C. Théories et esthétiques de la littérature et du langage

a. Ouvrages

  1. Adam Jean-Michel, Le récit, Paris, Presses Universitaires de France, 1984.
  2. Aristote, Poétique, trad. par J. Hardy, Paris, Les Belles Lettres, 1965.
  3. Artaud Antonin, Le théâtre et son double, Paris, Gallimard, 1938.
  4. Auerbach Erich, Mimésis, La représentation de la réalité dans la littérature occidentale [1946], trad. par Cornélium Heim, Paris, Gallimard NRF, coll. « Bibliothèque des idées », 1968.
  5. Bachelard Gaston, La terre et les rêveries du repos, Paris, Éditions J. Corti, [1948] 1992.
  6. Bachelard Gaston, Poétique de l'espace, Paris, PUF, 1957.
  7. Bachelard Gaston, L'air et les songes. Essai sur l'imagination en mouvement, Paris, Librairie José Corti, 1943.
  8. Bakhtine Mikhaïl, Esthétique et théorie du roman, Paris, Gallimard, 1978.
  9. Bakhtine Mikhaïl, La poétique de Dostoïevski, Paris, Le Seuil, 1970.
  10. Bakhtine Mikhaïl, L'œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen-Age et sous la Renaissance, Traduction d'André Robel, Paris, Gallimard, 1970.
  11. Barnabé Jean, Chamoiseau Patrick et Confiant Raphaël, Éloge de la créolité, Paris, Gallimard, 1988.
  12. Barthes Roland, Le bruissement de la langue, Paris, Le Seuil, coll. « Points Essais », 1984.
  13. Barthes Roland, Hamon Philippe, Riffaterre Michael, Bersani Leo et Watt Ian (sous la direction de), Littérature et réalité,Paris, Le Seuil, 1982.
  14. Barthes Roland, Le grain de la voix : Entretiens, 1962-1980, Paris, Le Seuil, 1981.
  15. Barthes Roland, Leçon, Paris, Le Seuil, 1979.
  16. Barthes Roland, Le plaisir du texte, Paris, Le Seuil, 1973.
  17. Barthes Roland, Le degré zéro de l'écriture, Paris, Le Seuil, 1953, Rééditions 1972.
  18. Barthes Roland, S/Z, Paris, Le seuil, 1970.
  19. Barthes Roland, Sade, Fourier et Loyola, Paris, Le Seuil, 1971.
  20. Barthes Roland, Essais critiques, Paris, Le Seuil, 1964.
  21. Barthes Roland, Mythologies, Paris, Le Seuil, 1957.
  22. Barthes Roland, Michelet par lui-même, Paris, Le Seuil, 1954.
  23. Baudelaire Charles, Le peintre de la vie moderne [1863], in Critique d'art, Paris, Gallimard [1976], 1992.
  24. Beaujour Michel, Miroirs d'encre, Paris, Le Seuil, 1980.
  25. Béguin Michelle, Biet Christian, Gengembre Gérard, Goldzink Jean et Kaddour Hédi, Anthologie. Textes et parcours en France et en Europe, Paris,Éditions Belin, 2000.
  26. Benjamin Walter, L’œuvre d’art à l’époque de la reproductibilité technique, in Œuvres III, Paris, Éditions Folio-Gallimard, 2000.
  27. Benjamin Walter, Illuminations, London, Fontana Editions, 1973.
  28. Bergson Henri, Le rire, essai sur la signification du comique, Paris, PUF, 1981.
  29. Bessière Irène, Le récit fantastique, Paris, Larousse, 1974.
  30. Bessière Jean, Qu'est-il arrivé aux écrivains français ? D'Alain Robbe-Grillet à Jonathan Littell, Loverval, Labor, coll. « Liberté j'écris ton nom », 2006.
  31. Biasi Pierre-Marc de, La génétique des textes, Paris, Nathan Université, coll. « 128 », 2000.
  32. Blanchot Maurice, L'écriture du désastre, Paris, Gallimard, 1980.
  33. Blanchot Maurice, Le livre à venir, Paris, Idées Gallimard, 1959.
  34. Blanchot Maurice, L'espace littéraire, Paris, Gallimard, 1955.
  35. Bouchard Gérard, Littérature et culture nationale du Québec : le clivage culture savante/culture populaire, Porto, Maria Bernadette (Org.), Fronteiras, passagens, paisagens na literatura canadense, Niteroi, ABECAN/EDUFF, 2000.
