3.3.3 Profil cognitif des enfants TSL

La figure 3 représente le profil moyen des enfants TSL sur les quatre indices factoriels du WISC-IV. La première constatation est que globalement, les scores z sont négatifs pour les 4 indices ce qui suggère que les enfants TSL ont de faibles scores dans les 4 domaines évalués avec le WISC-IV (raisonnement verbal, compréhension, raisonnement perceptif sur support visuo-spatial, mémoire de travail phonologique et vitesse de traitement). Ensuite, on observe que l’indice mémoire de travail (IMT) présente l’écart à la norme le plus important (M = -1.48 ; DS = 0.83) pour l’ensemble de la population de l’étude. On remarque également que les enfants TSL présentent un profil plutôt homogène sur les trois autres indices ICV, IRP et IVT.

Figure 3 : Profil cognitif moyen des enfants TSL (la ligne correspond à z=-1.65).
Figure 3 : Profil cognitif moyen des enfants TSL (la ligne correspond à z=-1.65).

En résumé, le principal résultat qui émerge en regardant globalement les performances des enfants TSL sur le WISC-IV se caractérise par un certain déficit sur les tâches, mémoire des chiffres et séquence lettres - chiffres, les deux sous-tests utilisés pour l’évaluation de la mémoire de travail phonologique.