4. Exemples de séances en 4L

4L1

1. P: (1.42s)((le professeur fixe les élèves attendant que le calme s'installe)) bon voilà papis/(2.4s) tu ne parleras que quand tu seras dehors (2.5s) S'il TE PLAIT/(1.44s) ((le professeur prépare ses outils de travail le temps qu'un élève, proposé à cette tâche, aie terminé d'effacer le tableau))

2. E: ça y est monsieur

3. P: merci(1mn.34s) ((le professeur sort ses documents de travail, consulte une sorte fascicule et porte au tableau les mentions suivantes: accident dans les Andes. Témoignages. H. Suanes: Le Miracle des Andes. I) Situation)) dépêchez-vous\(25.8s) le titre du texte\ c'est accident\ dans les andes/(10.4) ((il laisse encore quelques temps aux élèves pour recopier les éléments au tableau)) la question:on\ je vous fais la découvrir un peu/(.) j'ai pas demandé qui a eu un accident\ mais qui\(.) parmi vous a FAILLI avoir un accident/

4. E: huhum\

5. P: qui a FRÔLE un accident/

6. E: ((deux ou trois élèves lèvent la main))

7. P: très bien/ maintenant quel sentiment\(1.2s) vous avez du avoir/(.) quel sentiment vous a habité\(1.5s) à ce moment là ou bien quel sentiment vous a habité à ce moment là\

8. Cl: ((les mêmes élèves lèvent la main))

9. P: oui\

10. E: la peur/

11. P: parlez fort s'il vous plaît/(.) parlez fort parce que/(.) ces messieurs là\ ces messieurs qui sont nos invités veulent enregistrer/(.) si vous ne parlez pas fort\ c'est pas la peine de parler/(.) donc ceux qui ne parlent pas fort sont priés de ne PAS\ lever la main/(.) alors/ et FAITES DES PHRASES s'il vous plaît/mademoiselle djigo/

12. E: j'ai ressentis de la peur/

13. P: vous éprouvé de la peur/ e::t/ ndiaye rébéca\

14. E: la peur aussi/

15. P: j'ai dit faites des phrases/

16. E: j'ai ressentit de la peur/

17. P: qui d'autre a::a/ FAILLI\(.) oui mademoiselle::u/ faye\

18. E: j'ai pas eu peur/(.) je suis juste\(.) j'ai juste eu\(.) c'était\(.) un peu\(.) je n'ai eu aucun sentiment de peur/(.) j'ai pas eu peur/

19. P: pourquoi tu n'as pas eu peur\

20. E: ((l'élève répond par un haussement des épaules)) je ne sais pas/

21. P: <((avec un rire))> elle a eu un accident\ elle a pas eu peur\(.) et elle ne sait pas pourquoi elle n'a pas eu peur/(;) elle peut pas expliquer pourquoi elle a pas eu peur/(.) BIEN/(1.2s)alors e::uh(4.5s) ((le professeur consulte ses documents)) EST-ce que vous connaissez les ANDES\

22. Cl:(3.1s)

23. P:qui peut\(.) parlez-moi des andes/(.) oui/ mademoiselle gueye\

24. E: les andes/

25. P: oui/

26. E: c'est une chaîne de montagnes/

27. P: une chaîne de montagnes qui se trouve où\

28. E: en Amérique du sud/

29. P: très bien/(.) d'ailleurs on l'appelle l:a/ CORDILLIERE DES ANDES/(.) donc c'est une chaîne de montagne\(.) n'est-ce pas\(.) et donc eu::h\(3.1s) alors euh\(.) on nous dit ((lisant le titre du texte)) accident dans les andes\ témoignage/(1.4s) qu'est-ce qu'un témoignage\

30. Cl: (3.5s)

31. E: ((un élève lève la main))

32. P: oui\

33. E: un témoignage\ c'est quand une personne raconte un fait qui est arrivé/

34. P: oui/(.) est-ce que\(.) on peut donner un autre\(.) un mot qui lui est synonyme de témoignage/

35. Cl: (5s)

36. E: monsieur\

37. E: ((entrée d'un élève arrivé en retard))

38. P: dépêchez-vous mademoiselle diop\ et essayez-vous\(.) oui\ ah elle ne savait qu'on a changé de salle/(.) oui monsieur sarr/

39. E: un témoignage c'est un récit d'une anecdote qui a=

40. P: =j'ai dit U:N MOT/ synonyme/(.) monsieur sarr/(.) donnez-moi UN MOT\ s'il vous plaît/(.) ça peut être UN\ mot composé(.) oui\

41. E: rapport/

42. P: j'ai dit U:N MOT\=

43. E: =RAPPORT/

44. P: rapport\ oui/(.) mais il y a mieux/

45. E: monsieur\

46. P: oui\

47. E: récit/

48. P: y a mieux que récit/ <((rire du professeur))> c'est un récit bien sûr/ c'est récit hein\ c'est un récit\(.) il a la forme d'un récit\(.) d'ailleurs c'est un récit/(.) mais il y'a un autre mot qu'on aurait pu\ trouver/(.) pour he::u\(.) oui\

49. E1: ren-\ rendre compte/

50. P: ah TRES BIEN/(.) quel\ quel est le bon mot/

51. E1: rend compte/

52. E2: [COMPTE RENDU/]

53. E: [compte rendu/]

54. P: COMPTE RENDU/(.) tr:ès bein kane/(.) très bien/(2.2s) une fois le peulh dame le pion au sérère/(.) donc waly diouf tu a:s\(1.6s) un à zéro/(2.3s) eu::h(4.4s) donc nous mettons\(.) bien/(.) EU::H\(4.3s) situation\(.) le texte\(1.9s) est le compte rendu\(.) des circonstances\ d'UN\ accident/(17.9s) ((le professeur écrit la mention au tableau)) donc compte rendu des circonstances d'un accident/(.) dépêchez-vous et vous suivez/(.)nous lisons rapidement/(7.5s) vous suivez dans le livre\ <((le professeur lit le texte))> (4.08.8s) voilà/(.) alors/ QUELLE\ impreSSION\ vous fait ce texte

55. Cl: (5s)

56. P: comment vous l'avez/(.) VECUE\ cette\(.) LECTU:RE\

57. Cl: (2.3s)

58. P: quelle impression vous avez eu\(.) quelle sensation\(.) vous a donné\(.) la\(.) lectu:re/(.) de ce texte/

59. Cl: (3.3s)

60. P: personne n'a rien éprouvé\

61. Cl: (1.2s)

62. P: EXTRA:ordinnaire/

63. E: SI/

64. P: SI\(.) alors levez la main\

65. E: ((un élève lève la main))

66. P: oui\ mademoiselle biaye\(.) rébecca\

67. E: un sen-\ [sentiment\]

68. P: [parlez fort\ j'ai dit/]

69. E: un sent-\ en se concentrant sur la lecture/ j'avais l'impression d'être/(.) en face des faits/

70. P: vous avez l'impression d'être/ en face des faits\(1.6s) elle avait l'air d'être en face des faits/(.) est-ce que\(.) quelqu'un d'autre n'a pas vécu une impression plus FORTE que celle-là\(.) plus forte QUE\ d'être en face des faits/(.) oui\ mademoise::lle\ baldé\

71. E: en éc-\(.) en écoutant la lecture\(.) c'est comme si on était dans l'avion/

72. P: c'est comme si vous étiez dans\(.) L'AVION/(1.2s) c'est comme si elle était dans l'avion/ (3.2s)((le professeur consulte ses documents))

73. P: alors/ qu'est-ce qu'on donne comme idée générale\(.)

74. Cl: ((un élève arrivé en retard tape à la porte))

75. P: dépêchez-vous a-\ awa ndiaye/ entrez/(.)dépêchez-vous/(1.2s) on a changé de salle\(.) vous avez d:u/ chercher\

76. E: (6.3s) ((l'élève s'installe))

77. P: quelle est l'idée\(.) générale/(.) de\(.) ce texte\

78. E: monsieur\(1.5s) monsieur\

79. P: OUI\(.) levez la main\(.) je vous vois pas sarr\ je vous vois pas/(.) il faut lever la main ((accompagnant son discours d'un geste démonstratif)) oubi::en\(.) oui\

80. E: euh\ le texte parle\(.) euh/ de\ d'une pe:ur\ éprouvée par des passag:ers/ d'un avion\(2.9s) en crash/(1.5s) en accident/

81. P: oui/(.) c'est à dire\ ce que tu as dit\(1.5s) c'est bien\(.) ma:is/ la façon dont tu l'as dit\(.) c'est plutôt UN résumé/(.) qu'une idée générale/(.) oui monsieur ndiaye\

82. E: le texte parle du crash d'un avion/

83. P: tu n'as pas entendu ce que j'ai dit à\(.) pape demba sarr\(.) sinon vous écoutez\(1.5s) si vous dites ce texte parle de\ vous êtes en train de faire un compte rendu\ oubien un résumé\(1.5s) (( s'adressant au premier élève)) répète ce que tu as dit\ on va corriger\

84. E: le texte parle de la peur éprouvée par les passagers d'un avion en crasch/

85. P: (2.5s) en CRASH/(1.9s) oui\(.) la PE::UR\(.) éprouvée\(.) dans un avion\

86. CL: (1.2s)

87. P: dans une avion\

88. E: en crash/

89. P: en CRASH\(.) le-\ pas en crash/(.) le-\ l'avion\(.) il fait un crash/(.) il n'est pas en crash/(.) mais quand\(.) quand l'avion a/(.) quand l'avion est en train d::e/(1.2s) de tomber/(.) n'est-ce pas\(.) quand les gens\(.) quand\ quand\(.) on perd le contrôle\(.) on dit souvent que l'avion est en\(.) il y a un mot qu'on utilise/(.) celui qui trouve ce mot là\ là\(.) il a::a/(.)

90. E: [chute libre/]

91. P: [il a::a\](.) quelque chose/(.) papis niang\

92. E: chute libre/

93. P: non/ non/(.) oui\

94. E: (inaud)

95. P: no-\ PARLEZ FO:RT/ j'ai dit/(.) et faites des phrases/(2.5s) QUAND\ soit le bateau\(.) n'est plus contrôlé\(.) ou l'avion n'est plus contrôlé\(.) et les gens il sont en train d:e\(.) tous les gens\ ils sont en train de de de nommer\(.) euh\ les sérère sont sont en train de nommer rog sène\(.)

