1.2. Absurdité des nouvelles

1.2.1. Il a plu à Lugdunum

De façon beaucoup plus bon enfant, Novarina proposera en passant d’absurdes bulletins météorologiques :

‘Il fait 8 degrés à Castelbac, 8 à Ouatapan, 8 à Allinges-Mésinges, ailleurs il pleut. Il a plu à Lugdunum, il neige Noisy-le-Sec ; le brouillard est épais sur Caen, le soleil luit à Sainte-Menehoud où il pleut par ailleurs » (O.R., p. 28).’

Deux pages avant, ces actualités commençaient de manière comique, avec un incipit laconico-déprimant :

‘Il pleut. En Trans-Mésopotamie Grande-Veniastre, les Euzkadistes du commandant Baluteau sont heureusement venus à bout des Urluburlistes du commandant Zarus. Il fera douze degrés à Carnabule, trois à Candeau-Propulget, et bleu-sec sur Volomir […]’

Mentionnée ci-avant, la phrase « le soleil luit à Sainte-Menehould où il pleut par ailleurs » est à rapprocher de « baisse partout ailleurs à la hausse » (S., p. 23). Autre exemple (in O.R.) de bulletin bizarre : « Il pleut sur Loudun, Remsheid, Séville, Dakar, Carcassonne et Remsheid ». Dans La Scène, on tombe sur ce truisme : « la météo nous donnera des nouvelles du temps » (p. 102). Dans L’Acte inconnu (p. 65), c’est une nouvelle évidence : « il pleuvra un peu partout sauf aux endroits où il ne tombera point d’eau » (ce qui est presque un emprunt direct à Alfred Jarry qui dans un almanach avait prédit : « il fera beau certains jours et d’autres non »).

Cette veine parodique fut aussi celle de Coluche s’amusant, lui, à politiser les bulletins : « Météo : Risque de grève et de chômage dans le Nord, à l’Est, au Centre et à l’Ouest. Coup de vent sur la Bretagne où de forts pétroliers sont à craindre. Risques d’émeutes dans le Sud […] avec attentats passagers de force 6-7 »318, cette dernière expression rappelant les « faits d’importance plus 3 » de Novarina (S., p. 11).

De façon plus générale, l’humoriste en salopette peut objectivement être vu comme un des grands précurseurs du dramaturge, au moins en ce qui concerne les nouvelles absurdes – ne citons que « Deux Belges ont attaqué la caisse d’épargne : ils ont volé les noisettes et se sont fait mordre par l’écureuil », « Des nouvelles du sexe : on enregistre un net durcissement de la situation » et « La hausse du pétrole entraîne des inquiétudes chez les handicapés moteurs » : là encore, on n’est pas très loin des « Machines »  (nouvelle preuve de ses accointances avec la culture populaire, l’humour noir novarinien pourra aussi, à l’occasion, se retrouver chez les Inconnus avec, par exemple, la mention morbide d’une « chaussée maculée de cervelle » dans un sketch où ils parodient la radio).

Notes
318.

Renvoyons au recueil Coluche. Les inoubliables publié aux éditions Presses Pockett en janvier 1994.