II.2.1.2 Description du mode des applications des concepts sélectionnés dans la thèse

Le but de cette thèse est le transfert des concepts et des idées de biologie choisis dans le domaine du développement régional. Tout d’abord, les aspects similaires et différents des deux champs examinés seront identifiés dans tous les cas étudiés ce qui sera utile pour trouver des concepts applicables. Par l’intention d’inclure à la fois des similarités et des différences, nous nous approcherons de la conception des analogies positives et négatives et ces caractéristiques identifiées seront alors utilisés pour un nouveau point de vue sur les sujets du développement régional. En principe, il est donc possible de se pencher vers la seconde variante de la classification des rapports entre métaphore et analogie. Une identification des traits analogiques représente un niveau inférieur, et une métaphore sera dans cette thèse considérée comme un autre stade orienté vers les rapports plus profonds de la discipline de but (target realm) pour lesquels au moins partiellement une inspiration a été prise dans la discipline de source (source realm).

A l’aide de la relation métaphorique, des caractéristiques des systèmes et leurs rapports seront discutées; celles qui n’étaient pas encore été prises en considération dans la discipline de but, c’est-à-dire dans le développement régional dans notre cas, même si sur la base des similarités des deux systèmes, son existence peut être en principe déduite comme une partie possible, même logique, du concept de but.

Ce modèle est démontré sur la figure n. 2. Sous la lettre « A », un système du concept de source est caché (d’après la terminologie d’Indurkhya). Grâce à l’analyse et à la description du concept, nous pouvons formuler les caractéristiques qui correspondent par exemple aux traits extérieurs, à l’emploi ou aux mécanismes, etc. (a1, a2, a3...) qui sont analogiques aux certaines caractéristiques du concept B de la discipline de but (b1, b2, b3).

Figure 2 : Schéma méthodologique utilisé dans cette thèse
Figure 2 : Schéma méthodologique utilisé dans cette thèse

Une approche sélectionée de l’application des concepts choisis dans cette thèse bénéficie de l’analogie qui peut aider à identifier des concepts convenables des deux disciplines. Le rapport métaphorique va aider à créer un cadre logique de la discipline de source (la biologie évolutionnaire dans ce cas) pour obtenir un point de vue alternatif de la discipline de but (le développement régional dans ce cas). La discipline de source va nous servir de guide pour un domaine inconnu ou peu connu dans une autre discipline.