4L2

1. P: BONJOUR\

2. Cl: BONJOUR MONSIEUR\

3. P: ((le professeur dispose son matériel de travail sur la table tout en donnant des consignes)) BON(2.5) e::uh(1.5) nous allons revenir sur notre texte de la dernière fois/(2.5s) e::uh(1.2s) quelqu'un pour\(.) ah oui le tableau est déjà effacé/(.) merci\(.) BON eh bien/(1.5s) je disais donc\(.) e:uh/(.) je disais\(.) c'est fini main'nant au fond LA-BAS\

4. E: excusez monsieur mais c'est lui qui a pris mon texte/

5. E: mais il est là\ ton texte\

6. P: tu l'as retrouvé ton texte\(.) ça y est main'nant\

7. E: oui/

8. P: je disais donc\(1.5s) nous reprenons le texte\(.) euh/(.) que nous revenons sur le texte de mercredi dernier\(.) cette fois ci\(.) pour\(.) euh/(.) pour l'exploiter/(1.5s) nous l'exploitons en vue de la\(.) de la rédaction/(5.9s) sortez vos textes s'il vous plaît\

9. Cl: OU::I/

10. P: vous écrivez dans vos cahiers(16.3s) ((le professeur écrit au tableau))

11. E: ((arrive un élève en retard))

12. P: entrez\(.) euh/(.)sarr/(.) c'est pas la peine de frapper/(2.5s)

13. E: ((l'élève entre et s'installe))

14. P: asseyez-vous/(1.5s) expression écrite/ (8.1s) ((le professeur consulte ses documents)) alors/ euh/(.) quel GENRE\ de texte nous avions\(1.9s) euh/(.) nous avions dit que le texte\(.) c'était quel genre de texte\(.) le texte expliqué mercredi/(.) accident dans les andes/

15. Cl: (2.9s)

16. P: rapidement\

17. E: ((un élève lève la main))

18. P: mademoiselle baldé qui a levé la main\

19. E: c'était un récit/

20. P: où est ton texte toi\

21. E: mais\(.) il est là monsieur ((l'élève montre une feuille imprimée))

22. P: non/(.) j'ai vu/ c'est pas pour toi/(.) où est ton texte ndiaye\

23. E: je l'ai oublié dans mon cahier/

24. P: venir en classe sans tes bagages\(1.2s) donc tu n'as ni texte ni cahier/

25. E: si j'ai mon cahier/(.) euh/(.) j'ai oublié le texte dans le cahier de lecture expliquée\(.) et\(.) et\(.) j'ai\(.) je(.) j'ai amené le cahier de rédaction/

26. P: ah\ (1.2s) donc le texte que nous avions\(5.9s) ((le professeur écrit le mot au tableau)) c'est un récit/(10.1s) ((le professeur consulte ses documents)) rapidement/ qui va me défin:ir\ sommairement le récit\(.) sommairement/

27. Cl:(4.5s)

28. P: on en avait parlé là/(.) il s'agit tout juste d'un rappel/

29. Cl: (2.1s)

30. P: qui v:a/ rappeler\

31. Cl: (1.5s)

32. E: ((un élève lève la main))

33. P: oui\ fatou bintou\

34. E: c'est un texte narratif/

35. P: oui\

36. E: il contient des descriptions\

37. P: oui\

38. E: et aussi des dialogues/

39. P: TRES BIEN/(.) donc elle a dit que l:e\ récit est un texte narratif\(.) qui peut\(.) contenir des dialogues\(.) et des descriptions/(1.6s) très bien/(.) alors regardez le texte que nous avions eu la semaine dernière/

40. E: ((arrive un autre élève en retard))

41. P: toi là tu arrives toujours en retard/

42. E: (2.5s)

43. P: hein\

44. E: (2.9s)

45. P: bon/(.) tu reviendras\(.) tu attendras neuf heure/(.) TU RESTE LA EN FACE\ tu nous(.) tu nous regarde faire/(.) ça t'apprendras à être en retard/(1.9s) regardez\ le dernier paragraphe/(.) d::u\ texte/(.) pa::ge/ soixante neuf/

46. E: ((un élève arrive avec le cahier de texte))

47. P: dieye merci/(.) tu n'es pas comme le monsieur qui s'abonne aux/(.) retards/(6s) ((le professeur consulte ses documents)) tout le monde e::uh/ a so:: texte\(1.9s) accident dans les andes\(.) dernier paragraphe\(3.6s) on vous avez remis un questionnaire\ ((le professeur exhibe une feuille imprimée)) donc e::uh/(11.6s) ((le professeur consulte ses documents)) donc on commente/(.) on peut quand même mettre la définition du récit/(.) n'est-ce pas\(.) ce qu'avait di:t\ e:uh binta\ ((tout en écrivant au tableau la définition au tableau)) c'est un texte\(2.6s) narratif\(3s) pour e::uh/ rappeler à l'attention de ceux qui ne suivent pas/(.) il faut toujours e:uh/(.) prendre des dispositions\(.) pour éviter <((rire du professeur))> alors qu'est-ce tu avais dit\(.) bintou\(1.2s) c'est un texte narratif\

48. E: un texte narratif qui peut\&

49. P: ((écrivant en même temps la réponse au tableau)) qui peut oui\

50. E: &admettre\&

51. P: admettre/(.) mettons englober/(6.9s)

52. E: &des descriptions/

53. P: des descriptions\

54. E: et des dialogues/

55. P: (19.2s) et des dialogues\(.) ou des dialogues/(.)

56. EE:((un élève ne faisant pas parti de la classe entre))

57. P: oui mademoiselle\

58. E: (inaud.)

59. P: nous somme ne plein travail mademoiselle/

60. E: monsieur xxxxx

61. P: nous sommes en PLEIN\ travail/(.) vous savez\(.) il faut aller ailleurs là/(.) parce que là je suis tr::ès\ (12.2s) ((le professeur reprend ses documents)) il s'agit de quel\(.) sorte de texte\

62. Cl: (10s)

63. P: ((le professeur ramasse ici et là des objets)) quels\(.) types de texte avons nous dans le dernier paragraphe du texte\(.) e::uh/(1.5s) accident\(.) dans les andes/

64. E: monsieur\

65. P: oui monsieur ndoye\

66. E: un texte\(.) descriptif/

67. P: très bien/ nous avons\(.) une\(.) description/ (2s) qu'est-ce qui est décrit dans cette partie\

68. E: monsieur\

69. P: awa ndiaye\

70. E: (inaud.)

71. P: parlez fort parce que ces gens\ ils doivent aussi enregistrer/(.) pour nos invités

72. E: l'auteur décrit\(.) l'auteur décrit la peur vécue par les passagers/

73. P: (2.4s)((le professeur consulte ses document)) l'auteur\(1.2s) décrit\(1.5s) la peur\(.) vécue\(1.5s)

74. E: par les passagers/

75. P: ah oui/(.) ça peut aller\(.) voilà très bien/(.) oui aliou ndiaye\ tu veux dire mieux\

76. E: non/

77. P: voilà/(.) donc e::uh\(3.9s) ((le professeur consulte ses documents)) alors\(.) quels sont\(.) les critè::res/(.) que nous pouvons retenir\(.) pour une description/

78. Cl: (1.5s)

79. P: qu'est-ce qu'une définition\ en fait/

80. Cl: (1.9s)

81. P: comment fait-on une description/ ou que contient une description/(.) oui\ monsieur diouf

82. E: ((un élève lève la main))

83. P: waly\

84. E: euh/ une description\ euh\ contient des éléments descriptifs/

85. P: ça tu ne fais que répéter/(.) tu n'as pas expliqué/(1.5s) là tu n'as pas expliqué\ waly/

86. Cl: (4.9s)

87. P: quand on décrit/(.) qu'est-ce qu'on fait\ ((le professeur reçoit l'élève arrivé en retard et qu'il avait refusé d'admettre en classe)) entre\(.) tu as repris ton méti::er là/(.) favori/(.) ENTRE VITE\

88. E: (2.5) ((l'élève entre et s'installe))

89. P: c'est la dernière fois hien\ e:uh/ que tu e:uh/(.) que tu arrives en retard/(.) d'ici le mois de juillet/(3.8s) QUI va me di:re\(1.5s) de quoi il s'agit dans e::uh/

90. E:((un élève lève la main))

91. P: oui\ monsieur ndoye\(.) PAS LES MÊMES\(.) il y a des gens qui ne suivent pas/ vous avez pourtant eu le même travail/(.) à préparer à la maison\(.) et vous venez encore pour me regarder comme si vous étiez en vacances\(.) depuis\ l'è::re/(.) primaire/

