. P: ce sont des choses\ [surnaturelles/]

250. E: [extraordinaires/]

251. P: d'ailleurs\(.) c'est ce qui susci-\(.) ce qui fera le nom\(.) de conte\

252. E: [fantastique/]

253. P: [de conte\ fantastique/](.) il y a:a/ des robes qui sont là\ en train de changer de couleur/

254. E: ((un élève demande à être interrogé))

255. P: oui\

256. E: je tremblais comme une feuille/

257. P: ((tout en consultant le texte)) je tremblais comme une\(.) comme la feuille/(.) huhum\(.) ((lit la phrase du texte)) je commençais à trembler comme la feuille/

258. Cl: ((des élèves lèvent la main))

259. P: ahan\(.) oui\

260. E: une sueur froide dégoulinait sur mon corps/

261. P: c'est où\ ((tout en cherchant le passage dans son texte))

262. E: trente deux/

263. P: où\

264. E: ligne trente deux/

265. P: hum\

266. E: trente deux/

267. P: trente\(.) deux/ (1.5s)((lit le passage après qu'il l'a trouvé)) une sueur froide inonda tout mon corps/(.) oui/

268. Cl: ((bruit des élèves demandant à participer))

269. P: ((désigne un élève du doigt)) ahan\

270. E1: ((lit un passage)) une terreur insurmontable\(.) s'empara de moi/

271. P: une\

272. E1: ((reprend le passage)) terreur insurmontable\(.) s'empara de moi/

273. P: une terreur insurmontable/ s'empara de moi/

274. Cl: ((bruit des élèves demandant à participer))

275. E1: mes cheveux se hérissèrent sur mon front/

276. P: mes cheveux se hérissèrent sur mon front/

277. E1: mes dents s'entrechoquèrent\(.) à se briser/

278. P: mes dents s'entrechoquèrent\ à se\(.) à se briser/

279. Cl: ((des élèves demandent à intervenir))

280. E1: un sueur froide inonda tout mon corps/

281. P: très bien/

282. E: ((un élève lève la main))

283. P: oui\ ndèye astou\

284. E: (1.s) ((lit un passage)) les bougies s'allumèrent toutes seules/

285. P: les bougies\(.) les bougies s'allumèrent [toutes seules/]

286. E: [no::on/]

287. P: ça c'est\(.) toutes seules c'est une\

288. E: c'est un\(.) des\(.) [éléments extraordinaires/]

289. Cl: [éléments surnaturels/]

290. P: ce sont des éléments surnatu-\

291. E: [éléments surnaturels/]

292. P: [éléments surnaturels/]

293. Cl: ((bruit des élèves pour intervenir))

294. P: oui\(.) ahan\

295. E: comme un frisson\

296. P: oui/

297. E: car il me sembla que j'entrais dans un monde nouveau/

298. P: j'ai pas entendu\

299. E: comme un frisson\(.) de fièvre/&

300. P: oui\

301. E: &(1.3s) car il me sembla\(.) [que j'entrais dans un monde nouveau/]

302. P: [que j'entrais dans un monde\]

303. E: [nouveau/]

304. P: [nouveau/](.) oui/(.) ça aussi on l'a déjà dit\

305. E: ((un élève lève la main))

306. P: et quoi encore\(.) oui/

307. E: ((lisant le passage avec le doigt en curseur)) mes paupières se retirèrent violemment en arrière/

308. P: (2s) ((qui consultait alors ses documents)) mes paupières\

309. E: se retirèrent violemment en arrière/

310. P: se retirèrent violemment en\

311. E: en arrière/

312. P: arrière/(.) oui\ ensuite\

313. Cl: (5.3s) ((les élèves cherchent dans le texte))

314. P: ((lit un passage)) pour en finir avec ces sottes fraye::urs\(.) je fermais bientôt les mes pau-\(.) les yeux\(.) en prenant\(.) ainsi de suite/ (2.1s) ((le professeur se lève et vint s'asseoir à nouveau sur le rebord du bureau en tirant le texte à ses côtés)) DONC\(.) on a\(.) on avait défini donc\(.) le ca:dre\(.) le récit\(.) l'histoire\(.) les personnages concernés\(.) le décors\(.)tout ce que vous voulez/(.) N'EST-CE PAS\