  36. Bouju Emmanuel, La transcription de l'histoire. Essai sur le roman européen de la fin du 20éme siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006.
  37. Bourneuf Roland et Ouellet Réal, L'univers du roman, Paris, PUF, 1972.
  38. Borges Jorge Luis, La bibliothèque de Babel, in Fictions, Paris, Gallimard, « Folio », 1980 [1942].
  39. Boroni Raphaël, La tension narrative. Suspense, curiosité, surprise, Paris, Seuil, 2007.
  40. Bozzetto Roger, Le fantastique dans tous ses états, Université de Provence, 2001.
  41. Bremond Claude, La l ogique du récit, Paris, Le Seuil, 1973.
  42. Butor Michel, Essais sur le roman, Paris, Gallimard Idées, 1969, [1972].
  43. Butor Michel, Répertoire II, Paris, Éditions de Minuit, 1964.
  44. Caillois Roger, Anthologie du fantastique, Paris, Gallimard, 1966.
  45. Calvino Italo, Défis aux labyrinthes, Tome 2, Paris, Le Seuil, 2003.
  46. Calvino Italo, Leçons américaines, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1992 [1989].
  47. Caraës Marie-Haude et Fernandez Jean, Tanger, ou la dérive littéraire, Paris, Publisud, « Espaces méditerranéens », 2002.
  48. Casanova Pascale, La république mondiale des lettres, Paris, Le Seuil, 1999.
  49. Castex Pierre-Georges, Le conte fantastique en France de Nodier à Maupassant, Paris, Librairie José Corti, 1951.
  50. Chamoiseau Patrick, Écrire en pays dominé, Paris, Gallimard, 1979.
  51. Chateau Dominique, Le bouclier d’Achille, Théories de l’iconicité, Paris, L’Harmattan, 1997.
  52. Chevalier Jean-Claude, Blanche-Benveniste Claire, Arrivé Michel et Peytard Jean, Grammaire du français contemporain, Paris, Librairie Larousse, 1964, Rééditions de 1991.