92. E: ((l'élève continue à lever la main))

93. P: oui\ e::uh/(.) monsieur\(.) ndoye

94. E: quand on décrit\(.) on essaie de(.) remettre\(.) fidèlement ce qui s'est passé à un moment donné/

95. P: faut faire attention/(.) ATTENTION\(.) quand tu dis\(.) quand tu dis ce qui s'est passé à un moment/(1.8s) REPRENDS T:A\(.) définition\(.) et ECOUTEZ\ ce qu'a dit ndoye\

96. E: quand on décrit on essaie de\(.) remettre fidèlement ce qui s'est passé à un moment

97. P: quand il dit ce qui s'est passé à moment

98. E: ((un retardataire se présente à la porte))

99. P: ((s'adressant à lui)) va te faire contrôler(1.5s) quand il dit ce qui s'est passé à un moment/(.) ((s'adressant au même élève)) EH\(.) A LA SURVEILLANCE\(2.5s) quand ndoye dit ce qui s'est passé\(.) alors finalement\(1.5s) pratiquement\(.) EST-ce une description\

100. E: monsieur\

101. E: non c'est pas une description/

102. P: c'est quoi finalement\

103. E: (2.3s)

104. P: bi-\ dieynaba\

105. E: une narration/

106. P: c'est une NARRA:TION\(1.8s) eh eh/(.) ndoye\(.) ce qui s'est passé/(.) on a vu hier le match de combat\ de de (.) excusez-moi/(.) le combat de lutte auguste\ ousa sow/(.) c'est nous les gens de fass qui avo::ns/(.) qui avons battu tous les sérères/(1.5s) les gens de fass ont battu tous les sérères/(1.2s) ALORS/

107. E: ((un élève lève la main))

108. P: oui\

109. E: ici le\(.) ici le narrateur\ nous raconte un épisode/(1.5s) un épisode [sur\]&

110. P: [oui/ oui/](.) quand on fait une narration\ on raconte/(.) mais ici même/(.) quand on fait une description/

111. E: ((un élève lève la main))

112. P: rébecca bïaye\

113. E: dans une description\(.) on présente ce que l'on voit\(.) ce qu'on ressent\(.) et ce qu'on entend/

114. P: (2s) c'est trop long ça/(.) plus simple que ça rébecca bïaye/(1.5s) oui\

115. E: une description\ c'est pour dire les faits marquants/

116. P: pourquoi des faits\(.) si vous me décrivez/ pourquoi des faits\(1.6s) DECRIVEZ-MOI\(.) je suis en face de vous\

117. E: monsieur\

118. E: monsieur\

119. P: OU::I\

120. E: on\(.) on narre/(.) on raconte ce qu'on voit/

121. P: NO:ON/(1.2s) monsi::eur/ sarr\

122. E: on parle des caractères/

123. P: VOIL::A/ une description/(.) on parle des caractères pourquoi\ qu'est-ce qu'un caractère généralement\

124. E: l'aspect physique/

125. P: VOIL::A/(.) pourquoi on le peint\(.) pourquoi on le donne/(.) oui\

126. E: pour donner à la [personne/]&

127. P: [faut parler fort\] s'il vous plaît/

128. E: &pour donner à la personne qui lit une idée de la personne décrite/

129. P: donc UNE description/(.) c'est une\(2.5s) ((tout en écrivant au tableau ce qu'il dicte) représentation/(.) vous savez bien que/(.) co-\ comment appelle-t-on\(.) la description d'une personne\

130. E: un portrait/

131. E: un portrait/

132. E: le portrait/

133. P: UN PORTRAIT/ alors/(.) QUELLE autre signification de portrait avons-nous\(.) traditionnellement quand on dit portrait\

134. E: monsieur\

135. P: oui\

136. E: une figure/

137. P: pas figue mais\

138. E/ ((un élève lève la main))

139. P: oui\ e::h/ monsi::eur/ niang\

140. E: portélé

141. P: très bien/(.) si vous vous adressez aux grands parents là/ [wolofs ou sérères\]&

142. E: [portolé/]

143. P: &très bien/ ils vous diront quoi\(.) qu'est-ce que tu as dis\(.) ils vous diront quoi\

144. E: portolé/

145. P: PORTALE\

146. Cl: <((rire des élèves))>

147. P: PORTALE\(.) pour dire une photo/(.) les wolofs\(.) en général\(.) disent\(.) portalé/(1.5s) or portalé\ tout le monde c'est que c'est POR::TRAIT\(.) déformé/

148. Cl <((rire des élèves))>

149. P: vous avez une pièce d'identité\(.) chacun a ici une carte scolaire\(.) qui A\(.) sa photo/(.) hien\(.) les trous verts là\ dont on dirait des yeux de vipères/ n'est-ce pas\

150. Cl: <((rire des élèves et du professeur))>

151. P: comme on\(.) y a:a/(.) y a:a/(.) hein\(.) y a aussi hum\(.) les deux oreilles/(.) longues pour certains\(.) le nez épaté\(.) le front bombé/(.) hein\(.) c'est çA\(.) c'est votre\(.) portrait\ c'est une description\(.) et après on mettra dans la carte d'identité\(.) TAILLE\(.) TEINT/(.) signes particuliers/(1.5s) peut-être que vous n'avez pas ça dans votre carte d'identité\(.) vous êtes encore très jeunes\(.) mais dans les cartes que nous avons\(.) on met\(.) taille\&

152. E: TEINT\

153. P: &teint/

154. E: ((l'élève arrivé en retard et à qui le professeur avait demandé de passer par la surveillance pour le contrôle se présente)) monsieur je n'ai pas de billet/

155. P: attendez là-bas/

156. E: la surveillance ne peut pas me donner un billet parce que c'est interdit/

157. P: attendez là-bas/ attendez jusqu'à quand ce sera pas interdit/ mais pas ici/ (2.5s) c'est pas possible de travailler ici/(2.5s) BIEN\(.) DONC e::uh/(1.6s) ((tout en consultant ses documents)) ALORS/(.) donc\ la description\ c'est une sorte de représentation/(1.5s) alors tout à l'heure rébecca avait dit représentation de\(.) tu peux reprendre ce que tu avais dit\ de ce qu'on\(.) de ce qu'on\(.) reprends tes termes/

158. E: de ce qu'on voit\

159. P: oui\

160. E: de ce qu'on ressent/

161. P: oui\

162. E: de ce qu'on entend/

163. P: TRES BIEN/ ((le professeur écrit la phrase au tableau)) de ce qu'o:n/(4.1s) ce qu'on voit\(.) ce qu'on entend\(3s) de ce qu'on\

164. E: ressent\

165. P: ressent\(.) alors/(.) QUELS SONT L:ES RES:SOURCES\(.) quelles sont nos resSOUR:CES\(.) qui sont mis à contribution\(.) quelles sont nos ressour:ces\(.) quels sont les moyens qui sont utilisés pour la description/

166. Cl: ((les élèves lèvent la main))

167. E: monsieur\

168. P: dieynaba\

169. E: ce sont nos sens/

170. P: nos SE:NS/(.) OUI\ PRECISEZ\

171. E: monsieur\

172. P: oui\

173. E: la vue\

174. P: oui/

175. E: l'ouïe/

176. P: oui/

177. E: et\(.) les sentiments/

178. P: OUI/(.) c'est ça\(.) ça ce sont les\

179. E: [ORGANES DES SENS/]

180. E: [organes de sens/]

181. E: [ORGANES DES SENS]

182. E: [organes de sens/]

183. P: [LES ORGANES DES SENS/] ((tout écrivant l'expression au tableau)) très bien rébecca\(.) c'est bien/ c'est bien de(.) d'avoir\(.) e:uh/ rappelé awa ndiaye\(1.5s) ce sont les organes des sens/ (2.2s) les cinq sens/(2.5s) y a je crois qui ont de:s(.) un sixième sens/(2s) qui a un sixième sens ici\

184. E: moi/

185. E: moi/

186. P: qui dit moi\

187. E: celui là/

188. P: tu as un sixième sens\

189. E: [NON]

190. E: [OUI]

191. P: son/ son sixième sens c'est parce que c'est/ parce que xxxx/(2.5s) bien/ donc nous avons\(.) si vous me décrivez/ quel est le premier sens qui entre\ qui entre e::n/(.)