315. Cl: oui/

316. P: ET\ à partir du texte\(.) on vous avez demandé de\(.) proposer un canevas\(1.3s) de canevas de construction d'un schéma\(.) d'un\(.) je sais plus comment ça s'appelle/(.) d'un conte\

317. E: fantastique/

318. P: fantastique/ (1.2s) ce que vous avez/(.) vous l'AVEZ FAIT\

319. Cl: oui/

320. E: oui/ c'est fait/

321. P: on avait dit que le canevas\ c'était tout simplement un plan\(.) donc vous dégagez les éléments dont on a besoin pour\(.) construire(.) un\(.) conte fantastique/(1.6s) quelqu'un au tableau pour nous proposer son\(.) plan/

322. Cl: (19.2s) ((certains élèves échangent entre eux quand d'autres consultent leurs cahiers lorsque deux ou trois lèvent la main))

323. P: QUELQU'UN\(.) RAPIDEMENT LEVEZ LA MAIN\

324. Cl: ((les élèves sont plus nombreux à se proposer à répondre à la demande du professeur))

325. P: (2s) ((jette un regard circulaire dans la salle)) ou bien vous ne l'avez pas fait\

326. E: S::I/

327. E: si/

328. P: ah bon\(.) qu'est-ce que vous attendez donc\(.) pour lever la main\

329. Cl: <((discussion entre quelques élèves quand d'autres gardent toujours la main levée))

330. P: (3.1s) deux élèves/(1.2s) SUR CENT\

331. Cl: <((rire de quelques élèves accompagné de claquement de doigt pour signaler son désir de participer))>

332. P: TROIS ET DEMI/

333. Cl: ((quelques doigts viennent s'ajouter à ceux qui se sont déjà signalés))

334. P: QUATRE/(1.9s) QUATRE\

335. Cl: ((les élèves ont toujours la main levée))

336. P: (18.4s) (( le professeur regarde les élèves et semble attendre qu'ils soient plus nombreux à se manifester ))

337. Cl: ((des mains se baissent quand certains élèves font du bruit pour attirer l'attention))

338. P: ((se tournant vers une des tables de devant où les occupants ne se manifestent pas)) et ici\

339. Cl: (7.1s) ((les deux élèves ciblés restent impassibles))

340. P: salimata\ tu as fait quelque chose/

341. E: hum\

342. P: tu as fais quelques choses\

343. E: oui/

344. P: han\

345. E: j'ai fait un plan en me servant du texte/

346. P: c'est pourquoi je t'interroge\(1.2s) au tableau/¤<1165704>

347. E: (6m58s) ((l'élève prend son cahier porte au tableau sa proposition de réponse et retourne se rassoire. Le professeur profite de cet instant pour vérifier le travail des autres en consultant les cahiers))

348. P: bon/(.) on lit rapidement ce qu'on nous a proposé\(.) et ensuite on va essayer d'apporter des correctifs/(1.2s) vous avez compris\(.) on va essayer de compléter/(1.5s) dans un conte fantastique\(.) en premier lieu\(.) on donne un temps et un lieu précis/(2.3s) par exemple\(.) l'année dernière\(2.3s) ((le professeur souligne l'expression)) lieu/(.) dans une chambre hanté:e\(1.2s) on a aussi des éléments surnaturels\(.) des espaces\(.) le décors\(1.6s) et puis\(.) la personnification des cho::ses/(.) par exemple\(.) des\(.) des bougies qui s'allumèrent toutes seules\(1.2s) une cafetière qui se mit en marche clopin-clopant\(1.2s) et se plaça entre les\(.) tisons/(1.1s) il y a aussi la peur\(.) mes cheveux se hérissèrent sur mon front\(1.2s) mes dents s'entrechoquèrent\ à se briser\(.) et\(.) sueur froide qui me montait le long du corps/(1.3s) ce que nous avons aussi\(1.6s) ici\(1.2s) ((le professeur souligne d'autres expressions puis s'assoie à nouveau sur le rebord de la table)) ce qu'on nous a proposé\(.) vous l'avez remarqué\(.) c'est que ces éléments là\(.) sont puisés directement du\

