Hypothèses générales et présentation des études

Nous tenterons de caractériser précisément les troubles langagiers et cognitifs de ces enfants qui présentent des tableaux cliniques souvent complexes, en déterminant des profils afin de permettre des prédictions sur l’apprentissage futur de la lecture et donc de proposer des pistes de rééducation. Nous examinerons ainsi l’impact d’un ensemble de facteurs langagiers (habiletés phonologiques, vocabulaire, morphosyntaxe) et cognitifs (quotient intellectuel, apprentissage implicite, mémoire de travail verbale et visuospatiale). Les études que nous avons conduites dans le cadre de cette thèse (Figure 1) ont comme but d’étudier le profil cognitif et langagier des enfants TSL (chapitre 3), leurs capacités en apprentissage implicite (chapitre 4) et en mémoire visuospatiale (chapitre 5) et le rôle des capacités en mémoire phonologique de travail, du profil langagier et non verbal dans les difficultés ultérieures sur l’apprentissage de la langue écrite (chapitre 6). Si à l’heure actuelle un nombre important de recherches vise à proposer une réponse à ces questions, nous trouvons peu d’études francophones sur ce thème.