192. E:N\ JEU\

193. E: [la vue]

194. E: [la vue]

195. E: [la vue]

196. P: levez l:a MAIN\(.) et parlez/(.) ne parlez pas sans que\(.) arrêtez d'écrire djigo\

197. E: la vue/

198. P: EN:suite\(.) si vous continuez à me déCRIRE\(.) quel autre\&

199. P: OUI\

200. E: l'odorat/

201. P: L'ODORAT\

202. Cl: <((rire des élèves))

203. P: je sens comment\

204. Cl: <((les élèves continuent à rire))>

205. P: bon/ oui\

206. E: l'ouïe/

207. P: ah OU::I/ pourquoi l'ouïe\

208. E: parce qu'on a besoin d'entendre/

209. P: parce que\

210. E: ((un élève lève la main))

211. P: oui\(.) AWA NDIAYE\

212. E: on a besoin d'entendre\

213. P: TRES BIEN\(2.5s) y a deux choses\(.) vous avez besoin de me VO::IR et de M'ENTENDRE/ (1.5s) celui qui est là-bas au fond/(.) et qui baille/(.) et qui a sommeil/(.) est-ce qu'il sent mon odeur\

214. E: NON/

215. E: <((rire d'un élève))>

216. P: est-ce qu'il a besoin de le connaître\

217. E: non/

218. P: non/ sauf quand quelqu'un se met un parfum TRES FORT/(.) ou quand quelqu'un a fait comme kane/(.) il est resté trois jours sans se laver/

219. Cl: <((rire des élèves))>

220. P: eh\(.) ne riez pas/(.) il y en a qui ne lave pas souvent <((le professeur répète son propos en langue maternelle)

221. Cl: <((rire des élèves))>

222. P: non/(.) ATTENTION\(.) pourquoi certains ne lavent pas si souvent\ pas parce qu'ils ont sal'hein\(.) non\(.) c'est\(.) oui\

223. E: ils sont pressés souvent/

224. P: ils sont\

225. E: pressés/

226. P: pas seulement cela\

227. E: [il fait froid/]

228. E: [il fait froid/]

229. E: il fait froid/

230. Cl: <((rire des élèves))>

231. P: parce que l'eau est froide/(.) y a des gens qui se réveillent le mat:in/(.) où le robinet est congelé\(.) la voiture pour l'ouvr:ire\ il faut chauffer la porte\(.) c' est c'est\(.) c'est carrém:ent grippé\(.) tout est congelé hein\(1.6s) tout est congelé\(.) on a montré une fois à la télévision\(.) une image/(.) kane la dernière fois tu nous as fait un compte rendu de ce qui s'est passé c'était très bon/(.) c'est bon/(.) continue/(1.5s) euh/(.)on a montré\(.) euh/(.) qu'est-ce que je disais encore\(.) UNE image à la télévision/(.) en fait\(.) le monsieur avait un verre d'eau/(.) qu'il jette en l'air/(1.9s) et(.) ça\(.) devient de la glace/(.) aussitôt/

232. Cl: <((expression d'étonnement des élèves))>

233. P: oui\(.) le temps de verser de l'eau en l'air\(.) ça se congèle\(.) on l'a montré à la télévision\(.) tout le monde a regardé ça/

234. Cl: <((commentaires et rire des élèves))>

235. P: tout le monde l'a vu à la télévision/(2.2s) on l'a montré sur la rts au journal télévisé/(1.9s) donc même ceux qui ne regardent pas la télévision\(.) ils voient quelque fois AU moins le journal télévisé/(.) ils ont vu\(.) l'image/(1.8s) alors dans ce cas vous croyez qu'on peut faire comme chez là\(.) le matin on fait ses ablutions\(.) à huit heure\(.) on fait ses ablutions à neuf heures\(.) ablutions a dix heures/(.) c'est pas possible\(.) h:é/(.) Bien/(4.5s) ((le professeur consulte ses documents)) donc voilà/(1.2s) voilà pour la description/ bien entendu\

236. Cl: <((les élèves continuent de commenter))>

237. P: ((élevant la voix)) DONC JE DISAIS\(.) vous suivez/ (.) reprenez vos documents\ texte et feuille de consigne/

238. Cl: ((les élèves s'exécutent))

239. P: je disais donc qu'on aura l'occasion de revenir sur la description\(1.9s) ((le professeur parle tout en ayant le regard fixé sur ses documents)) en attendant\(1.4s) en atten\(.) dant\(2.9s) on passe à la narration/(.) donc on va s'intéresser à la partie narrative du texte/(.) on nous demande\(.) regardez la consigne d'exploitation du texte/

240. E: il a deux feuilles de consigne/

241. P: c'est dans la feuille\(.) quelle feuille de consigne\

242. E: celle qui allait avec le texte de lecture/

243. E: le feuille qu'on nous avait donné pour préparer la lecture du texte/

244. Cl: CONSIGNE DE LECTURE/

245. P: très bien/(.) merci/(1.5s) ((le professeur consulte le document)) que demandait la première consigne de réécriture\

246. Cl: (1.6s)

247. P: rapidement\ que faut-il faire dans la première consigne\

248. E: de récrire le texte en adoptant un point de vue exté-\ externe/

249. P: très bien/(.) un pont de vue extérieur\(.) comme c'est écrit/ (.) mais nous on dira\

250. Cl: point de vue externe/

251. P: point de vue externe/ (1.6s) ((le professeur consulte ses documents)) e::t/(1s) quel\(.) qu'est-ce qui change\(.) QUEL\(.) est le premier changement\(.) oui monsieur sarr/

252. E: le déséquilibre/

253. P: non non non/ je parle du texte même/(.) quand on(.) quand on réécrit/(.) qu'est-ce qui change en premier/(.) oui\ a:h/ monsi::eur/

254. Cl: ((les élèves lèvent la main))

255. P: oui monsieur niang\

256. E: la personne/

257. P: LA PERSONNE/(.) elle passe de quelle personne à quelle personne\

258. E: à la troisième personne du singulier/

259. P: voilà/(.) donc le texte\(.) ((tout en écrivant au tableau)) d'origine\(1.2s) était à la première personne\(3.8s) il passe la troisième personne/(3.9s) ((le professeur écrit les réponses au tableau)) ALORS/(.) EST-ce que\(.) ce CHAN:gement de personnes\(.) induit un changement de point de vue\

260. E: monsieur\

261. P: oui\

262. E: oui ça induit un changement de point de vue/

263. P: est-ce que vous entendez la réponse de(.) sarr\(.) parlez fort s'il vous plait/

264. E: oui ça induit un changement de point de vue/

265. P: TRES BIEN/ (1.6s) QUI n'est pas D'AC::CORD\(3.1s) j'ai l'impression que youga fall\ n'est pas d'accord/ ((se mettant vis à vis de l'élève))

266. E: mais si monsieur\

267. P: si biensûre/(1.9s) qui est d'accord avec ce qu'a dit votre camarade\(.) fall\(.) fall qui est là/ ((désignant un élève à une autre rangée)) j'ai confondu avec oumar/(.) bon fall il est là-bas\(.) je les confonds souvent/(.) vous allez me pay::ez/ des droits de confusion hien\(.) je suis tellement fatigué par la confusion des fall\(.) des sarr\(.) des ndiaye et que sais-je\(1.3) oubien voilà je vais vous maquiller/

268. E: maquiller\

269. P: oui maquiller/(.) comme ça vous allez plus m::e/(.) revenir/(1.5s) je vais maquiller baye massar(.) massar diop/(.) fatou gueye/(.) e::t/ alimatou sagna/(.) je serais plus tranquille/(2.6s) les garçons je ne les confonds pas/(.) c'est pas donc très grave/(.) ALORS/(1.6s) ((le professeur consulte ses documents)) évidemment\(.) nous avons\(.) e::uh/(.) nous aurons nécessairement un point de vue EXTERIEUR/(2.1s) comment appelle-t-on ce point de vue là\(3.4s) euh seck moussa\ donne-moi le point de vue oui\

270. E: euh\

271. P: nous avons\

272. E: nous avons un point de vue externe/

273. P: nous avons\ un point de vue\ EXTERNE/(.) alors qu'est-ce que nous avions dit\(.) euh/ quelle était\(.) la caractéristique principale\(.) du point de vue\ euh externe/

274. Cl: (1.2)

275. P: rapidement\

276. E: ((un élève lève la main))

277. P: dieyanba baldé\

278. E: (inaud)

279. P: non\ c'était un\

280. E: (1.5s)

281. E: ((un élève lève la main))

282. P: oui\

283. E1: u::n\(.)&

284. E2 [récit animé/]

285. E3: [monsieur\]

286. P: un récit\

287. E: (2.7s)

288. P: j'ai entendu le mot ici\

289. E: (inaud)

290. P: j'ai pas entendu le mot\(.) le bon mot\

291. Cl: (3.2s)

292. P: quand on fait\

293. E: ((un élève lève la main))

294. P: oui\

295. E: on sait qu'un récit interne est souvent subjectif\

296. P: et EXTERNE/(.) c'est le contraire\

297. E: [objectif/]

298. E: [O::BJECTIF/]

299. E: [OBJECTIF/]

300. P: tr:ès bien\(.) très bien/(.) n'est-ce pas\(.) qua:nd\(.) euh/(.) quand\ quand l:e/ texte est raconté à la première pers-\(.) à la troisième personne\(.) c'est un point de vue\(2.9s) ((le professeur écrit écrit les expressions au tableau)) un point de vue\&

