2.2 Le rôle de la conscience phonologique

La conscience phonologique est un terme général employé pour décrire la capacité des sujets à détecter, discriminer et manipuler les unités phonologiques des mots: syllabes, rimes et phonèmes (Wagner & Torgessen, 1987). Depuis plus de 20 ans, un grand nombre d’études plaident en faveur du rôle important de la conscience phonologique dans l’apprentissage de la langue écrite (Caravolas, Volin & Hulme, 2005 ; Goswami & Bryant, 1990 ; Plaza & Cohen, 2007 ; Wagner, Torgessen, & Rashotte, 1994). De nombreux travaux soutiennent l’idée que la conscience phonologique a un rôle causal dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dans la mesure où elle est un bon prédicteur de la réussite à l’écrit (Anthony, Williams, McDonald & Francis, 2007; Caravolas et al. 2001 ; Castles & Coltheart, 2004 ; Fraser & Conti-Ramsden, 2008 ; Muter, Hulme, Snowling & Taylor, 1998 ; Nikolopoulos, Goulandris, Hulme & Smowling, 2006). En effet, les enfants qui sont les plus compétents dans la distinction de la rime ou des phonèmes sont les enfants qui présenteront les meilleures performances en lecture par la suite. Il a été démontré que l’entraînement en conscience phonologique affecte de manière positive les compétences en langue écrite (Byrne & Fielding-Barnsley, 1995 ; Zorman, 2006). Enfin, les déficits dans la conscience phonologique sont considérés comme un élément clé dans l’explication des déficits en langue écrite des enfants dyslexiques et des enfants TSL (Catts et al. 2002 ; Demont & Botzung, 2003 ; Nithart et al. 2009 ; Snowling, 2000 ; Swan & Goswami, 1997).