349. E: [texte/]

350. P: [ du texte/](.) donc elle\(.) elle a essayé de faire ressortir ses éléments\(.) à\ à partir du\

351. Cl: [texte/]

352. P: [ du texte/] ses exemples elle les a puisés/(.) du texte\(1.6s) maintenant ce qu'on voudrait\(.) et c'est ce qu'on vous demandait de faire\(.) c'est\(.) de proposer un plan\(.) qi va permettre à n'importe qui de produire\(.) un conte\(.) fantastique/(1.6s) on ne\(.) ce que vous avez ici\(.) cela suppose que le conte fantastique ne peut se faire que dans une chambre hantée/(.) vous avez compris\(1.3s) alors que c'est pas ça/(.) on peut avoir un AUtre\ lieu/(.) donc l'espace\ le décors\(.) peuvent parfaitement changer/

353. Cl: oui/

354. P: l'histoire aussi peu changer/(.) les personnages\(.) l'époque\(.) le temps\(.) tout cela va changer/(1.2s) donc\(.) c'est pourquoi je vous avais demandé de produire/ UN PLAN\(.) qu'il\(.) qui puisse permettre de construire\(.) de faire un conte fantastique/(.) un plan passe partout/(.) n'est-ce pas\(2.3s) vous l'avez\(.) chacun peut\(.) à partir de ce plan\ construire\(.) u-\ un conte fantastique/(.) et les histoires ne seront pas les mêmes/

355. Cl: oui/

356. P: il y aura autant d'histoires\ que d'élèves\ présents dans la classe/

357. Cl: oui/

358. P: vous avez compris\

359. Cl: oui/

360. P: donc on va\(.) essayer d'apporter des correctifs ici/ ((le professeur désigne la proposition reproduite au tableau)) LES EXEMPLES/ c'est bien/(.) parce que cela montre\(.) qu'elle a au moins compris le texte/(1.9s) maintenant\ on va essayer de dégager donc\(.) de faire un peu la synthèse de ce qu'elle a donné ici\(.) et\(.) ensuite\ de compléter/(1.1s) à partir de ce que vous avez fait/(.) vous avez peut être dégagé des éléments qu'elle n'a pas fait ressortir/

361. Cl: oui/

362. P: vous avez compris\

363. Cl: oui/

364. P: c'est ce qu'on va faire/(.) DONC\(.) pour un conte fantastique\(8.5s) (( le professeur efface une partie du tableau et inscrit l'expression)) on a besoin de quoi\(.) qu'est-ce qu'elle a mit\(.)

365. E: le lieu/

366. P: le\

367. E: lieu/

368. P: d'u:n lieu/ (2.7s) ((le professeur écrit la réponse au tableau en dressant un liste)) EN:suite\

369. E: le temps/

370. E: d'un temps/

371. P: huhum\(.) d'un temps(.) ((tout en portant ce second élément au tableau)) donc d'une époque/(3s) ((le professeur ouvre un accolade devant les deux premiers mots de sa liste et place à l'intérieur les éléments qu'il énonce)) lieu ici\ c'est l'espace\(2.2s) ((le mot est aligné sur le mot lieu)) le temps ici\ c'e:st/ l'époque\(.) ((le professeur écrit le mot en l'alignant sur temps)) la période\(.) et après\

372. Cl: (2.2s)

373. P: ET EN:SUITE\

374. Cl: ((plusieurs élèves parlent en même temps))

375. P: hein\

376. E: personnification des choses/

377. P: personnification des choses\(3.2s) ((le professeur porte le numéro d'ordre correspondant à cette troisième réponse mais hésite puis s'abstient d'écrire l'expression employée par l'élève)) donc\(.) présence\(1.9s) présence de quoi\

378. E: du surnaturel/

379. P: hum\

380. E: ((un élève lève la main))

381. P: huhum\

382. E: d'éléments surnaturels/

383. P: donc\ présence\(4.9s) ((écrivant en même temps l'expression sous le numéro trois)) d'éléments surnaturels/(7.5s) avec aussi\(1.3s) ((tout en écrivant cettr expression sous le numéro quatre)) la personnification des choses\(11s) quoi encore/

384. E: la peur/

385. P: hum\

386. Cl: LA PEUR/

387. P: donc\(.) quelque chose qui va susciter la\

388. E: [peur/]

389. E: [peur/]

390. E: [peur/]

391. P: la pe::ur/(1.8s) ((le mot est écrit dans la suite de la liste)) EN:suite\

392. E: le décors/

393. P: hum\

394. E: le décors/

395. p: le décors/(.) oui\ avec l'espace\ bon/(1.7s) je vais quand même ajouter ça/(.) le décors\(2.7s) ((le professeur écrit le mot dans le même alignement que lieu et espace)) huhum\