301. E: externe/

302. P: &externe\(2.6s) et en général\(.) nous avons\(.) un texte/(.) OBJEC:TIF\(2.7s) nous avions un texte objectif parce que tout simplement\(.) ndoye l'a dit\(.) c'est ndoye ou dieynaba baldé je crois/ que\(.) celui qui\(.) l'auteur\(.) ne faisait pas intervenir ses\(.) ses sentiments/(.) le TEXTE\(.) n'était pas modiFIE\(.) par ses\(.) sentiments/(1.6s) ou bien\(.) sa\(.) configuration/ (2s) ((le professeur parle tout en consultant ses documents)) Alors\ E::UH/(1.9s) on avait DIT donc d::e/(3.6s) on va essayer d:e/(.) de LIRE le paragraphe introducteur/(.) on avait DIT\(1.2s) ((le professeur lit la consigne)) d'abord de récrire le texte en adoptant le point vue extérieur\ ensuite\(.) deuxièmement en insérant deux paragraphes\(.) descriptifs/(1.6s) do::nt/(.) Un paragraphe dans lequel on imagine\(.) et on décrit l'atmosphère dans l'avion\(1.5s) c'était un paragraphe hors de l'appareil/ n'est-ce pas\(.) QUI va m:e(.) LIRE son travail\(.) rapidement\

303. Cl: (2s)

304. P: qui a fait la travail à la maison\

305. Cl: (2.2s)

306. P: vous amenez trop de travail à la maison\ mais bon/

307. Cl: (2.5s)

308. P: qui n'a pas fait à la maison\(.) je lui prête des points/

309. E: moi je ne l'ai pas fait/

310. P: tu ne l'as pas\(.) vous ne l'avait fait\

311. E: non/

312. P: pourquoi vous ne l'avait pas fait/

313. E: <((murmures de quelques élèves))>

314. P: hein(.) POURQUOI vous ne l'avez pas fait\

315. Cl: (2.5s)

316. P: sarr/ tu ne l'a pas fait\

317. E: non non/

318. P: pourquoi tu ne l'as pas à la maison\

319. E: je l'ai oublié/

320. P: <((exclamation en langue maternelle))> boubacar tu ne l'as pas fait\(.) QUI L'A FAIT\

321. E: ndour/

322. Cl: (2.9s)

323. P: e::uh/(.) attendez/(2.5s) ((le professeur semble chercher quelqu'un)) je l'ai pas vu aujourd'hui/

324. E: lamine ndour/

325. P: non c'est pas lui/(.) a:h\(.) c'est NDIACK niang c'est pas ndour/(.) parce que/(.) regardez quand tu lèves la main comme ça ((le professeur place un indexe pointé sur son front les autres doigts formant un point qui couvre son visage ))

326. E: <(rire d'un élève))>

327. P: ton visage se cache/ je te vois pas\(.) si tu avais levé le bras comme ça ((le professeur tend le bras vers le haut)) je t'aurais vu\(.) TRES bien/(.) ndiack niang\(.) tu lis ton paragraphe/

328. E: le dernier\

329. P: l::e/(.) la questi::on/(.) bon DEUX/(.) ((le professeur reprend une partie de la consigne))récrire le texte en insérant deux paragraphes descriptifs/(.) tu me lis le premier/(.) le paragraphe\(.) dans lequel\(.) vous imaginez\(.) et décrivez\(.) l'atmosphère dans l'avion/(.) vous écoutez/

330. E:(1.8s) ((l'élève prend son texte, sa feuille de consigne et cherche dans son cahier))

331. P: tu l'as retrouvé/

332. E: (2.2s) ((l'élève continue à chercher))

333. P: cherche rapidement/

334. E: monsieur\

335. P: OU::I/(.) monsieur sarr/(.) oui\

336. E: ((l'élève prend sa feuille de consigne)) on a dit deux paragraphes/(.) ((il lit)) un paragraphe dans lequel vous imaginez et décrivez l'atmosphère dans l'avion et hors de l'appareil/

337. P: oui/ ((tout en consultant ses document))

338. E: mais vous aviez dit un paragraphe dans lequel on décrit l'atmosphère dans l'avion/(.) et puis un autre paragraphe dans lequel on décrit(.) l-\ l'atmosphère hors de l'appareil/

339. P: oui/ mais vous avez tous reçu la feuille\ j'espère/

340. E: hein\

341. P: vous avez tous reçu la feuille\

342. E: oui/ oui/

343. P: oui\(.) alors quel le problème\

344. E: ((tout en reprenant ses documents)) le paragraphe\ ça regroupe les deux autres/(.) l'atmosphère hors de l'appareil et dans l'appareil/

345. P: oui\

346. E: mais vous venez de les séparer/

347. P: ((tout en regardant ses document)) de les séparer où\=

348. E: =vous avez deux paragraphes dans lesquels vous imaginez et décrivez l'atmosphère [hors de l'avion et dans l'appareil/]

349. P: [LE PARAGRAPHE REGROUPAIT\(.) LES DEUX\(.) ENDROITS\(.) décrits/] QUEL est le problème\(.) FAITES CE QUE VOUS AVEZ A FAIRE\(.) FAITES LE TRAVAIL/(.) voilà\(.) et là\ pour cela\(.) on est CONTENT\(.) même si vous l'av::ez/(.) même si vous(.) vous vous êtes trompés sur le libellé\(.) il serait possible de se rattraper\(.) mais si vous avez rien fait\(.) là on a plus d::e/(.) NDIACK\(.) tu l'as retrouvé/

350. E: oui/

351. P: on t'écoute\

352. E: ((l'élève prend le texte et son cahier et se met à lire)) [il se souvient\]&

353. P: [vous écoutez ndiack hein/] ((il regarde ses documents tout au long de la lecture))

354. E: &il se souvient pratiquement des détails\(.) de l'accident/(1.5s) dans l'appareil\(.) les personnes étaient\(.) décontractées/(.) il y en avait qui veulent/(.) qui avaient leur ordinateur\(.) d'autres\(.) somnolant un peu/(1.5s) dehors\(.) il déversait de la neige\(2.5s) les montagnes étaient si grandes\ qu'il les comparaissait à des grattes-ciels/(1.8s) ils (3.2s) entendaient le vent souffler à travers les hublots/(1.9s) le far-\ le faire chaire\(.) poursuivait sa route\(.) sans en-\ sans accrocs/(.) nous volions en pilotage automatique\(.) en raison de l'épais(.) de l'épais brouillard/

355. P: bon stop/(1.5s) alors comment\(.) qu'est-ce qui caractérise cette\(.) cette description\(2.5s) cette description\(.) de l'atmosphère avant\(1.9s) ava::nt/(1.5s) dans l'avion bien sur avant l'accident/

356. E: monsieur\

357. P: oui mademoiselle ndiaye/

358. E: il y a le calme/

359. P: y a le calme/

360. E: (3.7s)

361. P: ce que(.) expliquez ce que vous voulez dire par il y a calme/

362. E: il y a pas beaucoup de choses/

363. P: y a pas beaucoup de choses/(.) donc y a pas eu\

364. E: (1.2s)

365. E: ((un élève lève la main))

366. P: oui\

367. E: c'est une totale liberté de conscience/

368. P: voilà\(.) il y a pas donc\(.) si vous voulez le sentiment de\(.) pe:ur là/(.) dont nous avons parlé\(.) hein\(.) tout au long de la\(.) description\(.) hien\ c'est une description\(.) A LA LIMITE\(.) sinon nous l'avons dit c'est un point de vue\(1.2s) objectif/(.) l'aut:eur\(.)décrit\(.) ce qu'il voit/(.) hien\(.) les gens sont décontract:és/ certains jouent à l'ordinateur\(.) d'autres lisent les journaux\(.) certa::ins/(.) peut-être curieux regardent par les hublots\(.) pour voir les nuages\(.) en tout cas certains bavardent/(.) il y a(.) une atmosphère\(.) décontractée/ (1.7s) alors/(.) EST-CE QUE\(.) tu as fais le paragraphe\(.) e::uh/(.) qui parle\(1.5s) ((le professeur regarde à chaque fois ses documents)) de l'atmosphère\(1.5s) après les premières secousses/

