Etude 1

Cette étude (chapitre 3) concerne la caractérisation du profil d’enfants diagnostiqués avec TSL. L’objectif est de procéder à l’examen attentif des caractéristiques langagières et cognitives d’enfants TSL qui consultent dans un Centre de Référence pour les Troubles des Apprentissages. Cette étude est effectuée au sein du Service de Rééducation Pédiatrique Escale (Hospices Civils de Lyon, HFME) en collaboration avec le Dr. Sibylle Gonzalez, Praticien – Neurologue. Compte tenu de la grande hétérogénéité de la population d’enfants TSL décrite par les praticiens et les chercheurs, cette étude vise à caractériser objectivement différents profils d’enfants à partir de la base de données mise à disposition par le service (classification ‘écologique’ de type épidémiologique). On s’attend à trouver des profils langagiers et cognitifs dissociés, en fonction des déficits langagiers particuliers et de la sévérité des troubles ainsi qu’en fonction de la présence ou pas des troubles cognitifs associés tels que le retard mental, les troubles mnésiques, les troubles praxiques, et les capacités en vitesse de traitement.