Autres déficits cognitifs

Dans la littérature, il est aussi évoqué que les enfants TSL disposeraient de ressources cognitives quantitativement plus faibles que celles des enfants sans troubles langagiers (Bishop, 1997), qu’ils présentent un déficit sur les fonctions exécutives (Im-Bolter, Johnson & Pascual-Leone, 2006), des déficits attentionnels (Lum, Conti-Ramsden & Lindell, 2007) ou/et une vitesse de traitement plus lente (Miller et al. 2001), ce qui aurait pour conséquence une difficulté à exécuter simultanément plusieurs opérations concomitantes. On sait également que certains enfants TSL présentent des déficits praxiques tant en motricité verbale qu’en motricité non-verbale (Webster, Majnemer, Platt & Shevell, 2005 ; Wetzburger, 2004). En effet, les enfants TSL présentent souvent des dyspraxies verbales, gestuelles et constructives (Alcock, Passingham, Watkins & Vargha-Khadem, 2000).