2.3.2. La bascule

→ La solution-miracle du bon docteur Novarina

Comme nous le ferons in fine à travers la proposition de nouveaux ready-made humains pour montrer le caractère opératoire de cet autre dispositif, procédons donc un peu comme l’auteur de La Chair de l’homme – c’est-à-dire par liste de phrases structurées presque à l’identique – afin d’établir un mini-bilan des solutions (souvent d’essence pataphysique) apportées par d’autres créateurs au problème poético-philosophique qui nous préoccupe : tandis que Bashung se plaint en constatant « Y’a un truc qui fait masse », Brassens paraît plus optimiste, lui qui chantonne « Il suffit de passer le pont » ; autres lueurs d’espoir : « Il faut quand même aller voir ce qu’il y a de l’autre côté du col » suggère une expression suisse ; « Wer will, der kann » dit l’allemand, "Il suffit de traverser le miroir" énonce doctement un certain Charles Dodgson ; "en demandant à Humpty-Dumpty de nous décrire ce qu’il y a de l’autre côté du mur" précise Alice plus réaliste. « De l’autre côté du mur / Il y a des orangers » espère Gilbert Lafaille, "En imitant le passe-muraille" nous assure Marcel Aymé, "Par la marche-arrière, le ralenti et en entrant dans une baignoire" imagine cinématographiquement Cocteau, "En buvant CIGURI" propose Artaud, "Par la mescaline" renchérit Michaux, "en devenant junky" enchaîne Burroughs, en buvant comme un trou" éructe Bukowski, "En étant emporté par un cyclone" raconte la Dorothy du Magicien d’Oz, "En choisissant de ne pas grandir" préconise le Peter Pan de James M. Barrie, « Dès la frontière passée/ nous s’rons tranquill’, sauvés » promet Eddy Mitchell, "En embarquant sur l’As qui est un crible" lance Alfred Jarry, "No : in a yellow submarine !" rétorquent les Beatles, « Look into the window ! » simplifient les Jackson Five, "Par la confusion" déclare Lovecraft, "En s’envolant sur une oie sauvage" affirme Lagerlöf, "En livrant son corps à la danse" pose Gotainer, "En s’enfonçant dans la forêt du Songe" conseille Shakespeare, "En lisant les aventures de Philémon" plaisante Fred, "En rythme" conclut Novarina… Pourtant et comme on va le voir, "En rythme "n’est qu’une de ses réponses, notre vilaine liste se voulant surtout, à l’image des télescopages culturels de La Chair de l’homme (cf. Thiéfaine, Augustin, Gainsbourg, Spinoza), novariniennement éclectique.