Habiletés pragmatiques

Les difficultés pragmatiques des enfants TSL sont moins courantes que les déficits sur les autres aspects langagiers. Ceci est en partie du au fait que l’évaluation des aspects pragmatiques est souvent négligée, faute aussi du manque des outils appropriés (de Weck, 2004). Les difficultés pragmatiques des enfants TSL concernent d’un coté les actes de parole, comme par exemple demander, nommer, remercier, avertir, ou interroger, et de l’autre, la participation dans les conversations, la gestion des tours de parole et des topics, l’initiation des conversations ainsi que la capacité d’ajuster sa parole à l’interlocuteur (Conti-Ramsden & Gunn, 1986 ; Fey & Leonard, 1983 ; Leonard, 2000 ; Radford & Tarplee, 2000). Certains enfants TSL présentent des déficits également au niveau socio-pragmatique, résolution des conflits, négociation et interaction avec des enfants de même âge (Marton, Abramoff, & Rosenzweig, 2005). La question qui se pose, par rapport aux études qui montrent que les enfants TSL présentent un déficit sur ces aspects, est de savoir s’il s’agit d’un déficit distinct ou s’il reflète les déficits morphosyntaxiques des enfants TSL. Dans certains cas, les déficits pragmatiques sont indépendants des capacités morphosyntaxiques ou lexicales, tandis que dans d’autres, les difficultés morphosyntaxiques se reflètent dans les difficultés pragmatiques, comme par exemple dans des introductions sous forme d’un nom sans déterminant (de Weck, ib.).

Dans une étude récente, de Weck, Laval et Chaminaud (2006) ont développée une épreuve informatisée de compréhension des expressions idiomatiques (formes de langage non littéral) afin d’étudier les aspects pragmatiques de la compréhension auprès de 10 enfants TSL francophones (divisés en deux groupes d’âge 8-9 ans et 10-11 ans). Les enfants TSL ont été appariés en âge chronologique et sur le niveau de compréhension structurale à des enfants DNL. Dans la tâche de complètement d’histoires qu’ils ont proposé, l’enfant doit choisir entre deux images. Les histoires varient en fonction du contexte, qui est soit idiomatique soit neutre. Les résultats montrent que les enfants TSL ont des difficultés à comprendre les expressions idiomatiques et que ces difficultés sont liées à un déficit pragmatique. De plus, les résultats ont montré que les enfants TSL n’augmentent pas leurs performances avec l’âge entre 8 ans et 11 ans.