369. E1: non/

370. P¨: qui a fait cela\

371. Cl: (1.9s)

372. P: j'ai cru entendre que ibrahima l'avait fait/

373. E: j'ai fait le premier paragraphe/

374. P: tu ne l'as pas fait\

375. E: j'ai fait le premier paragraphe/

376. P: <((dans un rire))> alors tu ne l'as pas fait/

377. E: monsieur\(.) on peut imaginer un paragraphe/

378. P: hien\

379. E: on peut imaginer l'exercice/

380. P: tu peux l'imaginer tout de suite\

381. E: oui si on a un peu de temps/ on peut faire l'exercice tout de suite/

382. P: non\ je pense qu'on n'aura pas trop le temps de le faire/(1.5s) MAIS dieynaba/(.) malgré tout on peut\(.)évidemment euh/ je crois qu'on peut quand même faire l'effort d'imaginer\ (3.1s) ((le professeur consulte ses documents)) SI e::uh/(.) le premier paragraphe\(.) donné par\(.) e::uh/(.) ndiack niang\(.) montre l'atmosphère calme\(.) comment\(.) notre imagination\(.) peut-t-elle rendre\(.) l'atmosphère\(.) après les premières secousses

383. Cl: (4.2s)

384. E: ((un élève lève la main))

385. P: oui\ monsi::eur/(.) ndoye/

386. E: il y avait de la tension/

387. E: monsieur\

388. P: c'est vague/ tension/(.) tension c'est vague(1.3s) vous pouvez dire certains mots vagues/(.) mais c'est p:as\ euh/ pas la tension/

389. E: monsieur\

390. P: oui monsi::eur/(.) sarr/

391. E: l'atmosphère est tendue/

392. P: hien\

393. E: l'atmosphère est tendue/

394. P: c'est encore vague\(.) atmosphère tendue/(.) ça c'est vague parce que ça ne traduit pas\(.) nécessairement ce qu'il y a dans l'avion\(2.5s) hein\(.) on peut avoir une atmosphère tendue/(.) dans un sTADE\

395. Cl: (2.3s)

396. P: oui\

397. E: les passagers avaient peur/

398. P: ah voiLA\(1.9s) les passagers avaient peur\(.) ou bien ils étaient inquiets\(2.9s) mais tendu\ c'est/(.) tendu\ c'est un peu\ un peu vague/(1.7s) atmosphère tendue c'est un peu vague ça peut être/(.) ça peut se passer n'importe où/(2.4s) mais dans l'avion\(.) concrètement\(.) vous ne pouvez pas m'expliquer\(.) euh/(.) vous ne pouvez donner les raisons d'une atmosphère tendue/ tendue pourquoi\(.) tendue\ généralement ça veut dire autre chose/(.) tendu c'est généralement autre chose/(.) c'est pas en fait la peur\(.) c'est autre chose/(.) tendu\ c'est(.) c'est quand par exempl'e:uh/(.) e::uh/(.) je sais pas moi\(.) quand il y a:a/(.) il y a un CONFLIT\(.) en perpective\(1.5s) l'atmosphère est tendue\(.) quand par exemple on est au sta:de\(.) les navétanes là/(.) quand il y a deux équipes adverses de quartier\(1.2s) surtout\(.) qua::nd/ l'un des équipes mènent l'autre équipe\(.) alors que l'équipe euh/ qui est menée a le plus grand nombre de supportaires\(.) vous voyez déjà on sent une tension\(.) les gens ont envie\(.) que quelqu'un\(.) euh/ fasse un faux pas pour qu'ils\ ((le professeur le geste de boxer quelqu'un))

399. Cl: <((rire des élèves))>

400. P: pour qu'ils lui règlent son compte\(.) n'est-ce pas\(.) là c'est tendu hien\(.)

401. E: ((un élève lève la main))

402. P: oui\

403. E: le pilote a été(.) a été INquiet/

404. P: oui mais\(.) les pilotes des avions on ne les a pas à(.) à côté/(.) les pilotes\(.) ils sont COUPES/(.) d:es/(.) des passagers/(.) on ne les voit pas/(2.5s) justement ça c'est(.) ça c'est\(.) une des CAUSES\(.) si on voyait leur inquiétude\ quelle serait la panique\(1.6) n'est-ce pas\(.) les pilotes\(.) on les voit pas/(.) on entend que la voit du commandant de b:ord/(.) les hôtesses/(.) mais les pilotes\ on ne les voit pas/(1.3s) DONC\(.) on peut imaginer donc/ évidemment que/(.)e::uh/(2.5s) ((le professeur parle en regardant son texte)) dans ce cas/(1.5s) cette description\(1.9s) les(.) les de::x/(.) les de::x/(.) paragraphes sont différents\(1.7s) dans le premier\(.) on sent une décontraction\(1.6s) et dans l::e/(.) dans le second\(.) on sent\(.) une inquiétude\(.) une peur/(.) et les choses\(.) évidemment\(.) vont évoluer/(7s) ALORS/(.) main'nant ((le professeur a toujours le regard fixé sur ses documents)) troisième\(.) élément\(.) e::uh/(1.9s) e::uh/ troisième question\(.) on vous l'a dit toujours\ dans ce travail\(2.3s) ((le professeur lit la consigne)) récrivez le texte\(.) en enserrant un dialogue\(.) entre le personnage principal\ et sa mère maria/(1s) entre le personnage principal\ et sa mère maria/

405. E: ((lisant la consigne))[sa mère et maria/]

406. E: ((lisant la consigne))[sa mère et maria/]

407. P:(1.8s)((relisant la consigne)) excusez-moi/(.) j'ai mal lu\(.) donc\(.) ils sont trois personnages n'est-ce pas\(.) y'a le personnage principal\(.) y'a sa mère\(.) y'a\&

408. E: [maria]

409. P: &[y'a maria](2.5s) vous n'avez pas fait le travail à la maison\(.) si vous n'avez pas fa::it/(.) le(.) le paragraphe desCRIPTIF\(.) mais si on imagine le dialogue/(.) on a DIT\(.) que/(.) c'est(.) lors de l'accident/ (2.3s) autour de quoi vont tourner les propos\

410. Cl: (3s)

411. E: ((un élève lève la main))

412. P: oui awa ndiaye\

413. E: autour des premières secousses/

414. P: les premières SECOUSSES\(.) oui mais qu'est-ce que les propos v::ont/(.) qu'est-ce que les propos vont traduire\

415. Cl: (1.5s)

416. P: qu'est-ce qu'ils vont se dire\

417. E: monsieur\

418. P: monsi::eur/ sarr\

419. E1: ils vont se dire qu'ils ont peur/

420. P: qu'ils ont\

421. E1: peur/

422. P: SEULEMENT\(1.8s) ils vont [se dire j'ai peur/ j'ai peur/]

423. E1: [non ils vont chercher à]

424. E: ((un élève lève la main))

425. P: oui\

426. E: qu'ils n'ont [pas à s'inqiéter/]

427. E2: [ils vont chercher à se rassurer]

428. P: ILS VONT SE RASSURER peut-être oui\(2.3s) mais la PREMIERE\(.) les premiers propos\(.) c'est quoi\(.) c'est pas seulement se rassurer/

429. E: ((un élève lève la main))

430. P: oui\

431. E: ils vont se demander les uns les autres\(.) ce qui arrive/

432. P: VOILA\(.) VOILA\(.) dans le dialogue/(.) dans le dialogue\(3.6s) ((le professeur écrit en même temps qu'il parle)) ceux ci se disent\(.) c'est un accident/(.) on ne sait pas encore\(.) donc première chose\(.) ce sont des questions\(3.1s) questions\(.) qu'est-ce qui se passe\(.) ou qu'est-ce qui va se passer\(1.7s) ce sont des/(.) ce sont des questions qu'ils vont se poser/(1.8) c'est sûre au début\(1.2s) ensuite qu'est-ce qui peut\(.) suivre\

433. E: monsieur\

434. P: oui\

435. E: le personnage principal/

436. P: oui\

437. E: va essayer de rassurer sa mère et maria/

438. P: TRES BIEN\(1.3s) vous avez entendu ce(.) ce qu'elle a dit\

439. E: non/

440. Cl: oui\

441. P: répète fort/ pour bijou là-bas/ elle n'a pas entendu/(.) bijou est en train de se réveiller ainsi qu:e/(.) que ndiaye/ et\ ((il désigne un élève du doit))

442. E: yakham/

443. P: yakham/

444. E: le personnage principal va essayer de rassurer sa mère et maria/

445. P: voilà\(.) badara\ peut-être que c'est un garçon\(.) bien qu'il soit poltron\ il faut qu'il fasse le malin\(.) n'est-ce pas ((le professeur fait le geste de quelqu'un qui bande les muscles))

446. Cl: <((rire de quelques élèves))>

447. P: donc\(.) il va dire <((d'une voix rauque accompagnée de gestes de dédramatisation))> bo::of c'est rien/(.) c'est pas grave/(.) ça va bientôt passer/(.) même s'il a peur\(.) et c'est normal/(.) n'est-ce pas/

