2.5. Le petit frère d’Armand Gatti

On l’a dit précédemment : Novarina ressemble à Gatti dans sa critique de la télévision, la question qu’on se pose dans Rosa Collective étant de savoir si Rosa Luxembourg était coquette et quelle était sa couleur préférée, ceci en un temps (dixit Gatti) où « la fusillade au coin de la rue était plus fréquente que la visite au coiffeur » (bref, le téléspectateur est pris pour un imbécile qui, « s’il n’identifie pas tout de suite […] se sent aussitôt au zoo avec des problèmes de forêt vierge à résoudre pour chaque animal qu’il voit »). Dans V. comme Vietnam, Gatti a aussi inventé des noms de produits annonçant un peu ceux dont il est question dans les slogans des « Machines » (nous pensons en particulier au « dentifrice Golgotha », au « savon Ramolive » et aux produits de beauté « Condom »). Quant à l’onomastique fantaisiste de cette même pièce (« Général Bulldog », « Quadrature », « Amiral Pointu »), elle évoque encore les noms inventés par Novarina. Chez ce dernier comme chez Gatti, il y a surtout refus de la langue de bois et volonté de parler encore et toujours au nom du peuple pour critiquer l’oppression boucotique sous toutes les formes, parfois sournoises, qu’elle peut revêtir – et notons encore que la littérature de cet autre poète politique présente, elle-aussi, d’évidentes qualités logodynamiques, l’homme étant capable de se laisser traverser par une « parole errante » dont il se trouve qu’il est capable de la fixer sous la forme de pièces, de poèmes ou d’ovnis joyciens.

Pourtant, la correspondance est plus profonde : quand on va voir L’Acte inconnu, on est frappé par la générosité qui est à l’œuvre ; ce sentiment d’en avoir pour son argent se retrouve devant le travail d’un Gatti : ils ne s’épargnent pas, ils vont jusqu’au bout de l’aventure et de la traversée – or, c’est justement cet admirable jusqu’au-boutisme qui donne envie de les suivre. Autre correspondance (et ce n’est pas un détail que cela) : Novarina n’est pas de ceux qui retournent leur veste : ce qu’il pensait à l’époque de L’Atelier volant, il continue à le penser. En ce début de XXIème siècle, ils ne sont pas si nombreux, les écrivains qui auront su garder contre vents et marées ce niveau d’exigence, d’intransigeance et de qualité littéraire (Césaire, Guyotat, Roubaud – qui d’autre ?).