5.1.2. « Joue généralement seul contre tous »

Sans passer du coq à l’âne mais pour illustrer autrement l’idée d’opposition et d’adversité, rappelons que dans son enfance, Vilar assista à de sportives joutes nautiques qui auraient profondément marqué son théâtre, son intérêt pour Shakespeare s’expliquant en partie par l’importance de l’affrontement dans les pièces du dramaturge – pièces dans lesquelles il retrouvait quelque chose de ce passé sétois… De même, on peut lire cette note significative mettant en scène l’enfant Valère dans la « mini-biographie » publiée chez Corti : « refuse les sports d’équipe et joue généralement seul contre tous » – l’écrivain s’est peut-être souvenu de cette appréciation pour cette scène du Drame de la vie :

LE PROFESSEUR DE PONT. - Les élèves de la classe dentaire, enfants Corniauds et Cunéaux, durent choisir entre deux airs à chanter pour la fin : le Roi des Aulnes ou le Choral du Titanic. L’enfant Valère choisit le Titanic, car très tôt il aima tout ce qui coule. Mais sa voix ne se fit pas entendre et la classe chanta à grand bruit le Roi des Aulnes plébiscité.
L’ENFANT VALERE. - Or c’était justement l’air que Valère ne voulait pas chanter ! (p. 165).

Dans la même œuvre, il semble y avoir d’autres scènes d’opposition mais nous ne saurions l’affirmer car l’autisme, notion délicate à toujours relativiser et à manier avec une très grande précaution (mais ici, convenons que c’est juste une façon de parler) – de ses personnages reste une réalité. Très paradoxalement, certaines évocations de guerres et de conflit (in L.M., O.I., O.R. ou A.I.) auront un côté gai, enjoué et débridé, la dimension farcesque n’étant jamais loin.. Quoique non spécialiste de ces étranges mythologies, il nous semble même que certaines légendes du Guatemala, telles que transposées par Miguel Angel Asturias (cf. Gallimard) sont à rapprocher du saugrenu grandiose novarinien – par parenthèse, signalons que Cuculcan (cf. Serpent à plumes) est une pièce ou vitesse, fantaisie, truculence et onomastique (cf. Le Tambourinaire Blanc, La Grand-Mère aux Ravaudages, Les Suceurs de Miel, La Tortue à Franges, Tortue-Barbue, etc.) font étrangement songer au Drame de la vie.