96. Cl: <((rire des élèves))>

97. P: les\ euh\ le toucouleurs euh\() cheikh tidiane\(.) les autres\ sérigne bamba\(.) oui\

98. E: l'avion est en pilotage automatique/

99. P: c'est pas(.) ce n'est pas ça\(.) oui\

100. E: l'avion est en déroute\

101. P: <((le professeur fait un bruit exprimant le regret d'un échec de justesse))> aï:aï:aï/(.) bon\(.) c'est vrai que c'est un mot difficile/(.) celui qui le trouve a\ aura l:es/ TRO:IS POINTS\ du vendredi/

102. CL: <((rire de certains élèves; réaction de surprise d'autre))>

103. P: TROIS POINTS du vendredi\(.) vous avez vu\(.) la barre est haute hien\(.)TROIS POINTS du vendredi/(.) tout de suite/(.) oui\

104. E: l'avion est en perte d'altitude/

105. P: NON/(.) c'est pas\(.) bon/ d'accord\(.) je(.) j-\ je garde mes points\

106. E: non monsieur/

107. P: je garde mes points/

108. E: ah non\

109. P: JE GARDE MES POINTS/ ((écrivant les mots et expressions au tableau au fur et mesure qu'il les prononce; les élèves copient dans les cahiers)) idée générale\(4.5s) la PE::UR\(.) éprouvée\(6.2s)&

110. E: ((entrée d'un élève arrivé en retard et qui remet un billet au professeur))

111. P: passez diagne massar ça va\(.) &par les passagers\(5.5s) d'un avion\(4.9s)en PERDITION\(.) vous ne connaissiez pas ce mot là\

112. E: S:I/

113. Cl: S:I/

114. P: (2.1s) si vous m'aviez dit NON j:e\(.) je\(.) je vous aurez pas pris vos points/ mais\(.) vous connaissiez ce mot là\(.) vous avez perdu trois points comme ça\(.) c'est fini hien\(.) vendredi prochain y aura pas de points/

115. E: [si/]

116. E: [si/]

117. E:[mais monsieur]

118. P: [ah non/(.) ah non/(.)] a::h/ non non/(.) soyez sérieux/ le contrat c'est quoi\

119. E: vous ne nous avez pas permis de négocier/

120. P: no:n/ non non/(.) ça c'est\(.) c'est à moi maintenant les trois points/(.) vendredi y aura pas de points/

121. E: <((dans un murmure))> c'est pas juste/

122. E: vous nous avez surpris/

123. P: le contrat c'est tous les vendredi\(.) trois points/(.) AU moins/(.) j'ai mis ces points par anticipation\ vous ne les avez pas pris\(.) je garde mes points

124. E: <((bruit de protestation))>

125. P: vendredi/(.) l'autre vendredi/(.) vous serez obligés d'attendre dans DIX JOURS/(.) c'est donc si dieu le veut\(.) que certains\(.) he:u/ récolteront\(.) ces points là/(.) BIEN\(.) ((le professeur consulte ses documents)) ALORS\(.) main'ant nous avons dit que\(.) nous avons\(.) un compte rendu\(.) n'est-ce pas\(.) donc nous avons un RECIT\(.) ce::la/ va de soi n'est-ce pas\(.) c'e:st/ je crois demba sarr ou waly diouf\(.) ALIOU SARR/(.) excusez-moi/(.) je confonds/(.) parce qu'il y trop de sarr ici/(1.6) j'ai demandé que certains sarr aillent en quatrième b et en quatrième c/(.) tous les sarr sont euh\(.) restés en quatrième\

126. CL: a/

127. P: en quatrième a/(2.5s) demba sarr/(.) Alors/(.) donc eu:h(.) SI nous voulons faire le plan\(1.5s) comment allons-nous procéder\(6.4s) ((le professeur écrit le mot au tableau)) dans un RECIT\(.) quand on fait le plan\(.) comment procède-t-on\

128. CL: (2.8s)

129. E: ((un élève lève la main))

130. P: oui mademoiselle ndiaye\

131. E: on(.) on divise le plan en parties/

132. P: atTEN:tion\ le plan\(.) c'est déjà la\(.) déjà la division en parties/(2.9s) mais nous avons un récit\(.) oui\

133. E: on prend par\ s-\ séquence/

134. P: TR::ES BI::EN\ ndoye/(.)parce que nous avons un\(.) un compte rendu\(.) on prend par séquENCES\(1.6s) alors\(.) combien de séquences il y a dans ce texte\(.) hein\ nous avons donc des séquences/(.) donc c'est des séquences qu'il y a dans ce texte/(.) nous mettons le mot de\(.) de ndoye/(1.2) ndoye\ si tu me donnes d'autres réponses comme ça\(.) peut-être que des trois points du vendredi\ tu pourras en récupérer\ UN/(.) parce que ça\(.) les points\(.) je les vends très chers hein\

135. Cl: <((bruit de protestation de certains élèves))>

136. P: qu'est-ce que vous croyez\(.) que mes points\ je les donne comme ça\(.) les points\ c'est très cher hein\(.) hein abdoulaye\ les points c'est très cher hien\(.) si vous en voulez\(.) il faut vrai::ment\ carburer pour avoir ces points/(.) du vendredi/(.) puis que ces points là sont à moi maintenant\ je les vends très cher/(.) je vous ai posé une question très simple\(.) vous n'avez pas pu attraper votre chance\(.) maintenant\(.) les questions seront tr::ès/ ((il fait un geste suggérant la dureté) serrées pour que ces points là vous puissiez les reprendre/(1.6s) alors/ quel\(.) combien de séquences\ il y a dans ce texte/(1.2s) et nous allons donner à cha:que\ à chaque séquence\(.) biensûre un titre/

137. Cl:(2.3s)

138. P: je répète la question\(.) combien de séquences il y a dans ce texte\

139. Cl: (2.5s)

140. E: ((un élève lève la main))

141. P: ou:i\ mademoiselle fatou\(.) bintou\(.) gueye/(.) cette fois\ j'ai pas confondu/

142. E: trois/

143. P: c'est pas ça qu'on vous a dit/ parlez fort\ faites des phrase\(.) je vous ai dit que nous avons des [INVITES\(.)

144. E: [dans ce texte\]

145. P: [I:LS VEU:lent\] qu'on parle fort/]

146. E: [dans ce texte\ nous avons trois séquences/]

147. P: TRES BIEN\(.) il y a dans ce texte TROIS séquences/(2.3s) alors/ est-ce que tu peux nous donner\(.) les séquences/

148. E: ((un élève est en train de jouer avec un objet))

149. P: ((s'adressant à cet élève)) qu'est-ce que tu fais là\

150. E: (2.5s)

151. P: [ça\ c'est/ c'est la 6ème b/ là/]

152. E: de je\ à\(1.9s) le souffle coupé\

153. P: ((le professeur consulte le texte par dessus l'épaule d'un autre élève)) à\(.) le souffle coupé\

154. E: oui/

155. P: oui/ la première séquence\

156. E: la deuxième\ de ma mère\ à\(1.4s) voler en éc-\ euh/(.) à appareil photo/

157. P: oui\

158. E: e:t/ la troisième\(.) de l'avion\ à complètement/

159. P: est-ce que les élèves sont d'AC:CORD\(.) avec ce découpage de fatou bintou guèye/

160. E: n:on/

161. P: qui a dit non\(.) il fallait lever la main/ souayibou c'est toi qui a parlé\ sans lever la main/

162. E: non

163. P: si:i/ souayibou/

164. E: (1.9s)

165. P: ndoye\

166. E: je ne suis pas d'accord/

167. P: pourquoi\

168. E: la première séquence\(.) c'est de\ je/(.) à\ ma mère/

169. P: ((le professeur vérifie dans son texte)) ne me dites pas/ ne dites pas seulement je/(.) je me souviens\(.) je seulement\(.)

170. E: je me souviens\

171. P: oui/

172. E: à\(.) avec maria et ma mère/

173. P: ((le professeur regarde dans son texte)) a:h\ c'est trop petit comme séquence là euh ndoye/(.) hein\

174. Cl: <((échanges entre certains élèves dans un chuchotement inaudible))>

175. P: si c'est quoi\

176. E: c'est quand l'avion volait tranquillement/

177. P: ou:i\

178. E: (2.3s)

179. P: oui\(.) ensuite\(.) donc combien de séquences/

180. E: trois/

181. P: TROIS SEQUENCES\

182. E: huhum\

183. P: (3s) ((après vérification dans son texte)) oui\

184. E3: il y'a:a/ je me souviens à souffle coupé/

185. P: oui\

186. E: première séquence\

187. P: oui\

188. E: ma mère et moi à photo/ deuxième séquence\

189. P: oui/(.) je préfère cela/(.) la première séquence elle\ elle est quand même trop petite/(.) vous donnez comme ça un petit bout de séquence/(.) la deuxième sera trop longue/(.) il faut quand même qu'il aie un équilibre dans le découpage/(.) n'est-ce pas/(.) NOUS POUVONS CONSIDERER QUE/(.) nous pouvons considérer que\(.) la première\(.) séquence dont a parlé(.) ndoye\(.) est une sorte d'introduction/(.) n'est-ce pas\(.) MAIS\(.) euh\ c'est à dire que dans le texte\(.) dans le texte\(.) il y'a(.) y'a 'ya u:n\(.) y'a un élément\(.) de repère/(.) qu'on pourrait même appeler\ un repère/(.) mais bon/ ça\ ce serait un peut trop compliqué pour vous/(1.4s) mais y a un élément\(.) TOUT A COMMENCE/(1.5s) vous voyez ndoye\(.) donc on peut considérer que l'hisTOIRE\ va commencer justement là où\(.) l'auteur\(.) a(.) annoncé le commencement\(.) voilà pourquoi je suis d'accord avec le découpage de fatou bintou guèye\ (.) donc/ euh(.) première séquence\(1.9s) ((le professeur écrit en même temps qu'il parle)) de je me souviens\(1.8) jusqu'à\&

190. E: [souffle coupé/]

191. P: &[souffle coupé/](16s) ((le professeur écrit les repères au tableau)) alors qu'est-ce que nous mettrons comme titre dans cette séquence\

192. E: monsieur\

193. P: oui\

194. E: le début du crasch/

195. P: j'ai dit de ne plus me dire crasch/(.) un crasch c'est\(.) c'est\(.) vous savez ce que c'est un crasch\(.) un crasch\ c'est BOUM\(1.6s) un crasch\(.) c'est BOUM/(1.9s) TOUR si vous voulez/ oh pardon\(.) TOU:YE

196. Cl: <((rire de certains élèves))>

197. P: c'est comme si je dit\(.) j:e\(.) je(.) je m'effondrais quoi/(.) BOUM ((mimant un mouvement de chute)) est-ce qu'on peut dire le début de la chute du professeur\(.) non/(.) vous me voyez pas et boum/(.) moi même\ je ne réalise pas et\ BOU::M/