  53. Chklovski Viktor, Résurrection du mot [1913], trad. de Andréi Nakov, Paris, Éditions Gérard Lebovici, 1985.
  54. Chklovski Viktor, La marche du cheval [1923], trad. de Michel Pétris, Paris, Champ Libre, 1973.
  55. Compagnon Antoine, La littérature pour quoi faire ?, Paris, Éditions Collège de France/Fayard, 2007.
  56. Compagnon Antoine, Les cinq paradoxes de la modernité,Paris, Le Seuil, 1990.
  57. Compagnon Antoine, La seconde main ou le travail de la citation, Paris, Le Seuil, 1979.
  58. Cros Edmond, Théorie et pratique sociocritiques, Montpellier, Éditions du CERS-Éditions Sociales, 1983.
  59. Cros Edmond, De l'engendrement des formes, Montpellier, Éditions du CERS, 1991.
  60. Dällenbach Lucien, Le récit spéculaire. Essai sur la mise en abyme, Paris, Le Seuil, 1977.
  61. Danto Arthur, La transfiguration du banal. Une philosophie de l’art, Paris, Le Seuil, 1981.
  62. Deleuze Gilles, Critique et clinique, Paris, Éditions de Minuit, 1993.
  63. Deleuze Gilles, Le pli. Leibniz et le baroque, Paris, Éditions de Minuit, coll. « Critique », 1988.
  64. Deleuze Gilles et Guattari Félix, Rhizome, Introduction, Paris, Éditions de Minuit, 1976.
  65. Deleuze Gilles et Guattari Félix, Kafka, pour une littérature mineure, Paris, Éditions de Minuit, 1972.
  66. Delourme Chantal, To the lighthouse, Virginia Woolf, Les arabesques du sens, Paris, Ellipses, 2001.
  67. Derrida Jacques, Rencontres de Rabat : Idiomes, nationalités, déconstructions, Casablanca, Éditions Toubkal, 1998.
  68. Derrida Jacques, De l'hospitalité, Paris, Calmann-Lévi, 1997.
  69. Derrida Jacques, Positions, Paris, Éditions de Minuit, Collection « Critique », 1972.
  70. Derrida Jacques, La dissémination, Paris, Le Seuil, 1972.
  71. Didi-Huberman Georges, Devant le temps, histoire de l'art et anachronisme des images, Paris, Éditions de Minuit, coll. « Critique », 2000.
  72. Didier Béatrice, L'écriture-femme, Paris, Presses Universitaires de France, « Écriture », 1981.
  73. Eco Umberto, Sémiotique et philosophie du langage [1984], Paris, PUF, 1988.
  74. Eco Umberto, De Bibliotheca [1981], Paris, Éditions L'Échoppe, 1986.
  75. Eco Umberto, Apostille au nom de la rose, Paris, Grasset, 1985.
  76. Eco Umberto, La structure absente, Paris, Mercure de France, 1984.
  77. Eco Umberto, Lector in fabula. Le rôle du lecteur ou la coopération interprétative dans les textes narratifs [1979], Paris, Grasset, 1985.
  78. Eco Umberto, L’œuvre ouverte, Paris, Trad. Fr. Le Seuil, « Points », 1965.
  79. Empson William, Seven types of ambiguity [1930], New-York, New Directions, 1955.
  80. Evrard Frank, L’humour, Paris, Hachette, 1996.
  81. Felman Shoshana, Le scandale du corps parlant, Paris, Le Seuil, 1980.
  82. Felman Shoshana, La folie et la chose littéraire, Paris, Le Seuil, 1978.
  83. Fontanier Pierre, Les figures du discours, Paris, Flammarion, 1968.
  84. Forster Edward Morgan, Aspects of the novel, New-York, Harcourt, Brace and Company, 1927.
  85. Friedrich Hugo, The structure of modern poetry, Evanston, Northwestern University Press, 1974.
  86. Friedrich Hugo, Montaigne, trad. de l'allemand par Robert Rovini, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1968 [1949].
  87. Fromilhague Catherine et Sancier Anne, Introduction à l’analyse stylistique, Paris, Bordas, 1991.
  88. Fumaroli Marc, La Querelle des Anciens et des Modernes, Paris, Gallimard-Folio, 2001.
  89. Gardies André, Le récit filmique, Paris, Hachette supérieur, 1993.
  90. Garnier Xavier et Zoberman Pierre, Qu'est-ce qu'un espace littéraire ?, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, Coll. « L'imaginaire du texte », 2006.
  91. Gauvin Lise, La fabrique de la langue. De François Rabelais à Réjean Ducharme, Paris, Le Seuil, 2004.
  92. Gauvin Lise, Langagement. L'écrivain et la langue au Québec, Montréal, Éditions Boréal, 2000.
  93. Gauvin Lise, L’écrivain francophone à la croisée des langues. Entretiens, Paris, Karthala, 1997.
  94. Genette Gérard, Fiction et diction, Paris, Le Seuil, 1991.
  95. Genette Gérard, Seuils, Paris, Le Seuil, 1987.
  96. Genette Gérard et al., Théorie des genres, Paris, Le Seuil, 1986.
  97. Genette Gérard, Nouveaux discours du récit, Paris, Le Seuil, 1983.
  98. Genette Gérard, Palimpsestes. La littérature au second degré, Paris, Le Seuil, coll. « Poétique », 1982.
  99. Genette Gérard, Introduction à l'architexte, Paris, Le Seuil, coll. « Poétique », 1979.
  100. Genette Gérard, Figures III, Paris, Le Seuil, 1972.
  101. Girard René, Le bouc émissaire, Paris, Grasset, 1982.
  102. Girard René, Mensonge romantique et vérité romanesque, Paris, Grasset, 1961.
  103. Glaudes Pierre et Reuter Yves, Le personnage, Paris, PUF, Collection « Que sais-je », 1998.
  104. Gracq Julien, La forme d'une ville, Paris, José Corti, 1985.
  105. Green André, La déliaison, Paris, Éditions Les Belles Lettres, 1971 [1992].
  106. Greimas Algirdas Julien, Sémantique structurale, Paris, Larousse, 1966.
  107. Habermas Jürgen, Le discours philosophique de la modernité, trad. par C. Bouchindhomme et R. Rochlitz, Paris, Gallimard, 1988.
