2.1.1 Les modèles développementaux

Selon les modèles développementaux de Frith (1985), Harris et Coltheart (1986) et Morton (1989), l’apprentissage de la lecture s’effectue selon trois étapes développementales distinctes (voir Ecalle & Magnan, 2002a pour une revue). Les trois étapes du modèle de Frith (1985) sont : 1/ la procédure logographique, qui implique un traitement exclusivement visuel des mots sans recours à la phonologie ni à l’ordre des lettres, 2/ la procédure alphabétique ou par médiation phonologique, qui se traduit par un recours systématique à la médiation phonologique lors de laquelle l’enfant s’appuie sur la connaissances des CGP et 3/ la procédure orthographique, qui correspond à la voie directe de la lecture et s’effectue à partir d’unités orthographiques sans recours à la médiation phonologique. Dans le cadre de ces modèles à stades, le traitement des mots est différent d’un stade à un autre et l’accès à une nouvelle procédure de traitement marque le passage au stade suivant et se traduit par la lecture d’un nombre de mots plus important. L’ordre des stades est strictement identique pour tous les enfants et le passage d’un stade au prochain est possible seulement quand la procédure de reconnaissance des mots d’un stade est parfaitement maitrisée. Une idée importante défendue dans le modèle de Frith (ib.) est celle de l’existence des relations dynamiques entre l’apprentissage de la lecture et l’apprentissage de l’écriture. En effet, elle défend l’idée que l’apprentissage de la lecture constitue un stimulateur pour l’apprentissage de l’écriture et vice-versa (voir aussi Caravolas, Hulme & Snowling, 2001).

Toutefois, les modèles en stades sont aujourd’hui critiqués, d’une part pour certains auteurs l’étape logographique ne constitue pas une phase d’apprentissage de la lecture (Lecocq, 1992 ; Ehri, 1987) et d’autre part parce qu’il a été clairement démontré que les procédures alphabétiques et orthographiques pouvaient coexister. Ehri (ib.) défend, par exemple, l’idée que la première étape de l’apprentissage de la lecture doit obligatoirement être une procédure phonologique. De plus, l’idée de succession strictement séquentielle des étapes ne prend pas en compte l’hétérogénéité inter-individuelle des apprentis lecteurs. Par la suite, les modèles développementaux ont été remplacés par les modèles interactifs qui supposent une coexistence des procédures alphabétiques et orthographiques.