198. CL: <((rire de certains élèves))>

199. P: ceux qui ne me regardaient pas ne m'auront vus qu'à terre\(.) seuls ceux qui me suivaient\ et peut être ce monsieur là qui peut avec sa technologie\(.) MONtrer le ralenti\(.) mais sinon\ le professeur est tombé\(.) boum\ (.) oui\

200. E: le début de l'accident/

201. P: oui/(.) donc y'a:a/ l'accident\(.) oui\

202. E: la première secousse/

203. P: la première secousse\(1.5s) ((le professeur s'apprête à écrire)) moi je mettrais e:uh/ comme titre\&

204. E: monsieur\

205. P: oui\

206. E: les\(.) les manifestati::ons/(.) de l'accident/

207. P: ((le professeur écrit un titre au tableau)) le début\(.) il a dit le début quand il parle de a commencé/(.) le début des PER:TUR:BATIONS/(4.6s) moi\ je vais garder mes points/(.) mes points\(.) je vais les garder/(.) je suis en train de faire le concours avec la classe/(4.5s) le début des perturbations/ V:OUS\ ne passez PAS\ le temps qu'à écrire hein/(1.9s) sinon je vais confisquer vos stylos\(1.5s) vous n'êtes quand même pas ces élèves de sixième qui viennent\(.) qu'on vient de déplacer là/(2.5s) je vais confisquer les stylos/(.) il y en a qui ne parlent/ qui ne PARLENT PAS\(.) qui passent tout leur temps à\(.) écrire/(.) et finalement ils écriront ce qu'ils n'ont pas compris/(.) si vous ne parlez pas/ vous ne posez pas de questions\(.) vous écrivez ce que vous ne comprendrez PAS/(.) et quand il y a devoir\(.) certains feront ce qu'ils ont déjà fait/(1.6s) c'est à dire euh\(1.2s) un MAUvais devoir/5.3s) BIEN/(.) DEUXIEME séquence\(.) qui va aider fatou bintou à donner un titre\(2.9s) ((le professeur chasse un groupe d'élèves massés à la fenêtre de la classe)) oui\

208. E: les sentiments des passagers/

209. P: (3.3s)((le professeur regarde son texte))

210. E: les sentiments des passagers/

211. P: on peut donner un nom à sentiments hein\

212. E: monsieur\

213. P: oui\

214. E: la peur des passagers/

215. P: la peur des pa-\ passagers/(.) on peut donner\(.) PEUR/(.) est-ce\(.) oui\

216. E: la panique/

217. P: TR:ES BIEN dieye/(.) la PEUR c'est très simple/(.) la peur\(.) le professeur\ il peut venir en classe et dire\(.) ((dans un cri accompagné de gestes suggérant une volonté d'intimidation)) BON AUJOURD'HUI Y A DEVOIR\(.) VOUS ALLEZ VOIR AVEC MOI\ VOUS AUREZ TOUS ZERO/(1.9s) là on a peur/(.) on a peur/

218. E: <((rire d'un élève))>

219. P: mais quand le professeur vient en classe\(.) il'euh/ entre par\(.) trouve adja à la porte\(.) il lui envoie un bon coup de point/(.) il envoie un coup de pieds à fatout bintou guèye/(.) il sort un un poignard\(.) il va vers fatou\ fatou\(.) euh/(.) ablaye djigo\ là vous avez la panique/

220. Cl: <((rire de certains élèves))>

221. P: oubien vous ne connaissez pas la panique\

222. Cl: S::I/

223. P: je viens je dit ((criant encore plus fort)) DEVOIR\(.) là vous avez peur\(.) oubien je viens en classe\(.) je ne dit rien/(.) je me me mets là/ tranquille là/ TRANQUILLE\(.) là vous êtes UN peu inquiet/(.) DEVOIR\(.) vous avez peur/(1.2) TAISEZ-VOUS\(.) vous ne vous taisez pas\ j'envoie u:n\ coup de pieds à:à/ moussa dioum\(.) je crois/

224. E: <((rire dans la classe))>

225. P: je donne un coup de bâton à:à/ aïssatout djigo\(.) et je donne un coup de ceinture à:à/ à boubacar guèye\(.) et je sors un poignard et je fonce vers\(.) marième sy/(.) là\(.) ça panique hien\(.) là vous allez voir <((rire du professeur))> vous allez voir les plus rapide là/(.) vont\

226. E: battre des records/

227. Cl: <((rire des élèves))>

228. P: les plus rapides là/(.) vous allez voir les gens là qui vo:nt\(.) même s'il y'a pas de coureur de cent mètres ici\ en tout cas des gens vont se montrer aussi rapides que champions olympiques\ dont ils vont battre les records/

229. Cl: <((rire des élèves))>

230. P: Alors donc\(.) deuxième séquence\(.) eu::h/ c'e::st/ ma mère et moi\&

231. E: jusqu'à\ photo/

232. P: &(6.8s)((le professeur écrit les références au tableau))

233. E: monsieur\

234. P: oui\

235. E: on peut mettre en titre\ la panique des passagers/

236. P: OU::I (2.2s) &ma mère et moi\ jusqu'à\(.) donnez moi/(.) souffle coupé hein\

237. E: [appareil photo/]

238. E: [appareil photo/]

239. P: [ap-\ appareil photo/]

240. E: [appareil photo/]

241. P: votre tableau est très petit\(2.4s) ((le professeur écrit en même temps le titre au tableau)) la panique(2.5s) DES passagers/(2.5s) TROIsième séquence maintenant\(1.8s) ((le professeur écrit les références après avoir consulté son texte)) c'est la fin du texte\(.) c'est\ c'est le reste\(.) l'AVION se brisa en deux\&

242. E: monsieur\

243. P: oui\ ((tout en continuant d'écrire))

244. E: la chute de l'av-\ la chute de l'avion/

245. P: (6.7s) ((le professeur qui écrit toujours au tableau)) jusqu'à la fin/(3.4s) la chute de l'avi::on\(.) chute c'e::st/(.) c'est(.) c'est(.) encore moins intense hien\

246. E: monsieur\

247. P: oui\

248. E: le Ch::oc\ final de l'avion/

249. P:oui/(1.6s) j'aurais donné crash/(.) mais crash n'est pas un mot français/(1.5s) voilà/(.) y'a des mots qu'on utilise mais évitez les en français quand même/(.) autant que faire se peut/(.) il y a des mots\ qu'on utilise dans le français\(.) mais vous\ en parlant le français\ il faut les éviter/hien\(.) EU::H/ l::à/(.) qu'est-ce que tu as dit\ euh ndiaye\(.) aliou ndiaye\

250. E: le choc final de l'avion/

251. P: le choc final\(.) moi\ j'aurais trouvé un autre mot(.) plus simple/(1.2) quel est ce mot là\(.) plus simple/

252. E: la fin des ennuis/

253. P: des ennuis\

254. Cl: <((rire de le classe))>

255. P: ndiaye\ c'est plus grave que des ennuis/(.) oui\

256. E: l'écroulement de l'avion/

257. P: LE\

258. E: l'écroulement/

259. P: l'écroulement\(.) ce n'est pas un mot approprié/(.) un mot plus simple/(.) plus simple oui\

260. E: l'avion se détacha/

261. P: L'AVION\

262. E: la queue de l'avion se détacha/

263. P: je veux un mot plus simple/ plus simple/

264. E: a tombé/=

265. P: =l'accident/

266. Cl: <((rire des élèves))>

267. P: l'accident (1.9s) je vous ai dit les sénégalais sont bizarres/(2.8s) quand on pose une question TR::ES compliquée/(.) tout de suite\(.) il y a dix bonnes réponses/(.) maintenant quand la question est simple\(.) tu pourras faire DE:UX/ jours sans bonne réponse/(1.5s) oho:o\(.) l'accident/(6.4s) ((le professeur met le titre au tableau)) l'accident/ et donc nous passons évidemment à\

268. E: explication détaillée/

269. P: (9.5s) ((le professeur finit de porter la mention au tableau)) bien(4.3s) ((le professeur consulte ses documents)) e::uh\(1.5s) donc nous avo::s/ parlé déjà des an:des/(1.6s) alors euh\(6.5) QUELS SONT\(.) en fait/(.) LES circonsTANCES d:e\(.) l'accident\(2.9s)

270. E: monsieur\

271. P: oui\

272. E: (6.1s)

273. E: [MONSIEUR\]

274. E: [monsieur\]

275. P: OU::I awa ndiaye\

276. E: c'est quand l'appareil se pencha d'u:n côté/

277. P: ((tout en regardant son texte)) quand l'appareil se pencha d'un côté\(.) oui\ ensuite\(.) monsi::eur ndoye/

278. E1: (2.3s)

279. E2: monsieur

280. P: oui\ monsi::eur sarr/

281. E1: le brouillard/

282. P: hein\

283. E2: le brouillard/

284. P: le brouillard\ ((tout en regardant dans son texte))

285. E3: non monsieur/ la cause/

286. P: les\(.) c'est pas la cause/(.) ce sont les circonstances\

287. E4: moi monsieur

288. P: oui\(.) c'est\(.) c'est/(.) c'est bien SARR/

289. E: monsieur\

290. P: c'est\ bien/(.) [c'est le brouillard hein\(.)]

291. E: [monsieur\]

292. P: [parce que quand on parle de circonstances\]

293. E: [monsieur\]

294. P: il faut écouter un peu monsieur sarr/ hein\ aw-\ awa ndiaye\(.) oui\(.) [reprenez/]

295. E: [monsieur\ monsieur\)]

296. P: ah je vais écouter awa ndiaye/ parle/

297. E: ce sont les circonstances/

298. P: ndoye l'a dit/(.) les circonstances\ c'est d'abord le brouil:lard/1.5s) le-\(.) tout d'abord\ que veut dire les circonstances\

299. E: monsieur\

300. P: ((désigne l'élève du doigt))

301. E: les faits/

302. P: c'est pas les faits/(.) oui\

303. E: monsieur\ monsieur\

304. P: oui\

305. E: le décors dans lequel se passe [la scène/]

306. P: [voilà\](.) l'atmosphère\(.) l'environnement\ comme le dit ndiaye/(.) donc/ le décors c'est quoi\ le décors c'est que\(.) le brouillard/=

307. E: =l'environnement/

308. P: et quel\(.) TR:ES/ bien l'environnement/(.) QUEL\(.) quel effet l'environnement a-t-il ici su:r e:uh\(.) l'hisTOIRE\

