II.2 Contexte théorique

La biologie évolutionnaire a déjà inspiré la géographie et l’économie par certains de ses concepts. Étant donné que le développement régional se trouve à la frontière de ces deux disciplines, il est possible d’y rechercher des applications de certains aspects évolutionnaires. Néanmoins, ces applications se tournent dans la plupart des cas vers le rôle d’intermédiaire notamment de l’économie et le transfert direct des concepts de la biologie évolutionnaire n’était pas, en principe, jusqu’à présent réalisé. L’objectif de cette thèse est donc d’examiner justement la relation entre le développement régional et la biologie évolutionnaire et d’essayer de trouver des applications possibles directes des concepts biologiques choisis, sans le rôle d’intermédiaire de l’économie.

Cet objectif est cependant relativement ambitieux et présume une esquisse d’un cadre théorique ce qui est le but de cette partie de la thèse. En premier lieu, il faut se préoccuper des limites méthodologiques, ce qui signifie de trouver une manière avec laquelle il serait possible d’appliquer des concepts biologiques choisis à la réalité sociale. Pour faciliter ce transfert des concepts, nous utiliserons des analogies et métaphores. Le premier chapitre a donc pour but la compréhension des relations mutuelles entre les deux concepts et sur cette base une approche méthodologique appliquée dans cette thèse sera esquissée.

L’espace le plus important de cette partie cependant concerne une tentative de comprendre la façon par laquelle ce transfert a été effectué entre les disciplines pertinentes qui profitent et ont déjà profité de l’inspiration biologique directe. Les relations entre la biologie évolutionnaire et la géographie d’une part, et les relations entre la biologie évolutionnaire et l’économie d’autre part donc représentent la seconde dimension du cadre théorique recherché.