448. E: oui\

449. P: ((se mettant à écrire au tableau)) en plus il y au:ra sûrement\(.) des propos\(1.4s) rassurants\(3.9s) donc on peut imaginer maintenant qu'au début/(.) c'est des questions\(.) ensuite des propos/(.) rassurants\(.) mais\(.) n'oubliez pas que\(.) il n'y a pas qu'une secousse\(1.5s) y'a DES secousses/(2.2s) y'a DES secousses/(.) n'est-ce pas\(.) alors si ça se poursuit\(.) comment\(1.2s) le dialogue\(.) va-t-il se poursuivre\(.) imaginez après qu'est-ce qu'on peut avoir comme dialogue/(.) on a au début des questions\(.) deuxièmement phrases un peu rassurantes\(.) et troisièmement\

450. E1: monsieur\

451. P: oui\

452. E1: expressions de crainte/

453. P: expressions de\

454. E: crainte/

455. P: bien sur\(.) quatrième phase\(.) ((tout en écrivant au tableau)) expression\(.) de la crainte\(.) donc\(.) expression de la(2.9s) de la crainte\

456. E: ((un élève lève la main))

457. P: oui\

458. E: panique/(.) il y a une panique/

459. P: oui\ évidemment\(.) tout cela ça ça(.) ça peut se/(.) ça peut se suivre\(.) ((le professeur ajoute ces mots au tableau)) la crainte\(.) panique\(.) là ça peut être quoi\(.) la panique généralement c'est est-ce que\(.) est-ce que c'est un dialogue généralement\

460. E: non/

461. P: c'est quoi en général\

462. E: la panique\ [la panique]&

463. E: [des faits]

464. P: d:es\

465. E: faits/

466. P: non là/ quand quelqu'un est paniqué

467. E: ((un élève lève la main))

468. P: oui\

469. E: ça peut être une exclamation/

470. P: pourquoi une imagination\(.) dans le dialogue toujours/

471. E: monsieur\

472. P: oui\

473. E: des cris/

474. P: d:es/ cris/(1.9s) <((interjection en langue nationale pour exprimer un cri de peur))>

475. Cl: <((rire des élèves))>

476. P: ((tout en écrivant au tableau)) mais ça moi je l'ai vécu hein\(.) franchement je l'ai(.) je l'ai vécu(1.5s) franchement je l'ai vécu(2.2s) FRANCHEMENT JE L'AI VECU\

477. Cl: <((rire des élèves))>

478. P: non non c'est pas des récits que j'ai trouvés comme ça xx/ c'est vrai hein\(.) c'est c'est/(.) c'est vraiment\(.) je l'ai vraiment vécu/(.) heureusement\ mon avion n'avait pas d'accident\(.) certes/(.) mais nous avions\(.) la malchance\(.) d'apprendre\(.) ça fait LONG:temps/ c'était en quatre ving neuf/(.) y'a un avi::on/ de uta qui est tombé dans le désert/(1.9s) il parait que ce sont l::es/(.) les lybiens qui avaient(.) qui l'ava::ient/ fait exploser\(.) et nous avons appris cela DANS L'AVION\(2.5s) et malheureusement on nous a ensuite informé que notre avion était en panne/(2.3s) il fallait retourner/(1.9s) au point de départ/(2.9s) quand on est retourné\(1.8) quand il a été réparé\(1.5s) il fallait remonter(2.7s) y a deux frères\(.) qui ont failli se tuer/(.) l'un des deux a dit son frère que tu ne vas pas remonter dans cet avion/ parce que tu vas mourir/ ils se sont BATTUS\(2.5s) ils se sont TAPPES dessus pour ne pas remonter dans l'avion/

479. E: <((rire d'un élève))>

480. P: il avait(.) il il(.) il avait pas tord aussi/(1.5s) on a remonté dans l'avion\ arrivés à la baie de dakar\(.) juste quand on voya::it/(.) l'aéroport\(.) y a eu un trou(.) TROU D'AIR\(2.4s) et là\(.) il y a eu beaucoup de <((le professeur répète l'expression en langue maternelle du cri de peur))>

481. Cl: <((rire des élèves))>

482. P: mais je sais aussi qu'il y a eu des sérigne touba\(.) des sérignes tivaouane\(.) en bas/(.) sérignes waly diouf tout ça en bas/

483. Cl: <((rire des élèves))>

484. P: donc ça c'est des CRIS\(.) ce n'est plus un dialogue/(.) au DEBUT\(.) c'était des questions\(.) QU'EST-CE QUI SE PASSE\(.) bon c'est rien/ on les rassure un peu/(.) gardez votre calme/(.) attachez vos ceintures\ ne bougez pas/(.) ne vous inquiétez pas/ c'est un trou d'air/ c'est pas grave\(1.5s) ensuite\(.) e::uh/(.) les choses continuent\(.) mais\(.) les gens ils crient hein\(.) et d'ailleurs\(.) dans c::es/(.) situations là\(.) c'est la panique qui fait le plus de mal que l'accident/(2.9s) dans les accidents de voiture là/ souvent les gens qui meurent là/(.) c'est qu'ils sautent/

485. Cl: <((rire des élèves))>

486. P: dans la voiture\(.) en principe vous êtes bien protégés/(.) quand même/(.) assez protégés/(.) mais quand vous sautez/(.) vous savez\ il y a des gens qui ont sauté\(.) et qui se sont retrouvés sous la roue/(1.6) sous la roue ((faisant des bras un geste de rouliers)) ha oui bien sur/(2.6s) y des gens qui sautent et qu::i/(.)la plus part du temps hein\(.) si vous demandez aux gens qui font les constats\(.) ils vous diront pratiquement que sur e::uh:(.) bon on va pas exagérer bien sur/(.) mais sur cent morts dans ces accidents là\(.) euh/(.) les deux tiers ont sauté/(1.9s) quand vous restez tranquillement\(.) vous pouvez vous blesser/(.) mais vous avez des chances\ quand même d'être protégés par\ e:uh/(.) l'abiTAcle/(.) mais quand vous sautez\(.) là\(.) c'est fini hein\(2.6s) il y a eu un accident qui s'est passé à à ngor\(.) des élèves\(.) là aussi c'est des élèves qui allaient en excursion\(.) y a eu sept morts/(1.5s) à ngor/(2.5s) la pirogue n'avait pa chaviré/(1.5s) peut être la pirogue ava::it/(.) tangué/(.) les gosses avaient sauté\(.) et comme c'est des coyoriens qui ne savaient pas nager\

487. Cl: <((rire des élèves))>

488. P: y a eu sept morts/(2.8s) et pourquoi sept morts\ parce qu'il y avait par HASARD\(.) LES POMPIERS qui faisaient là-bas un sTAge de secourisme/(1.5s) figurez-vous/(.) s'il y avait pas ces pompiers là\(.) y aurait plein de morts/

489. Cl: <((rire des élèves))>

490. P: par exemple la pirogue pouvait se retourner et enfoncer les gens xxxx

491. Cl: <((rire des élèves))>

492. P: et comme c'est des ge::ns/(.) des cayoriens\(.) et puis d::es/(.) des sérères là qui viennent d:e/(.) diakhao sine et qui ont la mal de mer\(.) eh bien\(.) ils vont couler/ BIEN/(9s) ((le professeur reprend ses documents)) donc e::uh/(3.8s) ALORS/(.) donc nous al::lons/(.) si nous revenons\(.) à(.) à à(.) à la définition/(.) du récit\(.) donné par\(.) euh par/(.) par bintou seck\(2.2s) elle avait DIT que le réCIT\(.) j'espère que vous avez pris note de ce qu'on a écrit

493. Cl: oui/

494. P: ((montrant au fur et à mesure qu'il parle différents points du tableau où il a noté ce qui qu'il explique aux élèves)) ceux qui ne sont pas xxxx hien\(.) e:uh/(.) c'est un texte narratif\(.) qui peut englober des descriptions et des dialogues/(1.7s)

495. Cl: ((des élèves prennent des notes))

496. P: nous n'avons\(.) nous n'avons\(.) nous n'avons pas la description\(.) n'est-ce pas\(.) c'est ce qu'o::n/(.) voit\(.) c'est ce qui met en scène/(.) e:uh/(.) ce qu'o:n/ voit\ ce qu'on entend\ ce qu'on sent\(.) c'est la même chose donc\(.) c'est une déconcentration dont e::uh/(.) le rôle principal\ est de mettre à contribution les organes des sens\(.) ENsuite\(.) nous avons dit aussi que\(.) avec le récit c'est ce que nous avons vu\(.) n'est-ce pas\(.) le troisième point du récit n'est-ce pas\(.) c'e:st/ le dialogue n'est-ce pas\(.) le dialogue aussi fait participe à\(.) l'E:Nrichissement\(.) du\ du récit\(.) c'est ce nous avons appelé l'évolution\(.) l'évolution du/(.) du dia-\ e::uh/ du dialogue/ (1.5s) ((le professeur consulte ses documents)) l'évolution du dialogue\(.) suit/(1.5s) QUELLE évolution\

