Etude 2

L’expérience 2 (chapitre 4) vise à évaluer le potentiel d’apprentissage (PA) d’enfants porteurs de troubles du langage oral scolarisés en Classe d’Intégration Scolaire (CLIS) à l’aide d’une batterie informatisée d’épreuves créées dans le cadre d’une recherche financée par l’ANR et intitulée « Diagnostic Différentiel Dynamique » (batterie 3D-app). Cette étude est effectuée en collaboration avec Bernard Lété (Laboratoire EMC/ EA 3082). Le PA recouvre la capacité de l’enfant à réussir les apprentissages qu'on attend de lui à l’école. L’objectif est de proposer un bilan plus dynamique des compétences cognitives afin de pouvoir élaborer des recommandations pédagogiques individualisées. Les capacités à apprendre sont évaluées à partir d’une tâche d’apprentissage implicite consistant à extraire des régularités dans une tâche de détection d’intrus comportant des stimuli verbaux (mots, syllabes) et non-verbaux (notes de musiques, figures géométriques). L’analyse des réponses des enfants sur une tâche expérimentale évaluant leur capacité à apprendre pourraient contribuer à un diagnostic plus précis. Le diagnostic différentiel est basé sur des critères plus dynamiques que les critères d’exclusion actuellement utilisés, plus à même de distinguer les enfants TSL, sans se baser uniquement sur le profil langagier à un certain moment. A terme, il est possible que ce genre de données puisse modifier les catégories cliniques des TSL existant. Notre hypothèse générale est que les capacités à apprendre, à bénéficier d’un feedback correcteur et à maintenir l’apprentissage en absence de feedback, sera associée au statut langagier et cognitif des enfants (Tomblin & Zhang, 2004).