309. E: monsieur\

310. P: oui\

311. E: le brouillard a:a/ initialisé la perte de-\ la perte de l'équilibre\(.) la perte d'équilibre/ de l'avion/

312. P: ah\ il utilise\ il utilise de bons mots là/ répète ta phrase/(.) TRES FORT\

313. E: euh\(.) le brouillard a initialisé\ la perte d'équilibre des/(.) de l'avion/

314. P: le brouil:lard/ a initialisé la perte d'équilibre de l'avion/(.) le brouil:lard/ a peut être BROUI:LLE&

315. Cl: <((rire des élèves))>

316. P: &pourquoi pas\(.) oui/(.) on peut dire BROUI:LLE/(.) la VUE\(.) E::T/ quel était\(.) quel danger représente le brouillard ici\

317. E: monsieur\

318. P: oui\

319. E1: le brouillard a fait dévier l'avion/

320. P: oui/(.) et quel\ justement\ quel est le danger justement ici\

321. E: [monsieur/]

322. E: [monsieur/]

323. P: oui\

324. E1: la perte de la direction/

325. E2: de la vue/

326. P: oui ensuite\ perte de la direction\ de la vue\(.) oui/ et ensuite\

327. E: quand il vole/(.) quand il vole à côté d'un pic\&

328. P: oui/(.) VOIL:A/

329. E: &euh\(.) le brouillard peut leur cacher la vue\(.) et ils peuvent se cogner [sur sur\]

330. P: [donc il y'a] des circonstances/(.) il y a le brouillard\(.) il y'a la zone de montagne/(1.6s) il y a le brouillard\(.) il y'a la zone de montagne\(.) qui sont des éléments\(.) des circonstances\(.) justement\ qui sont circonstances\ euh\(.) agraVANTES\ n'est-ce pas\(1.4s) qui\(.) qui rendent déjà/(.) déjà\(.) déjà\(.) MEME\(.) s::i\ y a pas de trou d'a:ir\(.) d:e/ problème\ particulier\(.) il y'a un danger\(.) imaginez ici\(.) euh\ le matin à::a/ à bourguiba\(.) quand il y'a du brouillard et le nombre de cars qu'il y a\(.) il des cars rapides\ des ndiaga ndiaye\(.) des ndiaga diop\ ndiaga diouf\ ndiaga sarr\ beaucoup de sarr\

331. Cl<((petit rire))>

332. P: VOI:LA/(.) donc tous ces\(.) et vous avez vu\ déjà quand il fait JOUR/(.) quand vous traversez/(.) vous avez des problèmes à traverser\ EN PLEIN JOUR\(.) imaginez le brouillard maintenant/(.) dans ces conditions/(.) QUI\ se risquerait parmi vous à traverser\(1.9s) qui oserait\(.) traverser\ [n'est-ce pas/]

333. E: [moi/]

334. P: alors/(.) ((tout en consultant ses documents)) QUEL\(.) donc\ quels ont été donc les premiers signes d:e\(.) l'accident\

335. E1: moi\

336. P: quels ont été les premiers signes\

337. E1: monsieur\

338. P: oui\

339. E2: monsieur\

340. E3: la perte d'équilibre/

341. P: la perte de\

342. E: de l'équilibre de l'avion/

343. P: oui/ et/(.) habituez-vous à faire des phra:ses/(.) je pose des questions\(.) je donne des phrases\(.) [donnez moi des phrases/]

344. E: [monsieur\ monsieur\]

345. P: ndoye\

346. E: c'est la perte d'équilibre qui fut la première\(.) le premier signe\(.) euh\(.) de la perte de contrôle de l'avion/

347. P: tr:ès bien\(2.5s) ((le professeur qui écoutait tout en regardant ses documents)) DONC\ si vous voulez\(.) donc on pe:ut\(.) on pe::ut\(.) mettre explication détaillé\ donc/(.) d'abord nous vou-\ nous\ nous allons expliquer\(.) au début quel mot kane nous avait donné/

348. E: [compte rendu/]

349. E: [COMPTE RENDU/]

350. E: [compte rendu/]

351. P: [COMPTE RENDU/](1.9s) donc c'est quel genre d:e\(.) de texte\

352. Cl:(1.5s)

353. P: rappelez-le moi\

354. E: un récit/=

355. P: =LE RECIT/(.) très bien/(.) ((tout en parlant, le professeur consulte ses documents)) donc nous avons\(.) rendre compte d'un accident\(.) au début\(.) donc\(.) nous avons\(.) les\(.) circonstances\(.) donc/(.) nous n'allons pas dire peut-être eu:h\(1.2s) e::uh\(5.6s) j'ai oublié le mot que j'avais euh\(.) j'avais\ que j'avais utilisé\(.) j'ai oublié mon mot\(.) n'est-ce pas\(.) e:uh(1.5s) ((tout en consultant ses documents)) main'ant\(.) on a parlé d:e\(.) d:e\(.) d:e\(.) de circonstances bien sûre\(.) n'est-ce pas\(.) e::uh\(1.9s) L'ENSEMBLE des éléments\(1.5s) qui entourent l'accident\(.) c'est à dire les circonstances/(2.2s) sous quelle\(.) appellation peut-on les regrouper/(1.2s) si on voulait regrouper l'ensemble des éléments des circonstances de l'accident/(1.1s) sous quelle appellation/(.) sous quel::le\ e:uh/(.) peut-être la question est un peu floue\(.) sous quelle\(.) oui\

356. E: péripéties

357. P: parle FO::RT\(.) et fait des PHR::ASES/ dieynaba bassine baldé/(.) tu es à côté de moi/(.) mais parle plutôt pour\(.) idrissa sané/ et\(.) e::t/ e::uh\

358. E: Ismaël dione ndao/

359. P: NDAO/

360. E: les péripéties de l'accident/

361. P: oui\ mais\(.) il y a un ensemble d'éléments/(.) il a dit le brouillard\(.) le pic/(.) ensuite\(.) e::uh(2.3s) ((le professeur cherche les passages dans son texte)) at-\ at-\ attendez/(.) je vais vous lire cela/(.) l'appareil se pencha spectaculairement\(1.5s) euh\(.) SENSATION\(.) desCENDRE\(1.6s) e::uh\(2.9s) on nous prévint ensuite\(.) turbulences\(.) s'inquiétait\(.) euh\ tombions\(.) trou d'ai\(.) secousses\(.) violences\(.) euh\(.) nous avons du perdre pas mal de mètres d'altitude\(.) perdre donc d'altitu:de\(.) j'en ai donné combien\(.) souffle coupé/(.) tous ces éléments \(.) oui\ à toi\

362. E: ce sont des explications/

363. P: non/ ça se s-\ sont les éléments DESCRIPTIFS/(1.5s) la description c'est une séquence quand-même\(.) c'est une séquence/(.) oui\ mademoiselle ndiaye\

364. E: ce sont des signes\

365. P: des signes/(.) oui mais des signes on peut l:es\(.) oui\

366. E: ces éléments renvoient à l'accident/

367. P: renvoient à l'accident/(.) comment appelle-t-on\(.) l'ensemble des mots là\(.) qui renvoient à une réalité/(.) vous connaissez bien/ vous connaissez/(.) oui(.)\ oui\

368. E: le champ lexical/

369. P: TRES BI:EN\(.) c'est quel champ lexical\ très bien monsieur diouf/

370. E: euh\ [le champ lexical de]&

371. P: [ il parle peu et bien] oui\

372. E: &le(.) le champ lexical de l'accident/

373. P: aVANT l'accident/(.) l'accident n'est pas encore arrivé/

374. E: euh\(.) des perturbations/

375. P: TRES BIEN\(.) donc\ nous avons si vous voulez\(.) si(.) au début nous avons\(.) donc/ l:e/ ch-\ la craie elle est pas bonne/(.) elle aussi a un accident/ ((tout en écrivant la réponse au tableau)) nous avons le champ\(1.9s) lexical\(1.5s) d:es PER:TURBATIONS/(3s) y en a qui sont pressés d'écrire\ alors qu'ils n'ont\(.) rien compris/(.) avant d'écrire il faut comprendre ce que vous écrivez/(.) vous écoutez\ vous ne dites rien/(.) quand quelqu'un parle\(.) (accompagnant la parole d'un geste suggérant la précipitation)) ILS ECRIVENT/(.) ILS FONCENT/(1.5s) après le cours/(.) nous allons faire une récapitulation\(.) tous ceux qui ont parlé conservent le cours\ ceux qui n'ont rien dit\(.) on va déchirer les\(.) les feuilles/(2.4s) et ils auront comme devoir à la maison\(1.2s) de reconstituer le cours de ME:MOIRE\(2.5s) e::t\(.) ils seront interrogés\(.) dès demain matin/ demain mat- demain à la première heure/(.) je serai là/(.) ils seront interrogés/

376. E: <((rire dans la classe))>

377. P: je vais vous interroger demain matin/ vous allez voir/(1.5s) donc nous avons le champ lexical des perturbations/(.) quels sont les éléments\(.) fatou bintou diouf\

378. E1: (6.9s)((l'élève cherche les passages dans son texte))

379. P: quels sont les éléments\(.) oui\(1.9s) j'ai(.) [j'ai lu les éléments tout à l'heure/]

380. E1: [les éléments sont]

381. P: [oui\]

382. E1: pencha\(.)[spectaculairement]

383. P: [pencha] ((en même temps, il écrit les mots au tableau)) j'a:i\(.) [j'ai lu/]&

384. E2: [monsieur]

385. P:les éléments déjà\&

386. E2: monsieur\(.) on écrit\

387. P: spec- ta-&

388. E1: culairement/

389. P: & culairement\

390. E2: monsieur

391. E1: [sensation/]

392. P: [ensuite\]

393. E2: [monsieur\]

394. E3: [monsieur\]

395. E1: [sensation/]

396. E3: [sensation/]

397. P: sensation/

398. E1: descente/

399. P: descente/

400. E4: turbulence/

401. P: [turbulence/]

402. E2: [souffle coupé/]

403. P: (4.2s)((le professeur prend les mots au tableau)) oui\

404. E4: [secousse violente/]

405. E2: [TROU D'AIR]

406. P: trou d'air\

407. E2: [SECOUSSE/ SECOUSSE/]

408. P: oui/ on va arrêter là/(.) secousse/(.) votre tableau étant TR::ES\(1.5s) votre tableau étant TR::ES\(1.1) TR::ES\ <((avec un petit rire))>