396. Cl: (2s)

397. P: vous avez les faits/(.) vous donnez les éléments que vous avez\(.) recensés\

398. E: des personnages fictifs/

399. P: hum\

400. E: des personnages fictifs ou imaginaires/

401. P: des personnages\

402. E: fictifs\

403. P: fictifs\ ou imaginaires\(12.4s) ((le professeur écrit la réponse au sixième rang)) personnages fictifs\ imaginaires\

404. E: ((un élève lève la main))

405. P: oui adia\

406. E: des obstacles insurmontables/

407. P: des obstacles\(.) oui mais avant les obstacles\ je veux qu'on me dise quelque chose/(.) si vous reprenez le texte qu'observez-vous avant les obstacles/

408. E: ((un élève lève la main))

409. E: (INAUD.)

410. P: autre chose\ oui\

411. E: des phénomènes étranges/

412. P: des phénomènes étranges\ oui\

413. E: des choses réelles/

414. P: hum\

415. E: le texte ne doit pas parler de choses réelles/

416. P: ne doit pas être\

417. E: réel/

418. P: RE:EL/(.) donc on doit rencontrer/ l'irRE:EL\(2.4s) ((le professeur écrit le mot au septième rang de sa liste)) ensuite\

419. E: ((un élève lève la main))

420. P: oui\

421. E: le sujet/(1.7s) un sujet portant sur un question donnée/

422. P: le sujet\

423. E: (( fait un signe affirmatif de la tête)) oui/

424. P: c'est à dire un thème\

425. E: oui/

426. P: n'est-ce pas\(.) UN\(1.3s) ((en même temps qu'il écrit le mot en huitième position)) THEME\(3.4s) donc\(.) ce sera l'histoire/(7.8s) ((le mot est mis dans une parenthèse et aligné sur le mot thème)) oui\

427. E: les anticipations/

428. P: hum\

429. E: les anticipations/

430. P: anticipations/(1.9s) sur les évènements\

431. E: oui/

432. P: huhum\(.) ((tout en écrivant la réponse sur une autre partie du tableau où les numéros d'ordre sont remplacées par des tirets)) anticipation\(4.9s) ahan\(.) quel autre élément\

433. Cl: ((bruit des élèves demandant la parole))

434. P: jean-louis\

435. E: narration à la première personne/

436. P: une narration à la première personne\(.) donc de la \(4.9s) ((le professeur écrit la réponse)) narration\(.) à la première personne\(8.3s)

437. Cl: ((des élèves lèvent la main))

438. P: oui\

439. E: des formules rituelles d'ouverture/

440. P: j'ai pas entendu/

441. E: des formules\

442. P: ahan\

443. E: rituelles d'ouverture/

444. P: il y a des formules rituelles d'ouverture\(1.9s) pour les contes hein\(9.8s) ((tout en écrivant la réponse)) comme\¤<2028541>

445. Cl: (3.9s)

446. P:quand il faut commencer un conte/

447. E: il était une fois/

448. P: il était une fois/(.) donc\(.) avec ces formules rituelles d'ouverture/ ça va prendre en compte\ le lieu\(.) e:t/

449. Cl: [le temps/]

450. P: [le temps/](.) à partir de ces formules\ on aura\(.) le lieu\ et le temps/(.) il était une fois/ dans un village lointain\ ou dans une contrée lointaine\(.) ainsi de suite/(.) vous avez compris\

451. E: ((un élève lève la main))

452. P: oui\

453. E: les sent-\ les sentiments des personnages/

454. P: les sentiments des personnages/(.) ça c'est quoi\¤<2058282>

455. E: la peur/

456. P: non non non/(.) donner les sentiments des personnages/ c'est faire quoi\

457. Cl: (2.6s)

458. P: on a parlé des personnages/

459. EE: ((un élève étranger à la classe tape à la porte))

460. P: (15s) ((le professeur reçoit l'élève avec lequel il discute)) oui\ on reprend/

461. Cl: (2.4s)

462. E: ((un élève lève la main))

463. P: oui\ allez-y\

464. E: parler de leur point de vue/

465. P: parler de leur point de vue\ c'est faire quoi\

466. E1: ((un élève lève la main))

467. P: oui\

468. E1: décrire\

469. P: de\

470. E2: décrire/

471. E1: décrire les personnages/

472. P: décrire les personnages/(.) c'est à dire faire leur\

473. Cl: LEUR DESCRIPTION/

474. P: leur description\(.) mais quoi leur\

475. E: portrait/

476. Cl: PORTRAIT/

477. P: leur portrait/(.) ok/(.)¤<2086870> donc nous avons ici les personna-\ le portrait des\(1.3s) ((tout en écrivant la réponse)) des personnages\(6.3s) portrait des personnages/

