2.1.12. Prolégomènes humoristiques pour un bulletin patascolaire

Pour clore le chapitre scolaire, nous produirons un document d’inspiration pataphysique où sont consignées toutes les fautes de l’Ecolier Sacripant de la littérature française ; certes on connaît la « Bête vide », le « Cancre logique » et la mention « Pense sans les choses » (in D.A.) – sans oublier les authentiques « refuse les sports d’équipe » et autres « Falsifie ses notes et gribouille mes observations » – mais on pourrait, nous semble-t-il, ajouter d’autres appréciations à ce désastreux début de bulletin.

Proposons : Refuse de sauter dans le sable. Explore des zones qui ne sont pas au programme. Ferait mieux d’utiliser les mots au lieu de se laisser traverser par la parole. Quand cesserez-vous de vous prendre pour Moïse ? Pourrait faire un effort en Adhérance Terrestre. Valère n’est pas sérieux. Valère fait preuve de mauvais esprit à l’égard de toute institution. Valère ne fait aucun effort pour jouer le jeu. Valère joue perso. Permute les lettres à l’intérieur des mots. Néologise à tout va. Pratique l’aphérèse. Pratique l’apocope. Allonge les vocables. Pratique l’idiolecte. Use de périphrases floues. Truffe ses pièces de fautes. Commet de graves erreurs de syntaxe. Mélange néo-babéliennement toutes les langues du monde. Critique l’orthographe et défie la langue française. Fait passer la Seule à Cédille dans une bête machine à laver-salir le langage. Elève byzantin, sibyllin, dissipé, potache et insolent, et tout à fait mal armé pour le système scolaire.

Que nous soit donc pardonnée l’initiative de ce bulletin imaginaire qu’il s’agit bien sûr de lire comme une pique-en-passant aux esprits normatifs qui ne comprendront jamais l’art de Rabelais, de Céline, de Dubuffet ou de Valère Novarina et qui nous permet surtout - et c’est pourquoi nous nous sommes permis de l’intégrer à la présente thèse – de décrire son œuvre en creux, ceci en portant dessus un regard désespérément scolaire.