409. E: [rétréci]

410. P: [très peu comme il faut/](.) bien/(.) donc nous aVONS\(.) ((tout en regardant son texte)) E::UH/ nous avons donc\(.) de::s\(.) c::es\(1.9s) le CHAMP lexical DES\ perturbations/(1.5s) alors quel heu\(.) qu'est-ce\ qu'est-ce que\(.) quelle est l:a/(.) première conséquence\(.) de ces éléments là\(1.9s) quelle est la première conséquence des perturbations\

411. E: monsieur\

412. P: oui\

413. E: la panique des passagers/

414. P: la panique des passagers\(.) est-ce que la panique a eu lieu tout de suite\(.) non/(.) y eu d'abord la\

415. Cl: <((murmure de quelque élèves))

416. E: peur/

417. P: y'a eu la PE:UR/(.) hein\(.) il y'a une évolution des sentiments/(.) hien\(.) y'a un commencement\(.) d'ailleurs quand les gens ont parlé de péripéties\(.) y'a un\ comment\ y'a une étape initiale\(.) y'a une évolution/(.) et évidemment\(.) y'a une fin\(.) n'est-ce pas\(.) donc\ euh\(1.6s) ((le professeur consulte ses documents)) euh\(.) il y'a donc\(.) tout ça donc\(.) a eu comme conséquence\(.) n'est-ce pas\(.) e:uh\(.) il vous dit\(.) ((lisant un passage du texte)) je ne sais plus\(1.2s) ((le professeur cherche le passage dans le texte)) COMBIEN\(.) car je restais\(.) le souffle\(.) COUPE/(.) ma ME:RE/ et moi nous nous regardions\(.) visiblement\(.) nerveux/(.) c'est quel sentiment ça\

418. E: [la nervosité/]

419. E: [LA NERVOSITE]

420. P: vous avez vu\(.) c'est pas encore la peur/(.) donc n'est-ce pas\(.) donc là aussi il y'a(.) il y'a évidemment une évolution\(.) donc cela\(.) ça peut être ajouté dans le cahier/(.) cela a\(.) rendu les passagers\(.) NERVEUX/(.) au début\(.) ce n'est pas encore\ grave/(.) ce n'est pas encore très inquiétant\(.) les gens ils sont\(.) juste un peu inquiets/(1.5s) ((consultant ses documents)) et donc\(.) ils sont\(.) ils sont\(.) ils s::ont\(1.2s) ils sont nerveux/(2.4s) ((regardant toujours ses documents)) ALORS\(.) là aussi nous allons parler main'nant\(.) APR:ES euh l'énervement\(.) évidemment\(.) ou bien pour expliquer l'énervement\(.) ((le professeur lit des passages du texte qu'il commente au passage)) ne SACHANT\ pas ce qui s'est passé\ je me souviens que certains passagers commencèrent à faire des plaisanteries/ j'entendis ensuite des applaudissements et des exclamations/(.) comme au cours d'une fête/(.) mais il s'agissait de RIRES nerveux/(.) donc ça revient\(.) chacun essayant\(.) de se cacher\(.) sa\(.) PE::UR/ (.) presque aussitôt\ je me rendis compte que nous avions\(.) tous commencé à\ PRIer/(.)

421. Cl: <((rire dans la classe))

422. P: ((poursuivant sa lecture)) il y'eut une courte pause\(.) puis un trou d'A:IR\(.) notez-le/(.) le vrombissement\(.) ensuite\(.) soudain je sentis que mon coeur s'arrêter/(.) alors\(.) là aussi\(.) comme on avait fait pour e:uh/ les perturbations\(.) est-ce qu'on peut trouver le champ lexical\

423. Cl: (1.3s)

424. P: et ce-\ et lequel\(3.4s) ((le professeur écrit au tableau)) hein\

425. E: monsieur\

426. P: ((tout en continuant d'écrire)) oui monsi::eur\(.) sarr je crois/

427. E: euh\(.) nerveux\

428. P: (4.1s)((le professeur continue d'écrire))

429. E: nerveux/

430. P: oui\ c'est le champ lexical de la\(.) de la peur\(.) on\ on met\((il prend les mots au tableau)) nerveux/(.) ensuite\

431. E: peur/

432. P: y a peur\(.) ensuite\(.) oui monsieur\(.)

433. E1: panique/

434. P: est-ce qu'il y a panique dans le texte\

435. E2: <((rire d'un élève))>

436. E3: non/

437. P: alors/ pourquoi\(.) issa fall vraiment/(.)

438. E: mais c'est pas moi/

439. P: non non c'est l'autre\(.) mais je vous confonds souvent/ c'est vrai que issa fall ressemble à djigo/ oui\

440. E: plaisanter/

441. P: PLAISENT::ER\(.) non/

442. E: monsieur\

443. P: oui\

444. E: prier/

445. P: PRIER\ parce qu'ils ont peur\(.) ils prient

446. E: y'a panique/

447. E: MONSIEUR Y'A PANIQUE dans le texte/

448. P: DANS LE TEXTE\

449. E: oui/

450. P: j'ai demandé si y'a panique\(.) où est\(.) monsieur ndiaye\ il l'av-\ il l'avait pas vu/(.) pa-\ panique c'est où\

451. Cl: ((des élèves lisent le passage en coeur)) dans la&

452. P: HEIN\(1.5s)

453. E: &[l'avion se brisa en deux/ dans la panique]&

454. P: [c'est pas grave si vous voulez/(.) on va/(.) on va mettre panique donc/ bien sûr/]

455. E: monsieur\

456. E: monsieur\

457. E: monsieur\

458. P: oui\

459. E: mon coeur s'arrêtait/

460. P: hien\

461. E: mon coeur s'arrêtait/

462. P: mon coeur s'arrêtait\

463. E: [oui]

464. P: ((CHU::T\(.) ((le professeur s'adresse à des élèves regroupés devant la classe)) il faut bouger/(.) ne restez pas ici\(1.6s) hein\(.) donc on va s'arrêter à coeur s'arrêtait hein/

465. E: monsieur\

466. P: ON VA S'ARRETER A\(.) là où j'ai dit/ à COEUR S'ARRETER/voilà/(1.2s) quand le coeur s'arrête\ nous arrêtons aussi/(1.6s) donc nous avons\(.) le champ\(.) lexical de la\(.) de la PE::UR/(3.9s) ((le professeur consulte ses documents)) E::UH\(2.2s) donc nous avons(.) nous avons dit\(.) si nous rappelons\(.) com:ment\(.) comment\ comment l:e\(.) comment les choses se déroulent\(.) du point de vue\(.) du sentiment\ n'est-ce pas\(.) si vous voulez\ l'évolution\(.) donc si vous voyez ici ((le professeur pointe un coin du tableau où il a porté le champ lexical)) y a une évolution\(.) y a d'abord/(.) nerveux\(.) peur\ prière\(.) ensuite\(.) panique/(.) et puis le coeur s'arrêtait/(.) le coeur s'arrêtait\ ça signifie quoi\(.) hein\(1.9s) signifie quoi\(1.5s) oui\

467. E: qu'on est mort/

468. P: oui/ voiLA\(.) le coeur s'arrête signifie qu'on est mort/(6.7s) j'ai dit quoi mademoiselle sall\(.) qu'est-ce que j'ai dit\

469. E: j'ai pas entendu/

470. P: tu n'as pas\

471. E: j'ai pas entendu/

472. P: pourquoi tu n'as pas entendu\

473. E: j'ai\ je ne suivais\

474. P: hum\

475. E: je suivais pas/

476. P: AH\ alors\(.) tu quittes ta maison le matin\(.) tu viens en classe\ et tu me dis je ne suivais pas/(.) et si je t'interroge après\ tu vas me dire je ne suivais pas le cours ce matin là\(.) si c'est ça\ autant rester à la maison/ faire le ménage\(.) balayer\ laver la vaisselle\ cela aurait servi au moins\(1.6s) si je vous reprends à ne pas suivre/(.) vous et marième deux mille six ou deux mille cinq\ je vous mets complètement ko\

477. Cl: <((rire des élève))>

478. E: ce matin/

479. P: vous êtes euh\(.) autant je donne des points\(.) autant j-\ j'en\

480. E: prends/

481. P: j'en prends\(.) ça reste entendu aussi\(.) je donne de la ma:in\(.) droite/(.) et je peux tout reprendre de la gauche/(.) si on m'oblige/(.) bien sûr\ si on m'y oblige/(1.2s) bien/ donc\(.) ((le professeur reprend ses documents)) il y a une évolution du sentiment\(.) du sentiment de pe:ur/(1.5s) maint'nant nous\(.) nous avançons un peu/(4.1s) ((il continue à consulter ses documents)) regardez maint'nant avant d'aller\(.) d'aller/(.) d'aller\(.) d'aller plus loin\(.) DANS les circonstances\(.) de l'accident/(.) qui est le narrateur\

482. E: monsieur\

483. P: le narrateur\(.) c'est qui\(.) monsi::eur ndoye/

484. E: c'est un des passagers de l'avion/

485. P: un des passagers de l'avion/(.) on peut être plus précis hein/

486. E: c'est le garçon/

487. P: le\

488. E: garçon/

489. P: le\

490. E: GARçON/

491. P: oui/ mais/ ça ne change rien/(.) quand un élève donne une bonne réponse\(.) le reste ce n'est pas la peine d:e/ de répéter parce qu'on perd du temps/(.) le narrateur\(.) est un des passagers\(.) de\(.)