478. Cl: ((des élèves lèvent la main))

479. P: oui\

480. E: les actes/

481. P: les AC:tes/(1.9s) oui/ les actions\(.) oui\

482. E: les caractères purement imaginaires/

483. P: hum\

484. E: les caractères\

485. P: huhum\

486. E: purement imaginaires/

487. P: on va rencontrer l'imaginaire\(.) ((tout en montrant le première liste)) on l'a dit tout à l'heure\(.) oui\

488. E: la mise en évidence de l'irruption de l'irrationnel/

489. P: mise en évidence de l'irruption d:e\(.) l'irrationnel/(.)¤<2121021> bon\(.) ce sont des termes que j'ai vais\(.) que je\(.) dont je vais vous donner la signification tout à l' heure/(.) la dernière heure\(.) je vais vous donner une compilation de mots avec leur signification/(.) l'irrationnel\(.) le rationnel\(.) l'irréel\(.) réel\(.) ainsi de suite/(.)¤<2130159> donc\ il y aura l'irrationnel\(3.5s) ((le professeur écrit le mot au tableau)) quoi encore\

490. E: ((un élève demande la parole))

491. P: oui\

492. E: l'hésitation/

493. P: han\

494. E: l'hésitation/¤<2140055>

495. P: l'hésiTATI::ON/(.) qu'est-ce qui va hésiter\

496. E: (1.9s) ((réfléchit un instant)) le narrateur/

497. P: le narrateur\

498. E: oui/

499. P: l'hésitation\(.) c'est point fondamental\

500. E: oui/

501. E: no:on/

502. P: c'est quelque chose qu'on rencontre souvent\(.) qu'est-ce que\(.) monsieur sène\(.) aidez-moi un peu/(.) l'hésitation/

503. Cl: (3.2s)¤<2157496>

504. P: quoi encore\

505. E: ((un élève se manifeste))

506. P: oui\

507. E: temps privilégié\ le passé/

508. P: hum\

509. P: le temps privilégié\ c'est le passé/(.) l'histoire est au passé\(3.s)((le professeur écrit la réponse au tableau)) huhum\

510. Cl: ((des élèves claquent des doigts pour attirer l'attention du professeur))

511. P: ahan\ ((désignant un élève du doigt))

512. E: donner les détails du lieu/

513. P: hum\

514. E: donner les détails du cadre/

515. P: donc donner des détails\(.) c'est faire la description/(.)¤<2189572> quand vous parlez donc de l'espace\(.) il faut nous donner TOUS\ les détails\(.) que vous percevez/(1.3s) et\(.) la fois passé j'avais dit dit que c'était comme un caméra/(.) quand vous faites la description\

516. E: oui/

517. P: vous pouvez faire une\(.) description/(.) globale\(1.2s) ou bien entrer\(.) commencer par les détails/(.) ce que vous voyez en premier lieu\(.) donc il y a une certaine progression\(1.6s) vous dites que vous avez vu ceci\(.) ensuite il y a d'autres éléments qui vont venir\(.) ensuite\(.) et enfin\(.) ainsi de suite/(.) est-ce que vous avez compris\

518. Cl: (2.9s)

519. P: hum\

520. E: oui/

521. P: c'est ce qu'on vous demande\(.) donc\ ou faites la description de cette manière\(.) ou bien\(.) donner le paysage globalement\ et dire que c'est ce que nous avons\(.) et puis\(.) continuer/(.) mais c'est préférable de donner beaucoup de détails\(.) parce que c'est le\(.) c'est le fantastique que l'on recherche ici/(.) n'est-ce pas\(.)¤<2230237> ENsuite/(.) quel autre élément\

522. Cl: ((des élèves lèvent la main))

523. P: oui\

524. E: élément perturbateur/

525. P: un élément perturbateur/(.) comme nous sommes dans le cadre du récit\(.) dès lors qu'il y a une situation initiale\(.) il y a un élément perturbateur/(.) oui\

