Université Lumière Lyon 2
École doctorale : Neurosciences et Cognition
Institut de Psychologie
Laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs
Caractérisation de profils d’enfants avec Troubles Spécifiques du Langage et apprentissage de la lecture-écriture.
Thèse de Doctorat en Sciences cognitives
Mention Psychologie Cognitive
Sous la direction de Jean ECALLE et Annie MAGNAN
Présentée et soutenue publiquement le 31 aout 2010
Composition du jury :
Zoe BABLEKOU, Professeur d’université, Aristotle University of Thessaloniki
Sibylle GONZALEZ, Docteur en médecine, Hospices Civils de Lyon
Elisabeth DEMONT, Professeur des universités, Université Strasbourg 1
Jean ECALLE, Professeur des universités, Université Lyon 2
Jean-Émile GOMBERT, Professeur des universités, Université Rennes 2
Annie MAGNAN, Professeur des universités, Université Lyon 2

Contrat de diffusion

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Remerciements

Mes plus chaleureux remerciements s’adressent

à Jean Ecalle et à Annie Magnan, directeur et co-directeur de ma thèse, pour vos conseils précieux et vos savoir-faire que vous m’avez transmis durant ces cinq années de collaboration depuis mon Master 2 en Sciences Cognitives. Je vous remercie aussi de votre soutien pendant la rédaction.

à Elisabeth Demont, Jean-Émile Gombert, Zoe Bablekou et Sibylle Gonzalez-Monge pour l’honneur de bien vouloir participer à mon jury de thèse.

à Monsieur Bernard Lété de m’avoir offert l’opportunité de travailler dans la recherche ANR ainsi que pour vos conseils scientifiques et votre aide très appréciable.

à Olivier Koenig et à tous les enseignants-chercheurs pour votre accueil chaleureux au sein du Laboratoire d’Etude des Mécanismes Cognitifs. Merci aussi à tous les thésards, Damien, Lionel, Hélène, Anna, Mathieu, Sarah-Lise, Benoit, Nina, Céline, Arnaud, Adrien et les anciens thésards, Norbert et Ben, vous avez rendu ces cinq années si agréables.

Merci grandement à Elodie et à Emilie, mes amies et collègues, pour votre incroyable soutien tout au long de la rédaction, les blagues dans le bureau, toutes nos discussions personnelles et scientifiques et surtout de votre amitié précieuse.

à tous les enfants, leurs familles, les enseignants et les psychologues scolaires qui ont participées aux différentes expériences et études sans qui je n’aurai jamais pu mener à bien mes recherches. À cette occasion, j’adresse toute ma gratitude à Sibylle Gonzalez-Monge et l’équipe de l’Escale pour votre accueil très chaleureux dans le Service.

à ma meilleure amie, Christina, pour ton constant intérêt et ton amitié résistant à la distance.

à mes parents Anna et Spyros. Σας ευχαριστώ για ότι κάνετε για μένα, για όλα όσα μου μάθατε, πώς να είμαι δυνατή και ανεξάρτητη. Σας θαυμάζω και τους δύο. Merci à toi ma sœur Katerina, tu as toujours été un exemple merveilleux pour moi… sauf à la voile.

Enfin, merci à toi mon Christophe de ton amour et tout ce que tu fais pour moi, ton soutien, ta patience et surtout ta présence dans ma vie. Cette thèse est dédiée à toi…

Résumé

Les Troubles Spécifiques du Langage (TSL) sont une pathologie développementale caractérisée par une grande hétérogénéité (Leonard, 2009). Malgré les progrès déjà effectués dans la compréhension de sa nature, ses causes et ses séquelles, à ce jour, un nombre important de questions reste à étudier. Au niveau théorique, les études réalisées s’inscrivent dans le cadre théorique de l’hypothèse phonologique et de l’approche psycholinguistique qui illustre la causalité réciproque entre les troubles phonologiques et l’apprentissage de l’écrit. C’est à partir de ces considérations théoriques que nous avons proposé une problématique essayant de rendre compte de l’hétérogénéité de cette population.

Les différents travaux réalisés dans le cadre de cette thèse ont tenté, à l’aide d’une approche méthodologique variée, d’étudier les caractéristiques langagières et cognitives d’enfants TSL francophones, les capacités à apprendre lors d’une tâche de détection d’intrus et la spécificité des troubles en mémoire de travail (étude des capacités en mémoire visuospatiale) des enfants avec Troubles non Spécifiques du Langage (TnSL) ainsi que les effets bidirectionnels entre l’apprentissage de l’écrit et les déficits en langage oral (enfants TSL, TnSL et TSL-résolus).

Les résultats ont montré les difficultés importantes en mémoire de travail (MdT) phonologique chez les enfants TSL indépendamment de leur profil langagier spécifique et un retard développemental dans les capacités à apprendre et dans la mémoire visuospatiale chez les enfants TnSL. Enfin, nous avons montré que la sévérité et la persistance des troubles langagiers, les capacités non verbales et les capacités en MdT phonologique se reflètent dans les performances en lecture-écriture et permettent la différenciation d’enfants diagnostiqués TSL par rapport à l’apprentissage ultérieur de l’écrit. Nos résultats contribuent à une meilleure appréhension des enfants TSL francophones.

Mots clés : Hétérogénéité, Typologie, Capacités à apprendre, Mémoire de Travail, Apprentissage de l’écrit

Abstract

Specific Language Impairment (SLI) is a complex developmental condition characterized by significant heterogeneity (Leonard, 2009). The past three decades a great deal has been learned about children with SLI, yet numerous questions still need to be answered regarding its nature, its causes and its repercussions. The theoretical background of our studies is formed by the theory of a phonological deficit and the psycholinguistic approach, illustrating the reciprocal causality between phonological deficits and literacy acquisition. The present work tried to capture the heterogeneity of children with SLI.

Using different methodological approaches, the aim of our studies was to investigate the linguistic and cognitive profiles of children with SLI, the learning potential during an implicit task and the specificity of working memory deficits in children with Nonspecific Language Impairments (NLI) and the bidirectional effects between literacy development and language impairments (SLI, NLI and resolved-SLI).

The results showed marked deficits in phonological working memory (MdT) in the children with SLI independently of their specific linguistic profile and a developmental delay in learning potential and in Visuospatial WM in children with NLI. Lastly, we showed that the severity and the persistence of the language impairment, the nonverbal skills and the phonological WM skills are reflected in the literacy outcomes of children with language impairments, allowing their differentiation in this aspect. Our results contribute to a better understanding of SLI in French-speaking children.

Keywords: Heterogeneity, Typology, Learning potential, Working memory, Literacy development