3.3.2 Corrélations entre facteurs langagiers et indices factoriels du WISC-IV

Nous avons calculé également les corrélations entre les scores en lexique (LexP et LexR) et en évaluation globale (indices factoriels du WISC-IV) afin de mettre en évidence d'éventuels liens entre ces variables, autrement dit entre les performances lexicales et cognitives. Globalement, la matrice des corrélations (Tableau 3) montre de faibles coefficients de corrélation. On observe certains coefficients significatifs notamment entre les scores z en lexique et certains indices du WISC-IV. Le lexique en production (LOP) par exemple, est corrélé avec l’indice de compréhension verbale (.31, p=.05) et l’indice de raisonnement perceptif (.32, p=.04). Ce résultat est tout à fait attendu puisque le lexique en production (LexP) est impliqué également dans les sous-tests, Similitudes et Vocabulaire de l’indice ICV, ainsi que dans le sous-test Identification des Concepts de l’indice IRP. En revanche, les corrélations entre le lexique en réception (LexR) et les quatre indices du WISC-IV sont très faibles voire quasiment nuls.

Ces résultats suggèrent que globalement il existe une relative indépendance entre les scores aux épreuves d’évaluation de l’intelligence du WISC-IV et les scores aux épreuves d’évaluation du lexique utilisées dans cette étude. Les coefficients de corrélations entre les quatre indices du WISC-IV sont aussi faibles. Seul l’indice ICV est moyennement corrélé avec l’indice IRP (.48, p=.002). Enfin, nous avons obtenu de faibles corrélations notamment entre l’indice IRP et l’indice IVT (.37, p=.018) et entre l’indice IVT et l’indice IMT (.39, p=.012).

Tableau 3 : Matrice des corrélations entre les facteurs langagiers (LexP et LexR) et les quatre indices du WISC-IV (ICV, IRP, IMT et IVT).
  LexP LexR ICV IRP IMT IVT
LEXP -          
LEXR .36* -        
ICV .31* .16 -      
IRP .32* .08 .48** -    
IMT -.01 -.06 .08 .30 -  
IVT .09 .21 .24 .37* .39* -
* :p<.05 ; ** : p<.01 ; *** : p<.001.