3.2. Queneau à la rescousse

Refusons donc le mortifère d’une grille dénuée d’humour et redisons notre désir de nous placer sous le parrainage symbolique et un peu pataphysique d’un prestigieux maître es-lettres étudié à travers son alter-ego irlandais et féminin (Sally Mara), ceci dans le cadre d’un travail universitaire antérieur. Queneau, en effet, était aussi, on l’oublie trop souvent, un essayiste et un théoricien et on pourrait même estimer qu’il y a du Roland Barthes en lui. Quant à ses Exercices de style, ce n’est pas autre chose qu' un Gradus par l’exemple. Très naturellement, il y associe humour et rhétorique et on ne s’est peut-être pas assez rendu compte de l’importance historique d’un tel rapprochement : s’il s’impose, c’est pour des raisons profondes et encore difficiles à analyser à cause d’un certain manque de recul. Néanmoins, proposons tout de même ceci : savoir ce qui se passe dans la phrase et savoir nommer les figures est pour Queneau synonyme d’euphorie ; progresser dans notre connaissance de la rhétorique, c’est presque avancer dans notre compréhension de l’humain, la langue et les mots nous constituant d’une façon quasi-physique. Cette double avancée doit se faire dans la joie –sinon, cela ne fonctionne pas.

Ce qu’il faut, c’est aussi se livrer à un examen minutieux du matériau (comme le préconisait Poe dans ses Marginalia), quitte à inventer de nouvelles approches et de nouveaux outils s’il s’avère que le matériau en question n’entre pas dans les catégories habituelles.

C’est encore le caractère concret, rhétorique et vivant de son approche du langage que nous retiendrons de l’auteur des Exercices de style : de façon parfaitement assumée, revendiquée, universitaire enfin, ce sourire à la Queneau jouera pour nous un rôle précieux de garde-fou et visera à signifier combien serait absurde, déplacée, une étude qui se prendrait trop au sérieux. Notre but n’est pourtant point de pousser un cri de guerre inspiré de ceux du Gloupier (quelque chose qui ressemblerait à : foin des raides théoriciens, des redondants rhétoriqueurs et des rhéteurs rhétoriquants et urtiquants !) mais, plus universitairement, de proposer, sous la forme d’un joyeux défilé de figures, une thèse tout à la fois méthodique et rabelaisiennement carnavalesque.