  108. Hamon Philippe, Le personnel du roman, Genève, Librairie Droz, 1998, [1983, coll. « Histoire des idées et critique littéraire »].
  109. Hamon Philippe, Texte et idéologie, Paris, PUF, 1984.
  110. Hamon Philippe, L'analyse du descriptif, Paris, Hachette, 1981.
  111. Haroche Charles, Les langages du roman, Paris, Éditeurs Français Réunis, 1976.
  112. Ionesco Eugène, Notes et contre-notes, Paris, Gallimard, 1966.
  113. Jakobson Roman, Langage enfantin et aphasie, Paris, Flammarion, 1980.
  114. Jakobson Roman, Huit questions de poétique, Paris, Le Seuil, 1977.
  115. Jakobson Roman, Théorie de la littérature, Paris, Le Seuil, 1965.
  116. Jauss Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, Paris, Gallimard, 1978.
  117. Jean Raymond, La littérature et le réel. De Diderot au Nouveau Roman, Paris, Albin Michel, 1965.
  118. Jouanny Robert, Singularités francophones : Ou choisir d’écrire en français, Paris, PUF, 2000.
  119. Jouhaud Christian, Les pouvoirs de la littérature, Histoire d'un paradoxe, Paris, Gallimard, coll. « Les Essais », 2000.
  120. Jouve Vincent, L'effet-personnage dans le roman, Paris, PUF, coll. « Écriture », 1992.
  121. Kafka Franz, Lettres à Milena, éd. revue et augmentée, trad. française d'Alexandre Vialatte, Textes complémentaires traduits par Claude David, Paris, Gallimard, 1988.
  122. Kafka Franz, Journal, 27 janvier 1922, [1945], trad. par Marthe Robert, Paris, Grasset, 1954.
  123. Kaprow Allan, L’art et la vie confondus, Paris, Centre Georges Pompidou, 1996.
  124. Kerbrat-Orecchioni Catherine, L'énonciation. De la subjectivité dans le langage, Paris, Armand Colin, [1980] 1999.
  125. Kerbrat-Orecchioni Catherine, L’implicite, Paris, Armand Colin, 1986.
  126. Kerbrat-Orecchioni Catherine, La connotation, Presses Universitaires de Lyon (PUL), Lyon, 1977.
  127. Kristeva Julia, Le temps sensible, Proust et l’expérience littéraire, Paris, Éditions Gallimard, 1994.
  128. Kristeva Julia, Pouvoirs de l'horreur : essai sur l'abjection, Paris, Le Seuil, 1980.
  129. Kristeva Julia, La révolution du langage poétique : l'avant-garde à la fin du XIX e  siècle. Lautréamont et Mallarmé, Paris, Le Seuil, 1974.
  130. La Mothe Jacques, L'architexture du rêve. La littérature et les arts dans Matières de rêves de Michel Butor, Amsterdam, Rodopi, 1999.
  131. Larthomas Pierre, Le langage dramatique [1972], Paris, PUF (réédition), 1980.
  132. Lejeune Philippe, Signes de vie. Le pacte autobiographique 2, Paris, Le Seuil, 2005.
  133. Lejeune Philippe, Je est un autre, Paris, Le Seuil, 1980.
  134. Léonard Albert, La crise du concept de littérature en France au vingtième siècle, Paris, José Corti, 1974.
  135. Lord Michel, La logique de l'impossible. Aspects du discours fantastique québécois, Québec, Nuit Blanche Éditeur, 1995.
  136. Lotman Youri, La structure du texte artistique, trad. du russe par Anne Fournier, Bernard Kreise, Ève Malleret et Joëlle Yong, (sous la direction de) Henri Meschonnic, Paris, Gallimard, 1973.