492. E: [l'avion/]

493. P: [l'avion/](2.5s) alors comment donc le récit est-il\(.) est-il fait ici\

494. E: monsieur\

495. P: oui\

496. E: toutes les sensations sont vécues par le narrateur/

497. P: donc\(.) c'e:st que:lle\(.) c'est quelle façon d:e\(.) de faire le récit/ oui\

498. E: c'est d'une façon subjective/

499. P: A::H\(.) pourquoi\

500. E: parce que le narrateur exprime ses sentiments/

501. P: OU:I/(.) dans ce cas\(.) on/ on/(.) et alors/(.) d'où est-ce que vous avez euh\(.) cherché ce mot subjectif\(.) on avait parlé avant\(.) de POINT DE VUE\(.) c'est quel point d vue\

502. E: monsieur\

503. P: oui\

504. E: celui des sentiments/

505. P: non/(.) oui\

506. E: extérieur/

507. P: NO::ON/(2.2s) on avait dit\(.) <((cherchant à suggérer l'idée par la gestuelle en mimant un mouvement aller/retour))>

508. E: monsieur\

509. P: oui\

510. E: objectif ou subjectif/

511. P: ((mime la déception))

512. Cl: <((rire des élèves))>

513. P: oui\

514. E: (inaud.)

515. E: celui qui raconte dans le texte est concerné/

516. P: OU::I\ on avait dit que\(.) celui qui parle/(.) peut être\ un personnage\ EXtérieur/(.) externe/

517. E: oui/

518. P: ou bien un personnage\

519. Cl: [intérieur/]

520. Cl: [interne/]

521. P: ici\(.) il est\

522. Cl: [intérieur/]

523. E: [INTERNE/]

524. Cl: interne/

525. P: c'est le point de vue\

526. Cl: INTERNE/

527. P: INTERNE/(2.5s) parce que\ il est\(.) il est\(.) il est vraiment\&

528. E: dans l'action:

529. P: &il est\(.) là dans/(.) n'est-ce pas\(.) donc ici\(.) e::uh\((le professeur s'apprête à écrire))&

530. E: monsieur\

531. P: oui\

532. E: dans la réalité l'auteur est un passager\

533. P: il est pa-\ il est passager/(.) c'est UN\ passager/(.) bon évidemment\(.) il se met dans la PEAU puisque c'est/(.) c'est c'est/ ce n'est pas nécessairement HECT::OR/ SUA:NES\(.) mais\(.) dans la façon dont il fait le récit\(.) il est dans la peau des\(.) des passagers/(.) DO:NC\(.) ((le professeur écrit les phrases au tableau)) dans euh\(.) la narrat:ion\(6.8s) le point de vue\(2.8s) est interne/(.) le narrat:eur\(3.6s) est UN D:ES\(3.7s) est un des passagers/(2.5s) le narrateur est des\(.) passagers/(19.7s) ((le professeur consulte ses documents pendant que les élèves prennent des notes dans leurs cahiers)) alors\(.) c'est vrai que nous avons\(.) une NARRATION\(.) donc un récit\(.) mais est-ce que TOUT le texte\(.) est narratif\(3.6s) oui mademoiselle kassingbé

534. E: euh\(.) tout le texte(.) tout le texte n'est pas narratif/

535. P: e:t que:l\(.)qu'est-ce(.) qu'est-ce(.) quel\(.) quel autre autre TYPE d'écrit::ure\(.) rencontre-t-on\

536. E:(2.3s)

537. E: monsieur\

538. P: OUI\ monsi::eur SA::AR

539. E: la description/

540. P: Y A la\(.) descripti::on\(.)¤<2727918> alors quels sont l::es\(.) les pass:ages descriptifs\

541. Cl: (1.9s)

542. P: rapidement\

543. Cl: (1.6s)

544. E: ((un élève lève la main))

545. P: OU:I mademoiselle sakiné\

546. E: l'épais brouillard/

547. P: hein\

548. E: l'épais brouillard/

549. P: j'ai dit des passages/ pas des phrases\(.) mais des passages descriptifs/

550. E: monsieur\

551. P: oui\

552. E: c'est\(.) toute la troisième partie/

553. P: (2.1s) ((le professeur consulte son texte)) la troisième partie\

554. E: oui/

555. P: OU:I\ oui/ oui/ oui bien sûr/(.) ((tout en continuant à regarder son texte)) la troisième partie elle est quand même descriptive\(.) voilà/(.) donc\(.) la\(.) toute la/(.) et c'est quelle\(.) c'est quelle partie\

556. E: l'avion\(.) de [l'avion se brisa\]&

557. P: [c'est quelle partie\]

558. Cl: l'accident/

559. P: L'ACCIDENT\(1.9s) voilà/(.) l'accident/(.) n'est-ce pas\ donc\(.) LA NArration concerne quoi en général\(.) ici dans ce texte\(.) si no::us\(.) nous considérons l'action\(1.9s) la narration concerne\(.) quel aspect\ oui\

560. E: les sentiments/

561. P: les\

562. E: sentiments

563. P: pas seulement les sentiments/(.) donnez-moi ((le professeur fait un cercle des deux bras)) u:n mot plus global/

564. E: (1.1s)

565. P: la narration concerne quoi\(.) dia\(.) sarr\

566. E: la narration concerne\(.) euh la séquence qui est avant l'accident/

567. P: bon\(.) oui\ oui/(.) nous av-\ nous avons TROIS séQUENCES/(.) ((le professeur montre des coins du tableau où il a marqué les titres)) nous av::ons/ le début des perturbations\(.) nous av::ons/ la panique des passagers\(.) nous avons l'accident/(1.3s) OU:I\

568. E: la narration concerne le début des perturbations/

569. P: très bien\(.) dé-\ co-\ dans quel::e\ e:uh/

570. EL. EX: ((un groupe d'élèves extérieurs à la classe se présentent devant la porte))

571. P: (( s'adresse à ces élèves qui devaient avoir cours dans la salle)) allez en salle f s'il vous plaît/(.) oui\

572. E1: monsieur

573. E2: [la narration\]

574. E1: [la narration\

575. P: allons-y awa ndiaye/

576. E2: la narration couvre la première et la deuxième séquence/(.) nous avons la narration et pour la troisième séquence nous avons la description/

577. P: oui\(.) donc la narration concerne quoi e:n/ en fait dans ce texte/(.) oui\

578. E: la narration concerne la première et la deuxième partie/=

579. P: =concerne LES CIRCONS:TANCES/(1.6s) la narration concerne LES circonstances/(.) l'accident\(.) lui même\(.) est décrit(.) e:uh donc la narration concerne\(.) la narration concerne les circonstance et description\ concerne\&

580. E: l'accident/

581. P: &l'accident/(1.6s) ((le professeur consulte ses documents)) ALORS\(.) je vous e:uh\(.) je vous avais remis\ u::n/ tableau/

582. E: ((un élèves sort un feuille de consigne))

583. P: très bien/ vous avez le tableau devant vous/(.) sur une des feuilles là/(.) ce tableau va vous aider à consigner ce que no:us\ devons faire/(.) ((le professeur semble vouloir reproduire le tableau)) parce que\(.) le tableau que nous av:ons\(.) <((rire du professeur))> c'est u:n petit tableau

584. E: eh/ agnès\(.) agnès\

585. P: n'est-ce pas\(.) donc e:uh\(.) qui vous sera possible même/ si vous voulez\(.) après les élèves as::sez/ adroits pourront découper ce tableau là\(.) et coller\(.) dans leur cahier/(.) à la place de\(.) parce que ça constitue la\(.) la description/(.) ((le professeur parle tout en consultant ses documents)) Alors/(.) nous allons main'nant\(.) donc relever\(.) les éléments\(.)e::uh\(.) descriptifs/(.) dans le texte\(.) n'est-ce pas\(.) regardez bien/(.) donc nous avons\(.) e::uh des passages/(.) dans la première case\(.) nous relevons les passages/(.) dans la deuxième case\(.) nous mettons la façon dont ces éléments sont mis dans le texte/(1.2s) troisième case\(.) la séquence\ comment c'est construit\(.) quatrième case\(.) les fonctions/(2.6s) nous n'allons tout faire en détail\(.)

586. EL. ETR: ((un autre groupe d'élèves faisant partie de la classe qui devait initialement occuper la salle se présente à la porte))

587. P: ALLEZ EN SALLE F/ F/

588. E: F\

589. P: oui f/ là-bas\(.) c'est pas vrai/ c'est extraordinaire/ c'est pas croyable\ les sixièmes/ attendez-vous à ce que cinquante garçons viennent demander la salle/ je ne sais pourquoi ils écoutent pas/(1.3s) alors/(.) nous n'allons pas faire tout tout le tableau bien sûre\(.) mais\(.) b:on\(.) euh/ il y'a aussi des éléments\(.) descripTIFS\ dans l:e\(.) les premières parties hein\(.) quand no:us(.) c'est à dire\ quand nous disons/(.)

590. EL. ETR: (( un autre nouveau groupe d'élèves de la sixième se présentent))

591. P: F\(.) quand nous disons/(.) j'ai failli dire f/ voilà qu'ils me poussent à dire n'importe quoi/ e::uh/(.) quand nous avons dit que\(.) l:a/ narration concerne les circonstances\(.) ça ne veut pas dire que\(.) c'est une partie entièrement narrat:ive/(.) c'est à dire que\(.) les ciconst:ances/(.) c'est à dominante narrative\(.) et l'accident\(.) c'est à dominante\ descriptive/(1.5s) vous avez compris\

592. E: oui/

593. E: oui/

594. P: on avait même dit au début que/(.) il y avait pas\(.) il était pas possible de de de trouver un texte ENTIEREMENT\(.) narratif\ ou ENTIEREMENT\&

595. E: descriptif

596. P:&descriptif/(.) et nous avions dit que dans le devoir de rédaction\(.) que pour enrich:ir\ son devoir/ de\ de\ de narration\(.) il fallait\(.) ajouter des séquences\

597. Cl: descriptives/

598. P: descript:ives/(.) et qu'est-ce qu'on décrit en général\(.)

599. Cl: <((murmure de quelques élèves))

600. P: qu'est-ce qu'on peut décrire en général\

601. Cl: (2.5s)

602. E: ((un élève lève la main))

603. P: oui\

604. E: l'environnement/

605. P: l'environnement/ ou encore les\

606. E: [personnages/]

607. E: [DES PERSONNAGES/]

608. E: les personnages/

609. E: les êtres/

610. P: les sentiments/(1.2s) les sentiments/(1.5s) vous avez fait un devoir/(.) et on avait\(.) dit qu'il fallait\(.) quand o:n\(.) quand o:n\(.) quand on racontait\(.) quelque fois\(.) il était bon de s'ARRETER/ à une étape\(.) pour donner les sentiments/(.) n'est-ce pas\(.) e::t/ ici\(.) vous avez vu dans c:e\(.) dans ce té-\ dans c:e/ dans ce dans ce récit\(.) les sentiments aussi\(.) suivent l:es\(.) les étapes\(.) au début au déb:ut\ nous avons dit(.) nervosité\(.) ensuite\(.) pe:ur\(.) vers la fin panique/(.) il y avait aussi(.) mon coeur s'arrête/(.) donc il s'est vu\ mort/(.) n'est-ce pas\(.) il s'est vu mort/(.) donc euh\(.) ((le professeur reprend son document)) donc e:uh\(1.6s) alors quels sont\(.) les passages\(.) ah attendez/ je vais vous expliquer aussi\(4.8s)((le professeur cherche le mot)) ELLYPTIQUE/(1.9s) elliptique veut dire\(.) qui va m'expliquer elliptique/