497. E: monsieur\

498. P: oui\

499. E: l'évolution des sentiments/

500. E: monsieur\

501. P: oui\

502. E: l'évolution de l'accident/

503. P: l'accident/ donc\ comment appelle-t-on\(.) ces ensembles\ ces/ ces éléments là/(1.2s) tous ces éléments là comment on les appelle\

504. E: monsieur\

505. P: oui\

506. E: les circonstances/

507. P: pas [les circonstances\]

508. E: [les xxxxx]

509. P: les\

510. E: les [évènements/]

511. E: les [ordres des actions/]

512. P: oui\

513. E: les ordres des actions/

514. P: oui\(.) c'est\(.) c'est des choses qui se passent\(.) de façon successive\(1.5s) comment les appelle-on\(.) dans un récit\

515. E: monsieur\

516. P: oui\

517. E: l'ordre des évènements/

518. P: oui\ bien/ et quoi encore\(.) y a(.) y une organisation bien marquée des choses\(.) ndoye\

519. E: les faits marquants\

520. P: les faits marquants\(.) quoi encore\ LES\

521. E: les éléments\&

522. P: OU:I\

523. E: les éléments perturbateurs/

524. P: LES\

525. E: les éléments PER:TUR:BATEURS/

526. P: oui/ c'est la même chose/ mais je n'ai(.) j'ai pas entendu mon M:OT/ <((rire du professeur))> oui\

527. E3: les xxxx

528. P: JE cherche mon M:OT/(2.2s) LES\(1.5s) je vous avez dit que au Sénégal\(.) quand la question est simple\(.) on ne trouve pas/&

529. Cl: <((des murmures))>

530. P: je donne la réponse\(.) vous allez dire HA::A\

531. Cl: <((rire de quelques élèves))>

532. P: c'est L:ES\

533. E: monsieur\

534. P: oui\

535. E: c'est les évènements chronologiques\

536. P: les évènement\ ((faisant un geste traduisant sa satisfaction))

537. Cl: HA::A/ <((avec des sifflements et des rires))>

538. P: c'est ça les sénégalais\(.) quand la question est COM:PLIQUEE/(.) elle vient du pôle du nord\(.) on trouve/(1.5s)

539. Cl: <((rire de quelques élèves))>

540. P: mais quand la question est très simple\ quand\ quand vous leur demandez la réponse\ vous ne l'aurait pas/(.) c'est c'est/(.) ça c'est une particularité bien sénégalaise/(3s) ((le professeur reprend ses documents qu'il consulte)) ALORS/ E::UH/(3.7s) ((il regarde ce qu'il a écrit au tableau)) nous allons\ nous allons compléter/(.) n'est-ce pas\(.) donc e::uh/(.) la définition du récit\(1.9s) rapidement\(.) il est/(.) ((consultant sa montre)) il e:st/ pres-\ il est presque l'heure\(2.4s) donc nous nous allons donc mettre si vous voulez\(.) ((tenant son texte et sa feuille de consigne)) peut-être l::e/(.) nous allons compléter notre définition en mettant tous les éléments/(.) ((écrivant au tableau ce qu'il appelle les éléments)) nous avons\(.) le récit\(1.5s) nous avons\ la description\(7.5s) ((il s'arrête pour lire un document))

541. E: monsieur\

542. P: oui\

543. E: (inaud.)

544. P: non vous n'avez pas pris ceci\(.) ((désignant un coin du tableau)) bon on va\(.) on v:a\(.) on va le noter ((se remettant à noter sur le tableau)) ça c'e::st/(6.4s) (écrit le mot narration dans une parenthèse à côté du mot récit)) ce que bintou seck avait dit\(.) et nous avons aussi\(.) ((tout en écrivant le mot au tableau en dessous du mot description lui même placé sous le mot récit)) le dialogue/(2.1s) ce sont ces trois éléments là\(.) n'est-ce pas\ (12.8s) ALORS/ nous commenç::ons\ par'e::uh/(.) la narration\(1.8s) bintou seck avait donné une premièr'e::uh/(.) une première\(.) définition\(.) ((tout en regardant ce qu'il écrit au tableau)) alors/ c'est quo::i\(.) la narration\(.) tout à l'heure/ quel est le dernier mot que j'a::i/ que j'ai dit\(.) oui\

545. E1: évènement/

546. P: évènement/(.) et j'avais dit que ces évènements se passaient comment\

547. E1: successivement/

548. P: TR:ES BIEN/ BIEN\(.) donc nous METTONS ((les élèves écrivent)) le récit\(3.6s) raconte un suite d'actions\ d'évènements\(1.9s) rapidement\ ça c'est l:e/ résumé\ si vous voulez/(.) le récit\(.) raconte(.) une suite/(.) d'actions\(8.5s) ((le professeur consulte un document)) une suite d'actions\(2.5s) ((il continue a lire son document)) d'évènements\(11.1s) et dans notre texte\(1.9s) les choses se passent entre qui et qui\(.) entr'e:uh/(.) est-ce que le récit met en scène plusieurs personnes ou\(1.9s) plusieurs personnes/

549. E: plusieurs personnes/

550. P: voilà/(.) donc'e::uh/(.) une e:uh/ série d'actions\(.) d'évènements\(5.3s) virgule\(.) il met en scène plusie::urs/(.) personnes\(1.2s) acteurs si vous voulez/(4.7s) il met(.) en scène(.) plusie::urs/ personnes\(11.6s) ET QUEL ES:T LE TE:MPS/ du récit\(.) oui\

551. E: l'imparfait/ euh/ monsieur\

552. P: oui/

553. E: le passé simple/(.) [passé simple/]

554. E: [l'imparfait/]

555. P: le passé simple\ regardez votre texte\(.) ((professeur et élèves consultent le texte)) regardez on nous dit\(.) ((il se met à lire)) je me souvient parfaitement/

556. E3: monsieur\

557. P: ((le professeur regarde son texte))

558. E3: les temps [du récit sont/]&

559. P: [oui\ oui\]

560. E3: &[le présent/]

561. E2: [c'est l'imparfait monsieur/]

562. P: y'a\(.) en fait il faut dire qu'il y a des temps du passé et présent/

563. E: oui\

564. P: y'a des temps\(.) donc euh/(.) il peut être au présent et au passé\(6.5s) il peut être au présent et au passé\(2.4s) ALORS/ d'après l'exercice qu'on avait donné et que vous n'avez pas fait\(2.4s) ((le professeur met un astérix devant l'expression première personne figurant au tableau)) le texte\ il est écrit à quelle e::uh/(.) à quelle personne\

565. E: [à la\]&

566. E: [à la première personne/]

567. P: oui\

568. E: à la première personne/

569. P: oui/(.) quand je vous avais posé la question mercredi/(.) on avait demandé\ QUI était le narrateur\

570. E: monsieur\

571. P: doudou ba\

572. E: c'était un des personnages/

573. P: le narrateur est quelqu'un des\&

574. Cl: passagers/

575. P: un des passagers/(1.5s) voilà/ donc euh/ on sait que le narrateur/ peut être un des personnages\ ou bien il peut être aussi\(.) à la première personne\(.) il peut être\

576. E1: monsieur\

577. P: oui\

578. E: la personne qui raconte peut être extérieure/

579. P: le na-\ le narrateur est un personnage\ ou bien\(1.2s) une personne extérieure à\(.)ce\(.) qu'elle\(.) raconte\(.) d'accord\(2.5s) donc met:tez/ point\(.) ((les élèves écrivent)) le narrateur\(1.9s) peut se confondre\(.) avec l'un des personnages/(2.5s) le narrateur/(.) peut se confondre/(.) avec l'un des personnages\(6.3s) le narrateur peut se confondre avec l'un des personnages/(7.6s) et dans ce cas évidemment/ nous avons quel point de vue\

580. E: intérieur/

581. P: interne/(.) mettez entre parenthèse/ point de vue interne/(.) le narrateur peut se confondre avec l'un des personnages/ mettez entre parenthèse point de vue interne\(11s) OU être\(.) un personnage\(.) extréieur\(.) point de vue externe/(2s) ou être un personnage extérieur\(.) ah/ j'ai oublié/(.) pape ndiack niang va prendre le:s TROIS point\ du vendredi(.) c'est à toi/(.) d'accord\(.) tu me le rappellera/(.) je le note dans le carnet/(.) tu as les trois points du vendredi/(1.5) à toi tout seul/(3.6s) parce que c'est vendredi que j'avais donné l'exercice/(.) et comme il l'a fait\ c'est lui/(.) NDO:UR/ si tu avais ton cahier\ mais t'as pas ton cahier/(.) les trois point vont à:à/&

