2.1.3. Le bois d’Ithaque

Comme pour la Bible, on revisite des scènes connues, on ressuscite des personnages illustres (qui en deviennent parfois des « crétins de l’Olympe »). Dans La Scène, il y a même une nouvelle de journal télévisé, dont Jérôme Savary (qui adapta souvent Offenbach) aurait pu avoir l’idée :

‘L’antique Troie est tombée : les troupes du général Bélisaire viennent de rejoindre celles des généraux Alaric, Théodoric, Démétrius Ponter et Martius Galla (p. 42). ’

Là, c’est une réactualisation du mythe, ici mis en relation avec une réalité historique plus tardive (certains noms étant authentiques) mais le mythe de Troie (et la cause de la guerre) se retrouve tel quel dans Le Discours aux animaux avec la « pomme de discorde » (D.A., p. 54) ; quant au « bois d’Ithaque » (in D.A.), c’est sans doute celui du cheval vide des grecs – mais peut-être aussi celui des Machines à dire la suite, si trompeuses avec leurs langues de bois. Ce cheval et ce bois sonnent creux, autant que la « coquille morte du mot Zeus », lui dont les foudres ne seraient ("seraient" car on verra que ce n’est pas si sûr) plus à craindre. Un autre animal sera omniprésent dans la mythologie Novarina : c’est le porc, ici souvent associé à l’humain (cf. « L’Homme de Chanson Porcin », « enfant porcif », « acteur Porcharina », etc.) tout comme c’est le cas dans la geste d’Ulysse ; si ce dernier revient, ses compagnons y restent, se voyant pour certains "porcifiés" comme Grillus.

Quant au roi d’Ithaque (serait-il en bois lui-aussi ?), on le retrouve à la page 56 de Je suis dans « Ulysse-Station » ; si ce nom prestigieux est associé à une station, « Patrick Henry » est, lui, présenté comme le « monstre de Troie » (D.V., p. 36). « Monstre de Troie », « Ulysse-Station », « Bois d’Ithaque », « Cyclopement », « Homme de Protêt », « Anaphrodite » et « Nausicanthropie » : voici toute la tradition homérique de l’Iliade et de l’Odyssée reconduite d’une façon fort inattendue. Au fond, mots, dispositifs et figures de style sont peut-être les dieux et déesses de cette mythologie-là…