526. E: la nature/

527. P: huhum\(.) la nature toujours/(.) le paysage\ le décors\(.) huhum\(.) ndoye\

528. E: les interjections et onomatopées/

529. P: les interjections\(.) les onomatopées\(.) ainsi de suite\(.) c'est pas obligatoire\ mais/(.) on peut les avoir/(.) ce serait mieux ainsi/(.) huhum\

530. E: création d'un monde merveilleux et fantaisiste/

531. P: créativité\

532. E: d'un livre pour la fantaisie/

533. P: d'un livre pour\

534. E: la fantaisie/

535. P: à la fantaisie/(.) oui\(.) la fantaisie oui/(.) ahan\

536. Cl: (2.9s)

537. E: ((un élève lève la main))

538. P: oui\

539. E: le comportement des personnages/

540. P: le comportement des personnages/(.) ce sera toujours\(.) l:e/ portrait\(.) comment ils sont\ ce qu'ils font\ ainsi de suite/

541. E: ((un élève lève la main))

542. P: oui\ kane\

543. E: les compar-\ comparaisons\(.) et personnifications/

544. P: oui/(.) parfois donc\ il y a des figure de style qu'on appelle donc\(.) la comparaison\(6s)((le professeur écrit les mots qu'il cite sur un même alignement))

545. ou bien la métaphore\(1.5s) la personnification\(2s) qui plus fréquente/(3.2s) ensuite\

546. E: ((un élève lève la main))

547. P: oui\

548. E: ((l'élève lit une note de son cahier)) il commence à débattre sur ces parties qu'il a données à chacun un titre/

549. P: j'ai pas entendu/ parle fort/

550. E: il commence à débattre sur ces parties qu'il a données à chacun un titre/

551. P: il commence à\

552. E: débattre/

553. P: huhum\

554. E: sur ces parties qu'il a données à chacune un titre/

555. P: sur des parties\ [qu'il a données\]

556. E: [ qu'il a données à chacune un titre/]

557. P: mais toi\ tu en fais l'exploitation du texte/

558. E: oui/

559. P: oui/ mais je parle d::e/(.) de manière générale/ tout simplement le plan/(.) ça\ c'est le texte/(.) dont tu parles/

560. E: ((un élève lève la main))

561. P: oui\

562. E: évènement banal\ qui se transforme par des situations inattendues/

563. P: oui/(.) ton camarade l'a dit tout à l'heure hein\(.) [en nous parlant de\]

564. E: [le personnage\] qui parle est solitaire

565. P: le personnage qui parle/(.) c'est à dire\(.) c'est le narrateur hein\

566. E: oui/

567. P: le personnage\ le narrateur\(3s) ((le professeur écrit la phrase au tableau)) il est souvent seul\(1.3s) ou bien\(2.8s) mais avec\ peut-être avec des pers-\ des éléments surnaturels/(.) n'est-ce pas\

568. E: ((bruit d'un élève demandant à intervenir))

569. P: oui\

570. E: le caractère des personnages/

571. P: hum\

572. E: le caractère des personnages/

573. P: caractère des personnages/(.) toujours\ c'est le portrait/

574. E: ((un élève lève la main))

575. P: oui\

576. E: aventure imaginaire/

577. P: hum\

578. E: aventure imaginaire/

579. P: han\

580. E: aventure imaginaire/

581. P: aventure imaginaire/(.) oui\ le récit que tu donnes/(.) ce sera imaginaire/ (8.8s) ((le professeur écrit l'expression récit imaginaire sur le même alignement que la note numéro huit))

582. E: ((un élève lève la main))

583. P: oui\ mordius\

584. E: des adverbes et des exclamations pour exprimer la peur/

585. P: de adverbes\ des exclamations\ des expressions qui indiquent la peur\(.) ce sera ce qu'on appelle le champ\

586. E: de manifestation de la peur/

587. P: le champ\

588. Cl: <((rire des élèves))>

589. E: lexical

590. Cl: <((les élèves continuent de rire))>

591. P: ((le professeur commence à écrire la réponse))

592. E: ((élevant la voix pour couvrir le bruit)) LE CHAMP LEXICAL DE LA PEUR/

593. P: le champ lexical de la peur/ hein\(.) n'est-ce pas\(.) oui/

594. Cl: (3.2s)

595. P: (3.7s)((le professeur consulte ses documents)) DONC\(.) pour reprendre rapidement ce qu'on a dit\ sur ces éléments\(.) pour d'abord/ pour donc\(.) un conte fantastique\(1.4s) il faut que le texte/(.) si j:e/(.) je me réfère à ce que vous avez dit tout à l'heure\(.) ((le professeur s'assoit)) il faut que le texte est\(.) soit écrit à la première personne/ n'est-ce pas\

