Chapitre 2 L’apprentissage de la lecture - écriture chez les enfants TSL

2.1 Les modèles théoriques de l’apprentissage de la langue écrite

L’apprentissage de la langue écrite relève d’un apprentissage systématique à l’opposé de l’acquisition du langage oral qui, pour la plupart des enfants s’effectue de manière naturelle. Les capacités à lire et écrire de manière aisée sont des compétences fondamentales dans la société moderne. Grace à l’apprentissage explicite du principe alphabétique enseigné à l’école, la plupart des enfants apprennent à lire et à écrire sans difficultés particulières. Toutefois, un certain nombre parmi eux présente des difficultés et ceci pour des raisons multiples. Les enfants porteurs des TSL présentent souvent des difficultés d’apprentissage de la langue écrite. Ce chapitre a pour objet de présenter une revue des questions portant sur l’apprentissage de la lecture-écriture chez les enfants TSL.

La recherche dans les domaines de la psychologie cognitive a clairement mis en évidence que l’apprentissage de l’écrit suppose l’acquisition du principe alphabétique. Le principe alphabétique renvoie à la découverte explicite des correspondances grapho-phonémiques (CGP) et son apprentissage permet l’élaboration d’un ‘mapping’ efficace entre les phonèmes et les lettres ou groupes de lettres, les graphèmes, nécessaires pour apprendre à lire. Un ensemble d’études a mis en évidence le fait que les enfants TSL présentent des difficultés lors de la découverte des CGP (Bishop & Snowling, 2004 ; McArthur, Ellis, Atknison & Coltheart, 2008 ; Pascoe, Stackhouse & Wells, 2005). Avant de présenter des études portant plus précisément sur l’apprentissage de la lecture chez des enfants TSL, nous rappellerons la façon dont les enfants apprentis lecteurs découvrent le principe alphabétique et nous exposerons brièvement les principaux modèles théoriques d’apprentissage de la lecture chez les enfants DNL.