3.3.1 Profil langagier des enfants TSL

L’hétérogénéité de la population des enfants TSL est observée à travers la grande variabilité des résultats que nous avons obtenus tant en production (étendue des scores z de -2.42 à 0.57) qu’en réception du lexique (étendue des scores z de -1.96 à 0.82). La figure 2 représente l’ensemble de la population d’enfants TSL étudiés et leurs performances sur les deux variables langagières. Chaque point de la figure 2 situe un enfant par rapport à ses scores en lexique de production (abscisse) et lexique de réception (ordonnée). Dans le cadre de cette étude, un enfant qui présente un retard sur les deux versants, production (LexP) et réception (LexR) du lexique, se caractérise par un trouble mixte. De même, les enfants qui présentent des scores faibles sur l’un des deux versants et des scores normaux sur l’autre témoignent soit d’un trouble productif (si seuls les scores en LexP sont faibles) soit d’un trouble réceptif (si seuls les scores en LexR sont faibles). On observe ainsi que la majorité de l’échantillon se trouve dans la partie gauche du graphique présentant plus de difficultés en production qu’en réception du lexique.

Figure 2 : Caractérisation des enfants de l’étude (N=40) en fonction de leurs compétences en lexique de production et en lexique de réception.
Figure 2 : Caractérisation des enfants de l’étude (N=40) en fonction de leurs compétences en lexique de production et en lexique de réception.