596. Cl: (1.6s) ((les élèves sont occupés tout au long de la synthèse du professeur qui à consulter ses notes et à écrire dans son cahier qui à chercher des mots dans le dictionnaire et la majeur partie à suivre les explications sans prendre de notes))

597. P: ((tout en consultant les notes au tableau)) mais il faut savoir aussi qu'elle introduit le doute\(.) l'histoire il\(.) elle introduit le doute\(1.1s) sur la crédibilité\ c'est à dire\(.) sur la crédibilité des faits que propose le\(.) narrateur/(.) est-ce que l'histoire que nous avons ici est réelle\(.) ou bien irréelle/

598. E: irréelle/

599. E: irréelle/

600. P: han\

601. Cl: irréelle/

602. P: irréelle/(.) mais donc il faut qu'on ait des élément qui nous montrent que ça\(.) ce-\ c'est pas vrai/(.) c'est pas réelle/(1.2s) n'est-ce pas\

603. Cl: oui/

604. P: ENSUITE\(1.1s) ((le professeur poursuit sa synthèse en pointant du doigt les mots expressions et phrases qu’il commente)) il y aura une atmosphère particulière/(2.8s) ((il reprend le texte et cherche un passage)) quand\(.) l'atmosphère particulière\ c'est à dire/ c'est à partir de temps\(1.1s) il y a certains éléments météorologiques\(.) on a parlé par exemple dans notre texte/

605. E: de la pluie/

606. P: de la pluie\(.) mais il y a d'au-\ d'autres éléments/(1.5s) il y a le décors\(.) l'époque\(.) hum\(1.3s) il y a l'état physique et psychologique du narrateur\(.) donc c'est le personnage principal\(.) qui va pe-\ parler\ donc/(.) son état physique\ son état psychologique\(.) a-t-il eu peur\ est-il nerveux\ il est grand\ il est petit\ il es de quelle taille\(.) ainsi de suite/(.) ça aussi\ c'est toujours le portrait/(1.2s) c'est ce qu'on appelle portrait physique\ ou\(.) moral/(2.6s) ENsuite\ il y a ce qu'on appelle\(.) les phénomènes anormaux/(1.2s) il y a des fantômes\(.) des objets animés\(1.2s) comme on l'a vu tout à l'heure/(4s) qui seront perçus par le narrateur/(.) parce que ce sera le narrateur qui va se positionner\ et qui va nous\(.) nous les décrire/(3.5s) ensuite\ on a besoin du champ\

607. E: [lexical/]

608. P: [lexical de la peur/](.) le peur surtout/(1.9s) n'est-ce pas\(.) donc c'est un texte qui doit susciter la peur/(4.1s) il y aura le suspens\(.) et\ la fantaisie aussi/(7s) ((le professeur consulte ses documents)) pour ce qui est du récit ici\(.) il y a une certaine progression/(.) parfois il y trois éléments qui sont\(.) présents/(1.2s) du schéma narratif\ trois étapes du schéma narratif\(.) à avoir\(.) une situation initiale\ éléments perturbateur\ et\(.) et des péripéties/(.) pour retrouver une\(.) situation finale/(.) n'est-ce pas\(1.4s) donc quand vous produisez cotre texte\ à vous de choisir/(.) vous êtes libre de faire ce que vous voulez/(1.8s) l'essentiel\ c'est de respecter ceci/(.) ((montrant le liste des éléments inscrits au tableau)) de nous proposer un lieu/(.) à vous de choisir le lieu/(.) vous n'êtes pas obligés de choisir une chambre/(2s) vous pouvez choisir une forêt\(.) quelque part\(.) n'importe où que vous voulez/(.) la date aussi/(.) le temps\ l'époque/(.) à vous de choisir\(.) hier soir\ aujourd'hui\ il y a mille ans\ tout ce que vous voulez/(1.1s) n'est-ce pas\

