Remerciements :

Je remercie Madame Bernadette Bost pour avoir accepté ce projet malgré la distance géographique qui nous séparait, pour son soutien moral et ses précieux conseils (conseils qui me seront sans doute utiles par la suite).

Je remercie Monsieur Jean-Pierre Bobillot, Monsieur Pierre Jourde, Madame Mireille Losco et Monsieur Jean-Marie Thomasseau pour avoir accepté de participer au jury.

Je remercie mon directeur de maîtrise à l’université de Toulouse Le Mirail, Monsieur Claude Sicard, qui m’a donné le goût de la recherche et dont j’ai essayé de suivre l’exemple.

Je remercie Monsieur Jean-Pierre Armand (metteur en scène) et Monsieur Jean-Yves Michaux (acteur novarinien) de m’avoir invité à assister aux répétitions de leur adaptation de Lumières du corps, me permettant ainsi d’avoir une approche plus concrète du travail théâtral.

Je remercie Monsieur Valère Novarina pour l’accueil sympathique qu’il a fait à cette étude rhétorique  et je le remercie également, ainsi que Monsieur Frédéric Deval (et à travers lui l’Abbaye de Royaumont), pour avoir rendu possible le spectacle « A quel Dieu parles-tu ? Du slam à Novarina » qui m’aura permis de passer de la théorie à la pratique en disant sur scène des passages de La Chair de l’homme et de L’Origine rouge.

Enfin je remercie mon filleul Guillaume Chaplet et ma tante Marcelle Chaplet-Bozzonetti de m’avoir aidé, moralement et techniquement, à aller jusqu’au bout de ce travail difficile.