Problématique et hypothèses

Objectifs

Le Trouble Spécifique du Langage (TSL) est une pathologie grave, complexe et dynamique qui évolue au fil du temps et qui persiste au delà des 6 ans. Dans les 25 dernières années, nous avons acquis un nombre important de connaissances autour de cette pathologie, par exemple, sur les bases génétiques et neurobiologiques de la pathologie, les déficits linguistiques et cognitifs, les divers profils langagiers, l’hétérogénéité de la pathologie et le risque important de déficits en langage écrit (chapitres 1 et 2). Toutefois, il reste encore beaucoup de choses à découvrir, notamment sur la nature spécifique du trouble, les critères diagnostiques, la classification des enfants TSL, les facteurs étiologiques, l’effet des facteurs langagiers et cognitifs, le pronostic ainsi que sur déficits ultérieurs en langage écrit. Le travail présenté ici se situe dans le cadre théorique de l’hypothèse phonologique qui postule que les déficits des enfants TSL proviennent de leur déficit dans le traitement phonologique ainsi que des difficultés dans la procédure des correspondances grapho-phonémiques. Nous nous inspirons du modèle psycholinguistique de Stackhouse et Wells qui explique en quoi le déficit perceptif entravant l'accès à certaines caractéristiques phonologiques et gênant le développement lexical et syntaxique, peut être la cause des déficits dans l’apprentissage du langage écrit.