609. E: oui/

610. P: E::T/ une histoire\(.) avec des personnages/(.) donc le surnaturel va exister\(.) pour ce qui est de l'histoire/ il faut qu'elle suscite de la peur\(.) il faut qu'elle soit imaginaire\ cette histoire(.) un thème qui sera TRAITE\(.) les différents protagonistes\ les différents personnages concernés\(9s) (consulte à la fois le tableau et ses documents)) tout à l'heure aussi\(.) vous avez parlé de l'hésitation/(.) l'hésitation se sera au niveau du\(.) du lecteur et non du narrateur/(.) celui qui lit le texte/(.) qui lit votre conte/(.) ou bien l'auditeur/ qui l'écoute/(.) il va sûrement hésiter parce qu'il va\(.) il y a une certaine progression/(.) il va entendre des histoires\(.) il hésite/(.) est-ce que ça c'est vrai\(.) ça c'est pas vrai\ qu'est-ce qui va se produire ensuite\(.) est-ce que ça c'est vraisemblable\(.) c'est pas vraisemblable/(1.3s) vous avez compris ces éléments là/ donc\ l'hésitation c'est au niveau du lecteur/(.) par rapport au lecteur\ ou bien à\(.) l'auditeur/(1.3s) DONC\(.) grosso modo/(.) c'est\(.) ce dont a besoin pour faire un conte\(.) fantastique/(2s) je le rappelle\ et je cesserai de le\(.) je ne cesserai de le répéter\(.) donc IL FAUT\(.) pour un conte fantastique\(.) vous avez vos\(.) VOUS\(.) vous êtes libres de choisir votre propre histoire/(1.2s) ((brandissant le texte)) çA\(.) c'était tout simplement un prétexte/ donc que nous avons ici/(.) UN EXE:MPLE\ de conte fantastique/(.) l'AUTEUR\ a chois son\(.) sa propre histoire\(.) son propre décors\(.) sa propre époque\(.) ses propres personnages/(1.8s) si vous voyez le texte/ dans le texte là\on choisit des gravures/(.) des tapisseries/(.) ainsi de suite/(.) mais VOUS\(.) vous êtes choisis\ vous êtes libres de choisir autre chose/(.) des murs qui parlent si vous voulez/(.)

611. Cl: <((exclamation d'étonnement et de scepticisme de quelques élèves))

612. P: hein/(1.4s) ou bien des arbres qui marchent\ des tables qui se disputent si vous voulez/

613. Cl: <((rire des élèves))>

614. P: ainsi de suite\(.) à vous de\(.) d'imaginer/(.) donc vous êtes libres/(.) on a vu que ce qui est imaginaire est\(.) invraisemblable/(.) il va falloir créer/(.) vous avez compris\

615. Cl: oui/

616. P: donc ce qu'on ne\ ce qu'on vous demandera de faire/(. je pense que vous êtes en train de corriger hein\

617. E: oui/

618. E: non/

619. P: c'est ce qui est dit tantôt/(.) et ce qu'on vous demande/ ce qu'on vous demandera de faire\ c'est que\(.) pour la composition hein\(1.7s) on vous do-\ on vous demandera d'imaginer un conte fantastique\

620. Cl: <((bruit de surprise et de désapprobation des élèves))>

621. P: HAN\

622. Cl: ((les élèves manifestent leur désaccord))

623. P: ((élevant la voix pour couvrir le bruit des élèves)) VOUS ETES EN MESURE DE FAIRE\(.) LES ELEMENTS SONT LA/(.) IMAGINEZ UNE HISTOIRE/

624. CL: ((les élèves continuent de protester))

625. P: TOUT LE MONDE SAIT MENT:IR/

626. E: sauf moi/

627. E: moi non plus/

628. Cl: <((rire des élèves))>

629. P: TOUT LE MONDE SAIT INVENTER DES CHOSES QUI N'EXISTE PAS/

630. E: pas moi/

631. E: sauf moi/

632. P: DONC C'EST TOUT CE QU'ON VOUS DEMANDE DE FAIRE/(.) DONC VOUS PRENEZ RAPIDEMENT çA/(.) ((le professeur désigne les éléments listés au tableau))

633. Cl: ((les élèves prennent des notes))

634. P: ((tout en quittant sa chaise)) et voilà maintenant\(.)donc nous voilà au terme de la leçon/(.) ou bien de tout\(.) de tout cela\(.) donc on va\(.) tout simplement remercier nos hôtes\ qui sont là/(.) je pense que c'est la dernière leçon hein\ monsieur sène\(.) le dernière leçon filmée/(1.2s) donc on va dire au revoir aux caméras et aux caméramans/