  137. Lukacs Georges, L'âme et les formes, Paris, Gallimard, 1974.
  138. Macé Marie-Anne, Le roman français des années 70, Presses Universitaires de Rennes, 1995.
  139. Madelain Jacques, L’errance et l’itinéraire, Paris, Sindbad, « La Bibliothèque Arabe », 1983.
  140. Maingueneau Dominique, Contre Saint Proust ou la fin de la littérature, Paris, Éditions Belin, 2006.
  141. Maingueneau Dominique, Éléments de linguistique pour le texte littéraire[1986], Paris, Dunod, Troisième édition, 1993.
  142. Maingueneau Dominique, Nouvelles tendances en analyse du discours, Paris, Hachette, 1987.
  143. Malcuzynski Marie-Pierrette, Entre-Dialogues avec Bakhtin ou sociocritique de la (dé)raison polyphonique, Amsterdam, Rodopi, 1992.
  144. Malraux André, L'homme précaire et la littérature, Paris, Gallimard, 1977.
  145. Malrieu Joël, Le Fantastique, Paris, Hachette, 1992.
  146. Marc Alain, Écrire le cri. Sade, Bataille, Maïakovski…, Paris, Éditions L’Écarlate, 2000.
  147. Mauriac François, Le romancier et ses personnages, Paris, Buchet-Chastel, 1933.
  148. Mauron Charles, Des métaphores obsédantes au mythe personnel, Paris, José Corti, 1963.
  149. Mellier Denis, Textes fantômes, Fantastique et autoréférence, Paris, Éditions Kimé, 2001.
  150. Meschonnic Henri, Modernité, modernité, Paris, Verdier, 1988.
  151. Meschonnic Henri, Critique du rythme. Anthropologie historique du langage, Paris, Verdier, 1982.
  152. Meschonnic Henri, Pour la poétique I, Paris, Gallimard, « Le Chemin », 1970.
  153. Michaux Henri, L'espace du dedans, Paris, Gallimard, 1998.
  154. Michel Natacha, L'écrivain pensif, Paris, Verdier, 1998.
  155. Mitterand Henri, Le discours du roman, Paris, Éditions de Minuit, 1986.
  156. Mitterand Henri, Le regard et le signe, Paris, PUF, 1967.
  157. Montandon Alain, Les formes brèves, Paris, Hachette, 1992.
  158. Nancy Jean-Luc, Résistance de la poésie, Bordeaux, Éditions William Blake & co. coll. La pharmacie de Platon, 1997.
  159. Niel André, L’analyse structurale des textes, Tours, Maison Mame, 1973.
  160. Noudelmann François, Avant-gardes et modernité, Paris, Hachette-Littérature, 2000.
  161. Nunez Laurent, Les écrivains contre l'écriture, Paris, José Corti, 2006.
  162. Orace Stéphanie, Le chant de l’arabesque. Poétique de la répétition dans l’œuvre de Claude Simon, Amsterdam/New-York, Éditions Rodopi, Coll. « Faux Titre », 2005.