582. E: [rébecca/]

583. P: &[pape niang oui\](.) no:on/(.) rebecca ne peut avoir de point parce qu'elle n'a fait l'exercice/(1.1s) c'est bien/ ces trois point du vendredi je les avais gardé\ je les re- je l:es/ le les restitue à:à pape ndiack niang/(5.4s) d'ailleurs tu avais fait un BON devoir la dernière fois/(.) tu ava::is/ tu avais combien e::n/(.) devoir là\

584. E: dix huit/

585. P: tr:ès bien\(.) vous voyez\(.) vous savez\(.) j'ai toujours dit qu les gens qui travaillent c'est pas s-\ c'est pas les gens qui ont besoin des points qu'on donne/(.)je vous l'avais bien dit\(.) que les gens qui travaillent\(.) c'est pas eux qui besoin des points qu'on donne/(.) ceux qui en ont besoin\ ne travaillent pas/(.) voyez déjà/(.) il a dix huit\(.) c'est pas xxxrable\ mais c'est bien\(.) il va/(.) c'est bien\ il va gonfler s:a/(.) ses points/(1.5s) je vous l'avais dit\ c'est parce que vous m'écoutez pas/(.) ou si vous m'écoutez\ vo:us/ ne voulez pas me croire\(.) ou vous me croyez mais vous ne voulez pas Y croire/(.) çà/ c'est tant pis/ (2.1s) ALORS/ main'nant\ pour l:e/ pour la description\ là aussi on en a parlé\(.) mettez à la\ à la ligne\(.) la description\(4.3s) ça bon on en a parlé/(.) rapidement\(.) ça s-\ ça va se faire rapidement/(.) donc vous mettez\(.) c'est la représentation d'une personne\(.) d'un objet\(.) d'un lieu\(9.6s) description\(.) d'une personne\(.) d'un objet\(.) tout ça on l'a dit tout récemment/(.) description d'une personne d'un objet(.) d'un lieu\(1.5s)

586. Cl: <((murmures de certains élèves qui se répètent la phrase du professeur))>

587. P: représentation d'une personne d'un objet d'une lieu/

588. E: monsieur\

589. P: oui\

590. E: (inaud.)

591. P: oui/ j'ai dit cela/(.) représentation\(1.2s) d'une personne/ d'un objet/ d'une lieu\(.) tout ç:à/ vous deviez pouvoir le faire sans que je le dise\(.) parce que\ c'est autant de choses dites\

592. E: on avait pris note/ on avait écrit un résumé\

593. P: voilà/ ça c'est c'est une sorte de résumé si vous voulez parce qu'il vous fallait écrire dans vos cahiers à partir des notes\(.) mais je suis sûr que\(.) il y a une vingtaine\(.) d::e/ de spécimen là\(.) qui n'ont pas sûrement\(.) écrit une ligne/(.)&

594. E5: d'un objet\

595. P: parce que à les voir me regarder durant le CO:URS\(.)je sais qu'ils n'ont rien écrit/

596. E: d'un objet\&

597. P: (1.9s) d'une personne d'un objet ou d'un lieu/(4s) avec l'utilisation\(.) des\(.) organes des sens/(.)

598. E3: des cinq sens/

599. P: si voulez/(.) ou des cinq sens/ (1.5s) ceux qui ont un sixième sens\

600. CL: <((rire de certains élèves))>

601. P: ils mettent ça/(.) moi je ne(.) moi je n'ai pas <((tout en riant))> un sixième sens/

602. E5: et si on a quatre\

603. P: hien\

604. E: ceux qui en ont quatre/

605. P: y'en a qui en ont quatre/(.) eh bien\ ils mettront quatre/ (1.9s) pour le dialogue\(.) ç::à/(.) tout le monde sait en sixième déjà/(.) vous avez vu da:ns\(.) ((le professeur consulte un document)) dans l::e/(3.8s) dans l::e/(.) la rédaction en sixième\(3.6s) que on peut donner la parole\ directement/(.) aux interlocuteurs\(.) et dans ce cas\(.) quel est le signe/(.) TYPOgraphique dans le texte/(.) qui montre qu'il y a un dialogue\(.) oui monsi::eur cheikh tidiane\

606. E:(inaud.)

607. P: il faudra mieux expliquer là/ oui\

608. E: des tirets et des guillemets/

609. P: les tirets et les\

610. E: [guillemets/]

611. E: [guillemets/]

612. E: [guillemets/]

613. P: voilà/(.) le dialogue peut être matérialisé par des tirets\&

614. E: des guillemets/

615. P: &ou des guillemets/(.) donc peut être matérialisé(6.2s) (il écrit la phrase au tableau)) par des tirets\(3s) guillemets\(6.3s) par des tirets ou des guillemets/(.) <((commentant des bruits provenant du dehors))> ça\ encore ce sont nos amis qui viennent nous tympaniser à pareille heure/(.) c'est trois ou quatre filles\ (6s) ALORS/ y'a autre chose\(.) ç::à/(.) vous le saviez aussi je crois\(2.9s) le dialogue peut aussi ê::tre/ rapporté\(1.2s) AUTREMENT\(1.5s) que\(1.2s) qu'avec des guillemets/(1.5s) et comment appelle-t-on\(.) quand dans le texte y a des guillemets\ on dira que le dialogue est rapporté directement/(.) comment appelle-t-on\(.) comment on appelle ce s-\ cette forme d'écriture\ doudou ba\

616. E: le style direct

617. P: il faut parler très fort doudou ba pour le fond là-bas/

618. E: c'est le style direct/

619. P: VOILA/(.) le style direct/(.) il y a une autre façon de rapporter le dialogue/(.) c'est quel style\

620. Cl: INDIRECT/

621. P: j'ai posé la question\(.) vous levez la main/(.) avant de parler ensemble/(.) en tout cas quand j'ai demandé qui avait fait le travail vous avez rien dit\(.) parce que vous n'aviez rien fait\(.) là tout le monde crie\ indirect/ indirect/(.) N'IMPORTE QUOI/

622. E: <((rire))>

623. P: oui c'est le style INDIRECT/(.) ET COMMENT\ le style indirect e:st/(.) est-il e::uh/(1.5s) consTRUIT\(2.5s) parlez main'ant\(.) ah ah/ çà c'est pl::us/(.) e:uh/ compliqué\

624. E: ((un élève lève la main))

625. P: OUI\ E:UH/(.) xxxx oui\ bint::ou/(.) bint::ou guèye/

626. E: au xxxxxx

627. P: au\

628. E: aux personnes

629. P: aux personnes/ ma::is/ comment\[xxxx]

630. E: monsieur\

631. P: oui\

632. E: on met à la(.) troisième personne/

633. P: à la troisième personne\ et encore\(1.2s) en fait il faut dire que le style indi-\ le style indirect se construit avec\ une proposition subordonnée/(2.9s) c'est plus\ c'est pl::us/(.) juste/(.) ndoye/ (1.5s) le professeur a dit que dimanche à dix heures\ y a devoir/(.) de rédaction/(.) avec la quatrième a/

634. E: <((rire d'un élève))>

635. P: dimanche/(2.5s) di-\ prochain dimanche dès huit heures

636. Cl: ((bruit des élèves))

637. P: hien\(.) dimanche y a devoir\(.) les premiers arrivés ont plus deux\(.) les derniers arrivés ont moins deux/(.) ceux qui ne viendront pas auront moins trente points/

638. Cl: <((bruit de rire et de commentaires des élèves))

639. P: BIEN/(.) voilà/ donc'e::uh/(.) ((tout en consultant ses documents)) si nous résumons rapidement\(.) ((certains élèves prennent des notes d'autres suivent dans leurs cahiers)) le RECIT\(.) c'est donc'e::uh/(.) un TEXTE narratif/(.) qui raconte des évènements\(.) des actions\(.) qui peut mettre en scè- en en scène plusi:eurs personnages\(.) et le récit peut être enrichi\ de(.) descriptions\(.) et de\

640. Cl: dialogue/

641. P: et de dialogue/ ((le professeur consulte ses documents)) (2.5s) voilà/(.) on juste e:uh/ oublié\(.) de parler de\(.) du temps des verbes dans\(.) l:a/ description\

642. E: monsieur on l'a fait\

643. P: hein\

644. E: on en a parlé/ ((cherchant dans son cahier))

645. P: qu'a-t-on dit de la description\(.) le temps des verbes\

646. E: ((l'élève lit dans son cahiers)) les verbes sont aux temps du passé et du présent/

647. P: le temps de la description en général\

648. E: l'imparfait\

649. P: c'est à l'imparfait bien sûre/(.) donc voilà tout sur cet exercice et pour aujourd'hui/