2.4. Tandem comique avec Jarry

A notre tour, remarquons que la récurrence rhétorique du « vélo » et les transformations continuelles subies par le mot lui-même (idem pour « cycle ») rejoignent assez curieusement le culte qu’Alfred Jarry, un de ses maîtres, vouait à la bicyclette, lui qui voyait la passion du Christ comme une course de côte :

Dans la côte assez dure du Golgotha, il y a quatorze virages. C’est au troisième que Jésus ramassa la première pelle. Sa mère, aux tribunes, s’alarma.
Le bon entraîneur Simon de Cyrène, de qui la fonction eût été, sans l’accident des épines, de le « tirer » et lui couper le vent, porta sa machine.
Jésus, quoique ne portant rien, transpira. Il n’est pas certain qu’une spectatrice lui essuya le visage mais il est exact que la reporteresse Véronique, de son Kodak, prit un instantané.
La seconde pelle eut lieu au septième virage, sur du pavé gras. Jésus dérapa pour la troisième fois sur un rail, au onzième.
Les demi-mondaines d’Israël agitaient leurs mouchoirs au huitième.
Le déplorable accident que l’on sait se place au douzième virage. Jésus était à ce moment dead-head avec les deux larrons. On sait aussi qu’il continua la course en aviateur… Mais ceci sort de notre sujet 204 .

Au fond, Novarina « reprend le vélo » de Jarry en assumant une certaine filiation d’essence toute pataphysique, ce commentaire du Calvaire ressemblant beaucoup à certaines scènes (où le sacré n’est pas absent) de La Lutte des morts ; c’est d’ailleurs peut-être en allant dans le même sens, pataphysique donc, que Marcel Marien inventa l’ubucycle aux rayons spiralés, machine reproduite dans Les Folies Belgères de Verheggen (aux éditions du Seuil).

Après l’évocation d’un dessin et des remarques tendant à signifier que la Chandelle verte est loin d’être « éteindée », nous noterons encore dans Vous qui habitez le temps – outre la présence d’un « champion d’aise » et de « Cétérans » (sorte de compromis entre et caetera et vétérans) à la page 43 – l’évocation d’un « prix de crucifixion » à la page 48, qui rappelle furieusement la course de côte évoquée précédemment. Pourtant, l’approche pataphysique se retrouve peut-être encore mieux à la page 72 du Jardin de reconnaissance où l’on nous explique que ce que le « Cycliste Dezuxe » traverse, ce n’est pas un col mais la déraison.

Notes
204.

Alfred Jarry, La Chandelle verte, Le Livre de Poche, 1969, pp. 356-359.