611. E:(1.8s)

612. P: elliptique veut dire en fait\(.) sous entendu/(2.2s) sous entendu/(.) c'est à dire qu'il y'a(.) y'a des éléments qui sont\(.) SUGGERES/(.) qui ne sont pas dits explicitement/(.) mais qu'on comprend/(.) il y'a ensuite\(.) des éléments qui sont simplement/(.) notés\(.) et les éléments qui concernent une séquence\(.) complète/(.) alors nous allons commencer par le plus SIMPLE\(.) quel est l'élément\(.) de description qui concerne une séquence\(.) complète/

613. Cl: (4.6s)((les élèves cherchent dans le texte))

614. P: quelle est la séQUENCE qui est COMplètement descripTIVE/

615. E: monsieur\

616. P: oui\

617. E: l'accident/

618. P: donc voilà/(.) donc vous mettez/(.) TROISIEME SEQU:ENCE\(1.9s) dans le tableau vous mettez\ TROISIEME SEQU:ENCE\

619. CL: ((les élèves prennent des notes en remplissant une la grille de la feuille de consigne. Certains ne semblent pas avoir bien compris la consigne et le signifie par des murmures))

620. E: on écrit où monsieur\

621. P: DANS LE TABLEAU / VOUS NE SUIVEZ PAS/

622. E:((mouvement de protestation de l'élève)) mais\ monsieur\

623. P: VOUS NE SUIVEZ PAS\ voilà le résultat/ jamais vous ne suivez/

624. E: monsieur\

625. P: oui\

626. E: ((montrant une case du tableau dessiné sur la feuille de consigne)) on écrit ici/ troisième séquence/

627. P: oui\ troisième séQUENCE\(1.3s) y'en a qui ont passé le temps à me regarder comme ça\ qui ne suivaient pas/(.) c'est toujours comme ça/ alors\ c'est des questions qu'ils reposer/ comme des sixièmes/

628. E: monsieur\

629. P: mademoiselle\

630. E: ce sont les passages elliptiques\

631. P: N:ON/ j'ai dit\(.) E::UH\(1.3s) ((tout en consultant ses documents)) passage\(.) c'est une\(.) c'est e::uh\(.) la séquence complète\(1.6s) tu n'as pas mit le titre hein\(1.5s) troisième point/(.) il y'en a combien\(1.6s) en fait vous remplissez le TROIsième carreau/(1.2s) j'ai dit que nous commençons par le plus simple/(.)n'est-ce pas\(.)

632. E: oui/

633. P: main'nant\ nous allons(.) vo:ir les autres\(.) parties où\ y a\(.) MELANGE/(1.2s) n'est-ce pas\(8.5s) ((le professeur consulte ses documents)) ALORS\(.) si nous\(.) regardons main'nant les deux premières séquences/(1.9s) quels sont\(.) les passages\(.) où\(.) la description est sous-entendue\(.) et l:es\(.) passages/(.) où la description\ est simplement notée/

634. Cl: (2.4s)

635. E: ((un élève lève la main))

636. P: oui\(.) e:uh ndiaye\ momar ndiaye\

637. E: dans la première séquence/

638. P: oui\

639. E: (2.8s) s-\ c'est dans la première séquence que les descriptions sont s- sous-entendues/

640. P:(3.2s) et e::t\(.) et mon-\ montre\ montre-le nous\(.) montre nous ce qui est sous-entendu\

641. E: (3.9s) quand\(.) quand\(.) quand(5.5s) ((l'élève cherche dans son texte)) quand on(.) quand on dit/ le faire chair poursuivait sa route apparemment sans accrocs/

642. P: oui\

643. E: là on sent que le trajet se déroulait normalement jusque là/

644. P: OU:I\(3s) ((le professeur regarde ses documents)) oui\(.) oui/ monsieur ndoye\

645. E: quand on dit/(.) nous avons du perdre\(.) perdre\ pas mal d'altitude/

646. P: (1.2s) ((le professeur regarde ses documents)) toujours au niveau de la première séquence\

647. E: oui/ première séquence/

648. P: donc nous\(.) nous pour::ons/(.) nous pour::ons/(.) RETENIR\(.) n'est-ce pas\(.) ellipTIQUE\(.) première séquence/

649. Cl: (13.9s) ((les élèves prennent des notes))

650. P: E::T/ l'autre évidemment\(.) DA:NS\(.) la(.) le(.) les annotations\(.) nous les trouvons\(.) dans\(.) la\(.)&

651. Cl: [deuxième séquence/]

652. P: &[deuxième séquence/](.) on nous dit ici\(.) ((le professeur lit des passages du texte qu'il commente)) ma mère et moi\ nous nous regardions\ visiblement\(.) NERVEUX/(1.7s) hein\ là/ c'est bien annoté/ n'est-ce pas\(.) visiblement nerveux\(.) ensuite dans le même passage\ on a/(.) certains passagers commençaient à faire des plaisanteries\(.) j'entendais des applaudissements\ des exclamation\(.) n'est-ce pas\(.) comme si\ comme une simple\(.) bon là y a une compaRAISON \(.) oui/(.) y a une comparaison/(.) donc/ l'ambiANCE\(.) rappelle\(.) celle d'une\(.) fête/(.) donc vous avez une comparaison n'est-ce pas\(.) une description(.) la la la la comparaison\(.) quand on nous dit\(.) nous nous sommes tous\ mis à prier/(.) un trou d'air/ tout ça\ donc\ c'est la deuxième séquence/

653. E: ((un élève demande la parole))

654. P: oui mademoiselle ndiaye\

655. E: une simple annotation/ [ça veut dire quoi]

656. P: [c'est à dire\] simpl'e::uh(.) ((le professeur tente de suggérer le sens par la gestuelle)) simpl'e::uh(.) comment le dire\(.) ANNOTATION\(.) OUI\

657. E: ce qu'on a noté au passage/

658. P: voilà/(.) très bien/ très bien ndoye/(.) merci/ chaque fois\ il vient à mon secours/

659. E: <((petit rire dans la classe))>

660. P: c'est dire awa ndiaye\(.) ce qu'on a noté/(.) simplement/(.) en passant/(.) c'est pas quelque chose qui est développé/ c'est quelque chose qui est noté en passant/(.) n'est-ce pas\(1.6s) très bien ndoye/(3.8s) e::uh(7s) ((professeur consulte son texte))alors/ rega-\ regardons main'nant les(.) les TEMPS dans les verbes/(2.8s) dans l:es/(.) dans ces séquences/(2.7s) les temps des verbes dans les\ dans ces séquences/(2s)

661. E: monsieur\

662. P: oui\

663. E: le temps des verbes dans la première séquence c'est [l'imparfait/]

664. P: [l'imparfait/](.) alors/(.) il y a en général\(.) dans ce texte là\(.) le passé simple et l'imparfait\(.) main'nant\(.) l'IMPARFAIT Concerne en général\(.) quels\(.) éléments\

665. Cl: (2.5s)

666. E: ((un élève lève la main))

667. P: oui mademoisel::le BÏAYE\ rébecca/

668. E: les éléments dé- DEScriptifs\&

669. P: l'imparfait\

670. E: non/&

671. E2: SI/

672. E: concerne les éléments descriptifs\

673. P: les éléments descriptifs\

674. E: (2.5s) ((l'élève regarde dans son texte))

675. E3: monsieur\

676. P: oui\

677. E3: y'a/(.)dans les passages descriptifs y'a plus d:e/(.) du temps\(.) y'a plus de passé simple que d'imparfait/

678. P: A:HAN/(1.6s) regarde bien rébecca/(.) il y'a plus d:e/ de passé simple dans l:e/ dans le\ dans la séquence descripTIVE\(.) que dans les séQUENCES VR:AIment narratives/(1.2s) POURQUOI\(.) les passages narratives sont dominés par\(.) l'imparfait/(.) on en a parlé\ l'imparfait/ oui\

679. E3: euh\ on a:a\(.) plus de sé-\ plus de passé simple dans les séquences descriptives parce que\ les actions se passent brusquement/

680. P: OUI TRES BI:EN\(.) c'est des actions ponctuelles\(.) vous avez vu\(.) donc je(.) donc donc e:uh/(.) e:uh/ c'est comme quand je dis le CRASH/ c'est brusque/ et c'est le passé simple/(.) et l'imparfait\(.) concerne plutôt la\

681. Cl: <((murmure de plusieurs élèves))>

682. P: la\ durée

683. E1: ça dure/

684. E2: la durée/

685. E1: l'imparfait dure/

686. P: oui/ mais il concerne quoi\

687. Cl: LA NARRATION/

688. P: LA NARRATION\(1.6s) et quel est le rôle de l'imparfait dans une narration\(.) on a parlé de ça aussi\

689. E: monsieur\

690. P: OU::I/ mademoisel'euh ndiaye\

691. E: a enrichir le récit:

692. P: Oui/ enrichir le récit\(.) mais surtout\

693. E: à raconter les faits passés/

694. P: un fait passé\

695. E: un évènement/

696. E: un récit/

697. E: à évoquer/

698. P: L'IMPARFAIT\(.) RAPPORTE\(.) UN FAIT\(.) AU PASSE\(.) EN PLEIN\(.) DEROULEMENT/(.) ça on l'avait DI:T\(.) [vous oubliez\(.) hein\]

699. E: [dans le passé et qui se prolonge/]

700. P: hien\

701. E: qui se prolonge/

702. P:oui\ c'est en cours de déroulement\ justement/(.) en cours de déroulement/(.) j'avais donné l'exemple de awa ndiaye qui est allé au marché\(.) elle était avec biyaye\(.) elles rencontrent/(.) elles ont rencont:ré e:uh kasingbé\(.) elles parlaient du mariage de la fille de aminata lô ba\(.) lorsqu'elles tombèrent sur boubacar guèye/(1.2s)