  163. Paulhan Jean, Les fleurs de Tarbes ou la terreur dans les lettres, Paris, Gallimard, 1941.
  164. Pavel Thomas, L'univers de la fiction, Paris, Le Seuil, 1988.
  165. Pessoa Fernando, Le livre de l'intranquillité, trad. par François Laye, Paris, Éditions Ch. Bourgeois, 1988.
  166. Picard Michel, La lecture comme jeu, Paris, Éditions de Minuit, coll. « Critique », 1986.
  167. Proust Marcel, Essais et articles, Paris, Gallimard, Coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1971.
  168. Proust Marcel, Contre Sainte-Beuve, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1971.
  169. Rastier François, Sens et textualité, Paris, Hachette, coll. « Langue, Linguistique, Communication », 1989.
  170. Raymond Gilles, Le folklore de la peur dans l’œuvre de Claude Seignolle, Université Libre de Bruxelles, 1974.
  171. Raymond Jean, La littérature et le réel. De Diderot au Nouveau Roman, Paris, Albin Michel, 1965.
  172. Reuter Yves, Introduction à l'analyse du roman, Paris, Bordas, 1991.
  173. Ricardou Jean, Nouveaux problèmes du roman, Paris, Le Seuil, 1978.
  174. Ricardou Jean, Problèmes du nouveau roman, Paris, Le Seuil, 1967.
  175. Ricœur Paul, Temps et récit III. Le temps raconté,Paris, Le Seuil, 1985.
  176. Riffaterre Michael, La production du texte, Paris, Le Seuil, 1979.
  177. Rigolot François, Poétique et onomastique, Genève, Librairie Droz, 1977.
  178. Rivière Jacques, Nouvelles études, Paris, Gallimard, 1913.
  179. Robbe-Grillet Alain, Pour un nouveau roman, Paris, Éditions de Minuit, 1963.
  180. Robert Marthe, Roman des origines et origines du roman, Paris, Grasset, 1972.
  181. Rongier Sébastien, De l’ironie. Enjeux critiques pour la modernité, Paris, Éditions Klincksieck, 2007.
  182. Rousset Jean, Forme et signification. Essais sur les structures littéraires, de Corneille à Claudel, Paris, José Corti, 1962.
  183. Samoyault Tiphaine, La montre cassée, Paris, Éditions Verdier, 2004.
  184. Samoyault Tiphaine, Excès du roman, Paris, Maurice Nadeau, 1999.
  185. Sarraute Nathalie, L’ère du soupçon, Paris, Gallimard, 1956.
  186. Sartre Jean-Paul, L’idiot de la famille. La vie de Gustave Flaubert, de 1821 à 1857, Paris, Gallimard, 1972.
  187. Sartre Jean-Paul, Saint Genet, comédien et martyr, Paris, Gallimard, 1952.
  188. Sartre Jean-Paul, Qu'est-ce que la littérature ?, Paris, Gallimard, 1948.
  189. Sartre Jean-Paul, Situations I, Paris, Gallimard, 1947.
  190. Schaeffer Jean-Marie, Pourquoi la fiction ?, Paris, Le Seuil, 1999.
  191. Schneider Mathieu, Destins croisés. Du rapport entre musique et littérature dans les œuvres symphoniques de Gustav Mahler Richard Strauss, Berlin, Éditions Gorz, 2005.
  192. Sermain Jean Paul, Don Quichotte Cervantès, Paris, Ellipses, 1998.
  193. Spoiden Stéphane, La littérature et le sida. Archéologie des représentations d’une maladie, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2001.
  194. Steiner Georges, Réelles présences. Les arts du sens, Paris, Gallimard, 1991.
  195. Tadié Jean-Yves, Le récit poétique, Paris, PUF, 1978.
  196. Todorov Tzvetan, La littérature en péril, Paris, Flammarion, coll. « Café Voltaire », 2007.
  197. Todorov Tzvetan, Mikhaïl Bakhtine, le principe dialogique, Paris, Le Seuil, 1981.
  198. Todorov Tzvetan, Les genres du discours, Paris, Le Seuil, 1978.
  199. Todorov Tzvetan, Introduction à la littérature fantastique, Paris, Le Seuil, 1970.
  200. Todorov Tzvetan (sous la direction de), Théorie de la littérature. Textes des formalistes russes, Paris, Le Seuil, 1965.
  201. Trotsky Léon, Littérature et révolution, Traduit du russe par Pierre Franck et Claude Ligny, Paris, Julliard, 1964.
  202. Valéry Paul, Œuvres, I, Paris, Gallimard, coll. « La Pléiade », 1957.
  203. Vax Louis, La Séduction de l’étrange, Paris, PUF, 2éme Édition, 1987.
  204. Wasserman Earl, The subtler language, Baltimore, John Hopkins University Press, 1968.
  205. Welleck René et Waren Austin, La théorie littéraire, Paris, Le Seuil, 1971.
  206. Zima Pierre V., Critique littéraire et esthétique. Les fondements esthétiques des théories de la littérature, Paris, L'Harmattan, 1999.
  207. Zink Michel, La subjectivité littéraire, Paris, Presses Universitaires de France, 1985.