2.2. Mêmes mêmeries

2.2.1. Docteur Médical et Vétérin Médicant

Sera également utilisé un procédé original à rapprocher parfois du pléonasme et de la tautologie et que l’on pourrait nommer le redoublement incongru ; cela pourra donner par exemple « question questiée », « même mêmerie », « organe organique » et « jongleur jongliste » dans Le Drame de la vie et La Chair de l’homme. Dans Le Drame de la vie, outre le redondant « jusqu’au bord extremis » (p. 217), n’oublions pas le comique « Docteur Médical » (p. 116), assisté du « Vétérin Médicant » (p. 116), le « membre membru » (p. 250), la « terre terrestre » (p. 226) et le « marbre de Marmoré » (p. 92) – « Et ainsi de suite et ainsi de suite et ainsi de suite et ainsi de suite », pour utiliser une expression à rallonge cueillie à la page 216. La Lutte des morts était aussi concernée par le procédé : outre des « créatures créaturées » (p. 412) évoquant Spinoza, on tombait par exemple sur « Moribe à moribon c’est mon moribe » (p. 375), conseil qu’on pourrait  rendre plus concis (voire conciser) en proposant un verbage en « Moribons » ; dans cette pièce terrible où l’on « chie la mort », les évocations morbides sont pourtant souvent ambiguës car si les « maccabs se raccouplent », « [les] morts », eux, « font les trépassés » (p. 359), ce qui est le signe qu’ils ne sont pas aussi morts qu’il en ont l’air.

La figure reste très proche du pléonasme comme dans les « raccourcis rapidasses » du Babil des classes dangereuse (p. 253) ; c’est que cette œuvre fourmille également de « mêmes mêmeries » : « silence silencial » (p. 302), « oiseau tacite de taciton » (p. 197) voire « feu, mort et disparu » (p. 294) et « Vécu vivant, il meurt cadavre » (p. 255). Il y aura aussi des cas de noms redondants comme le « Samson Grand » de La Chair de l’homme (p. 259) qui fait un peu écho au « Docteur Médical » du Drame de la vie. Dans L’Atelier volant, on notait « la paire valait la double » (p. 51) et dans Le Discours aux animaux : « l’inondation montante monta » (p. 127), « parler oralement » (p. 241), « tenter d’essayer » (p. 200), « vague liquide » (p. 178), « métal métalluré » (p. 201), « sphères […] bouliques » (p. 17), « savants en science » (p. 304), « docteur Médicant » (p. 112), « dormir en fermant les yeux » (p. 272) « platane en bois » (p. 228), « moyen médium » (p. 100), « moyen de transport vers l’avant » (p. 263) et « animaux vêtus en nus » (p. 157) ; dans « cabane de hutte » (p. 182), la hutte est aussi le « ut », cette cabane du début (sans doute une « demeure fragile »).

Il sera question d’une « Joie allègre » dans Pendant la matière (p. 59) et d’une « joie joyeuse » dans Je suis (p. 65), pièce où l’on rencontre encore un «grand arbre tout en bois » (p. 200), des « masques masqués » (p.67), un « rond circulaire » (p. 67) et des « troupes troupantes » (p. 33). Il y sera également question de « réel réaliste » (p. 119), de « revanche vengée » (p. 170) et même de « retourner tout de suite chez Derechef » (p. 56). Autre formulation étrange : « [demander] à titre questionnatif » (J.S., p. 163). A la page 43 de L’Espace furieux, on a également remarqué l’expression « zoolité des animaux ». Dans Vous qui habitez le temps, outre les « étoiles étoilées » (p. 65) et les « esprits mentaux » (p. 32), il y a également une « tête de cabosse » (p. 90) qui évoque carrosse et Fée Carabosse mais surtout la caboche qui fait doublon avec la « tête ».