703. E: <((rire))>

704. P: AU FEU ROUGE/ <((rire du professeur))> hein\(.) au feu rouge/(.) oui awa ndiaye\

705. E: ici ((l'élève regarde dans son texte)) on a employé le passé simple dans la première séquence [parce que\]

706. P: [oui\] c'est une action\

707. E: & accomplie

708. P: j'ai pas compris pour le passé simple\

709. E: parce que&

710. P: où ça\(.) tiens tu as vu le passé simple où\

711. E: première séquence\

712. P: ((tout en regardant son texte)) où ça\

713. E: la première [séquence/]

714. P: [quelle est la phrase\]

715. E: ici/(.) ((l'élève pointe du doigt un passage du texte)) là où on a le passé simple/

716. P: oui mais lit lit nous la phrase\

717. E: (2.7s) par exemple ici\ on a/(.) immédiatement après\(.) j'eus la nette sensation que l'avion allait tomber/

718. P: oui/(.) mais il t'a dit\(.) immédiatement après\(.) c'est IMMEDIAT\(2.5s) c'est IMMEDIAT/(.) donc c'est\(1.2s) c'est SOUDAIN/(1.4s) ce n'est pas en cours de déroulement\(1.3s) là on ne peut pas\(.)on ne peut pas décrire hein\(.) c'est\(.) c'est c'est(.) c'est juste immédiat/(.) n'est-ce pas\(.) donc on ne peut\(.) on peut pas demander de décrire/(2s) ((tout en consultant ses documents)) e::uh /(20.1s) ((le professeur consulte ses documents)) bien/(7.2s) ((le professeur continue à consulter ses documents(l))) alors regardo:ns évidemment la derni:ère séQUENCE\(3.7s) ((le professeur lit le passage)) je tremblais de tous mes membres/(.) une sueur froide dégoulinait de mes mains\(.) mon visage\ sur mon corps tout entier/(.) il me semble que plusieurs fois\ je tentais de crier/(.) mais aucun son ne sortit de ma gorge/(.) soit que ma peur fut trop grande\(.) soit il me fut impossible de respirer\(.) le fuselage dévala probablement la pente\ sur Un kilomètre\ au moins/(.) puis\(.) sa vitesse diminua\(.)progressivement/ et il finit\ par s'immobiliser\ complètement/(.) alors/(.) e::uh/(5.1s) vers la fin nous allons juste relever\(.) les éléments du tex:te qu::i/(.) qui rapportent\ les manifestations\(.) PHYSIQUES de la peur/(2s) rapidement/ pour terminer/(.) oui\ awa ndiaye\

719. E: aucun son ne sortit de ma gorge/

720. P: oui\

721. E: [impossible de\]&

722. E: [MONSIEUR]

723. P: VAS Y\

724. E: &impossible de respirer\

725. P: oui\

726. E:sur mes mains\

727. P: OU:I\

728. E: je tremblais de tous mes membres\

729. P: VOILA\

730. E: (1.9s)

731. P: donc nous avons pour e:uh/(.) résumer tout ce qu'a dit awa ndiaye\(.) n'est-ce pas\(.) n'est-ce pas\(.) e::uh/(.) donc l'auteur ne s'est pas seulement contenté de fai:re\ u:ne/ e::uh/(.) une description/(.) évolutive des sentiments\(.) vers la fin\ nous avons caRREMENT\ la manifestation\(.) physique de la PEUR/(.) c'est à dire en fait\(.) la pe:ur/(.) c'est U:N\(.) sentiment/

732. E: oui/

733. P: c'est un sentiment/(.) le sentiment se distingue d'un\(.) d'un ACTE\(.) d'une action\ si vous voulez/(.) donc\(.) c'est quelque chose\ qu'on ne voit pas/(.) c'est une sensation/(.) mais vers la fin/(.) qu'est-ce que nous avons\

734. E: monsieur\

735. P: oui\

736. E: la peur a déteint sur\ euh/(.) sur\ le corps du passager/

737. P: très bien/ j'aime bien ce mot là/ la peur a DETEINT/(.) donc le sentiment\(.) est devenu\ manifestation\(.) physique/(.) nous mettons\ à/ euh/ dans le cahier/ A LA FIN du TEXTE\ ((tout en écrivant la phrase au tableau)) le sentiment\(7.8s) est devenu\(4.5s) manifestation\(8.9s) le sentiment est devenu manifestation\ physique/(2.9s) le sentiment est devenu manifestation\ physique/(8.9s) et vous pouvez noter les éléments\ les éléments qui sont dans le dernier paragraphe\ vous les noterez après/ awa ndiaye les a vus\ n'est-ce pas\ ((le professeur lit dans le texte)) je tremblais\ sueur froide\(.) euh/ euh/(.) CRIAIS\(.) je sentis ma gorge\ vous notez tous les éléments là/(1.5s) et nous passons rapidement à la\(.) la conclusion/

738. E: monsieur\

739. P: ou:i/

740. E: si le sentiment est devenu manifestation physique\

741. P: oui/

742. E: euh/ est-ce que ça veut dire qu'il se concrétise sur la personne\

743. P: est-ce que\

744. E: ça se concrétise sur la personne/

745. P: il se\

746. E: concrétise sur la personne/

747. P: bien sûre\ oui bien sûre/ le seul défaut\ c'est que tu ne parles pas fort\(2.5s) est-ce que tu peux répéter la question\

748. E: (3.5s)

749. P: répète la question\ parce qu'elle intéresse les autres/

750. E: si le sentiment est devenu manifestation physique&=

751. P: est-ce que vous écoutez\

752. Cl: NO::ON\

753. E: NON ON ENTEND PAS/

754. E: ON ENTEND PAS/

755. P: REPETE DIEYNABA BALDE/ JE VAIS METTRE AU FOND/

756. E: &si le sentiment\(.) est devenu manifestation physique\

757. P: OUI\

758. E: ça veut dire que ça concrétise sur la personne/

759. P: vous avez entendu\

760. E1: [oui/]

761. E2: [NO::N/]

762. E3: NON/

763. P: S::I/

764. E2: NON/ on n'a pas entendu/

765. Cl: NON/

766. P: S::I/ quand même/

767. E2: NON/

768. Cl: NO::N/

769. P: S::I/

770. E2: NO:N/

771. E3: on a pas entendu

772. P: S:I/ quand même/

773. E2: non/

774. P: tu n'as pas entendu seynabou\

775. E: si/

776. P: seynabou a entendu/

777. E4: j'ai pas entendu/

778. P: donc vous n'avez pas écouté

779. E3:si/ on a écouté/ mais la classe bavarde et elle prononce mal/

780. P: bon/ REPETE/ gentiment une dernière\ une dernière fois/ dieynaba baldé/(.) c'est la énième fois que l'on fait cela hein/

781. E: si le sentiment/ est devenu manifestation physique\ ça veut dire que ça se concrétise sur la personne/

782. P: VOILA/(.) c'est qu'en fait\ les gens n'ont pas compris le mot/ c'est pourquoi il disent qu'ils n'ont pas entendu/

783. Cl: <((rire de certains élèves tandis que d'autres protestent))>

784. P: ce qui signifie une manifestation de la PEUR/ xxxx/ que veut dire se concrétise\

785. E: ((un élève lève la main))

786. P: oui/

787. E: ça devient palpable/

788. P: VOILA/(.) TRES BIEN/(.) vous entendez si vous écoutez/(.) ((le professeur note les réponses au tableau)) concret/ s'oppose à quoi\

789. E1: à [abstrait/]

790. E2: [abstrait/]=

791. P: =on l'a vu en classe/(.) voilà/ c'est que vous oubliez cours\ hein\ et après vous nous faites perdre du temps\(.) en disant que nous n'avons pas entendu/(.) NOUS PENSONS N'AVOIR PAS ENTENDU\(.) IL NOUS SEMBLE\ QUE NOUS PENSONS\ QUE NOUS N'AVONS PAS ENTENDU/(1.5s) il y'a\ il y'a un peu de ça/(.) c'est bien ça/ c'est bien ça dieynaba/(.) donc\(.) c'est ça en fait/ l'objectif/(.) c'est quoi\ de \ se CONCRETISER\(.) c'est un des objectifs/(.) c'est ça/(.) mettez conclusion/

792. Cl: ((bruit des élèves qui reprennent leur cahiers et puis se mettent à écrire))

793. P: ((écrivant le mot au tableau)) conclusion\(8.5s) de quoi il est question\ principalement dans ce texte/

794. Cl: (2.5s)

795. P: de quoi il est question principalement dans ce texte\(.) oui/ ndoye\

796. E: d'un accident/

797. P: d'un ac-\ afin ce n'est une phrase ndoye/ nous avons dit\ qu'il faut une phrase/

798. E: il est question d'un accident dans ce texte/

799. P: oui/ mais ce qui nous intéresse\ depuis que nous avons parlé/ dans le texte/(.) j'ai dit principalement/(.) nous avons par-\ principalement parlé de quoi\(.) oui\

800. E: du\ du déroulement de la chute de l'avion/

801. P: oui/ mais principalement de quoi\(.) vous n'avez pas\ SARR\

802. E: des sentiments\ des sentiments éprouvés [par les passagers/]

803. P: [voilà/ au début j'ai dit quoi\] j'ai demandé si quelqu'un d'entre vous avait frôlé un accident/(.) quel sentiment vous aviez eu\(.) tout le long du travail\ nous avons parlé de\

804. E: sentiment/

805. P: de sentiment\(.) l'accident\ n'est qu'un prétexte\(.) pour monter\ n'est-ce pas\ comment les sentiments\ ont évolué\ chez quelqu'un\(.) d'une\ euh/ sensation de nervosité\(.) une peur\(.) une panique\ jusqu'à\ une sensation de quasi mo:rt/(.) n'est-ce pas\(.) donc\ on peut noter dans les cahier\(.) vous écrivez\(.) dans le texte\(2.5s) dans le texte/(1.3s) le récit des actions\(3.6s) le récit\(1.6s) des actions est entrecoupé par\(1.9s) a été entrecoupé par quoi\

806. Cl: (2.4s)

807. P: je vous écoute\ quel autre type de séquence avons-nous constaté\(.) et qui vient s'insérer dans la séquence narrative\

808. Cl:(1.9s)

809. P: quelle autre séquence\(.) en plus de la narration\

810. Cl: ((un élève lève la main))

811. P: oui\

812. E: des séquences descriptives/

813. P: des séquences descriptives\(.) oui/(.) et de quoi nous parle-t-on essentiellement\(.) dans ces séquences\

814. E: [des sentiments/]

815. E: [des sentiments/]

816. P: on nous montre quoi\

817. Cl: l'évolution des sentiments/

818. P: BIEN\(.) vous compléter la phrase\(1.5s) le récit des actions\(.) des actions est entrecoupé par\(1.9s) des SEQUENCES DESCRITIVES\(3.6s) des séquences descriptives/(2.1s) pour souligner\(.) pour souligner\ l'évolution des sentiments/(3.1s) pour souligner l'évolution des sentiments/(.) pour\(.) souligner\(.) l'évolution des sentiments\(1.3s) dominé par la peur/(.) et vous rangez vos bagages quand vous aurez fini d'écrire cette phrase/

819. E: monsieur\

820. P: j'ai dit vous rangez/(.) notez vos questions pour la prochaine fois/(.) et dépêchez-vous/ faut libérer la salle/

821. Cl: ((bruit des élèves qui rangent leurs affaires pour certains tandis que d'autres se bousculent à la sortie))