1.4.3 Diagnostic différentiel

Outre un diagnostic différentiel des retards simples du langage discuté ci-dessus, il est également important de différencier les TSL, des troubles articulatoires par anomalies des organes phonatoires (dysphonie d’après Gil, 2006) et des retards mentaux qui peuvent également se présenter comme des retards d’acquisition du langage. Dans le cas d’un retard mental, le déficit n’atteint pas seulement la fonction langagière, les fonctions non verbales se situant à 70 SS ou au moins 2 DS inférieurs à la moyenne. En général, le profil verbal et non verbal des enfants avec retard mental est homogène, autrement dit on ne trouve pas d’écart important entre les compétences verbales et non verbales. Enfin, le diagnostic différentiel concerne aussi l’autisme (trouble envahissant du développement, DSM-IV-TR) qui entraîne habituellement des troubles du langage, notamment un syndrome sémantique-pragmatique, un syndrome mixte auditif-réceptif, ou un trouble de la production phonologique. Cependant, dans le cas de l’autisme, les déficits linguistiques sont fortement associés à un déficit des interactions sociales précoces: pauvreté des capacités à jouer, difficultés d’imitation des gestes d’autrui, etc.