A notre tour, remarquons que la récurrence rhétorique du « vélo » et les transformations continuelles subies par le mot lui-même (idem pour « cycle ») rejoignent assez curieusement le culte qu’Alfred Jarry, un de ses maîtres, vouait à la bicyclette, lui qui voyait la passion du Christ comme une course de côte :
‘ Dans la côte assez dure du Golgotha, il y a quatorze virages. C’est au troisième que Jésus ramassa la première pelle. Sa mère, aux tribunes, s’alarma.Au fond, Novarina « reprend le vélo » de Jarry en assumant une certaine filiation d’essence toute pataphysique, ce commentaire du Calvaire ressemblant beaucoup à certaines scènes (où le sacré n’est pas absent) de La Lutte des morts ; c’est d’ailleurs peut-être en allant dans le même sens, pataphysique donc, que Marcel Marien inventa l’ubucycle aux rayons spiralés, machine reproduite dans Les Folies Belgères de Verheggen (aux éditions du Seuil).
Après l’évocation d’un dessin et des remarques tendant à signifier que la Chandelle verte est loin d’être « éteindée », nous noterons encore dans Vous qui habitez le temps – outre la présence d’un « champion d’aise » et de « Cétérans » (sorte de compromis entre et caetera et vétérans) à la page 43 – l’évocation d’un « prix de crucifixion » à la page 48, qui rappelle furieusement la course de côte évoquée précédemment. Pourtant, l’approche pataphysique se retrouve peut-être encore mieux à la page 72 du Jardin de reconnaissance où l’on nous explique que ce que le « Cycliste Dezuxe » traverse, ce n’est pas un col mais la déraison.
Alfred Jarry, La Chandelle verte, Le Livre de Poche, 1969, pp. 356-359.